Comment lutter efficacement contre les thrips sur les plantes ?
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 04 Juil 2023, 09:50
Parmi les ravageurs des plantes, les thrips peuvent être un véritable fléau car, en plus de dégrader les végétaux, ils transmettent des maladies, et notamment des viroses. Toutes les plantes sont concernées : plantes potagères, arbres fruitiers, plantes ornementales sont des hôtes de choix. Il existe de nombreux moyens de lutter efficacement contre les thrips, mais la meilleure solution reste de prévenir leur apparition.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un thrips ?
Les thrips appartiennent aux Thysanoptères. On compte ainsi plus de 3 000 espèces de thrips : thrips de l’oignon, thrips du pois, thrips du rosier, thrips des céréales… et même le thrips californien, qui a été introduit en Europe à la fin des années 80 et qui est particulièrement virulent puisqu’il peut toucher de nombreuses plantes.
Si les adultes sont ailés, les larves, elles, ne le sont pas. Ces minuscules insectes de 1 à 2 mm de longueur sont très difficiles à observer à l’œil nu. On observe surtout des essaims de “moucherons” ou de “bêtes d’orage”. Une partie des femelles pondent leurs œufs à l’intérieur des plantes, d’autres les déposent à la surface.
Dans tous les cas, les larves se nourrissent de la sève puis élisent domicile dans les fleurs ou dans le sol. C’est dans ce dernier qu’elles entrent en nymphose. Elles forment alors une sorte de cocon, comme les papillons, appelé pupe, puis deviennent des insectes adultes.
La température est un facteur déterminant dans l’éclosion des larves, on verra donc davantage les thrips en été qu’en hiver. Le vent participe activement à leur dissémination, mais ils peuvent également être transportés dans les cheveux, sur les vêtements ou les outils mal nettoyés.
Non seulement les thrips causent des dégâts directs sur les végétaux, mais, en plus, ils sont à l’origine de viroses. Plusieurs générations d’insectes peuvent se succéder sur la même plante.
Comment identifier la présence de thrips ?
Rosiers, chrysanthèmes, gerberas, pruniers, fraisiers, cucurbitacées… aucun végétal ne leur résiste ! Une fois bien installés, les thrips sont difficiles à déloger. Ainsi, identifier leur présence au plus tôt est nécessaire pour s’en débarrasser aussi vite.
En cas de doute, secouez votre plante au-dessus d’une feuille blanche puis observez à la loupe ce qui en tombe. Les végétaux infestés de thrips présentent des taches ou des stries blanches ou argentées au-dessus des feuilles, sur les fleurs, les fruits…
On peut aussi observer des excréments noirs microscopiques sur les feuilles. Certaines parties peuvent aussi être déformées et les fleurs fanent de façon prématurée, mais la plante ne meurt pas directement à cause des thrips. Ces insectes transmettent, en revanche, des maladies virales : des tâches nécrotiques et la mortalité de plantes sont ainsi des dégâts indirects liés aux thrips. La maladie bronzée de la tomate, par exemple, peut atteindre de nombreux végétaux et est une des viroses transmises par les thrips.
Prévenir leur apparition
Les thrips détestent l’eau. Par conséquent, vous pourrez arroser le feuillage de vos plantes lorsque le temps est sec. Attention toutefois à ne pas le faire lorsque le soleil est présent. Cela pourrait brûler le feuillage ou déclencher des maladies fongiques. Ne rentrez jamais vos plantes sans les avoir inspectées soigneusement au préalable. Une plante infestée contaminera toutes les autres dans un espace fermé et restreint. En cas de doute, désinfectez vos outils de jardinage avec de l’alcool à 70 °C ou plus.
Les déloger lorsqu’ils sont installés
Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les thrips :
- Les pièges chromatiques bleus : Attirés par cette couleur, les thrips viennent s’y coller et restent piégés.
- Utilisez des prédateurs naturels : même s’il faut du temps pour que leur efficacité soit totale et même si cette méthode fonctionne mieux sous serre, dans un espace confiné, les prédateurs naturels se nourrissent des larves de thrips. Ainsi, vous pourrez utiliser des acariens de février à septembre, des punaises, prédatrices spécialisées des thrips, ou encore des guêpes (Thripobis semiluteus) ou des champignons (Verticillium leceanii).
- Arrosez le feuillage : Les thrips ne supportent pas l’eau. Les plantes d’intérieur pourront être douchées.
- Supprimez et brûlez les parties abîmées et isolez les plantes atteintes dans une pièce fraîche lorsque cela est possible. Jetez sans brûler les parties atteintes permettra la propagation des insectes et des viroses. Un traitement par le feu est donc nécessaire pour s’en débarrasser durablement.
- Changez le terreau : d’abord en surface, puis totalement, si cela ne suffit pas, ôtez le terreau infesté et remplacez-le par un terreau propre et sain. C’est le meilleur moyen de supprimer les larves d’insectes.
- Utilisez une solution de savon noir : Diluez 50 ml de savon noir dans 1 litre d’eau. Vous pouvez aussi y ajouter une décoction de gousses d’ail pour renforcer l’efficacité du mélange. Pulvérisez ensuite 2 à 3 fois de suite à 5 jours d’intervalle. Sachez tout de même que le savon noir n’a pas une action spécifique et qu’il sera aussi néfaste pour les insectes auxiliaires du jardin.
- Les insecticides chimiques sont la dernière solution. Même s’ils sont efficaces très rapidement, ils restent toxiques pour l’environnement et pour la faune (notamment les insectes pollinisateurs) et la flore. Par ailleurs, tout fruit ou légume traité ne devra pas être consommé dans les jours qui suivent le traitement. On déconseille même de consommer des produits traités.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !