in

15 Idées d’Éclairage Tendance pour le Jardin

15 Idées d’Éclairage Tendance pour le Jardin

En ce qui concerne l’éclairage, on a souvent tendance à négliger l’extérieur, à se concentrer uniquement sur les pièces intérieures.

Et dès que les beaux jours arrivent, que l’on commence à décorer et à aménager son jardin pour en profiter, on ne sait pas trop par où commencer.

L’éclairage n’est généralement pas la priorité #1 pour l’extérieur. Pourtant, c’est l’un des aspects les plus importants pour profiter du jardin tout l’été.

C’est aussi l’un des moyens les plus simples (et le moins coûteux) de mettre en valeur le jardin en y apportant une ambiance particulière.

Les idées les plus simples sont aussi les plus tendance

Ne vous laissez pas intimider par l’éclairage extérieur. En ce qui concerne l’éclairage du jardin, less is more. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, et également les moins chères !

Pour commencer : découvrez les idées #1, 2 et 3. Vous allez certainement être surpris(e) de découvrir que vous n’avez pas besoin de grand chose pour éclairer votre jardin de manière tendance.

Les clés pour un éclairage de jardin réussi

Tout comme pour l’intérieur, l’éclairage extérieur doit avant tout être pratique, mais il doit également définir l’ambiance de votre jardin.

Les idées listées dans cet article sont destinées à vous inspirer, mais aussi à vous donner accès à tout ce dont vous avez besoin (conseils, astuces et sélection shopping) pour mettre en place facilement un éclairage adapté pour profiter de votre jardin.

Les fabricants font preuve d’ingéniosité pour proposer des luminaires pratiques et décoratifs. Profitez des luminaires avec détecteur de mouvement, des lampes rechargeables à l’énergie solaire ou encore des luminaires connectés que vous pouvez programmer !

#1 – Utilisez des éclairages qui donnent du style à votre jardin, de jour comme de nuit

la guirlande guinguette colorée pour illuminer le jardin, le balcon ou la terrasse de manière conviviale et chaleureuse, très décorative même de jour
la guirlande guinguette colorée pour illuminer le jardin, le balcon ou la terrasse de manière conviviale et chaleureuse, très décorative même de jour

La guirlande guinguette. On pourrait certainement lui dédier un article entier !

Conviviale, pas chère, facile à accrocher de partout, raccordable… La guirlande guinguette apporte du style à votre jardin, balcon ou terrasse, de jour comme de nuit.

Pour une ambiance de jardin festif, utilisez une guirlande guinguette colorée et multicolore.

Pour une atmosphère plus bohème et cosy, préférez la guirlande avec des ampoules coloris blanc chaud.

guirlande guinguette blanc chaud pour éclairer et mettre en valeur facilement les espaces extérieurs
guirlande guinguette blanc chaud pour éclairer et mettre en valeur facilement les espaces extérieurs

ACHETER : guirlande guinguette LED d’extérieur

Autre avantage de la guirlande guinguette comme idée d’éclairage du jardin, dès la fin de l’été, vous pourrez l’utiliser pour une ambiance cocooning dans votre chambre ou votre salon.

Enfin, la guirlande guinguette offre également un éclairage temporaire et flexible pour vos événements de l’été et vos réceptions.

Une fête de famille, une garden party, un mariage ? Misez sur l’aspect convivial ainsi que sur la facilité d’installation de ce luminaire pas cher.

#2 – Multipliez les lanternes baladeuses, faciles à déplacer

Une autre idée originale, tendance et pourtant toute simple. Multipliez les lanternes baladeuses, faciles à déplacer, pour illuminer votre jardin.

lanternes baladeuses faciles à déplacer pour éclairer le jardin. À déposer sur la table pour illuminer un coin repas extérieur
lanternes baladeuses faciles à déplacer pour éclairer le jardin. À déposer sur la table pour illuminer un coin repas extérieur

Besoin d’éclairer votre table pour un repas ou un apéro dans le jardin ? Il suffit de déposer des lanternes.

Ces lanternes d’extérieur LED sont rechargeables et solaires. Équipées d’une poignée, elles sont aussi très pratiques et simples à déplacer.

La lanterne d’extérieur apporte du style au jardin, et il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

On les dépose directement dans le jardin, sur la table. Mais rien ne vous empêche de les accrocher pour mettre en valeur un coin de votre jardin, balcon ou terrasse.

la lanterne baladeuse solaire rechargeable à accrocher et à suspendre pour éclairer un coin du jardin, du balcon ou de la terrasse
la lanterne baladeuse solaire rechargeable à accrocher et à suspendre pour éclairer un coin du jardin, du balcon ou de la terrasse

ACHETER : lanterne d’extérieur LED rechargeable et solaire bois / inox

Certains fabricants imaginent même des lanternes nomades avec enceinte bluetooth. Le son et la lumière dans votre jardin, en même temps !

Une petite lanterne nomade avec une enceinte bluetooth. Pratique pour éclairer un repas en extérieur tout en profitant de la musique
Une petite lanterne nomade avec une enceinte bluetooth. Pratique pour éclairer un repas en extérieur tout en profitant de la musique

ACHETER : baladeuses d’extérieur

#3 – Laissez le soleil faire son travail

Si l’éclairage du jardin vous intimide, commencez avec cette idée.

Achetez des lampes solaires et plantez-les dans votre jardin pour définir les allées. Il suffit ensuite de laisser la magie du soleil faire son travail, pour profiter d’un éclairage économique et simple à mettre en place.

des lanternes solaires à planter pour illuminer le jardin. Faciles à installer et très économiques
des lanternes solaires à planter pour illuminer le jardin. Faciles à installer et très économiques

ACHETER : guirlande d’extérieur solaire 6 boules LED

Une bonne idée d’éclairage du jardin en cache une autre, cette guirlande d’extérieur peut aussi être accrochée pour illuminer votre coin repas sur la terrasse, dans le jardin ou même sur le balcon.

des lanternes solaires à suspendre pour éclairer un coin repas sur la terrasse ou le balcon
des lanternes solaires à suspendre pour éclairer un coin repas sur la terrasse ou le balcon

#4 – Mettez l’ambiance avec des luminaires connectés

lampadaire d'extérieur sans fil rechargeable, connecté, il se pilote avec une télécommande et permet de programmer la couleur des lumières
lampadaire d’extérieur sans fil rechargeable, connecté, il se pilote avec une télécommande et permet de programmer la couleur des lumières

ACHETER : lampadaire d’extérieur rechargeable LOLA

Grande tendance cette année, les objets connectés s’invitent aussi dans le jardin. On retrouve des nouveautés son et lumière pour profiter au maximum de l’extérieur.

Ces éclairages du jardin, en plus de diffuser la lumière, se chargent désormais de mettre l’ambiance. On retrouve des modèles qui changent de couleurs ou d’intensité, et des luminaires avec enceintes.

éclairage de la table dans le jardin avec une lampe d'extérieur rechargeable RGB qui change de couleurs, et qui diffuse de la musique (équipée d'une enceinte bluetooth)
éclairage de la table dans le jardin avec une lampe d’extérieur rechargeable RGB qui change de couleurs, et qui diffuse de la musique (équipée d’une enceinte bluetooth)

ACHETER : lampe baladeuse d’extérieur Mooni avec enceinte bluetooth (dispo sous 2 – 3 semaines)

#5 – Définissez les zones de votre jardin en utilisant un style de luminaire

une suspension style industriel pour l'éclairage du coin repas dans le jardin
une suspension style industriel pour l’éclairage du coin repas dans le jardin

ACHETER : suspension d’extérieur aluminium (dispo sous 3 à 4 semaines)

Une idée piquée des bonnes pratiques de l’éclairage indoor, appliquée à l’outdoor. Définissez différentes zones pour vos espaces extérieurs avec les luminaires.

Le plus simple pour commencer ? Choisissez un style de luminaire extérieur pour chaque zone de votre jardin. Par exemple, installez un éclairage extérieur style industriel pour la zone repas.

#6 – Mettez en valeur vos espaces extérieurs avec le principe du uplighting

des spots d'extérieur à encastrer pour délimiter l'allée du jardin. À utiliser également pour mettre en valeur des arbres ou une bordure
des spots d’extérieur à encastrer pour délimiter l’allée du jardin. À utiliser également pour mettre en valeur des arbres ou une bordure

ACHETER : lot de 4 spots d’extérieur LED encastrables solaires

Encore une idée d’éclairage pour le jardin à la fois simple, tendance et efficace. Mettez en valeur vos arbres ou certains détails de votre jardin avec des éclairages qui diffusent une lumière indirecte, de bas en haut.

#7 – Répliquez une déco de magazine

Une idée d’éclairage du jardin digne des magazines, mais toute simple à reproduire.

une table d'extérieur décorée avec des lanternes solaires, à déposer directement sur la table, mais également à suspendre
une table d’extérieur décorée avec des lanternes solaires, à déposer directement sur la table, mais également à suspendre

ACHETER : bocal solaire d’extérieur solaire

Utilisez ces lanternes d’extérieur solaires pour mettre en scène vos espaces extérieurs, particulièrement le coin repas. N’hésitez pas à les personnaliser, à la déposer au sol, sur la table ou même à les accrocher pour remplacer des suspensions.

une lanterne solaire à personnaliser en accessoirisant le contenant
une lanterne solaire à personnaliser en accessoirisant le contenant

ACHETER : lanterne d’extérieur Leonardo (dispo sous 2 – 3 semaines)

Nouveauté cette année, les lanternes d’extérieur Leonardo de la marque Tisteane, à personnaliser en accessoirisant le contenant !

#8 – Jouez avec le mobilier lumineux 2 en 1

Un cube lumineux. Ça donne déjà plein d’idées originales et tendance pour le jardin. Pratique comme table d’appoint pour aménager un salon de jardin tout en l’éclairant, sans avoir à ajouter des luminaires supplémentaires.

des cubes lumineux 2 en 1 multifonctions pour éclairer et aménager le jardin
des cubes lumineux 2 en 1 multifonctions pour éclairer et aménager le jardin

ACHETER : cube lumineux d’extérieur Cubo

Encore plus originale, cette table d’extérieur s’illumine pour vos repas en extérieur.

une idée originale, et pratique, pour éclairer le jardin : des tables lumineuses
une idée originale, et pratique, pour éclairer le jardin : des tables lumineuses

ACHETER : table lumineuse jardin Peak (dispo sous 3 à 4 semaines)

#9 – Pensez Outdoor / Indoor

Lorsque vous choisissez votre éclairage pour le jardin, essayez d’imaginer comment il sera possible, dès la fin de l’été, d’utiliser vos luminaires en intérieur, et dans quelles pièces.

Cette suspension d’extérieur très tendance s’inspire des tentes bédouines d’Afrique du Nord. Résistante aux intempéries, vous pouvez l’utiliser dans votre jardin sans risque.

des suspensions LED d'extérieur style ethnique, à utiliser à l'intérieur pour une ambiance bohème
des suspensions LED d’extérieur style ethnique, à utiliser à l’intérieur pour une ambiance bohème

ACHETER : suspension LED d’extérieur Jaima Outdoor (dispo sous 3 à 4 semaines)

Mais il serait dommage de limiter cet éclairage uniquement pour une utilisation extérieure. Son style bohème et ethnique sera parfait pour mettre en valeur un salon avec des plantes.

#10 – Osez le XXL

un lampadaire articulé XXL pour un éclairage du jardin de caractère, style industriel
un lampadaire articulé XXL pour un éclairage du jardin de caractère, style industriel

ACHETER : lampadaire articulé d’extérieur Original 1227 Giant (dispo sous 2 à 3 semaines)

Si votre budget le permet, et que vaous souhaitez radicalement transformer vos espaces extérieurs en apportant du style à votre jardin, osez l’éclairage XXL.

#11 – Simplifiez-vous la vie avec des luminaires adaptés à votre jardin

Pas besoin d’être accro au potager pour planter dans son jardin.

Les fabricants de luminaires imaginent désormais des éclairages de jardin tendance et super simples à utiliser.

des spots d'extérieur à planter, une idée simple et pas chère pour l'éclairage du jardin
des spots d’extérieur à planter, une idée simple et pas chère pour l’éclairage du jardin

ACHETER : spot d’extérieur à planter Garten

Misez sur des luminaires à planter pour mettre en scène votre jardin. Il existe des spots d’extérieur composés d’un piquet avec des diffuseurs orientables ou bien des lampadaires.

un lampadaire à planter, pour illuminer et mettre en valeur un détail ou une zone particulière dans le jardin
un lampadaire à planter, pour illuminer et mettre en valeur un détail ou une zone particulière dans le jardin

ACHETER : lampadaire d’extérieur à planter LED

On vous avait prévenu dans l’introduction, les idées les plus simples sont souvent les meilleures pour l’éclairage du jardin. Ces lampadaires d’extérieur sont composés d’une base en métal, comme une pelle, pas étonnant de les retrouver dans un carré potager, pour éclairer une jardinière ou un coin aromatique.

des lampadaires d'extérieur qui se plantent comme une pelle. Une idée originale pour décorer et éclairer le coin potager / aromatique dans le jardin. À utiliser pour éclairer une jardinière !
des lampadaires d’extérieur qui se plantent comme une pelle. Une idée originale pour décorer et éclairer le coin potager / aromatique dans le jardin. À utiliser pour éclairer une jardinière !

ACHETER : lampadaire d’extérieur Pit Out (dispo sous 3 à 4 semaines)

un lampadaire design pour le jardin, à planter directement dans le sol pour illuminer et éclairer un coin lecture
un lampadaire design pour le jardin, à planter directement dans le sol pour illuminer et éclairer un coin lecture

Une autre idée, créez un coin lecture cosy pour en profiter même la nuit tombée.

Enfin, les lampadaires rechargeables et solaires, avec détecteur de mouvement, sont aussi un moyen de vous simplifier la vie dans le jardin.

Pas besoin de les raccorder, ils offrent également l’avantage de sécuriser vos espaces extérieurs.

des lampadaires d'extérieur rechargeables et solaires, avec un détecteur de mouvement, pour illuminer et guider jusqu'à la porte de la maison
des lampadaires d’extérieur rechargeables et solaires, avec un détecteur de mouvement, pour illuminer et guider jusqu’à la porte de la maison

ACHETER : lampadaire d’extérieur LED rechargeable et solaire avec détecteur de mouvement

Ces lampadaires se rechargent toute la journée avec la lumière du soleil.

Dès que vous rentrez le soir, la lumière se diffuse automatiquement pour vous accueillir et vous guider jusqu’à votre porte. Si vous avez l’habitude de recevoir des invités, c’est également une idée à mettre de côté pour leur offrir un accueil de qualité.

#12 – Intégrez votre éclairage à l’environnement naturel de votre jardin

des éclairages d'extérieur en forme de rocher, qui se dissimulent de manière naturelle pour éclairer votre jardin
des éclairages d’extérieur en forme de rocher, qui se dissimulent de manière naturelle pour éclairer votre jardin

ACHETER : lot de 6 rochers solaire d’extérieur

Profitez d’un éclairage du jardin efficace, mais discret. Ce luminaire est conçu pour se fondre dans l’environnement naturel de votre jardin.

Imitation pierre, le lot de 6 rochers solaires est parfait pour illuminer une allée de votre jardin.

#13 – Utilisez des pots lumineux

Si vous avez un jardin, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà des pots et des jardinières. Choisissez des modèles lumineux pour mettre en valeur vos arbres et vos fleurs !

une idée originale pour l'éclairage du jardin, utilisez des pots lumineux. Multifonctions et 2 en 1
une idée originale pour l’éclairage du jardin, utilisez des pots lumineux. Multifonctions et 2 en 1

ACHETER : pot lumineux d’extérieur Y-POT Light

Vous avez le choix des styles. Ces pots lumineux avec une base en béton sont très contemporains.

des pots lumineux avec une base en béton pour un éclairage tendance du jardin
des pots lumineux avec une base en béton pour un éclairage tendance du jardin

ACHETER : pot lumineux d’extérieur 4 lumières béton Gervaso (dispo sous 6 à 8 semaines)

#14 – Illuminez vos arbres

En utilisant ces suspensions LED nomades de Fatboy, mettre en valeur et illuminer les arbres devient un jeu d’enfant. L’éclairage extérieur ne peut pas être plus simple.

une suspension LED rechargeable qui s'accroche de partout, par exemple à une branche, pour illuminer et éclairer votre jardin
une suspension LED rechargeable qui s’accroche de partout, par exemple à une branche, pour illuminer et éclairer votre jardin

ACHETER : suspension LED rechargeable d’extérieur

Colorée, facile à accrocher, cette guirlande lumineuse s’enroule facilement autour des branches.

une guirlande lumineuse et colorée pour l'extérieur. À enrouler autour d'un arbre pour éclairer le jardin
une guirlande lumineuse et colorée pour l’extérieur. À enrouler autour d’un arbre pour éclairer le jardin

ACHETER : guirlande lumineuse d’extérieur Mojito

#15 – N’oubliez pas de mettre en valeur vos façades

une applique en métal effet acier zingué pour mettre en valeur les façades extérieures de la maison et éclairer le jardin
une applique en métal effet acier zingué pour mettre en valeur les façades extérieures de la maison et éclairer le jardin

ACHETER : applique d’extérieur Milton

Une ou plusieurs appliques permettent de mettre en valeur les façades extérieures de votre maison, tout en éclairant votre jardin.

Choisissez les points stratégiques pour les fixer. Suivant votre façade, ces appliques vont également faire ressortir les matériaux (mur en pierre par exemple).

Pour vous lancer

Maintenant que vous avez découvert toutes ces idées, il est temps de vous concentrer sur votre espace extérieur ! Peu importe votre budget ou la taille de votre jardin — l’éclairage extérieur peut à la fois être pratique et décoratif.

Il transforme l’ambiance du jardin, le sécurise et le prépare pour en profiter tout l’été. Choisissez les idées que vous préférez dans cette liste et lancez-vous.

Rappelez-vous, la simplicité est l’aspect le plus important pour l’éclairage du jardin. Pas besoin de trop en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *