Comment Bien Choisir son Cuiseur Vapeur ?

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec E.Leclerc. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

E.Leclerc

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Amateurs de cuisine saine et savoureuse, le cuiseur vapeur est fait pour vous. Comme son nom l’indique, cet appareil cuit les aliments à la vapeur. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, et il n’est pas toujours facile de savoir comment le choisir. Découvrez vite nos conseils pour faire le bon choix !

Comment utiliser un cuiseur vapeur ?

Les cuiseurs vapeur sont des appareils électroménagers, dont l’utilisation est plutôt simple. Il suffit simplement de remplir leur réservoir d’eau et de brancher l’appareil. Certains modèles sont non-électriques. Ils fonctionnent alors sur feu, un peu comme une cocotte-minute.

Les cuiseurs vapeur possèdent plusieurs étages (même les modèles de cuiseur vapeur pas cher), ce qui en fait de véritables appareils multi-usages. On peut en effet cuire en même temps différents types d’aliments : légumes, poissons, viandes blanches ou bien encore du riz. Vous bénéficiez donc d’un gain de temps indéniable lors de la préparation de vos repas. Une bonne nouvelle si vous devez préparer les repas pour toute la famille ! 

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son cuiseur vapeur ? 

Comme pour tout achat pour la maison, nous vous conseillons de bien vous renseigner et de prendre en compte certains critères. Cela vous permettra de faire un choix adapté à vos besoins.

La contenance de l’appareil 

La contenance d’un cuiseur vapeur dépend du nombre de bols mais aussi de sa contenance en litres. La grande majorité des modèles sont dotés seulement de 2 bols. 

Il est recommandé pour les grandes familles d’opter pour un modèle contenant 3 bols ou proposant une grande contenance. Vous pouvez ainsi faire cuire des quantités plus importantes d’aliments. 

En moyenne, la capacité des cuiseurs vapeur est comprise entre 6 et 10 litres. A titre d’information, sachez qu’une capacité de 9 litres convient parfaitement pour 8 personnes.

La puissance de l’appareil

C’est l’un des critères essentiels pour bien choisir son cuiseur vapeur. La majorité des cuiseurs vapeur ont une puissance de 900 watts. Un modèle d’une puissance minimale de 1200 watts est recommandé si vous voulez un modèle performant, qui offre un temps de cuisson plutôt raisonnable. Plus le nombre de watts est élevé, plus la cuisson sera rapide.

Si le cuiseur vapeur va être votre appareil principal de cuisson, nous vous recommandons vivement d’opter pour un modèle qui offre tout type de cuisson.

Les matériaux

La plupart des cuiseurs vapeur sont en plastique. Les bols dans cette matière uniformisent la cuisson. C’est l’idéal pour cuire les poissons et les légumes. Nous vous recommandons d’opter pour des modèles garantis sans bisphénol A. 

Pour faire cuire de la viande blanche, il est conseillé d’avoir une grille anti-adhésive. Les cuiseurs vapeur en inox offrent l’avantage de conserver la chaleur. Ils ont également un design plus chic et plus contemporain, idéal si vous avez une cuisine moderne.

Certaines fonctionnalités pratiques

Selon les modèles, différentes fonctionnalités sont proposées. Certains cuiseurs vapeur sont programmables, ce qui vous permet de préparer vos repas à l’avance. La fonction maintien au chaud proposée sur certains modèles est également très pratique.

La fonction diffuseur d’arômes de certains modèles libère les arômes délicats des épices et des herbes aromatiques utilisées pendant la cuisson. C’est une fonctionnalité très pratique si le cuiseur vapeur est votre appareil de cuisson principal. 

Le nettoyage de l’appareil 

C’est un vrai critère de choix car un appareil compliqué à nettoyer finit souvent par ne pas être utilisé.

Si vous possédez un lave-vaisselle, veillez à ce que les bols soient compatibles avec ce type de lavage.

Nous vous conseillons également de procéder à un détartrage de l’appareil toutes les 10 utilisations environ. Un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit largement à éliminer toute trace de calcaire dans votre appareil.

Quels sont les avantages du cuiseur vapeur ?

Le cuiseur vapeur permet de cuisiner sainement, sans apport de matières grasses. Si vous faites attention à votre poids ou tout simplement à votre santé, c’est un type de cuisson à privilégier.

La température de cuisson de l’appareil n’excède jamais les 100°C. Cela limite la destruction des vitamines que l’on peut retrouver dans les légumes et qui sont essentielles à votre santé. 

Autre avantage de taille : leurs étages vous offrent la possibilité de cuire plusieurs types d’aliments en même temps. Pas besoin de faire plusieurs cuissons, on met tous les produits dans l’appareil et on laisse cuire le temps nécessaire. Et sans surveillance constante. Cela offre un gain de temps indéniable, surtout si vous avez une petite famille à régaler à l’heure du repas !

La grande majorité des cuiseurs vapeur sont relativement simples d’utilisation. Il suffit simplement de remplir le réservoir d’eau prévu à cet effet, puis de placer les aliments dans chaque bol.

Quels sont les inconvénients du cuiseur vapeur ? 

Comme de nombreux appareils, le cuiseur vapeur a aussi ses inconvénients. Le premier est de taille : c’est un appareil de cuisson qui peut vite être encombrant, surtout si votre cuisine n’est pas très grande ! Il faut donc penser à son rangement dans la cuisine.

La cuisson à la vapeur est également peu appréciée des fins gourmets. Le goût d’aliments cuits par ce procédé peut sembler fade. Nous vous conseillons donc d’ajouter pendant la cuisson des épices et des aromates, pour agrémenter votre repas. Si vous le pouvez, choisissez un cuiseur vapeur qui propose la fonction diffuseur d’arômes. Cela égayera vos papilles à l’heure du repas !

Côté budget, l’achat d’un cuiseur vapeur peut représenter un vrai investissement. Selon les modèles, les prix varient entre 30 et près de 250€. Si vous souhaitez l’utiliser que pour cuire certains types d’aliments, nous vous conseillons d’opter pour un modèle relativement basique. Ce sera déjà un vrai atout dans la cuisine ! 

Dernier inconvénient : la durée de la cuisson. La cuisson à la vapeur demande plus de temps qu’une cuisson à la poêle pour certains aliments comme les viandes blanches ou le poisson. Pour les légumes, comptez une quinzaine de minutes seulement.

Où installer son cuiseur vapeur dans la cuisine ? 

Si vous avez envie d’acheter un cuiseur vapeur après avoir lu cet article, une dernière question se pose : où installer son cuiseur vapeur dans la cuisine ? 

Tout dépend de la taille de votre cuisine et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous souhaitez faire du cuiseur vapeur votre appareil de cuisson principal, il doit être facile d’accès. Nous vous conseillons donc de l’installer sur votre plan de travail.

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, pensez aux paniers encastrables. Ceux-ci peuvent être rangés aisément dans vos placards. Il n’encombre pas votre plan de travail quand vous ne l’utilisez pas. Il existe également des modèles compacts qui proposent un encombrement minimal dans la cuisine.

E.Leclerc""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec E.Leclerc. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *