Comment choisir un bon adoucisseur d'eau sans sel ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 12 Sep 2022, 09:28
- 12 Sep 2022, 13:28
Votre eau est trop calcaire ? A chaque verre consommé, le goût vous incommode ? Vous voulez lutter contre le tartre qui s’installe ? Un adoucisseur d’eau est votre solution.
Il existe différents modèles notamment avec ou sans sel. C’est précisément ce dernier système dont nous parlons ici. Un adoucisseur d’eau sans sel possède de nombreux avantages. Nous vous donnons tous les détails pour vous permettre de faire un achat judicieux et efficace.
Sommaire
Pourquoi adoucir son eau ?
L’eau que nous buvons renferme de nombreux micro-organismes, mais aussi des éléments minéraux comme le magnésium et le calcium. Lorsque ces 2 composants sont trop concentrés, l’eau devient alors dure. On parle ainsi d’une eau calcaire. Cette dureté dépend uniquement des sols qu’elle traverse avant d’arriver jusqu’au robinet.
Le Nord-Pas-de-Calais, les Alpes, le Jura et l’Ile-de-France sont les régions les plus touchées par la dureté de l’eau, car elles ont des sols chargés en calcaire.
Outre un goût très particulier, l’eau calcaire peut s’avérer irritante pour les peaux fragiles et asséchante pour les cheveux. Une autre conséquence directe est l’apparition de tartre. Il se dépose lentement, mais sûrement sur les parois des tuyauteries et canalisations.
L’excès de tartre, boosté par la chaleur, est néfaste pour les appareils électroménagers qui nécessitent de l’eau chaude.
Bouilloire, cafetière, lave-linge ou lave-vaisselle sont victimes d’entartrage et leurs fonctionnements se dégradent. Les tuyaux partiellement bouchés, la pression d’eau diminue, le système tire sur la corde pour assurer son rôle, c’est la surconsommation énergétique et la détérioration progressive de l’appareil.
Une eau trop dure dépose également des traces blanchâtres sur les plans de travail, les robinetteries ou encore les lavabos. Et chose peu connue, cela favorise la prolifération des bactéries.
A LIRE AUSSI : 15 astuces efficaces pour nettoyer les traces de calcaire dans la salle de bain
Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau avec sel se composent d’un bac de résine et d’un bac à sel. Concrètement, l’eau qui passe par le bac de résine va être débarrassée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium. En ressort de l’eau adoucie.
Les adoucisseurs d’eau sans sel, eux, vont plutôt modifier la polarité des ions calcium et magnésiums tout en conservant les minéraux.
Les différents modèles d’adoucisseurs d’eau
Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair.
Adoucisseur d’eau sans sel par filtration/osmoseur
Osmoseur à flux direct économique + robinet Le Directos
L’adoucisseur est ici équipé d’un filtre extrêmement fin qui s’installe directement sur la canalisation avec des raccords de plomberie standards. Le filtre est à changer régulièrement pour garantir son efficacité et l’installation d’un second filtre antibactérien est préconisé afin d’assainir l’eau parfaitement.
Adoucisseur d’eau par polarisation/ magnétique
Ce dispositif modifie la polarité des particules : ces dernières sont chargées en électricité et circulent plus rapidement dans les canalisations. Elles n’ont alors pas le temps de s’y déposer.
Il existe 2 modes de fonctionnement :
- Avec contact aqueux : l’adoucisseur est placé dans une canalisation d’eau chaude. En circulant dans les différentes parties de l’appareil, les particules sont polarisées.
- Sans contact aqueux : ici, ce sont des aimants qui génèrent un effet électromagnétique et donc polarisent les particules.
Adoucisseur d’eau sans sel par gaz carbonique (au CO2)
Adoucisseur d’eau CO2 avec kit d’installation anti-calcaire
Ce système requiert une installation plus conséquente sur votre tuyauterie mais il est aussi considéré comme le plus efficace. Il faudra en effet y installer une alimentation en gaz carbonique avec des bonbonnes de gaz et mettre en place un contrat de maintenance et d’approvisionnement.
Concrètement, le CO2 injecté transforme l’acide carbonique au contact de l’eau, ce qui diminue le PH. Il transforme également les sels de calcium en bicarbonate soluble dans l’eau.
Les avantages de l’adoucisseur d’eau sans sel
- Une qualité d’eau préservée
Contrairement aux systèmes avec sel qui produisent une eau adoucie et non recommandée pour la consommation, les adoucisseurs sans sel préservent tous les minéraux essentiels à votre santé. L’eau est consommable et son goût plus agréable.
- Plus écologique et économique
Ces adoucisseurs n’utilisent pas de produits chimiques, de bac à résine (composant extrêmement difficile à recycler) ni de phase de rinçage. Avec ce système, le consommateur opte pour plus d’économie et d’écologie.
- Entretien et autonomie
Les appareils sans sel n’ont besoin que de très peu d’entretien et de contrôle. Ils sont aussi plus autonomes que les adoucisseurs avec sel.
- Design et compact
Moins encombrants que les adoucisseurs avec sel, les modèles sont travaillés, compacts et s’adaptent facilement à toutes les installations.
Comment choisir un modèle d’adoucisseur d’eau ?
Si les modèles avec sel sont les plus courants, les adoucisseurs sans sel, grâce à leurs nombreux avantages, commencent à se faire une belle place au sein du marché. Différents modèles permettent au consommateur de faire son choix en fonction de ses contraintes techniques et de ses besoins.
1/ Mesurer la dureté de l’eau
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un modèle est la dureté de votre eau. En effet, il faut que l’adoucisseur soit parfaitement adapté pour que votre problème de calcaire soit réglé.
Pour rappel, une eau est dite trop dure, trop calcaire, quand la concentration des ions calcium et magnésium est trop importante.
- Dureté : TH (Titre Hydrotimétrique)
- Degré français : °F
TH | 0 à 8 °f | 8 à 15 °f | 15 à 30 °f | + de 30 °f |
Eau très douce – Eau douce – Eau moyennement dure – Eau très dure
Certains fournisseurs indiquent sur vos factures la qualité de l’eau et sa dureté. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, dans le commerce vous trouverez un kit de test. Ce dernier est très facile à réaliser et vous permettra de faire un achat judicieux par la suite. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel ou un laboratoire d’analyses pour réaliser un test plus détaillé.
Pour compléter votre test, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la Santé qui publie des rapports commune par commune concernant la qualité de l’eau. Il vous suffit alors de choisir votre lieu d’habitation pour avoir tous les détails.
2/ Définir la capacité
Le choix du modèle doit se faire aussi en fonction de sa capacité et de vos besoins. Votre consommation d’eau quotidienne et le nombre d’appareils électroménagers sont des données à prendre en compte absolument.
Quelques notions de base : si la dureté de votre eau est comprise en 40 et 50°F, alors un adoucisseur sans sel de 10 litres conviendra pour 2 personnes. Pour 3 personnes, il faudra plutôt opter pour une capacité de 15 litres.
En clair, plus vous êtes nombreux dans votre habitation et plus votre eau est calcaire, plus la capacité de votre adoucisseur doit être importante. A noter que certains modèles proposent des formats XL.
N’hésitez pas à vous faire conseiller lors de votre achat en magasin.
3/ Attention à vos matériaux !
Soyez prudents avec vos canalisations ! En fonction de vos matériaux, certains adoucisseurs seront incompatibles. L’acier galvanisé par exemple pourrait s’éroder plus rapidement avec une eau concentrée en sodium.
4/ Le prix
Les prix sont très variables. D’une centaine d’euros pour un système par filtration, jusqu’à 3000 euros hors-pose pour un adoucisseur au CO2. Tout dépend donc de vos besoins et du budget alloué à cette dépense.
Ce dernier devra tenir compte de l’achat initial, de la pose (plus le système est complexe et d’une grande capacité plus il nécessitera l’intervention d’un professionnel), du tarif d’entretien et enfin des consommables à acheter régulièrement (filtre, bouteille de gaz, désinfectant, etc.).
Sachez également que certains fabricants proposent un système de leasing avec option d’achat comme pour les voitures ou une location mensuelle avec un contrat d’entretien inclus.
Nos petits + conseils pour choisir un adoucisseur d’eau
- Privilégiez les adoucisseurs qui affichent un label qualitatif de type NF et CEE
- Choisissez un système vendu avec une garantie et un SAV d’assistance technique
- Oubliez les modèles importés et les ventes en ligne discount n’offrant souvent ni la qualité ni la performance
- Evitez les modèles d’occasion
- Faites appel à un professionnel pour la pose afin de bénéficier de la TVA à taux réduit
- N’oubliez pas qu’un adoucisseur d’eau sans sel va vous faire réaliser des économies. La rentabilité doit donc être prise en compte
- Procédez à un nettoyage complet des canalisations et tuyauteries avant d’installer votre adoucisseur. Certains modèles ne retireront pas le tartre déjà accumulé. Un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc peut s’avérer très efficace.
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !