Garde-corps en verre : place à la lumière et à la sécurité !

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Atrium Concept. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Atrium Concept
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Largement plébiscité par les amateurs de design contemporain, le garde-corps en verre peut être installé en intérieur comme en extérieur. Escaliers, abords d’une piscine, balcon, espace en hauteur… Ils sécurisent des endroits de la maison potentiellement dangereux, pour les petits comme pour les grands. Si vous réfléchissez à installer des garde-corps en verre dans votre maison, vous êtes au bon endroit. Sécurité, installation, entretien… Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Le garde-corps en verre, un véritable allié design

Avant d’être un atout déco, la fonction principale du garde-corps est de sécuriser un espace de la maison pour éviter les chutes. Terrasse, balcon, escalier, piscine… Il y a plusieurs endroits de la maison qui sont concernés ! Pour associer design et sécurité, des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine, comme Atrium-concept.com, leader de l’aménagement sur mesure. Offrant un large choix de garde-corps, dont des modèles en verre, vous avez l’assurance d’avoir une maison design et sécurisée.

Les modèles en verre plaisent pour leur côté design, mais aussi parce qu’ils laissent passer la lumière, comme n’importe quelle vitre. On oublie l’époque de la rambarde en fer forgé, et on ose apporter une note contemporaine à son logement. Avec son verre sécurisé, le garde-corps sait alors se faire oublier, grâce à un habile jeu de transparence.

Le garde-corps en verre est très plébiscité pour les balcons
Le garde-corps en verre est très plébiscité pour les balcons

La question de la sécurité

Lors de la conception d’un garde-corps en verre, c’est un type particulier de verre qui est utilisé. Les garde-corps en verre sont généralement constitués de verre feuilleté trempé. Ils ont une épaisseur comprise entre 12 et 20 mm. Ils sont plus résistants qu’un verre classique, car le verre feuilleté trempé est composé de deux couches de verre trempé et de plusieurs feuilles de PVB (Polybutyral de vinyle). Le verre ne risque donc pas de se briser en mille morceaux en cas de choc.

Certains garde-corps sont faits avec un simple verre feuilleté. C’est un peu le même principe que le verre utilisé pour un pare-brise de voiture. Il s’agit de plusieurs feuilles de verre assemblées avec un film PVB. Autre élément à prendre en compte avant de vous lancer dans l’installation d’un garde-corps en verre : les normes de sécurité. Veillez à bien respecter le Code de la Construction et de l’Habitation et à déclarer au préalable l’installation du garde-corps en mairie.

Dans le cadre de l’installation d’un garde-corps en verre dans votre logement ou sur votre balcon, celui-ci doit résister à une charge de 60 n/M (Newton Mètre). La norme associée à cette obligation est la norme NF P01-013. La norme NF P01-012 est aussi à prendre en compte, car elle concerne les barrières de protection. Enfin, pour assurer une sécurité optimale, le garde-corps doit faire au minimum 1 m de haut, pour éviter les risques de chute, surtout avec les enfants.

Les principales caractéristiques du garde-corps en verre

Vous hésitez à opter pour un garde-corps en verre ? Voici quelques arguments qui devraient vous aider à faire votre choix.

Le garde-corps en verre est discret

Design, minimaliste, le garde-corps en verre est beaucoup plus discret qu’une rambarde en fer forgé ou en bois. Il peut être installé dans des maisons au design plus ou moins contemporain.

Le garde-corps en verre existe sous différentes formes

Lors de vos recherches, vous avez peut-être remarqué que les fabricants de garde-corps proposent différents modèles en verre. En voici notamment quelques-uns :

  • le garde-corps en verre + aluminium : esthétique et plutôt abordable, il n’est pas sujet à la corrosion et peut donc être utilisé en extérieur,
  • le garde-corps en verre + inox : l’inox est un matériau solide et moderne, qui nécessite toutefois un entretien régulier pour garder tout son éclat,
  • le garde-corps tout en verre : il se fond littéralement dans le paysage et vous offre ainsi une vue panoramique sur les alentours.

Différents types de fixation

Là aussi, le garde-corps en verre propose différentes options :

  • la fixation “à la française” : la fixation se fait sur la partie supérieure de la dalle de béton,
  • la fixation “à l’anglaise” : la fixation se fait sur l’épaisseur de la dalle de béton,
  • la fixation autoportée : la fixation se fait sur la dalle et est complétée avec un maintien en contrepoids.

L’installation d’un garde-corps en verre

Pour que l’installation soit entièrement sécurisée et conforme aux normes (notamment celles de votre copropriété), il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez le faire vous-même, c’est toutefois possible. De nombreuses marques proposent des kits garde-corps en verre. L’installation est cependant compliquée et nécessite le matériel suivant :

  • un mètre,
  • une perceuse,
  • un crayon ou marqueur,
  • un niveau,
  • un marteau,
  • un produit de scellement chimique.

Avant toute chose, il faut repérer l’emplacement des poteaux. Pour éviter des erreurs, nous vous conseillons de faire une pose “à blanc” du kit d’installation avant de coller et placer le verre.

Installez les piliers

C’est à ce moment-là que vous devez choisir entre la fixation à la française ou à l’anglaise. La méthode française est plus accessible. Il faudra percer la dalle sur laquelle vous allez fixer le garde-corps. Après avoir percé les trous nécessaires à la fixation des piliers, il vous suffit de placer ces derniers dans les supports et de vous assurer, avec le niveau, qu’ils sont bien placés à la verticale. Le scellement chimique vous permet de fixer les piliers et d’assurer la sécurité de la structure. Attendez que le produit sèche correctement avant de poursuivre l’installation.

Placez les panneaux de verre

Il est important de travailler à deux pour l’installation des panneaux de verre. Vous pouvez vous aider de ventouses pour déplacer les plaques de verre et les manipuler plus facilement. Avant de placer le verre, veillez à ce que les pinces qui viennent tenir le système soient toutes alignées à la même hauteur. Installez le verre avec précaution, puis posez les capots de finition. N’oubliez pas les joints d’étanchéité !

Le garde-corps en verre permet de laisser passer la lumière sans faire l’impasse sur la sécurité
Le garde-corps en verre permet de laisser passer la lumière sans faire l’impasse sur la sécurité

Un entretien plutôt facile, mais nécessaire

Ce n’est pas un secret : le verre est un joli matériau, mais très salissant ! Mis à part ce petit inconvénient, l’entretien d’un garde-corps en verre est plutôt facile. Pour ce faire, optez pour des produits naturels, comme vous pourriez le faire à l’intérieur de votre maison.

Du liquide vaisselle + du vinaigre blanc

Dans de l’eau chaude, diluez du liquide vaisselle. Complétez avec du vinaigre blanc puis imbibez un chiffon de cette solution. C’est une astuce plutôt efficace pour avoir un verre éclatant, mais aussi pour éloigner les petits insectes qui se promènent dans votre maison !

Du savon de Marseille + du blanc de Meudon

Le savon de Marseille fait partie des produits incontournables pour entretenir sa maison. Associé à du blanc de Meudon, il vous permet de créer un détergent maison qui rendra tout son éclat au verre. Faites des copeaux de savon et mettez-les dans de l’eau chaude. Ajoutez un peu de blanc de Meudon puis mélangez le tout. À l’aide d’une peau de chamois, douce et non abrasive, nettoyez votre garde-corps avec ce détergent.

Atrium

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Atrium Concept. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Découvrez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.