Comment enlever les tags (graffitis) sur un mur sans l'abîmer ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 08 Mar 2023, 09:26
- 08 Mar 2023, 09:23
Vous voulez enlever un graffiti de votre mur ? De plus en plus appréciés en milieu urbain, les graffitis sont toutefois le plus grand fléau des propriétaires ou résidents de maisons individuelles. Mais comment les retirer ? Afin de résoudre rapidement un problème de ce type, on vous explique comment enlever les tags sur un mur sans l’abîmer.
- Il est primordial de réagir vite en présence d’un tag ;
- Si la peinture s’imprègne du tag, il sera difficile voire impossible de l’enlever entièrement ;
- Il est recommandé d’appliquer une couche de vernis sur votre mur : cela aura pour avantage un nettoyage facilité en cas d’éventuels autres graffitis.
Sommaire
L’aérogommage
L’aérogommage est l’une des solutions les plus adaptées pour presque toutes les situations et tous les types de support. L’aérogommage ne pollue pas et surtout, il n’est pas toxique pour l’homme ou l’environnement. Elle consiste à projeter à basse pression de l’air ainsi qu’un produit gommant sur le graffiti. Pour ce faire, vous avez deux choix : louer le matériel spécifique et le faire vous-même ou alors engager une entreprise et le faire réaliser par des professionnels.
Le nettoyage haute pression
Sur certaines surfaces considérées comme poreuses comme le bois, la brique, le marbre, mais aussi sur les bâtiments enduits, il est aussi possible de réaliser un nettoyage haute pression. Il s’agit, à l’aide d’eau lancée à forte pression, de retirer le tag. Ainsi, vous effectuerez un nettoyage qui n’endommagera pas la matière de votre mur.
Cette pratique est appréciée pour deux raisons : elle ne maltraitera pas votre bâti comme pour les préparations chimiques et n’aura pas d’impact sur l’environnement, car aucun détergent irritant ou polluant n’est utilisé.
Le décapant pour surfaces lisses
Le décapant permet un nettoyage total du graffiti. En effet, grâce à ce processus, votre tag sera totalement éliminé. Le plus souvent, cette alternative qui implique d’utiliser des produits chimiques a un impact sur l’écosystème qui n’est pas toujours anodin. Cette technique ne peut être appliquée que sur des bases lisses comme des volets métalliques ou encore des portes. Elle est incompatible avec certaines autres surfaces comme les surfaces poreuses. Le décapage des murs à base de produits chimiques n’est réalisable que par des professionnels.
Le nettoyage maison pour enlever un tag sur un mur
Avant de faire appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez essayer des méthodes dites “maison” avec des ingrédients que vous pouvez facilement trouver dans le commerce. Mais, concrètement, il faut savoir que ces techniques ne sont pas toujours très efficaces pour enlever un tag sur un mur !
Les cristaux de soude
Dans un seau, mélangez des cristaux de soude et de l’eau chaude. Appliquez ce mélange, à l’aide d’une brosse, sur le mur vandalisé. Si vous craignez d’endommager votre façade, faites un essai dans le coin d’un mur. Si tout ou une partie du tag vous résiste, vous pouvez essayer de tripler la dose de cristaux de soude dans l’eau.
Le bicarbonate de soude et la Javel
Dans une grande bassine, imbibez une brosse d’eau fortement javellisée additionnée à du bicarbonate de soude. Lorsque vous manipulez de la javel, il est recommandé de porter des gants et de bien respecter les conditions d’utilisation sur la bouteille.
Le white spirit
Vous pouvez tenter le white-spirit sur les tags ! Appliquez le produit sur un chiffon avant de tamponner le mur avec. Le white-spirit comme la javel restent irritants et potentiellement dangereux. N’effectuez pas de mélanges qui pourraient être dangereux.
L’alcool à brûler
L’encre de certains tags peut aussi se diluer avec de l’alcool. Imprégnez les graffitis d’alcool à l’aide d’une brosse dure. Épongez à l’eau claire puis recommencez jusqu’à ce que le tag disparaisse complètement.
Le GraffiGuard® 2030
Le nettoyant écologique GraffiGuard 2030
Le GraffiGuard® 2030 est un produit écologique qui efface tous types de graffitis faits à l’encre ou à la peinture sur un mur en brique, pierre naturelle, béton, enduit ou bois… Grâce à sa viscosité, ce produit est particulièrement bien adapté si l’on a besoin d’une longue durée d’action comme, par exemple, sur les surfaces poreuses.
Le recouvrement
Il arrive que les solutions de nettoyage ne suffisent pas à éliminer entièrement le tag et qu’ils subsistent encore quelques traces. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’une seule solution : repeindre la façade. Après avoir effacé un maximum du tag à l’aide de l’une des solutions proposées précédemment, vous allez devoir recouvrir votre mur. Prévoyez quelques jours de beau temps pour engager ce travail et peignez la façade à un moment où elle n’est pas exposée en plein soleil, puis laissez sécher au moins 24 heures. Il est primordial d’opter alors pour une formule très couvrante et une teinte adaptée à la base, pour conserver l’harmonie initiale de votre maison.
Enfin, vous pouvez opter pour un vernis de protection anti-graffiti. C’est un système permanent, qui forme un film brillant et résistant. Ce film permet d’éliminer tous les graffitis sans aucune difficulté, plusieurs fois consécutivement, 10 à 15 nettoyages possibles avant son renouvellement.
Avez-vous eu à enlever un tag sur un mur ? Si oui, comment avez-vous procédé ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !