in

16 Meubles Gain de Place, Multifonctions & Modulables Pour Petits Espaces

De l’entrée à la cuisine en passant par la salle de bains : les meubles multifonctions pour gagner de la place

Le meuble gain de place est votre meilleur allié si vous vivez dans un petit appartement ou un studio, ou tout simplement si vous avez l’impression de toujours manquer de place à la maison.

Vivre dans un petit espace demande de faire des choix. Chaque centimètre et chaque recoin compte pour l’aménagement d’un petit appartement ou d’une pièce dans laquelle vous manquez de place.

Les fabricants de mobilier et d’objets pour la maison l’ont bien compris et proposent de plus en plus de meubles « gain de place » adaptés, souvent multifonctions et modulables.


Homelisty présente
“BONS

De la cuisine au salon en passant par le salle de bain, découvrez ci-dessous le top 16 des meubles multifonctions « gain de place ». Si vous pensez que les meubles multifonctions se limitent aux canapés convertibles, vous risquez de faire de belles découvertes !

Dans quelle pièce souhaitez-vous gagner de la place ?

Meubles gain de place pour l’entrée

On commence ce tour d’horizon du mobilier gain de place multifonctions avec un espace souvent négligé, à savoir l’entrée. Dans les petits espaces, il est important d’optimiser l’organisation et l’aménagement de cette pièce, si petite soit-elle !

Comment vous lancer ? On part tout simplement de vos besoins. Une entrée doit avant tout être fonctionnelle et pratique au quotidien. Elle doit vous accompagner avant de sortir de chez vous et doit également vous accueillir lorsque vous rentrez à la maison.

#1 – Banc + rangement à chaussures

Un meuble gain de place et multifonctions dans l'entrée ? Le banc qui offre des espaces de rangement pour les chaussures
Un meuble gain de place et multifonctions dans l’entrée ? Le banc qui offre des espaces de rangement pour les chaussures

ACHETER : Banc de rangement à chaussures

Vous le savez déjà, dans un petit espace, comme un petit studio urbain par exemple, il est particulièrement important de faire la chasse à « tout ce qui traîne ». Et dans l’entrée, ce sont souvent les chaussures qui prennent beaucoup de place.

Ce banc de rangement à chaussures est à la fois pratique et modulable (vous pouvez adapter certaines cases de rangement pour chaussures ou bottes). Le coussin d’assise rend également ce banc confortable pour se chausser et se déchausser.

#2 – Miroir mural + porte-manteaux + vide-poches

Une étagère murale gain de place pour l'entrée, qui sert également de vide-poches et de porte-manteaux
Une étagère murale gain de place pour l’entrée, qui sert également de vide-poches et de porte-manteaux

ACHETER : Étagère murale et miroir chène

Un autre aspect important à optimiser dans l’entrée, c’est le rangement des manteaux.

Des patères pour suspendre les manteaux dans l'entrée
Des patères pour suspendre les manteaux dans l’entrée

Évitez le mobilier encombrant ou le dressing qui prend trop de place. Si vous vivez dans un espace limité, vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir une penderie…

Une tablette intégrée à un miroir mural, qui sert de vide-poches
Une tablette intégrée à un miroir mural, qui sert de vide-poches

Choisissez plutôt un accessoire qui remplit plusieurs fonctions. Ce meuble gain de place et multifonctions, particulièrement malin pour votre entrée, est équipé d’un miroir, d’une étagère vide-poches et de patères. Utilisez l’espace disponible sur les murs pour libérer la place au sol !

#3 – Banc + bacs pour tri

Ce banc à roulettes pratique et malin de chez IKEA permet de gagner de la place dans une petite entrée, tout en disposant d'un espace pour le tri
Ce banc à roulettes pratique et malin de chez IKEA permet de gagner de la place dans une petite entrée, tout en disposant d’un espace pour le tri

ACHETER : Banc pour tri

Vous triez vos déchets ? C’est très bien ! Pour les autres, voici un meuble gain de place et multifonctions pour vous encourager et vous aider. IKEA a imaginé ce banc équipé de bacs pour faciliter le tri, même si vous pensez ne pas avoir la place d’installer différents modules. Facile à déplacer grâce à ses roulettes, vous pouvez le mettre dans votre entrée, le couloir ou même votre cuisine.

#4 – Porte vélo mural + étagère + range accessoires

Un meuble gain de place pour les studios et les petits appartements : un porte-vélo pratique et design
Un meuble gain de place pour les studios et les petits appartements : un porte-vélo pratique et design

ACHETER : Porte vélo mural

Voici un meuble gain de place 3 en 1 qui devrait séduire les citadins urbains qui se déplacent régulièrement à vélo. Ce porte-vélo mural est à la fois décoratif et très pratique.

Porte-vélo mural, mais aussi petit rangement pour l'entrée
Porte-vélo mural, mais aussi petit rangement pour l’entrée

Il sert également de petite étagère murale pour ranger quelques livres ou magazines, de vide-poches, de porte-clés et même de support pour votre téléphone portable.

Ce porte-vélo mural est équipé d'une petite tablette pour déposer les clés ou le téléphone
Ce porte-vélo mural est équipé d’une petite tablette pour déposer les clés ou le téléphone

Cet objet malin est également modulable, vous pouvez en effet ajouter des patères pour suspendre les accessoires du quotidien (votre casque, vos écouteurs,…).

Ce porte-vélo mural est un meuble multifonctions très complet pour les petits logements
Ce porte-vélo mural est un meuble multifonctions très complet pour les petits logements

Le vélo trouve enfin sa place dans l’entrée, sans encombrer l’espace, et en apportant même une touche originale.

Meubles gain de place pour le salon

Vous passez probablement beaucoup de temps à penser à la décoration de votre salon. Les meubles gain de place ainsi que les objets et accessoires multifonctions ci-dessous vont vous aider à ranger, organiser et trier pour mettre en valeur votre décoration.

#5 – Pouf + plateau + table d’appoint

Un meuble gain de place design : ce pouf se transforme en assise supplémentaire ou en table d'appoint
Un meuble gain de place design : ce pouf se transforme en assise supplémentaire ou en table d’appoint

ACHETER : Pouf table et plateau

Le pouf apporte une touche cosy et confortable dans le salon, si en plus il peut vous aider à gagner de la place, on l’adopte sans réfléchir !

Le pouf gain de place de chez MADE.COM est équipé d'un plateau amovible
Le pouf gain de place de chez MADE.COM est équipé d’un plateau amovible

Cet article de la collection MADE Essentials est un meuble gain de place 3 en 1 : pouf, table d’appoint et plateau. Lorsque vous recevez, il se transforme en assise supplémentaire dans le salon.

#6 – Lampe + tabouret + table d’appoint

Une lampe, un tabouret, une table d'appoint : un meuble multifonctions malin imaginé par IKEA
Une lampe, un tabouret, une table d’appoint : un meuble multifonctions malin imaginé par IKEA

ACHETER : Lampe tabouret PS2014

Encore un meuble malin, encore une création IKEA. Cette lampe multifonctions de la collection PS2014 est certainement l’un de nos objets préférés. Lampe, tabouret ou table d’appoint, à vous de choisir son utilisation, selon vos envies et vos besoins.

Cette lampe diffuse une ambiance chaleureuse et originale dans votre salon, mais pas que, elle trouvera également sa place dans une chambre d’adultes ou d’enfants. À noter, ce tabouret lumineux fonctionne avec des piles rechargeables, vous pouvez donc le déplacer facilement, y compris pour un usage à l’extérieur.

#7 – Table basse + plateau relevable + rangement

La table basse avec plateau relevable est un meuble gain de place très utile pour l'aménagement des petits salons
La table basse avec plateau relevable est un meuble gain de place très utile pour l’aménagement des petits salons

ACHETER : Table basse avec plateau relevable

Un meuble gain de place classique pour les petits espaces. La table basse avec plateau relevable est un « must have » si vous avez un petit salon ou si vous souhaitez tout simplement installer un meuble multifonctions pour optimiser l’espace disponible.

Le plateau relevable permet d’utiliser cette table à différentes hauteurs (position basse ou position haute) et offre également un espace de rangement très pratique pour les magazines, livres ou accessoires qui ont tendance à se disperser dans le salon.

#8 – Table pliante + armoire

Multifonctions, ce meuble gain de place sert de table d'appoint, ou de rangement
Multifonctions, ce meuble gain de place sert de table d’appoint, ou de rangement

ACHETER : Table pliante avec armoire intégrée

Ce meuble multifonctions est parfait pour optimiser l’espace dans les petits salons. Cette armoire se transforme en table pliante !

La table se replie facilement pour gagner de la place dans un petit salon
La table se replie facilement pour gagner de la place dans un petit salon

Installée à côté d’une assise, elle se transforme en bout de canapé ou table d’appoint. On peut également l’utiliser comme bureau d’appoint. Une fois la table repliée, ce rangement est peu encombrant, parfait pour les petits salons.

#9 – Table basse + repose-pieds + pouf + coussins + plateau

Cette table basse design est imaginée pour les petits salons, elle se transforme en pouf, en plateau, en assise,...
Cette table basse design est imaginée pour les petits salons, elle se transforme en pouf, en plateau, en assise,…

ACHETER : Table basse Mister T Oxyo transformable

Un meuble multifonctions aussi design que pratique. Imaginée par Antoine Lesur, la table basse Mister T de Oxyo se transforme en pouf, repose-pieds, coussins de sol, et plateau. Si vous avez le budget et que vous aimez le mobilier design, ce meuble gain de place est un bon investissement.

Meubles gain de place pour la cuisine

Vous êtes très nombreux à nous contacter pour des questions sur l’aménagement et l’agencement de votre petite cuisine. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’avoir une petite cuisine à la fois fonctionnelle, pratique et élégante !

Il existe de plus en plus de meubles, d’accessoires et d’ustensiles pensés pour les petites cuisines. Voici quelques exemples. Pour aller plus loin, consultez notre article sur les astuces pour aménager une petite cuisine.

#10 – Planche à découper + extension plan de travail

La planche à découper "gain de place" à placer au-dessus de la plaque de cuisson pour gagner de la place quand on a un petit plan de travail
La planche à découper « gain de place » à placer au-dessus de la plaque de cuisson pour gagner de la place quand on a un petit plan de travail

ACHETER : Planche à découper 2 en 1

Vous manquez de place sur votre plan de travail ? C’est souvent le problème principal dans un petite cuisine. Cette planche à découper est conçue pour optimiser la surface disponible de votre plan de travail. Il suffit de la placer sur l’évier ou sur la plaque de cuisson comme extension du plan de travail. Pratique, il fallait juste y penser ! Assurez-vous de bien prendre les dimensions de votre évier / plaque de cuisson avant de commander.

Cette planche à découper se positionne au-dessus de l'évier pour gagner de la place dans une petite cuisine
Cette planche à découper se positionne au-dessus de l’évier pour gagner de la place dans une petite cuisine

Et même s’il s’agit plus d’un ustensile de cuisine que d’un meuble gain de place, sachant que cette planche à découper peut recouvrir le plan de travail, elle trouve sa place dans cette liste des meubles multifonctions !

#11 – Desserte de cuisine sur roulettes + plan de travail + porte-bouteilles

Une desserte avec plateau rabattable : un meuble modulable et multifonctions pour les petites cuisines
Une desserte avec plateau rabattable : un meuble modulable et multifonctions pour les petites cuisines

ACHETER : Desserte de cuisine sur roulettes avec plan de travail rabattable et porte-bouteilles

On rêve tous d’avoir un grand îlot central dans la cuisine… Mais quand l’espace est limité, c’est souvent mission impossible.

L'aspect modulable de cette desserte permet de gagner de la place dans une petite cuisine
L’aspect modulable de cette desserte permet de gagner de la place dans une petite cuisine

Voici une alternative concrète avec cette desserte de cuisine sur roulettes équipée d’un plan de travail rabattable. Vous pouvez également ranger vos bouteilles avec le porte-bouteilles intégré.

Meubles gain de place pour la salle de bain

Optimiser l’espace dans une petite salle de bain passe avant tout par le rangement, l’agencement et l’aménagement. Nous avons plusieurs articles et guides à ce sujet. Votre attention doit se porter sur des meubles gain de place, peu encombrants, et des accessoires adaptés pour les petites salles de bains. Pour gagner de la place sans pour autant vous lancer dans des travaux d’aménagement coûteux, optez pour du mobilier multifonctions.

#12 – Échelle porte-serviettes + miroir + vide-poches

Une échelle gain de place équipée d'un miroir et d'un espace de rangement pour les petites salles de bains
Une échelle gain de place équipée d’un miroir et d’un espace de rangement pour les petites salles de bains

ACHETER : Échelle porte-serviettes avec miroir et vide-poches

L’échelle est très tendance pour la déco de la salle de bain. Si en plus cette échelle permet de remplacer à la fois votre porte-serviettes, votre miroir et votre vide-poches, c’est le TOP !

Le vide-poches sera particulièrement apprécié, dans la salle de bain, pour y ranger quelques bijoux ou des produits de maquillage. Bien entendu, vous pouvez également utiliser ce meuble gain de place et multifonctions pour votre entrée ou votre chambre / dressing.

#13 – Tabouret + bac à linge intégré

Ce tabouret cache un bac à linge, pratique pour gagner de la place dans une petite salle de bains ou une petite buanderie
Ce tabouret cache un bac à linge, pratique pour gagner de la place dans une petite salle de bains ou une petite buanderie

ACHETER : Tabouret avec bac à linge intégré Wenko

La marque Wenko propose ce tabouret malin pour les petites salles de bains. Un aspect moderne pour ce tabouret design qui cache un bac à linge d’une contenance de 20 litres, avec un sac amovible très pratique. Parfait pour gagner de la place et optimiser l’espace dans une petite salle de bain.

Meubles gain de place pour la chambre

La chambre est avant tout un espace de repos et de calme. Il est donc particulièrement important qu’elle soit bien rangée. Et quand on manque de place pour avoir assez de rangement, ça peut devenir compliqué. Découvrez notre sélection de meuble gain de place pour la chambre. Ces meubles modulables et transformables vont vous aider à faire de la place, sans pour autant encombrer l’espace de votre chambre avec du mobilier trop imposant.

#14 – Table de chevet + plateaux + rangements

Cette table de chevet design de chez MADE.COM se transforme en plateau, et cache des espaces de rangements pour aménager une petite chambre
Cette table de chevet design de chez MADE.COM se transforme en plateau, et cache des espaces de rangements pour aménager une petite chambre

ACHETER : Table de chevet avec rangements

La table de chevet Cairn de MADEDOTCOM présente un look contemporain pour un design très tendance.

Les plateaux de cette table de nuit design s'empilent : un meuble malin et modulable
Les plateaux de cette table de nuit design s’empilent : un meuble malin et modulable

Son côté pratique et gain de place ? Les différents compartiments modulables et empilables pour offrir des espaces de rangement, même dans une petite chambre.

#15 – Tête de lit + bibliothèque avec étagères intégrées

Une tête de lit avec des rangements intégrés : un meuble multifonctions pour la chambre
Une tête de lit avec des rangements intégrés : un meuble multifonctions pour la chambre

ACHETER : Tête de lit avec étagères intégrées

Un design très contemporain pour ce meuble multifonctions ultra pratique. La tête de lit Yumiko de AM.PM (marque de La Redoute), designée par Emmanuel Gallina, offre à la fois des étagères de rangement pour une bibliothèque dans votre chambre ainsi qu’un meuble au look très tendance.

La tête de lit avec rangements permet de gagner de la place dans une petite chambre
La tête de lit avec rangements permet de gagner de la place dans une petite chambre

Même contre un mur, vous pouvez facilement accéder aux rangements latéraux. Cette tête de lit est également adaptée si vous cherchez une idée pour séparer l’espace dans votre chambre ou dans un petit studio.

Meubles gain de place pour la chambre des enfants

Range ta chambre ! Les meubles multifonctions ci-dessous sont particulièrement adaptés à la chambre des enfants. Pratiques et ludiques, ils aident les petits à ranger plus facilement, les parents apprécient…

#16 – Lit mezzanine + tiroir lit + bureau + rangements

Le meuble multifonctions et gain de place pour la chambre des enfants : un lit mezzanine avec rangements et bureaux intégrés
Le meuble multifonctions et gain de place pour la chambre des enfants : un lit mezzanine avec rangements et bureaux intégrés

ACHETER : Lit mezzanine multifonctions

Ce lit mezzanine multifonctions est parfait pour les petites chambres d’enfants. Pensé pour optimiser l’espace dans la chambre des petits, ce meuble pratique fait gagner de la place. Il est équipé d’un lit mezzanine, d’un tiroir lit, d’un bureau et de nombreux rangements malins.

Ces meubles gain de place ne vont pas vous faire gagner des m2. Par contre, choisir le bon mobilier pour votre petit espace peut vous aider à aménager une surface plus agréable, plus facile à vivre au quotidien.

Découvrez d’autres idées et conseils « gain de place » dans notre rubrique dédiée aux petits espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *