in

12 Idées Pour Aménager Un Coin Lecture Chez Soi

Les produits et les offres sont sélectionnés de manière indépendante par notre équipe. Nous pouvons recevoir une commission des e-commerçants si vous décidez d’acheter certains produits. Le prix final reste le même pour l’internaute. Cliquez ici pour en savoir +.


Le coin lecture, une bulle de tranquillité dans votre intérieur. Déjà très tendance avant 2020, il bénéficie évidemment de l’effet confinement. Voici comment créer le vôtre.

  • Quels sont les lieux propices à l’installation d’un coin lecture ?
  • Quels accessoires et objets déco privilégier ?
  • Quel agencement ? Quelle déco ? Suivez notre guide.

S’offrir un moment de calme privilégié avec un bon bouquin, le tout dans une ambiance cocooning à souhait. Et si le coin lecture était le nouveau must have de la maison ? À en croire les architectes d’intérieurs, qui les intègrent de plus en plus souvent à leurs projets, ces espaces jouent clairement la carte du sur-mesure, aménagés dans des niches ou sur des banquettes conçues spécialement à cet effet. Mais pas seulement ! (Re)confinement oblige, nous voilà tous à la recherche du confort ultime aux quatre coins de notre nid. Ce besoin de réconfort passe bien sûr par l’agencement de recoins propices à chacune de nos activités, la lecture en tête de liste. Besoin d’inspiration pour aménager le vôtre ? Voici quelques pistes et conseils pour vous accompagner.


Homelisty Présente
“bons

Où installer un coin lecture ?

Dans un espace où vous vous sentez bien ! C’est primordial pour vous donner envie d’y passer du temps. Près de votre bibliothèque, dans un recoin que vous trouvez cosy, sur la mezzanine lumineuse, et bien sûr près des fenêtres pour profiter de la vue sur l’extérieur. 

D’après Lara Ferrer, architecte d’intérieur, que nous avions sollicitée à propos de l’aménagement de coins bureaux, les ouvertures sont totalement propices à ce type d’aménagement. “Avec le confinement, nous avons remarqué que nos clients sont de plus en plus sensibles à l’idée d’habiter leur fenêtre et réceptifs quand on leur propose de disposer des banquettes devant leur fenêtre ou porte-fenêtre. S’aménager des espaces pour lire ou pour effectuer d’autres activités créatives. Avant, ça ne leur faisait pas tilt.” 

Les indispensables à adopter pour un coin lecture agréable

Si votre canapé ne se prête pas au jeu du coin lecture, misez sur un fauteuil enveloppant, une méridienne cosy, un pouf XXL ou encore un matelas de sol bien rebondi. Ne négligez pas la lumière, et privilégiez les liseuses, les lampadaires et appliques équipés de bras articulés. Une étagère facilement accessible, un panier ou une table d’appoint pour glisser vos lectures du moment seront aussi particulièrement appréciées au quotidien. Enfin, pour cocooner tout l’hiver, multipliez les coussins moelleux et les plaids tout doux. 

1 – Un matelas de sol

Posé près de la fenêtre, ce matelas de sol devient un coin lecture agréable. (source : Urban Outfitters)

Les matelas de sol ont la cote dans la chambre des enfants, mais pas seulement. Dans la pièce de vie, installés près de la fenêtre, ils se transforment en coins confortables pour s’adonner quelques heures à une pause lecture bien méritée. 

2 – Un coin lecture en mezzanine

Tout de blanc vêtue, cette mezzanine est un espace propice à l’accueil d’un coin lecture. (source : Country Living)

Profitez des espaces de passage pour vous créer des coins dans lesquels vous aimerez passer du temps. Ici, la mezzanine accueille une belle collection de livres sur de simples étagères, un bureau, mais aussi une grande banquette ultra accueillante pour se poser le temps de dévorer quelques chapitres. 

3 – Un fauteuil suspendu

Un bow-window aménagé en coin lecture dans la chambre parentale
Un bow-window aménagé en coin lecture dans la chambre parentale. (source : Pinterest)

Quelle douce idée que ce fauteuil en rotin suspendu installé au sein du bow-window. Si vous avez la chance de posséder l’une de ces magnifiques fenêtres arquées chez vous, dans la chambre, comme dans le salon, profitez-en pour y aménager votre petit coin lecture tourné vers l’extérieur. 

4 – Une banquette sur mesure sous la fenêtre

Un espace lecture créé sur mesure près de la fenêtre. (source : Pinterest)

Imaginée dans le prolongement de la fenêtre, cette banquette sur mesure est idéale pour créer un coin lecture zen et reposant. Il ne reste qu’à y disposer un matelas lui aussi sur-mesure, et quelques coussins. Le plus : des casiers de rangement situés juste en-dessous pour y placer les livres. 

5 – Un espace lecture dans un grand recoin

Un coin lecture XXL dans un renfoncement de la maison
Un coin lecture XXL dans un renfoncement de la maison. (source : Style by Emily Henderson)

Exploitez les recoins de la maison pour aménager votre coin lecture. Ici, c’est tout un espace en dur qui a été matérialisé avec un grand matelas pour accueillir tous les membres de la famille. Une suspension juste au-dessus, la collection de livres sur les étagères, il n’en fallait pas plus pour créer un petit havre de paix qui sort du lot. 

6 – Un filet suspendu

Un filet tendu en mezzanine pour lire ses livres préférés.

Filet Loftnets prix sur devis

Plus surprenant, mais avouons-le, l’idée est plus que tentante ! Si on les découvrait le plus souvent dans des lofts, les filets tendus remplacent à présent les mezzanines de maisons tout à fait classiques. Espace de jeu pour les enfants, oui ! Mais petit coin lecture pour les parents aussi grâce à un rebord pratique qui met à disposition livres et magazines.

7 – Un pouf géant près de la fenêtre

Ce pouf en polaire blanche est une invitation à la détente
Ce pouf en polaire blanche est une invitation à la détente. (source : Clem around the corner)

Pas besoin d’être un ado pour s’affaler dans un grand pouf afin de lire son livre en toute tranquillité. Pour apprécier encore plus le moment, on mise sur un modèle cocoon à souhait comme celui-ci en polaire toute douce. 

8 – Une niche dans la bibliothèque

Ajoutez une niche pour créer un coin lecture dans la bibliothèque. (source : Tomorroom)

Si vous avez prévu de faire poser une grande bibliothèque chez vous, c’est le moment d’y ajouter une petite subtilité : en remplaçant plusieurs casiers de rangement par une grande niche, voilà un coin lecture parfaitement intégré dans le salon.

9 – Des rangements easy et à hauteur d’enfants

Des étagères basses pour rendre les livres facilement accessibles aux enfants. (source : Pinterest)

Le coin lecture n’est pas uniquement réservé aux parents, la preuve ! Dans la chambre des petits ou dans leur salle de jeux, imaginez un espace où ils auront plaisir à s’installer avec un grand coussin de sol. Pour qu’ils puissent en profiter seuls, pensez également à positionner les livres à leur hauteur, soit dans une grande malle, soit au mur grâce à ces étagères qui les exposent joliment. 

10 – Une méridienne confortable

La méridienne est le meuble parfait pour aménager un coin lecture chez soi. (source : Pinterest)

Un grand fauteuil accompagné de son repose-pieds ou une belle méridienne en tissu qui appelle à la détente… voilà deux pistes de meubles bien pratiques et confortables pour aménager un coin lecture. À installer dans un renfoncement du salon ou de la chambre, ou dans une pièce entièrement consacrée au à la détente. 

11 – Des fauteuils entourés par les étagères bibliothèques

Les fauteuils en face à face pour créer une banquette cosy
Les fauteuils en face à face pour créer une banquette cosy.

Module siège deux places Vallentuna 530€

Installés en face à face, ces deux fauteuils ont ingénieusement été positionnés sous la fenêtre et entre les étagères bibliothèques de ce salon à l’esprit scandinave. Une applique avec bras permet à la lumière d’être dirigée au besoin, tandis qu’un rebord collectionne les plantes vertes. Une idée facile à reproduire chez soi !

12 – Un recoin cosy sous l’escalier

Aménagez l’espace sous l’escalier en coin lecture confortable. (source : Black Confetti)

Souvent transformé en placard de rangement, l’espace sous l’escalier peut également révéler un chouette coin lecture. Soit avec une méridienne ou une banquette, soit avec un aménagement réalisé en dur et habillé d’un matelas sur mesure. Quelques coussins pour un dossier confort, et le tour est joué. 

Comment aménager votre coin lecture ?

Essayez d’abord de composer avec ce que vous avez sous la main. Votre fauteuil préféré peut changer de pièce et s’installer dans un recoin que vous appréciez. Modifiez également l’emplacement du canapé et installez-le plus près de la fenêtre pour gagner en luminosité. “On a tendance à oublier que le mobilier, comme son nom l’indique, est mobile. On le déplace en fonction des activités de la famille. On peut jouer là-dessus et prévoir des choses qui se rangent, qui s’enlèvent. Pendant l’hiver où on sort moins, on peut facilement disposer des banquettes devant les fenêtres pour une impression d’intérieur extérieur”, précise Lara Ferrer, architecte d’intérieur. Un lampadaire ou une lampe pince sont aussi de parfaits alliés pour vous accompagner lorsque le temps est maussade ou à la nuit tombée. Si vous comptez vous équiper, jetez votre dévolu sur une méridienne ou un pouf XXL dans lesquels vous aimerez passer du temps. Enfin, si vous avez la chance d’avoir un rebord intérieur près de la fenêtre, ajoutez quelques coussins, un plaid et pourquoi pas un surmatelas pour le rendre totalement cocooning. 

Comment décorer un coin lecture ?

Un seul conseil : faites simple. Évitez de surcharger ce recoin propice à la détente et au bien-être. Utilisez vos plus beaux livres et magazines comme éléments principaux du décor et composez autour. De jolis et confortables coussins, un plaid douillet et une belle lampe sont amplement suffisants pour rendre l’espace aussi beau que pratique. Et pourquoi ne pas y ajouter une ou deux plantes pour profiter de leur aspect apaisant façon jardin d’hiver ? 

Un coin lecture pour vous dans une niche du salon, pour les enfants dans leur chambre avec des étagères adaptées, ou encore un filet suspendu dont vous pourrez profiter tous ensemble. Pensez cet espace comme un endroit où chacun aimera passer du temps, dans des couleurs tendance et qui vous font du bien, pour se détendre et dévorer durant des heures les chapitres de ses livres préférés. 

Mélanie

Par Mélanie

Journaliste spécialisée en décoration depuis six ans, je collabore aujourd'hui avec plusieurs sites web et magazines. Lorsque je n’écris pas, j’arpente les brocantes à la recherche de perles rares et je passe des heures sur Instagram en quête de petits créateurs et artisans.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *