in

Nos Conseils pour Acheter sur Etsy

Tout pour shopper chez Etsy

Les produits et les offres sont sélectionnés de manière indépendante par notre équipe. Nous pouvons recevoir une commission des e-commerçants si vous décidez d’acheter certains produits. Le prix final reste le même pour l’internaute. Cliquez ici pour en savoir +.


Si vous parcourez régulièrement les articles d’Homelisty, vous avez forcément déjà entendu parler d’Etsy. Plus qu’une simple boutique en ligne, Etsy est un grand marché de créateurs et de marchands indépendants situés dans le monde entier. En quelques clics, vous pouvez ainsi acheter une affiche d’un artiste australien ou commander une bougie au soja à une marque américaine.

A titre personnel, je fais des emplettes sur Etsy depuis 2010 environ. J’ai découvert la plateforme en discutant avec des créateurs indépendants marseillais, que j’ai eu l’occasion de rencontrer grâce à mon blog. Depuis, j’y commande régulièrement des bijoux, des petites créations comme, plus récemment, des masques en tissus.


Homelisty Présente
“bons

Le succès d’Etsy vient sûrement du fait que l’on peut y acheter des pièces uniques, fait-main, des pièces de créateurs depuis son canapé. Et ce, peu importe son budget.

Afin de vous aider à vous y retrouver, voici le guide Homelisty pour shopper chez Etsy !

1 – Achetez des pièces fait-main dans le monde entier

Etsy est ce que l’on appelle communément une marketplace. Sur ce site, on retrouve des milliers de boutiques. Chaque boutique correspond à un créateur.

Pas de limites géographiques ni de frontières chez Etsy. En quelques clics, vous pouvez tout aussi bien acheter un produit made in France qu’un produit fabriqué outre-atlantique.

Lorsque vous faites une recherche, vous pouvez sélectionner dans la barre latérale située à gauche la provenance de la boutique : France, Europe ou Autre. Dans Autre il vous suffit de taper un nom de pays pour voir exclusivement des créateurs provenant de cet endroit de la planète.

2 – Suivez Etsy France sur les réseaux sociaux

Etsy ne possède pas de catalogue, ni de campagnes publicitaires. Pour suivre l’actualité du site et découvrir régulièrement de nouveaux créateurs, nous vous recommandons de suivre Etsy France sur les réseaux sociaux.

Etsy France est présent sur Facebook et Twitter. Sur Instagram, Pinterest et YouTube, il s’agit du compte global avec du contenu exclusivement en anglais.

3 – Abonnez-vous à la newsletter

Si vous n’avez pas envie de suivre l’enseigne sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à la newsletter. Vous recevrez régulièrement des newsletters à thème, mettant en avant des créateurs français ou étrangers.

4 – Achetez des créations uniques ou personnalisées

Une affiche personnalisée avec le prénom de ses enfants en quelques clics, pour une déco unique
Une affiche personnalisée avec le prénom de ses enfants en quelques clics, pour une déco unique

Retrouvez des affiches personnalisables chez Hello Godiche à partir de 12€

Etsy est une plateforme qui regorge de milliers de petits créateurs. Pour certains, c’est un hobby, pour d’autres il s’agit de leur principale activité. Mais la majorité de ces créateurs ont un point commun : ils proposent des créations en édition limitée, voire en pièce unique.

Qu’il s’agisse d’affiches, d’objets de décoration ou bien encore de textile, vous êtes sûrs d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur avec une création achetée sur Etsy. Cela change des objets de déco achetés chez IKEA ou Maisons du Monde, que l’on retrouve souvent chez nos amis ou voisins !

De nombreux vendeurs proposent aussi des produits personnalisables, qui constituent de chouettes idées cadeaux originales. Vous pouvez retrouver ces produits dans la rubrique “Cadeaux Personnalisables”.

5 – Organisez mariages et fêtes avec Etsy

Découvrez de nombreuses décorations de mariage personnalisables chez L’Atelier Inspire

Vous vous mariez ou organisez prochainement une fête ? Sachez que sur Etsy, vous trouverez tout le nécessaire pour organiser la fête de vos rêves ! Des invitations à la décoration, en passant par les vêtements et accessoires (notamment pour les mariages), vous pouvez faire toutes vos emplettes sur le même site.

Vous pouvez aussi trouver de la décoration ou des objets à faire personnaliser par les créateurs Etsy. Et ce, pour tous les budgets.

6 – Faites des trouvailles vintage facilement

Etsy est une plateforme dont raffolent les fans d’objets et de vêtements vintage. De nombreux marchands se sont en effet spécialisés dans ce domaine et vendent leurs trouvailles sur le site.

Il n’y a pas de catégorie “vintage” sur Etsy, spécialement dédié à ce type d’objets. Il vous faudra donc de la patience pour trouver la perle rare. N’hésitez pas à indiquer “vintage” dans votre terme de recherche pour gagner un peu de temps.

7 – Créez une urban jungle tendance

L’oxalis triangularis fait partie de ces plantes d’intérieur que l’on voit énormément sur Instagram

Réconciliation Verte est une boutique spécialisée dans les plantes sur Etsy.

Cache-pots, boutures, plantes, accessoires et mobilier adapté… On trouve tout ce qu’il faut pour créer facilement une vraie urban jungle chez soi sur Etsy ! Que l’on désire se lancer ou compléter sa collection, c’est une bonne adresse à connaître.

La rubrique “Extérieur et Jardinage” propose un large choix notamment de plantes et de graines pour ceux qui ont la main verte.

N’hésitez pas à consulter les avis clients pour savoir si les envois n’abîment pas les objets et les végétaux.

8 – Aménagez et décorez votre maison de façon originale

C’est peut-être ce qui caractérise le plus Etsy : l’originalité. Le fait d’y acheter des créations uniques vous permet d’avoir un intérieur qui vous ressemble.

Du mobilier au linge de maison, en passant par des papiers peints ou des objets de décoration, on retrouve tout ce qu’il faut pour créer la maison qui vous ressemble. La plupart des objets et des meubles sont d’ailleurs des créations disponibles en un seul exemplaire ou en quelques exemplaires. Vous avez donc peu de risques de voir la même déco chez votre voisin !

Pour changer de déco en un clin d'œil, le papier peint adhésif est une bonne idée !
Pour changer de déco en un clin d’œil, le papier peint adhésif est une bonne idée !

Shop Déco Chic propose de nombreux modèles de papier peint adhésif à partir de 5€

Comme pour les fournitures festives, de nombreux créateurs proposent des objets personnalisables comme de la vaisselle ou des affiches. C’est aussi une bonne idée à retenir pour faire un chouette cadeau lors d’une pendaison de crémaillère.

Pour ma part, j’ai acheté sur Etsy de nombreux mugs originaux, des cache-pots ou bien encore des plaids pour aménager mon intérieur ces dernières années. Et si l’on cherche bien, ces objets ne sont pas plus chers que dans les enseignes de décoration !

9 – Achetez vos fournitures de loisirs créatifs

Si vous êtes fans de DIY, c’est une adresse à connaître ! Nous l’avons d’ailleurs répertoriée dans notre liste des boutiques de loisirs créatifs.

Perles, kit de broderies, laine, quincaillerie, masking tape, papiers spéciaux… Le rayon “Fournitures Créatives” regorge de milliers de références de produits qui vous permettent de réaliser des DIY ou de faire vos propres créations en un clin d’œil.

10 – Faites des découvertes culinaires

Si vous êtes gourmands ou si vous aimez faire des découvertes culinaires, sachez qu’on peut acheter des aliments du monde entier sur Etsy.

Thés, infusions, confitures, herbes aromatiques… Ou des boxs de friandises japonaises ou américaines : il y en a pour tous les goûts ! C’est en effet une rubrique un peu fourre-tout. Certaines boutiques proposent des aliments déjà conditionnés et sont de simples revendeurs. Il est donc recommandé de lire les avis avant de valider votre panier.

11 – Décorez votre intérieur avec des oeuvres artistiques uniques

Les affiches graphiques en noir et blanc représentant une ville sont très tendances depuis quelques années
Les affiches graphiques en noir et blanc représentant une ville sont très tendances depuis quelques années

Voyagez dans le monde entier avec les affiches Docteur Paper.

Tableaux, illustrations, sculptures… Etsy est une grande galerie d’art à l’échelle du monde entier ! C’est donc une bonne adresse à connaître si vous avez envie d’exposer fièrement chez vous des œuvres artistiques.

Au premier abord, lorsqu’on clique sur la catégorie “Décoration d’Intérieur”, on trouve de tout. A moins d’avoir le nom d’un créateur en tête ou une idée bien précise de ce que vous cherchez, vous allez y passer des heures avant de trouver une œuvre artistique qui vous plaît.

Nous vous recommandons alors de jeter plutôt un coup d’œil dans la catégorie “Art & collections”. On y trouve aussi bien des photographies que des sculptures. Le tout classé par catégorie. Là aussi, si vous avez une idée bien précise de ce que vous cherchez, nous vous recommandons de l’indiquer en barre de recherche. N’hésitez pas à affiner les résultats avec la barre située sur la gauche de la page pour avoir des résultats pertinents.

12 – Découvrez les sélections des éditeurs Etsy

Régulièrement, les éditeurs Etsy proposent des sélections basées sur des thématiques d’actualité ou de saison. Cela vous permet de faire de belles découvertes sans passer des heures sur le site.

Les vendeurs sélectionnés sont recommandés par Etsy. Vous pouvez donc commander chez eux les yeux fermés.

Ces sélections concernent tous les domaines : de la mode à la décoration, en passant notamment par les idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année ou des occasions particulières (fête des mères, fête des pères, etc…).

Retrouvez les sélections des éditeurs sur la page d’accueil Etsy mais aussi dans chaque catégorie.

13 – Comparez les prix avec les boutiques des créateurs

De nombreux créateurs possèdent une boutique Etsy pour se faire connaître et bénéficier d’un rayonnement international, mais ont également leur propre boutique (via leur site internet ou les réseaux sociaux).

Lorsque l’on possède une boutique sur Etsy, la marketplace prend une commission sur chaque vente réalisée. C’est ce qui permet notamment à Etsy de continuer à fonctionner sans avoir de publicités pour des sites tiers.

Certains vendeurs augmentent donc légèrement leurs prix sur leur boutique Etsy pour pallier cette commission. S’il s’agit d’un créateur français, il est donc intéressant de vérifier avant de passer commande si celui-ci possède sa propre boutique ou s’il n’est vendu que sur Etsy.

14 – Faites attention aux éventuels frais de douane

Comme pour toute commande passée à l’étranger – notamment aux Etats-Unis ou dans les pays asiatiques -, vous pouvez vous retrouver à payer des frais de douane au moment de la réception du colis.

Pour avoir souvent passé commande auprès de vendeurs américains, je n’ai jamais eu de frais de douane. Ceux-ci indiquent généralement que le contenu du colis est un cadeau, et non une marchandise pour justement vous éviter ces frais supplémentaires. Toutefois, une commande n’est jamais à l’abri de se retrouver taxée, à juste titre.

Nous vous invitons à consulter cette page du service des douanes françaises pour savoir comment sont calculés les frais de douane. C’est un petit peu technique, mais cela vous évitera quelques surprises !

15 – Privilégiez le paiement par Paypal en cas de litige

Voici une autre astuce que je pratique pour éviter tout souci en cas de problème de commande. Le paiement par Paypal est proposé sur Etsy, mais vous pouvez aussi régler par carte cadeau ou carte de crédit classique.

Sachez qu’en cas d’imprévu avec votre commande (problème de livraison, produit non conforme, commande validée mais jamais expédiée…), Paypal propose une option gratuite vous permettant d’ouvrir un litige. C’est généralement plus rapide pour régler un souci qu’en passant par le service client Etsy (pour en avoir déjà eu l’occasion).

Vous pourrez alors vous faire rembourser votre commande très simplement, ou trouver une solution avec le vendeur.

16 – Offrez une carte cadeau Etsy

La carte cadeau est toujours une bonne idée pour faire un cadeau à un proche sans se prendre la tête, ou lui permette de s’offrir quelque chose qui lui plait vraiment.

Les cartes cadeaux Etsy peuvent être envoyées par email ou sont imprimables. Dans le premier cas, votre proche recevra un code qu’il devra rentrer dans le panier au moment de passer la commande. Dans le second cas, c’est vous qui recevez la carte cadeau et qui l’imprimez pour l’offrir.

Il existe plusieurs valeurs de cartes cadeaux Etsy : 20, 50, 100 ou 200€. Vous n’avez pas la possibilité de choisir d’autres montants.

Il est également possible de laisser un message personnalisé et de choisir le design de la carte cadeau en quelques clics.

Les cartes cadeaux expirent au bout de 48 mois après la date d’achat.

17 – Rencontrez vos créateurs locaux lors de marchés Etsy

Depuis quelques années sont régulièrement organisés en France des Etsy Markets. Il s’agit d’évènements sur plusieurs jours où l’on retrouve dans un seul et même lieu de nombreux créateurs Etsy.

Ces derniers se regroupent en “Team”. La team peut être composée par ville (comme la Team Marseille avec des créatrices comme Lolita Picco) ou par département (comme la Team Charente Maritime dirigée par Laëtitia de Vert Cerise). Je vous cite ces deux Teams car je les connais très bien, les ayant rencontrées à l’occasion de nombreux marchés de créateurs à La Rochelle et Marseille.

Le stand de Lolita Picco lors d’un Etsy Market organisé en 2014 à Marseille

Lors de ces marchés, vous pouvez donc acheter directement les créations, sans passer par Etsy. Il n’y a donc pas de frais de port. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles découvertes et de discuter avec vos créateurs préférés.

18 – Sachez quoi chercher pour éviter d’y passer des heures

Nous l’avons déjà indiqué à plusieurs reprises dans cet article. Mais s’il n’y a vraiment qu’un seul conseil à retenir pour vous faciliter la vie lors de vos achats sur Etsy, c’est bien celui-ci.

Imaginez Etsy comme une véritable caverne d’Ali Baba. On peut littéralement y passer des heures à trouver la perle rare, ou le produit pour lequel on a un coup de cœur.

Il est donc nécessaire de savoir quoi chercher si vous avez une idée en tête. L’utilisation des filtres (prix, origine de la boutique, etc…) vous permettent d’affiner votre recherche.

19 – Méfiez-vous de certains marchands

Comme sur tout site marchand, il existe des vendeurs peu scrupuleux qui profitent d’un site assez ouvert pour vendre leurs produits.

Voici quelques conseils pour éviter ces vendeurs :

  • Méfiez-vous des boutiques dont les visuels sont peu attrayants ou trop promotionnels.
  • Des prix très bas (quelques centimes d’euros par exemple) sont peu compatibles avec des créations uniques.
  • Idem avec des prix très hauts. Une peinture à plus de 800 euros est-il un prix justifié en fonction du vendeur ?
  • N’hésitez surtout pas à lire les avis des autres clients. Ces avis sont disponibles sur la page vendeur ou sur la fiche produit.

L’histoire de Etsy

Etsy a été créé aux Etats-Unis en 2005. Leur siège social se situe dans le quartier de Brooklyn, dans l’Etat de New-York. Comme de nombreuses sociétés américaines, l’histoire commence dans un petit appartement de Brooklyn. Rob Kalin y développe un site dédié aux créateurs de talent, afin de leur offrir de la visibilité sur le net.

Depuis sa création, plus de 72 millions d’objets ont été vendus sur Etsy. Le site recense en 2020 plus de 2,7 millions de créateurs actifs.

Etsy prône des valeurs de développement durable. Recyclage, compostage, tri, vente d’objets de seconde-main… De nombreuses actions comme celles-ci ont été mises en place progressivement pour réduire l’impact environnemental du site.

Echanger ou retourner un produit sur Etsy

Selon les vendeurs ou les produits achetés, il n’est pas toujours possible d’échanger ou de retourner un produit si celui-ci ne vous convient pas.

Pour demander un retour et obtenir une étiquette de retour, il faut donc contacter directement la boutique Etsy sur laquelle vous avez fait votre achat.

Si le vendeur accepte le retour ou l’échange, veillez à bien vous mettre d’accord sur les points suivants en utilisant la messagerie Etsy :

  • la destination de l’envoi
  • le délai dans lequel le vendeur désire recevoir l’article
  • la prise en charge des frais de retour (si ce n’est pas mentionné dans les conditions générales de vente de la boutique)

Dans le cas où le vendeur n’accepte pas les retours, vous pouvez ouvrir un litige auprès d’Etsy. Attention : les litiges ne concernent que les commandes qui ne sont pas conformes à ce qui a été décrit sur Etsy.

Le centre d’aide Etsy

Etsy propose un centre d’aide très complet sur son site internet. Ce centre d’aide est aussi bien à destination des vendeurs que des acheteurs. De la prise de commande à la livraison en passant par les méthodes de paiement disponibles, vous trouverez une majorité de réponses à vos questions sur cette rubrique.

Pour contacter l’équipe Assistance d’Etsy, vous devez obligatoirement vous connecter à votre compte. Vous pourrez alors discuter avec un conseiller par chat, téléphone ou par email.

Amélie

Par Amélie

Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques... La décoration intérieure n'a (quasiment) plus de secrets pour moi !

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *