Pourquoi mon citronnier ne fleurit pas ?
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 07 Nov 2022, 09:53
Vous possédez un magnifique citronnier, mais, malgré tous vos efforts, aucune fleur n’apparaît. Si l’arbuste se porte bien, ce n’est pas un grand problème, mais hélas sans fleurs, pas de fruits et donc, pas de citrons ! Persuadés d’en prendre bien soin, il y a sans doute une explication pour comprendre pourquoi votre citronnier ne fleurit pas. Mauvaises conditions météorologiques ? Manque ou excès d’entretien ? Voici quelques solutions pour favoriser sa floraison.
Sommaire
Comprendre la floraison d’un citronnier
Ces petites fleurs blanches à rosées, au parfum si caractéristique, apparaissent généralement au printemps. Vous adorerez cette odeur qui se diffuse avec le vent. Les fruits sont ensuite matures en octobre-novembre.
Pour profiter toute l’année de fleurs et de fruits, optez pour un citronnier des quatre saisons. Ils fleurissent avec parcimonie en mars et juin et en abondance en mai et à la fin de l’été. Vous aurez des fruits et des fleurs en même temps !
N’ayez pas d’inquiétude si votre jeune arbre ne fleurit pas. En effet, il faudra attendre 4 à 5 ans avant de voir apparaître les premières fleurs. Vous pourrez ensuite déguster les fruits de votre citronnier pendant une dizaine d’années ! Jus, tartes, sauces… rien ne vaut un citron maison !
De mauvaises conditions météorologiques
Les agrumes n’apprécient pas les courants d’air et encore moins les grands vents froids. Vous pourrez facilement déplacer et abriter un citronnier en pot. En revanche, les plus gros sujets seront difficiles à manipuler. Pour éviter un tour de reins, pensez donc à installer des roulettes sous le pot avant la plantation ! Vous pourrez ainsi le déplacer sans effort.
En revanche, il vous sera impossible de déplacer un arbuste planté en pleine terre. Un voile d’hivernage ou des parois brise-vent permettent de le protéger efficacement. Vous pouvez également l’installer à proximité d’autres arbustes dont le feuillage l’abritera.
Si le vent est à éviter, un peu de froid est tout de même essentiel. Un hivernage à une température entre 0 et 12 °C est nécessaire pour que l’arbuste fleurisse au printemps. Pour limiter les risques de dessèchement pendant les périodes les plus chaudes, vous pourrez placer votre citronnier en pot à la mi-ombre. Il vous faudra donc bien réfléchir lors de la plantation en pleine terre pour l’installer au meilleur endroit du jardin. En effet, un arbre placé au mauvais endroit subira un stress constant et ne fleurira pas.
Un arrosage mal maîtrisé
Si le citronnier déteste la sécheresse, il n’apprécie pas non plus un sol trop humide. Soyez très attentifs à l’arrosage. Voici quelques astuces pour bien arroser votre citronnier :
- Une soucoupe sous le pot permettra de récupérer l’eau. Elle devra toutefois être vidée car l’eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines.
- Pour que l’apport d’eau soit suffisant sans être excessif, touchez la terre. Elle doit être sèche sur 1 cm pour procéder à l’arrosage.
- En hiver, le nombre d’arrosages peut être fortement réduit et il faut même les supprimer si le sol gèle…
- D’autres signes peuvent témoigner d’un manque d’eau comme des feuilles enroulées vers le bas.
- Évitez également l’eau calcaire. Le citronnier, comme tous les agrumes et les plantes qui aiment les sols acides, y est sensible. Le calcaire provoque le jaunissement des feuilles et perturbe le fonctionnement des cellules de la plante.
Une exposition à modifier
Le citronnier est exigeant. S’il est cultivé en pot, il sera plus facile de le déplacer au gré de ses besoins. En revanche, les plantations en pleine terre devront être bien réfléchies. Elles ne sont d’ailleurs conseillées que dans le sud de la France car la plupart des citronniers gèlent en dessous de -5 °C. Seul le citronnier épineux (Poncirus trifolia), qui perd ses feuilles en hiver, tolère des températures jusqu’à – 20 °C.
En hiver, le citronnier apprécie des températures comprises entre 0 et 12 °C. On parle alors du “repos hivernal”. Stockez-le dans une pièce lumineuse, mais dont l’atmosphère ne sera pas trop sèche sous peine de voir tomber le feuillage. Une serre, une véranda non chauffée ou même être placé derrière la fenêtre du garage pourra lui convenir. Si l’atmosphère est sèche, vous pourrez pulvériser un peu d’eau sur les feuilles.
Au printemps, le citronnier a besoin de soleil. S’il ne reçoit pas assez de lumière, il ne fleurira pas. Vous pourrez donc le placer le long d’un mur exposé plein sud. Cela lui permettra de se réhabituer progressivement à la chaleur. L’apport hydrique devra lui aussi être progressif. Si vous vivez dans une région très froide, l’absence de floraison pourra aussi s’expliquer par les températures. En effet, l’arbuste a besoin d’une température comprise entre 15 et 30 °C entre le printemps et l’été pour fleurir. Dans les régions chaudes, c’est l’excès de chaleur qui pourrait nuire à l’apparition des fleurs.
En été, l’arbuste appréciera de recevoir du soleil durant la matinée. Être à l’ombre l’après-midi lui conviendra parfaitement. Un citronnier a besoin de soleil, mais ne doit pas être exposé aux rayons du soleil brûlant.
En automne, votre arbuste aura besoin des mêmes conditions qu’au printemps pour se préparer doucement à hiverner.
Un entretien à effectuer
Comme la plupart des arbres fruitiers présents dans votre jardin, le citronnier doit bénéficier d’un entretien régulier. Le manque d’entretien peut être une des raisons pour lesquelles votre citronnier ne fleurit pas.
L’azote est un très bon engrais. Il permet au feuillage de se développer et aux plantes d’être vigoureuses. Cependant, si l’apport d’azote est trop important, les feuilles et les branches se développent au détriment des fleurs et des fruits. Dans ce cas, arrêtez vos apports d’engrais et ne taillez pas l’arbre pour que le rapport entre le carbone et l’azote s’équilibre. Vous pourrez ensuite ajouter un engrais à base de phosphore ou de potasse, plus favorable pour la production de fleurs et de fruits.
En hiver, il est inutile, voire préjudiciable, de fertiliser un citronnier. C’est une période de repos nécessaire pour l’arbre.
Au printemps et en été, un sujet en pot ne doit être fertilisé que légèrement, une fois par mois seulement. Un exemple d’engrais naturel ? Le marc de café.
BON À SAVOIR : les engrais spécifiques aux agrumes sont bien équilibrés !
Il faudra également vous assurer que l’arbre ne souffre d’aucune pathologie. Les maladies fongiques, dues à des champignons, et les insectes ravageurs, comme les pucerons, peuvent nuire au processus de floraison. Pensez également à le tailler au moins 1 fois par an.
En mettant en place ces quelques techniques de jardinage, vous verrez votre citronnier fleurir et profiterez de délicieux citrons !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !