fbpx

Les Meilleurs Conseils pour Chiner Malin, selon un Brocanteur

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Vous êtes nombreux à consulter notre article sur les brocantes en ligne, la liste vous donne une bonne idée du « où chiner » votre déco et vos meubles. Alors quand Jérémy, fils de brocanteur et antiquaire, et créateur du site vintagefrenchart.com nous a contacté, on s’est dit que c’était une bonne idée de lui donner la parole pour qu’il partage des conseils sur le « comment chiner ».

Le printemps ne tardera pas à pointer le bout de son nez, ce qui signifie que la saison des vide-greniers est lancée pour le plus grand bonheur des chineurs amateurs. A l’heure du mieux vivre et mieux consommer, un marché ne connaît pas la crise : l’occasion. 

Longtemps boudés par les consommateurs, les objets de seconde main sont devenus incontournables pour différentes raisons : 


Homelisty Présente
“bons
  • Économique : très souvent moins cher que l’équivalent neuf 
  • Environnemental : c’est un achat raisonné, un acte en faveur du développement durable luttant contre la surproduction et la surconsommation
  • Tendance : les objets d’occasion sont à la mode dans de nombreux domaines comme la mode, la décoration et même à la télé avec des émissions sur le sujet

Mais dénicher l’objet tant convoité ne s’improvise pas. Avec le regain d’intérêt pour la mode et les objets vintage trouver la perle rare devient de plus en plus difficile.

Nous allons voir ensemble les bonnes pratiques pour chiner malin et ainsi maximiser ses chances pour ne plus rentrer bredouille de sa chasse aux trésors.

Chiner en vide-greniers ne s’improvise pas

Les vide-greniers sont des évènements très courus par les amateurs de l’ancien et aussi par les professionnels de l’occasion qui n’hésitent pas à s’y fournir. Il devient de plus en plus difficile de débusquer la perle tant recherchée. Afin de mettre toutes les chances de votre côté voici quelques conseils :

  • Planifiez vos vide-greniers à l’aide des annuaires tels que vide-greniers.org ou brocabrac.fr et n’en manquez plus aucun !
  • Levez-vous tôt, les professionnels de l’occasion (brocanteurs et antiquaires) sont présents dès le déballage des exposants pour chiner les meilleures pièces.
  • Pensez- à vous équiper d’une lampe de poche pour les expéditions très matinales pour l’estimation des objets.
  • Pensez à prendre de la monnaie ! Il est plus facile de négocier avec de la petite monnaie qu’un gros billet violet.

Soyez à l’affût de l’erreur humaine

Dans les magasins d’objets de seconde main de type Cash Converter et les dépôts ventes, il n’est pas rare de voir des prix en incohérence avec la véritable valeur de l’objet.

Si vous avez un domaine de prédilection où votre expertise est sans faille alors vous pourrez trouver à coup sûr de très belles affaires si la chance est de votre côté. Vous pourriez être surpris de certains prix affichés. Cela peut être vrai dans un sens comme dans l’autre.

Le côté généraliste de ces chaînes de magasins implique que les vendeurs ne peuvent pas être experts dans tous les rayons. Soyez donc à l’affût de l’erreur humaine.

Internet est votre meilleur allié

Chiner sur internet n’a jamais été aussi simple. Il existe de nombreuses plateformes pour faire ses emplettes du simple site de petites annonces aux brocantes en ligne en passant  par les multiples marketplaces brocante comme selency.fr et Luckyfinds.fr.

Les forums spécialisés

Ces forums sont top pour échanger des ressources, s’informer et partager son butin de chine entre passionnés et collectionneurs. Le forum place de l’ours en est un super exemple.

Dans la rubrique brocante on y trouve pleins de sujets de discussion classés par famille d’objet ou époques. Il y a aussi une rubrique “autour de la place”, un lieu d’échange informel entre passionnés de la brocante.

Les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces regorgent de millions d’objets en tout genre. Pour une personne ayant l’habitude d’y mettre son nez, c’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Plusieurs milliers d’acheteurs potentiels scrutent ces sites toute la journée. De ce fait, les bonnes affaires ne restent pas longtemps en ligne.

La clé du succès sur les sites de petites annonces en ligne comme leboncoin.fr est la réactivité !

Pour réussir à chiner malin sur Leboncoin suivez ces quelques règles : 

  • Faites plusieurs recherches pour un seul produit en jouant sur les termes et synonymes.
  • Essayez de taper votre recherche avec une faute d’orthographe courante. Les annonces ayant des fautes d’orthographe dans le titre sont beaucoup moins consultées.
  • Élargissez vos recherches à d’autres catégories, une erreur est vite arrivée ! 
  • Une fois vos différentes recherches enregistrées, activez les alertes et notifications de publication. Ainsi vous recevrez une alerte à chaque fois qu’un objet correspondant à vos attentes est publié. Et ce directement sur votre smartphone !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont l’avantage de trouver facilement des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Facebook en est un bon exemple avec ses nombreux groupes, communautés, pages fan et sa marketplace. Je vous invite à fouiller ce géant du web véritable pépite pour dénicher de bonnes affaires.

Le bouche à oreille est votre meilleure arme

Je reste persuadé que les relations humaines sont de réels atouts pour chiner malin. Bichonnez votre carnet d’adresse, n’hésitez pas à communiquer sur vos recherches.

Chez les collectionneurs, beaucoup de transactions se font par contact. Ce sont des personnes passionnées qui échangent beaucoup durant leurs discussions favorisant le bouche à oreille.

Maintenant vous savez comment chiner malin que ce soit sur internet ou en réel. Il n’y a rien de compliqué : un peu d’organisation, un zeste de recherche, une pincée de méthodologie et un soupçon de chance feront l’affaire.

image à la une : Charlotte May de Pexels

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.