Tendances Carrelage Intérieur 2022 : 12 Modèles Incontournables

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Mon Carrelage. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Mon Carrelage

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Comme pour le papier peint ou la peinture, il existe des tendances pour le carrelage. Si vous avez envie de poser du carrelage dans votre maison mais que vous manquez d’inspiration, voici un article qui devrait vous aider. Carrelage XXL, rétro ou imitation marbre : cette année encore, le choix est large et les possibilités de l’utiliser en intérieur infinies !

12 Carrelages Tendances en 2022

Vous êtes en plein travaux de rénovation ou vous avez simplement envie de changement ? Le carrelage intérieur est une bonne idée pour créer une décoration qui vous ressemble, à un coût plutôt abordable. Découvrez vite quelles sont les tendances du moment en la matière.

Le travertin

Avec son aspect naturel, le travertin est très apprécié dans la salle de bains pour créer une ambiance chaleureuse et minimaliste à la fois
Avec son aspect naturel, le travertin est très apprécié dans la salle de bains pour créer une ambiance chaleureuse et minimaliste à la fois (Source : Harpey & Harley)

Aussi appelé tuf calcaire, le travertin est une roche calcaire sédimentaire, dont l’apparence se rapproche du marbre. Généralement utilisé en extérieur, pour créer une allée dans un jardin ou en bord de piscine, le travertin se pose en intérieur cette année pour créer une ambiance chaleureuse. C’est en effet un matériau brut, qu’on pose en revêtement de sol dans une cuisine ou dans une salle de bain.

Si vous avez un logement façon maison de campagne ou mas, n’hésitez pas à utiliser ce carrelage dans toutes les pièces de vie. Il va ainsi vivre avec le temps et se patiner, pour un rendu authentique et chaleureux.

Le terrazzo

Remontant légèrement sur le mur, le carrelage terrazzo apporte ici du relief à cette petite salle de bain
Remontant légèrement sur le mur, le carrelage terrazzo apporte ici du relief à cette petite salle de bain (Source : We are Scout)

Tendance dans les années 80, le terrazzo avait perdu de sa popularité ces dernières années. Depuis quelques saisons, il fait son come-back pour apporter un côté pop et coloré à la salle de bains notamment. 

On le retrouve très souvent sous forme de crédence, pour réveiller une déco un peu trop classique.

Les plus audacieux oseront le total look terrazzo, du sol aux murs. C’est un carrelage qui s’associe très bien à des matériaux tendances comme le laiton doré, le verre ou bien encore le métal noir.

Les carreaux XXL

Le carrelage XXL contribue à créer un effet de profondeur dans cette maison au style très moderne
Le carrelage XXL contribue à créer un effet de profondeur dans cette maison au style très moderne (Source : Architonic)

C’est LE carrelage tendance en 2022 ! Un carrelage au style assez simple, dans des teintes intemporelles comme le blanc et le gris, mais qui joue la carte de la dimension XXL. 

On le réserve idéalement aux pièces communes comme le salon, la cuisine ou bien encore la salle de bain. Ce type de carrelage permet d’avoir un revêtement de sol moderne, qui rend la pièce dans laquelle il est posé plus spacieuse et élégante. Une bonne idée à retenir si vous souhaitez agrandir visuellement une petite surface.

Si vous aimez la décoration épurée et contemporaine, on peut aussi les utiliser comme revêtement mural. Dans ce cas là, il est recommandé de le faire dans de grandes pièces, type loft, pour éviter de surcharger l’ensemble.

Les zelliges

Posé sous forme de chevrons, le carrelage zellige apporte une touche d’originalité à cette cuisine très classique
Posé sous forme de chevrons, le carrelage zellige apporte une touche d’originalité à cette cuisine très classique

Depuis deux ou trois saisons, les zelliges ont imposé leur style ethnique dans la cuisine. Utilisés le plus souvent en crédence, on les retrouve dans de nombreux coloris chaleureux et tendances.

Ce type de carrelage mural a un aspect brillant et irrégulier qui lui donne tout son charme. Idéal si vous voulez apporter du cachet ou un peu de relief à une pièce. Malgré son apparence artisanale, on peut aussi bien l’utiliser dans une cuisine de style industriel que dans une cuisine au style plus classique.

CONSEIL : Découvrez plus de 15 idées déco pour utiliser le carrelage zellige dans votre cuisine

Le carrelage effet bois

Plus vrai que nature, ce carrelage effet bois permet de créer une décoration chaleureuse dans un salon
Plus vrai que nature, ce carrelage effet bois permet de créer une décoration chaleureuse dans un salon (Source : AD Magazine)

Si beaucoup de personnes rêvent d’un beau parquet en bois, l’entretien qu’il demande en freine plus d’un. Le carrelage intérieur imitation bois peut donc être une bonne alternative pour votre salon comme votre chambre à coucher.

Certains types de carrelage vous permettent même d’avoir un effet bois coloré. Parfait si vous avez envie d’une déco colorée et originale, que ce soit au sol comme sur les murs !

Les carreaux de ciment

Doit-on encore présenter les carreaux de ciment ? En quelques années, ce carrelage coloré a su s’imposer dans deux pièces de la maison : la cuisine et la salle de bain. Un carrelage avec des motifs chargés, qui s’associe aussi bien à une décoration classique qu’au style maison de campagne ou industriel.

Ce carrelage en ciment jaune pastel apporte une touche rétro à cette pièce au style plutôt contemporain
Ce carrelage en ciment jaune pastel apporte une touche rétro à cette pièce au style plutôt contemporain (Source : Emery & cie)

En 2022, privilégiez des carreaux de ciment avec un motif rétro, inspiré des années 50. Des carreaux avec des teintes pastel et des motifs fleuris ou géométriques.

La faïence 

Associé à un carrelage métro au style plus classique, la faïence murale ajoute une note plus graphique à cette salle de bain
Associé à un carrelage métro au style plus classique, la faïence murale ajoute une note plus graphique à cette salle de bain (Source : Archzine)

Cette saison, la faïence se pose exclusivement sur les murs. En effet, elle est beaucoup trop fragile pour être utilisée comme revêtement de sol. C’est une excellente alternative à un papier peint style Art Déco pour créer une ambiance très graphique dans un salon ou une chambre. On l’imagine bien détourné comme tête de lit, par exemple. 

On peut aussi le mixer avec un autre type de carrelage intérieur, pour créer un mix&match intéressant dans une salle de bain ou dans la cuisine.

Le carrelage façon pierre

Dans ce salon au style très moderne, le carrelage façon marbre est doté d’un revêtement qui apporte de la luminosité à l’ensemble
Dans ce salon au style très moderne, le carrelage façon marbre est doté d’un revêtement qui apporte de la luminosité à l’ensemble (Source : Mon-Carrelage.com)

On l’a déjà évoqué avec le travertin, mais le carrelage intérieur façon pierre est très tendance cette année. Outre l’imitation marbre, on retrouve beaucoup de carrelage façon béton ou pierre apparente cette saison dans nos intérieurs.

C’est un carrelage qu’on peut aussi bien utiliser dans une maison contemporaine qu’au cours d’une rénovation de maison plus ancienne.

C’est un type de carrelage que l’on trouve beaucoup dans l’aménagement d’une salle de bains, pour lui apporter un côté spa. Du sol à l’intérieur de la douche, en passant par les murs, on ose le total look.

Le carrelage hexagonal

Utilisé quasiment exclusivement en crédence dans la salle de bain ou la cuisine, le carrelage hexagonal impose son style géométrique. N’hésitez pas à mixer différentes teintes pour créer un intérieur qui vous ressemble. Cela fonctionne aussi avec des carreaux hexagonaux qui reprennent diverses textures, pour une décoration audacieuse et moderne.

Ce carrelage façon tomette ajoute du relief à une grande pièce au style très classique
Ce carrelage façon tomette ajoute du relief à une grande pièce au style très classique (Source : Second Souffle)

Vous pouvez aussi utiliser le carrelage hexagonal en revêtement de sol, en optant pour des carreaux façon tomette. Si vous le choisissez dans une teinte façon terre cuite, cela donne tout de suite une note méditerranéenne très tendance à votre intérieur. On peut aussi opter pour des couleurs plus claires, pour un intérieur plus classique.

L’association carrelage + parquet

Le mix entre un parquet classique et du carrelage hexagonal fonctionne très bien dans les pièces de vie
Le mix entre un parquet classique et du carrelage hexagonal fonctionne très bien dans les pièces de vie (Source : Joli Place)

Votre cœur balance entre carrelage et parquet pour votre cuisine ou votre salle de bains ? Ne choisissez pas et utilisez les deux ! C’est une association de revêtements que l’on retrouve de plus en plus depuis quelques années. Elle a le chic de créer une déco originale et colorée dans votre intérieur.

Si vous avez une cuisine ouverte sur votre salon, c’est une bonne idée à retenir pour séparer visuellement les différents espaces sans fermer la pièce.

Le carrelage métro

Le carrelage métro s’associe ici à merveille avec un revêtement de sol au style très affirmé. Son côté rétro calme l’ensemble
Le carrelage métro s’associe ici à merveille avec un revêtement de sol au style très affirmé. Son côté rétro calme l’ensemble

Tendance depuis quelques années déjà, le carrelage métro impose son style dans nos intérieurs cette année encore. On aime son côté simple et chaleureux, qui convient tout particulièrement à une salle de bain ou à une crédence de cuisine.

On le retrouve dans différents coloris, mais c’est le blanc qui constitue un vrai classique du revêtement mural notamment. Utilisé en crédence, on peut ainsi l’associer à des peintures aux teintes tendances, comme le terracotta ou le vert. Ambiance rétro et chaleureuse garantie !

Le carrelage écaille de poisson

Utilisé avec parcimonie, le carrelage écaille apporte de la couleur et une touche d’originalité à la salle de bain
Utilisé avec parcimonie, le carrelage écaille apporte de la couleur et une touche d’originalité à la salle de bain (Source : Clem Around The Corner)

Terminons notre sélection de carrelage intérieur tendance en 2022 avec un style de carrelage qui laisse rarement indifférent : le carrelage façon écaille de poisson. Comme son nom l’indique, c’est un revêtement donc les carreaux ont une forme d’écaille. Il est généralement proposé dans des teintes irisées, inspirées des poissons.

Ce type de carrelage s’utilise quasiment exclusivement dans la salle de bain, pièce d’eau par excellence. On l’utilise comme crédence ou revêtement de douche, pour créer une ambiance marine et colorée. Il s’associe très bien au laiton doré et au verre, deux matériaux tendances dans l’univers de la salle de bain depuis quelques années.

Mon

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Mon Carrelage. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.