La recette naturelle pour fabriquer son liquide vaisselle maison
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 28 Juin 2023, 07:10
- 28 Juin 2023, 07:09
S’il s’agit d’un produit ménager incontournable, le liquide vaisselle vendu dans le commerce n’en reste pas moins rempli de composés chimiques irritants, allergisants et potentiellement cancérigènes pour l’homme, mais aussi toxiques pour la faune et la flore aquatiques. Exemptez-vous enfin de ses contraintes en adoptant cette recette naturelle pour fabriquer votre propre liquide vaisselle maison.
Sommaire
Les ingrédients naturels et ustensiles nécessaires pour fabriquer votre liquide vaisselle maison
Les ustensiles
- 1 contenant de 1L (bouteille, distributeur à savon…)
- 1 casserole
- 1 balance
- 1 cuillère en bois
- 1 cuillère à soupe
- 1 mixeur
- 1 entonnoir
Les ingrédients
- 650 ml d’eau
- 50 g de vrai Savon de marseille
- 30 g de Savon noir
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à soupe de carbonate de sodium (ou cristaux de soude)
- Huile essentielle (facultatif)
Attention, l’appellation Savon de Marseille n’est pas protégée, aussi, prenez garde lorsque vous choisissez votre produit. Certains savons dits “de Marseille” n’offrent pas les mêmes propriétés que le véritable savon de Marseille, et leur composition n’a rien de saine. Optez donc de préférence pour un savon entier à l’huile d’olive contenant au moins 72 % d’huiles végétales. Le carbonate de sodium est un produit naturel obtenu à partir de minéraux (natron, craie, sel marin, cendre d’algues…). Quant au bicarbonate de sodium, il est fabriqué à partir de calcaire et de sel gemme, deux matières minérales d’origine naturelle. Attention, si l’association des cristaux de soude et du bicarbonate de soude constitue un antifongique et un antibactérien efficace, cette combinaison très abrasive ne convient toutefois pas aux ustensiles en aluminium. Notez que l’utilisation des huiles essentielles est facultative et controversée, puisqu’elle n’est pas appropriée à tous (notamment aux jeunes enfants) et peut être allergisante. |
La recette du liquide vaisselle naturel maison
- Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition.
- Râpez le savon de Marseille finement.
- Or du feu, diluez les copeaux de savon dans l’eau chaude, et mélangez jusqu’à complète dissolution.
- Ajoutez le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
- Mélangez le tout jusqu’à dissolution complète.
- Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, de menthe poivrée ou de citron jaune pour parfumer la préparation.
- Laissez reposer le tout à l’air libre pendant quatre heures, en mixant la préparation toutes les heures.
- Passé ce délai de repos, versez la préparation dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.
À noter : du fait de l’absence de tensioactif, ce liquide vaisselle naturel ne mousse pas autant qu’un produit du commerce. Si cela peut être un peu surprenant les premiers temps, sachez que la quasi-absence de mousse n’enlève rien au pouvoir nettoyant de votre liquide vaisselle maison !
Conclusion
Respectueuse de votre santé et de l’environnement, cette recette naturelle pour fabriquer son liquide vaisselle maison a tout bon ! Elle est idéale pour nettoyer efficacement vos ustensiles de table et de cuisine, tout en vous faisant réaliser des économies.
Vous pouvez aussi laver votre vaisselle en utilisant simplement du savon de Marseille et une brosse vaisselle !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.