Les 5 Couleurs les Plus Tendances du Catalogue Cuisine Plus 2022

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Cuisine Plus

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Lorsque l’on pense à l’aménagement de la cuisine, on pense surtout à l’aspect pratique. Véritable pièce de vie, la cuisine doit être fonctionnelle et organisée. Mais comme toutes les autres pièces de la maison, c’est une pièce qui peut suivre les tendances en matière de décoration ! Sans pour autant faire l’impasse sur sa praticité. Découvrez vite quelles sont les couleurs tendances en 2022 dans la cuisine.

1 – La cuisine noire, élégante

Pendant des années, le noir était peu utilisé dans la cuisine. Et pourtant, cette couleur permet de créer une ambiance chic et contemporaine ! En 2022, elle tend même à détrôner les couleurs claires et notamment le très classique blanc.

Cette couleur sombre doit être utilisée sous certaines conditions : vérifiez la luminosité de la pièce, choisissez les bons matériaux… La cuisine noire possède comme toute cuisine ses avantages et ses inconvénients !

  • Votre cuisine est petite et/ou fermée

On adopte le noir par petite touche. Ce peut-être sur certains éléments du mobilier, comme l’îlot central ou les rangements. La crédence noire peut également créer un contraste dans une cuisine claire ou en bois.

  • Votre cuisine est peu lumineuse

On évite des meubles noir mat dans ce cas, et on privilégié les meubles laqués, qui renvoient la lumière. Cela vous permet de créer une cuisine au style très contemporain. Seul inconvénient du meuble laqué ? On y voit très vite les traces de doigts et les salissures. Un nettoyage quotidien sera donc recommandé.

L’ilot central noir crée une séparation entre la cuisine et la pièce de vie

Le noir offre l’avantage de s’associer facilement à d’autres matières ou couleurs, pour créer une cuisine à votre image. 

Avec du bois, à vous le style industriel très tendance depuis quelques années. Dans une cuisine blanche, cela vous permet de créer une pièce très graphique, jouant sur le côté bicolore. 

Si votre pièce est assez grande et lumineuse, vous pouvez oser le total look noir pour la cuisine. Pour un rendu encore plus chic, optez pour de l’électroménager noir ou gris foncé.

2 – Des teintes sanguines et violacées pour une cuisine contemporaine

Le noir s’associe très bien avec du rouge pourpre, pour faire ressortir certains éléments

Restons dans un univers sombre pour la cuisine. Vous allez le constater en lisant cet article : les couleurs sombres sont plébiscitées en 2022 pour l’aménagement et la décoration de la cuisine. 

Par teintes sanguines et violacées, on entend : 

  • le prune
  • l’aubergine
  • le bordeaux
  • le pourpre
  • le violet 
  • le rouge carmin

Ce sont des teintes que l’on retrouve généralement dans la pièce de vie. Passionnées, baroques, ce sont des couleurs de caractère.

On pense, à tort, que ce sont des couleurs compliquées à utiliser. Pourtant, elles offrent l’avantage de s’associer facilement à d’autres couleurs tendances cette saison, comme le vert céladon ou bien le jaune moutarde.

Comme pour le noir, on évite le total look si la cuisine est petite et peu lumineuse. Ces couleurs sont à utiliser sur le mobilier ou sur certains éléments comme le plan de travail ou la crédence.

Pour ne pas assombrir l’ensemble, on reste très classique pour la décoration de la pièce. Des murs blancs ou clairs sont à privilégier. Le laiton doré ou le cuivré peuvent être utilisés pour la robinetterie ou la décoration, afin de contribuer à créer une ambiance baroque et chic dans la cuisine.

3 – Le vert, rappel de la nature

Depuis quelques saisons, la palette de vert fait son nid dans nos intérieurs. Et la cuisine n’y échappe pas ! Le vert faisait d’ailleurs partie, déjà l’année dernière, des couleurs de peinture tendance pour la cuisine.

Vert sapin, vert céladon, vert kaki ou encore aqua : la palette est large ! Peu importe sa teinte, le vert est une couleur généralement assez lumineuse pour être utilisée dans tout type de cuisine.

Ambiance jungle tropicale pour cette cuisine imaginée par Cuisine Plus

On associe cette couleur à du bois plus ou moins clair pour créer une ambiance naturelle. Complétez l’ensemble en installant des plantes dans la cuisine : les plantes tropicales ou appréciant l’humidité sont à privilégier.

4 – Des teintes chaleureuses et minérales

N’hésitez pas à associer différentes couleurs dans la cuisine pour créer une ambiance chaleureuse

Comme dans le reste de la maison, les couleurs minérales sont très tendances en 2022 dans la cuisine. On parle de teintes inspirées par la nature, notamment la terre et les pierres.

Les couleurs sont plus ou moins intenses : safran, ambre, gris, beige, terracotta… De quoi créer une ambiance chaleureuse !

Malgré leur aspect naturel, ce sont des couleurs très raffinées. Elles s’associent très bien entre elles, mais aussi à des matériaux plus nobles comme le bois ou le béton ciré.

Si vous avez peur de vous lasser de couleurs trop épicées comme le safran, le corail ou le terracotta, nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie. On peut ainsi utiliser une couleur sur un seul élément du mobilier comme l’îlot central ou un rangement en particulier. La solution la plus simple reste de l’utiliser sur des éléments de décoration ou du petit mobilier, comme les luminaires, les chaises ou des affiches.

5 – Le bleu marine

Terminons ce décryptage des couleurs tendances en 2022 dans la cuisine avec une couleur classique mais que l’on va beaucoup voir cette année : le bleu marine.

Ce bleu foncé constitue une bonne alternative au noir. Plus lumineux, on peut l’utiliser plus facilement dans une petite cuisine.

C’est une couleur assez facile à associer à d’autres couleurs, comme d’autres teintes de bleu. Pour une cuisine chic, on n’hésite pas à l’associer à du marbre blanc ou du bois. Le laiton doré fonctionne également très bien avec, surtout sur des petits éléments comme les poignées de porte ou la robinetterie.

Utilisez la 4D pour intégrer la couleur dans votre cuisine personnalisable

C’est un outil bien pratique que propose Cuisine Plus à ses clients. Le sur-mesure 4D par Cuisine Plus vous permet de personnaliser votre cuisine dans le moindre détail.

Vous avez notamment le choix parmi un nuancier de 2000 coloris pour intégrer de la couleur dans votre nouvelle cuisine (sur certains modèles uniquement). Votre concepteur-expert vous accompagnera tout au long de votre projet pour vous aider à choisir la ou les couleurs tendances que vous souhaitez utiliser. 

Selon les modèles, les couleurs peuvent être utilisées sur des façades, meubles et plans de travail mat, ultra-mat, en bois ou laqués. Grâce à nos conseils et à ceux des concepteur-experts Cuisine Plus, à vous la cuisine colorée de vos rêves !

Cuisine

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *