DIY : de belles idées à réaliser avec des fleurs séchées
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 30 Nov 2023, 09:37
- 30 Nov 2023, 09:35
Depuis quelques années déjà, on assiste au grand retour des fleurs séchées dans la décoration. Car si tout le monde aime les fleurs, elles ne sont malheureusement pas éternelles ! Pour fleurir votre intérieur durablement, faites le choix des fleurs séchées. Dans des bougies, en suspensions, dans des vases… On a sélectionné pour vous de nombreuses idées de DIY fleurs séchées à réaliser facilement à la maison.
Sommaire
- Une boule de mousse végétale aux fleurs séchées
- Des boules de Noël avec des fleurs séchées
- Un cadre de fleurs séchées
- Des fioles de fleurs séchées
- Une couronne de Noël en fleurs séchées
- Des bougies avec des fleurs séchées
- Une suspension en tissu et fleurs séchées
- Un joli peigne romantique
- Une décoration murale avec des fleurs séchées
- Des fleurs séchées sous cloche
- Une suspension murale avec des fleurs séchées
- Des savons maison avec des fleurs séchées
- Une horloge en fleurs séchées
- Une illustration avec des fleurs séchées
- Comment réaliser ses fleurs séchées maison ?
Une boule de mousse végétale aux fleurs séchées
Voilà une décoration florale originale ! Cette suspension végétale est composée d’une boule de mousse, sur laquelle on vient piquer des fleurs séchées. Lorsque vous avez fini de recouvrir entièrement la boule, il vous suffit de venir l’accrocher à l’aide d’une fine corde. Une bonne idée déco pour venir décorer un salon, une salle à manger au-dessus de la table ou bien encore une chambre d’enfant.
Des boules de Noël avec des fleurs séchées
Vous cherchez des ornements originaux pour décorer votre sapin de Noël ? Pourquoi ne pas créer des boules de Noël en fleurs séchées ? Il vous suffit d’acheter des boules transparentes, dans lesquelles vous pouvez placer simplement quelques fleurs séchées et d’autres petites décorations. Une bonne idée pour végétaliser la déco de fêtes !
Un cadre de fleurs séchées
C’est une idée de DIY avec des fleurs séchées toute simple, qui peut faire un joli cadeau ! Le cadre en fleurs séchées est très facile à réaliser. Il vous faudra un cadre en verre à suspendre et des fleurs séchées plates. Il vous suffit de les placer entre les deux plaques de verre, puis de refermer le cadre. Un DIY rapide, mais qui fait son petit effet côté déco !
Des fioles de fleurs séchées
On adore les DIY déco qui sont très simples à réaliser. Ces petites fioles en verre s’achètent tout simplement en magasins de loisirs créatifs, comme Cultura ou Zôdio. Il suffit ensuite de les remplir de petites fleurs séchées, puis de les disposer comme élément décoratif sur une table basse, un buffet, une étagère… Une idée que l’on peut décliner avec d’autres contenants en verre, comme un vase ou une Dame Jeanne.
Une couronne de Noël en fleurs séchées
Vous pouvez évidemment trouver des couronnes de Noël en végétaux séchés en magasin, mais pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ?
Il vous suffit d’opter pour une structure de couronne en polystyrène ou en mousse végétale, sur laquelle vous venez piquer des fleurs séchées. Vous pouvez également venir piquer des petites branches de sapin, de l’eucalyptus, etc…
Des bougies avec des fleurs séchées
Nous vous avons déjà donné plusieurs recettes de bougies parfumées fait-maison mais saviez-vous que vous pouvez les décorer avec des fleurs séchées ? Si vous cherchez un tuto facile à suivre, nous vous conseillons celui de Madame Décore !
Une suspension en tissu et fleurs séchées
Faites souffler un air de printemps dans votre intérieur avec cette idée de DIY ! Pour réaliser ce tuto, c’est très simple : découpez un tissu en lin ou en coton en bandelettes. De manière aléatoire, venez accrocher sur les bandelettes des petits bouquets de fleurs séchées, mais aussi des pompons en tissu, des sequins, etc… Il vous suffit ensuite de les accrocher au plafond, dans votre salon, une chambre ou une verrière.
Un joli peigne romantique
Les fleurs séchées peuvent également venir parer des accessoires de mode, comme des bijoux, des sacs ou bien encore des accessoires pour cheveux. On craque pour ce joli tuto de peigne pour cheveux aux fleurs séchées, que l’on imagine porté pour une cérémonie, un mariage, etc… Retrouvez le tuto pas à pas sur le site de l’Atelier Lutèce.
Une décoration murale avec des fleurs séchées
Les tambours à broder sont traditionnellement utilisés pour des projets de punch needle, mais vous pouvez les détourner pour créer des décorations murales originales. C’est notamment le cas de cette bonne idée, où l’on vient coller tout simplement des fleurs séchées sur du tulle à l’aide d’un pistolet à colle. Un DIY rapide, mais très girly !
Des fleurs séchées sous cloche
C’est un objet que l’on retrouve tout prêt dans bon nombre d’enseignes de décoration, mais qui est très facile à fabriquer : les fleurs séchées sous cloche !
C’est très simple à réaliser. Il vous faut pour cela une cloche en verre avec son support, un petit bloc de mousse et des fleurs séchées. Piquez les fleurs séchées dans le bloc de mousse, puis placez-le sous la cloche. Et voilà, le tour est joué !
Une suspension murale avec des fleurs séchées
C’est un DIY tout simple à réaliser chez soi, avec vos enfants par exemple. Créez une décoration murale colorée et végétale avec quelques éléments : une branche de bois (du bois flotté ou une branche récupérée lors d’une balade en forêt, par exemple), des fleurs séchées, de l’eucalyptus. Suspendez les éléments à la branche grâce à une fine corde, et venez fixer le tout sur un mur. Une bonne idée déco qui fera son petit effet, sans vous coûter très cher !
Des savons maison avec des fleurs séchées
Nous vous proposons régulièrement des idées de cosmétiques fait-maison. Pourquoi ne pas réaliser de jolis savons avec des fleurs séchées ? On adore cette bonne idée, toute simple à fabriquer avec quelques ingrédients seulement. Le tuto est à retrouver ici, et on vous met au défi de ne pas vouloir en offrir à tout le monde à Noël !
Une horloge en fleurs séchées
Voilà un DIY insolite à réaliser avec des fleurs séchées : une horloge fleurie ! On adore cet objet, qui est plutôt simple à fabriquer. Il vous suffit d’avoir un grand tambour à broder et d’y fixer un mécanisme de pendule. Venez fixer les fleurs séchées sur du tulle tendu dans le tambour avec un pistolet à colle, et le tour est joué !
Une illustration avec des fleurs séchées
Les illustrations sont très tendances dans le domaine de la décoration, mais pourquoi ne pas les personnaliser avec des fleurs séchées ? On adore cette idée ! Un DIY fleurs séchées simple à réaliser, pour décorer votre intérieur.
Pour cela, il vous suffit de choisir l’illustration de votre choix, puis de venir y fixer quelques fleurs séchées avec un pistolet à colle. Simple et efficace, non ?
Comment réaliser ses fleurs séchées maison ?
Vous pouvez bien évidemment acheter des fleurs séchées dans les magasins de loisirs créatifs ou chez votre fleuriste, mais il est également possible de les faire sécher soi-même. Il existe plusieurs méthodes pour cela :
Faire sécher les fleurs la tête en bas
Pour cette technique, vous avez besoin d’une pièce plutôt sombre, sèche et pas trop chaude. Suspendez au plafond vos bouquets de fleurs, la tête en bas. La durée de séchage dépend des fleurs, mais en moyenne cela prend entre 15 jours et un mois.
Veillez à couper les fleurs dès le début de la floraison, et à enlever les feuilles.
Faire sécher les fleurs avec une presse ou un livre
A la manière d’un herbier, vous pouvez faire sécher certaines fleurs dans un livre ou à l’aide d’une presse. C’est une méthode abordable et facile à utiliser. C’est une technique souvent utilisée par les botanistes, pour obtenir des fleurs séchées plates.
Obtenir des fleurs séchées avec une litière pour chat
Il est possible d’obtenir des fleurs séchées grâce au gel de silice, que l’on trouve notamment dans les petits sachets qui sont présents dans les sacs à main. Mais c’est aussi le composant majeur de certaines litières pour chat ! Une bonne astuce pour faire une grande quantité de fleurs séchées, tout en faisant des économies. Il vous suffit de placer vos fleurs fraîches dans des boîtes remplies de litière à base de silice.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !