Comment créer une décoration industrielle tendance ?

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Rhinov. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rhinov

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

En quelques années, le style industriel a su imposer son style brut et rétro. Inspiré par la révolution industrielle, ce type de déco se situe à mi-chemin entre l’usine et l’atelier d’artiste. Mais s’il est devenu un grand classique de l’aménagement intérieur, il est parfois bon de rappeler quelques règles pour créer une décoration industrielle tendance !

Faire appel à des professionnels

Vous aimeriez aménager votre intérieur dans le plus pur style indus’ mais vous ne savez pas par quel bout le prendre ? Pas de souci ! Outre les nombreux conseils que vous pouvez retrouver sur Homelisty, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

Nous vous recommandons Rhinov. Une entreprise spécialisée dans la décoration en ligne. Les décorateurs Rhinov réalisent des propositions de décoration en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre futur chez-vous. C’est un service très accessible, à partir de 99€ par pièce. Une bonne idée pour avoir un aperçu de votre salon ou de votre chambre avec une jolie décoration industrielle !

Choisir des matériaux de qualité

Ce salon de style industriel mixe plusieurs matériaux comme le métal, le bois ou bien encore la brique
Ce salon de style industriel mixe plusieurs matériaux comme le métal, le bois ou bien encore la brique (source : Notre Loft)

Les matériaux jouent un rôle capital dans la rénovation d’un logement dans le style industriel. Petit tour d’horizon : 

  • Les murs

Sur les murs, on s’inspire du monde des usines. La brique apparente s’invite dans le salon comme dans la cuisine. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un mur en briques apparentes rouges ou blanches, pensez au papier-peint trompe l’œil.

Si la pièce est plutôt petite, nous vous recommandons d’utiliser la brique sur un seul pan de mur, pour éviter d’étouffer davantage la pièce. Si vous avez la chance de rénover un loft ou une maison ancienne, vous pouvez avoir de la brique sur tous les murs grâce à une belle hauteur sous plafond ! 

Pour un rendu plus moderne, on peut opter pour un revêtement de mur en béton ciré. Optez pour une teinte grise, au style brut.

  • Le sol 

Inspirez vous des sols d’usine ou d’atelier d’artiste. Le parquet en bois brut est plébiscité, surtout si vous optez pour un parquet effet vieilli. Moins le bois est brillant, mieux c’est ! Pour ajouter un peu de relief, vous pouvez compléter avec quelques carreaux de ciment – dans la cuisine par exemple – mais choisissez des carreaux dans des teintes sombres comme le gris ou le noir.

Pour un logement plus contemporain, le béton ciré peut aussi être utilisé comme revêtement de sol, tout comme la peinture époxy.

  • Les meubles

La majeure partie des meubles de style industriel sont composés de bois et de métal. Les éléments en acier, laiton ou cuivre, les boulons et vis apparents, le bois brut… Plus le meuble semble ancien, mieux c’est !

Dans le salon, vous pouvez installer un canapé en cuir type Chesterfield, ou choisir un canapé en tissu gris de style scandinave. Les deux conviennent parfaitement à la décoration industrielle.

À LIRE : 30 idées & inspirations pour un salon industriel tendance

Chiner son mobilier

En termes de meubles, rien ne vaut du mobilier chiné, qui a du vécu ! N’hésitez pas à parcourir les brocantes et vide-greniers pour trouver d’anciennes armoires, des établis, des bureaux en métal, des casiers…  

Si vous n’aimez pas chiner, pas de souci ! De nombreuses marques d’ameublement et de décoration proposent des meubles style indus’ dans leurs catalogues.

Comme dans tout style de décoration, il y a des meubles incontournables ou design à avoir pour une déco industrielle réussie : 

  • Un canapé Chesterfield
  • Un fauteuil club en cuir un peu usé
  • Des chaises Tolix
  • Des casiers de rangement en métal
  • Une grande table en bois avec pieds en métal 

N’hésitez pas non plus à parcourir les sites de seconde-main ou les sites e-commerces spécialisés dans la décoration industrielle pour trouver votre mobilier.

Ajouter une touche vintage à la décoration

Outre le mobilier rétro, il est important d’opter pour de la décoration vintage. Les plaques publicitaires émaillées s’invitent sur les murs du salon ou de la cuisine. Dans une chambre d’ado, on privilégiera plutôt des plaques représentant les logos des universités américaines ou d’anciennes plaques d’immatriculation.

Dans la cuisine ou le salon, installez une grande horloge au mur. Les horloges de gare ou avec rouages apparents, en métal, sont à privilégier. Sur une table de chevet ou dans le bureau, la fameuse lampe en métal Jieldé permet d’offrir un éclairage design. Toujours dans le domaine des luminaires, les ampoules à filaments sont très tendances. On peut les suspendre au bout d’un fil dans la cuisine ou les utiliser avec des lampes à poser.

Utiliser les couleurs avec parcimonie

Vous aimez les intérieurs colorés ? Au risque de vous décevoir, la décoration industrielle ne laisse pas vraiment de place à la couleur. Les teintes dominantes sont le marron, le noir et le gris. Un intérieur très sombre, qu’on assimile souvent à une garçonnière.

Toutefois, il est tout à fait possible d’intégrer un peu de couleurs dans votre salon ou votre cuisine industrielle. 

Un joli mur terracotta peut remplacer un mur de briques apparentes. Utilisez la décoration murale pour incorporer un peu de couleurs comme du rouge ou du jaune, grâce à des affiches publicitaires vintage ou des plaques émaillées. Les plantes d’intérieur peuvent également apporter un peu de verdure dans l’ensemble.

Mixer les styles de déco 

Ce grand salon/salle à manger associe différents éléments scandinaves et industriels pour créer une déco chaleureuse
Ce grand salon/salle à manger associe différents éléments scandinaves et industriels pour créer une déco chaleureuse (source : Marion Lanöe)

Le saviez-vous ? Le style industriel s’associe très facilement à d’autres courants décoratifs. Ainsi, vous pouvez créer un salon néo-scandinave en associant les matériaux bruts du style industriel avec le mobilier assez classique de type scandinave.

La verrière, élément incontournable du style industriel, s’est démocratisée et s’invite aussi bien sous forme de séparation que de décoration murale (en miroir, par exemple). On la retrouve ainsi dans tout type d’intérieur. 

Tapis rond en jute et éléments industriels s’associent à merveille dans ce salon lumineux
Tapis rond en jute et éléments industriels s’associent à merveille dans ce salon lumineux (source : Homelisty)

Avec des matériaux assez similaires, dont le bois et le métal, le style boho ajoute une touche ethnique à un intérieur industriel. Du salon à la salle de bain en passant par la cuisine, pensez-y pour créer une déco chaleureuse et tendance !

Rhinov""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Rhinov. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.