6 conseils pour avoir une meilleure eau du robinet

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Culligan. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Culligan
  • 1

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Consommer l’eau du robinet est une bonne idée pour notre planète, en réduisant ainsi les bouteilles en plastique, mais aussi pour notre porte-monnaie. Mais il arrive que l’eau du robinet n’ait pas très bon goût ou qu’elle soit beaucoup trop calcaire… Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour améliorer votre eau du robinet !

Installer un adoucisseur d’eau pour dire stop au calcaire

Présent un peu partout en France, le calcaire est l’un des éléments qui peut donner un drôle de goût à votre eau du robinet. Présent dans l’eau potable, il est sans danger pour la santé. Mais pour améliorer l’eau du robinet au quotidien, il existe des solutions pour dire stop au calcaire.

Trop d’eau calcaire à la maison, et cela peut vite occasionner quelques soucis. Outre le goût de l’eau, cela peut endommager vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) ou causer certains soucis dermatologiques car l’eau est trop dure. Avec un adoucisseur d’eau, profitez d’une eau plus douce toute l’année.

Pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer un adoucisseur d’eau. Il s’installe près du cumulus ou du ballon d’eau chaude sanitaire, près de l’arrivée d’eau principale de votre logement. Si vous êtes en location dans un appartement, il faut la permission de votre propriétaire pour procéder à son installation.

Une fois installé, l’adoucisseur d’eau empêche la formation de tartre et protège durablement tous vos équipements des ravages du calcaire.

Profiter d’une eau de robinet plus pure grâce au purificateur d’eau

Grâce au purificateur d’eau, profitez d’une eau du robinet plus agréable à consommer. L’eau est micro-filtrée directement depuis votre robinet. Cette installation permet d’éliminer les polluants de l’eau comme le chlore, les pesticides, des nitrates ou bien encore des résidus médicamenteux.

Il existe plusieurs types de purificateur d’eau sur le marché. Certains modèles s’installent directement sur le robinet. Faciles à installer, ils fonctionnent souvent avec un système de filtres à nettoyer régulièrement. C’est une bonne solution si vous êtes locataire car vous n’avez pas besoin de faire de travaux pour l’installation.

D’autres purificateurs d’eau s’installent plutôt sous l’évier de la cuisine. Là aussi, pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation si vous êtes un peu bricoleur. On peut aussi en installer un sous le lavabo dans la salle de bain, si vous souhaitez profiter d’une eau purifiée dans cette pièce de la maison également.

Filtrer au maximum l’eau grâce à un osmoseur

Encore plus complète que les technologies décrites ci-dessus, l’osmose inverse permet de purifier l’eau que l’on consomme. A noter toutefois qu’elle n’est pas prévue pour traiter le calcaire.

Lorsqu’elle passe dans un osmoseur, l’eau est filtrée à 3 reprises. Un premier filtre va retenir les matières en suspension dans l’eau comme la boue ou le sable. Lors du passage dans le deuxième filtre, composé de charbon actif, l’eau est débarrassée du chlore et d’autres matières organiques. Enfin, la majeure partie des composants indésirables présents dans l’eau sont stoppés grâce au système d’osmose inverse. 

Comme pour le purificateur d’eau, on installe l’osmoseur sous l’évier de la cuisine.

Opter pour une carafe filtrante 

Si vous cherchez une solution plus abordable pour filtrer l’eau du robinet, pensez aux carafes filtrantes. Grâce à un système de cartouches de filtration, l’eau est débarrassée du goût du chlore, du calcaire, du plomb et d’autres résidus organiques.

Toutefois, il est nécessaire de bien entretenir sa carafe filtrante pour assurer une bonne filtration de l’eau du robinet. Le filtre doit être régulièrement changé (toutes les semaines ou tous les mois selon les fabricants) et la carafe nettoyée avec soin. L’eau ainsi filtrée doit être conservée 24h maximum dans la carafe pour être propre à la consommation.

Si vous trouvez que votre eau a encore du goût après la filtration, vous pouvez l’aromatiser avec de la menthe, du citron ou du concombre.

Utiliser des perles de céramique dans votre carafe ou votre bouilloire

Les perles de céramique sont une solution zéro déchet pour améliorer votre eau du robinet. Contrairement aux autres systèmes évoqués dans cet article, les perles ne sont pas un filtre mécanique qui assainit l’eau. Ces perles blanches sont constituées d’une argile enrichie en micro-organismes qui vont intervenir sur la structure de l’eau pour la rendre plus pure.

Contrairement à des filtres ou aux bâtons de charbon actif que l’on peut placer dans une carafe d’eau, les perles de céramique ne demandent aucun entretien particulier et ont une durée de vie illimitée. 

Remplacer son pommeau de douche 

Autre endroit de la maison où une eau trop calcaire peut causer bon nombre de soucis : dans la salle de bains, et plus particulièrement au moment de la douche !

Une eau trop calcaire, trop dure, est très agressive pour la peau. La peau est alors très sèche, irritée ou bien encore sensible…

Des pommeaux de douches filtrants peuvent ainsi être installés à la place de votre pommeau habituel. Ils fonctionnent à l’aide de petites billes souvent apparentes dans le manche du pommeau. Des billes minérales de quartz, silicate et calcium qui filtrent l’eau et la rendent moins agressive pour la peau.

Grâce à ces 6 conseils, retrouvez une meilleure eau du robinet au quotidien ! Votre porte-monnaie et la planète vous en remercieront.

Culligan""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Culligan. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Une réponse à “6 conseils pour avoir une meilleure eau du robinet”

  1. Da Silva Afonso dit :

    Je confirme les purificateurs d’eau culligan sont top et sont les seuls à filtrer tous les éléments néfastes de l’eau du robinet contrairement aux filtres ou aux carafes filtranteS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.