Comment utiliser l'eau oxygénée pour entretenir votre intérieur ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 03 Avr 2023, 07:46
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est un produit naturel puisqu’il est composé d’eau et d’oxygène. Très connue pour la désinfection des plaies ou encore pour blondir quelques poils disgracieux, l’eau oxygénée renferme bien d’autres usages au quotidien, notamment pour l’entretien de la maison. Gardez en tête que si l’eau oxygénée est naturelle, elle peut tout de même irriter votre peau. Pensez donc à protéger vos mains quand vous l’utilisez !
Sommaire
Blanchir le linge
Ce n’est pas toujours facile de garder le blanc du linge éclatant. Bien souvent, pendant l’été, des auréoles jaunies s’installent au niveau des aisselles et ces dernières ne partent pas lors des lavages en machine. Dans ce cas, faites un mélange à proportions égales d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez les auréoles avec ce mélange à l’aide d’une brosse. Laissez agir une demi-heure, puis lavez normalement votre linge à la machine, en cycle chaud si possible.
Si vous n’avez pas d’eau oxygénée à portée de main, d’autres solutions existent pour venir à bout des taches jaunes sur le linge blanc.
Enlever les taches
L’eau oxygénée est utile pour nettoyer bon nombre de taches. Gardez en tête que l’eau oxygénée est un puissant blanchissant. Si votre linge est coloré, faites d’abord un essai sur une partie non visible avant de vous lancer. Cela vous évitera de détériorer votre vêtement.
Les taches de sang
Utilisez de l’eau oxygénée pure pour nettoyer les taches de sang sur un tissu. Celle-ci va faire ressortir le sang sous forme de mousse que vous devrez absorber à l’aide d’un chiffon. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à disparition de la tache.
Les taches de vin rouge
Mélangez en proportions identiques eau oxygénée et lessive liquide. appliquez ce mélange sur la tache de vin. Laissez agir un quart d’heure environ et essuyez. Ensuite, lavez votre linge normalement.
Les taches d’herbe
Pour les taches d’herbe, comptez un ratio de deux volumes d’eau oxygénée pour un volume de produit vaisselle. Frottez ce mélange sur la tache à l’aide d’une brosse et laissez agir avant de rincer à l’eau claire. Si la tache est toujours incrustée, vous devrez peut-être renouveler l’opération plusieurs fois avant de nettoyer normalement votre linge en machine.
Attention cependant à ce qu’il ne reste pas de produit vaisselle sur votre vêtement car la mousse produite risquerait de déborder. Si votre vêtement est fragile ou coloré, faites d’abord un essai sur une partie non visible pour éviter d’empirer les dégâts.
Désinfecter les éponges
Les éponges sont une aide précieuse lorsqu’il est question de faire la vaisselle. Cependant, elles conservent toujours de l’humidité et parfois quelques restes d’aliments, ce qui rend le développement des microbes plus facile.
Pour les désinfecter un bon coup, faites leur prendre un bain dans une tasse composée pour moitié d’eau chaude et pour moitié d’eau oxygénée. Après un quart d’heure, rincez votre éponge. Cette dernière est propre et les odeurs ont disparu !
Désinfecter les poignées de porte
Les poignées sont utilisées au quotidien sans que l’on y prête attention. Quand certains microbes s’installent chez vous, il est bon de les désinfecter régulièrement pour éviter la transmission des germes. Dans ce cas, un peu d’eau oxygénée sur un chiffon doux et vous pouvez frotter toutes vos poignées. Et le tour est joué !
Nettoyer les jouets
Lorsque l’on a des enfants, surtout en bas âge, la question se pose souvent de nettoyer les jouets avec le moins de produits chimiques possible.
L’eau oxygénée sera votre alliée dans ce cas précis : sa composition étant naturelle, elle sera parfaitement adaptée aux jouets de vos chérubins.
Pour ça, prenez un petit pulvérisateur rempli d’eau oxygénée et pulvérisez les surfaces de jouets à nettoyer. Frottez ensuite avec un chiffon doux. Si vos enfants mettent à la bouche leurs jouets, pensez tout de même à les rincer à l’eau claire après les avoir nettoyés avec cette solution.
Prendre soin de ses plantes
L’eau oxygénée est présente, dans une moindre mesure, dans bon nombre d’éléments autour de nous, même dans notre corps. Après une belle averse, les plantes de votre jardin se refont une beauté. Parce qu’elles ont reçu de l’eau mais aussi parce que l’eau de pluie est, en partie, composée d’eau oxygénée !
Vous pouvez donc vous servir de ce phénomène pour les plantes de votre intérieur. Pour ça, ajoutez 15 millilitres d’eau oxygénée dans votre arrosoir rempli de 5 litres d’eau. En arrosant vos plantes avec cette solution, ces dernières vont bénéficier directement des bienfaits de l’eau oxygénée.
Si vos plantes sont attaquées par des insectes, préparez un pulvérisateur avec une moitié d’eau et une moitié d’eau oxygénée. Vous pouvez ensuite pulvériser les feuilles sans soucis, les insectes vont déguerpir.
Si vous faites vous-même vos semis de plantes, faites tremper les graines une petite heure dans l’eau oxygénée avant de les mettre en terre. Leurs germes apparaîtront plus rapidement !
Nettoyer les plaques de cuisson et autres casseroles
Parfois retrouver une plaque de cuisson impeccable semble être mission impossible. Vous avez tenté le nettoyage à l’aide de bicarbonate de soude mais son action n’a pas été suffisante ? Il va falloir passer à la puissance supérieure. Si c’est la plaque de votre four qui est concerné par un dégât, vous êtes au bon endroit, ce sera le même procédé.
Pour ça, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée, tout simplement !
Leurs actions cumulées sont d’une efficacité redoutable. Prenez une quantité de bicarbonate de soude plus ou moins importante en fonction de la tache à traiter sur votre casserole ou sur votre plaque de cuisson. Ajoutez-y progressivement l’eau oxygénée. Vous devez obtenir une pâte, ni trop épaisse, ni trop liquide. Si vous avez ajouté trop de liquide, rajoutez simplement un peu de bicarbonate de soude tout en continuant de mélanger. Ensuite, appliquez la pâte obtenue sur les traces de saletés et laissez poser une dizaine de minutes. Vous n’aurez ensuite qu’à frotter et à rincer. Les taches auront disparu.
Rincer les légumes
Lors de la préparation du repas, il est toujours bon de nettoyer soigneusement ses fruits et légumes pour ôter toute trace de pesticides et de résidus chimiques. Ajoutez quatre cuillères à soupe d’eau oxygénée à votre bassine d’eau avant d’y faire baigner vos aliments. Après quelques minutes de trempage, rincez vos légumes et vous pouvez ainsi les utiliser.
Pour économiser un peu d’eau, vous pouvez utiliser ce qu’il reste de l’eau du bain de vos légumes pour arroser votre jardin ou vos plantes d’intérieur.
Nettoyer les surfaces
L’eau oxygénée reste un produit naturel, ce qui en fait un allié intéressant lorsqu’il s’agit de nettoyer son habitation. En effet, cette dernière peut donc être utilisée pour désinfecter l’ensemble des surfaces, même celles qui sont en contact avec vos aliments.
Que ce soit pour laver les sols, désinfecter les toilettes (à la place de l’eau de javel !), nettoyer les plans de travail, votre table… Tant que les surfaces se nettoient à l’eau en temps normal ce sera parfait !
Évitez son utilisation pure et en grande quantité sur les surfaces les plus fragiles comme le bois. Cependant en la diluant, c’est parfait. Pour l’entretien de vos surfaces, comptez 5cl d’eau oxygénée par litre d’eau. Mettez cette solution dans un pulvérisateur, elle sera plus facile à asperger. Ensuite vous pouvez frotter l’ensemble de vos surfaces et vous verrez la saleté partir. Préparez cette solution avec de l’eau chaude si vous l’utilisez pour nettoyer vos sols.
Vous voilà au fait des différentes utilisations insoupçonnées de l’eau oxygénée. Vous aurez sans doute remarqué que certaines de ces astuces fonctionnent aussi avec le percarbonate de soude, et pour cause ! Le percarbonate de soude n’est autre que la forme solide de l’eau oxygénée.
Voyez la forme que vous préférez, et adaptez ces astuces en fonction de vos besoins. L’eau oxygénée s’utilise immédiatement si vous ne l’utilisez pas pure, sinon elle perd de ses propriétés. Enfin, évitez de l’utiliser avec du vinaigre blanc, car leur association ne fait pas bon ménage.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.