Comment faire entrer la nature dans votre décoration ?

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Photobox. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Photobox
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Depuis quelques années, la nature fait partie intégrante des grandes tendances déco. Que l’on habite en plein centre-ville ou à la campagne, la nature s’invite dans nos intérieurs pour créer une décoration chaleureuse et apaisante. En dehors des plantes vertes, savez-vous qu’il existe d’autres astuces pour avoir un bout de nature dans votre salon ou votre chambre ? Pourquoi ne pas disposer une photo sur toile d’un paysage dans votre intérieur par exemple ?

Accrochez une photo sur toile dans votre salon

Ces dernières années, la photo sur toile s’invite de plus en plus dans les intérieurs pour ajouter une touche artistique à votre déco. La toile offre l’avantage de présenter un excellent rendu des couleurs tout en sublimant la photographie.

Pour avoir une décoration personnalisée, vous pouvez faire imprimer vos propres photos sur une toile. C’est l’occasion d’immortaliser un beau paysage pris lors de vos dernières vacances ! C’est aussi un moyen très sympa d’avoir une décoration originale. Vous pouvez choisir d’installer une seule grande toile au mur, ou jouer la carte de l’accumulation avec des toiles plus petites.

Voici quelques idées de photos sur toile pour faire entrer la nature dans votre intérieur :

  • un coucher de soleil sur la plage,
  • une vue aérienne du bord de mer,
  • un joli bouquet,
  • un plan macro d’une plante,
  • un paysage de forêt.

Si vous n’avez pas du tout l’œil d’un photographe, sachez que vous pouvez faire imprimer des photographies libres de droits, disponibles sur des banques d’images. Les enseignes de décoration proposent également des toiles imprimées avec des paysages ou des motifs végétaux.

photo sur toile, décoration
photo sur toile, décoration

Végétalisez les pièces de la maison

Le marché des plantes vertes et autres plantes d’intérieur a littéralement explosé ces dernières années. Que l’on ait la main verte ou non, on a tous envie de végétaliser son intérieur.

N’hésitez pas à jouer la carte de l’accumulation des plantes, d’autant que vous pouvez le faire dans toutes les pièces de la maison. Il suffit simplement de choisir ses plantes avec soin. Ainsi, dans la cuisine ou la salle de bain, on optera pour des plantes tropicales, qui ont besoin d’humidité. Dans la chambre, des plantes dépolluantes sont les bienvenues, pour améliorer la qualité de l’air. Ces plantes peuvent même légèrement humidifier l’air : une bonne astuce pour lutter contre l’air sec l’hiver, souvent due à un chauffage trop important.

Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes simples d’entretien. Les plantes grasses comme les succulentes ou les cactus sont particulièrement adaptées. Optez aussi pour un terrarium. Dans un grand bocal, on crée un petit jardin en autosuffisance. Vous pouvez l’acheter tout prêt en magasin de jardinage ou le fabriquer vous-même, avec des plantes adaptées. N’hésitez pas à demander conseil, car toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées dans un terrarium.

À lire : découvrez toutes nos idées pour mettre en valeur vos plantes !

Recouvrez un mur d’un papier peint au motif végétal

Le papier peint retrouve ses lettres de noblesse depuis quelques saisons. Parmi les motifs tendance cette année encore, on retrouve les motifs végétaux. Papier peint réaliste au style tropical ou imprimé fleuri plus romantique, à vous de choisir.

Nous vous conseillons d’installer ce type de papier peint sur un pan de mur seulement. Selon les motifs, on peut en effet avoir rapidement un effet surchargé si on vient l’appliquer dans toute la pièce. Choisissez alors un pan de mur à recouvrir, pour mettre en valeur un meuble ou un élément architectural comme une arche, une niche, etc.

Pour celles et ceux qui aiment changer régulièrement de déco, sachez qu’il existe des papiers peints adhésifs et/ou repositionnables. L’occasion d’opter pour un papier peint à l’imprimé végétal sans avoir peur de le regretter dans quelques mois !

Choisissez des objets de décoration aux imprimés végétaux

C’est un motif en passe de devenir intemporel, comme les motifs graphiques (pois, rayures…) : les imprimés végétaux ont la cote dans nos intérieurs depuis quelques années déjà.

C’est la bonne idée pour ajouter une touche de nature dans votre déco. Les motifs végétaux comme les fleurs, l’imprimé jungle ou les feuilles se retrouvent sur des textiles (coussins, rideaux, tapis, linge de lit…) comme sur de la vaisselle ou des objets décoratifs.

Ces imprimés végétaux offrent l’avantage d’être plutôt faciles à associer à d’autres motifs. Ainsi les rayures s’associent à merveille avec des motifs fleuris, comme le liberty. Le mix & match est toujours d’actualité dans le milieu de la décoration. Pensez-y pour donner un nouveau look à votre canapé ou à votre chambre.

À table, une vaisselle aux motifs végétaux viendra apporter une touche de fantaisie à l’heure des repas. Vous pouvez l’associer à des assiettes ou des plats en grès ou en céramique, des matériaux naturels très tendance.

objets de décoration, motif végétal
objets de décoration, motif végétal

Mettez un bouquet de fleurs dans votre salon ou dans votre cuisine

C’est l’un des moyens les plus simples de faire entrer la nature dans son intérieur, et ce, tout au long de l’année ! Pas besoin d’attendre le printemps pour avoir un beau bouquet sur sa table. À chaque saison ses fleurs.

Acheté au marché, chez votre fleuriste ou en ligne, le bouquet de fleurs doit être mis en valeur dans un beau vase. Il ajoute tout de suite une note champêtre à votre salon ou votre cuisine !

Si comme nous vous avez un pincement au cœur à chaque fois que votre bouquet de fleurs fane, pensez aux fleurs séchées. En bouquet ou déclinées en décoration murale sous forme de couronne, elles peuvent être conservées pendant des années. À condition d’en prendre soin ! Pensez à les dépoussiérer régulièrement et à ne pas les exposer directement au soleil, pour éviter que leur couleur ne passe.

Utilisez des diffuseurs et des bougies

Sapin, odeur boisée, pivoines, roses… Et si les odeurs vous donnaient l’impression de vivre en pleine nature ? Pour cela, pensez tout simplement aux diffuseurs de parfum et aux bougies parfumées.

De plus en plus de marques mettent l’accent sur ces odeurs de nature. Une véritable invitation à se détendre. Pour une diffusion en continu, dans une pièce de vie ou dans la salle de bains, pensez aux diffuseurs de parfum. Ce sont généralement de beaux objets de décoration. Ils diffusent une odeur subtile grâce à un système de bâtonnets et occupent peu de place.

Le soir venu, allumez une bougie parfumée. Privilégiez des bougies avec des ingrédients naturels, plus respectueux de votre santé comme de l’environnement. De nombreuses marques françaises comme Durance ou Les Bougies de Charroux proposent une large variété de senteurs inspirées par la nature. Veillez à bien aérer la pièce après avoir fait brûler votre bougie.

Grâce à ces conseils, faire entrer la nature dans votre intérieur n’aura jamais été aussi facile !

Photobox""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Photobox. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.