Visite d'une maison rénovée au bord de l'eau en Cornouailles
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 21 Fév 2023, 18:04
- 21 Fév 2023, 18:05
C’est dans un écrin de verdure, au bord de l’eau, que nous posons nos valises le temps d’un instant. Rénovée par l’architecte Mary Jane Long, cette discrète maison en pierres se découvre au bout d’un chemin de campagne. Sa façade aux murs blanchis à la chaux, son toit d’ardoises, le bois et la pierre lui confère son caractère authentique. Son intérieur lumineux s’habille de pierres, d’éléments anciens datant de plus de 150 ans et de touches contemporaines qui le rendent unique et enchanteur.
Sommaire
Un havre de paix et de douceur au bord de l’eau
La maison est directement bordée par la rivière. La terrasse en dalles de pierres profite d’une vue exceptionnelle et d’un accès direct à l’eau. Une grande table carrée en bois, s’entoure de bancs pour profiter d’un moment magique au bord de ce site exceptionnel. Les claustras en bois et les pots en terre cuite apportent du naturel à l’espace. Une petite véranda métallique permet d’accéder de la terrasse à la cuisine. Sur le côté de la maison, un passage mène à la discrète porte d’entrée verte, qui se fond dans le décor.
Un salon chaleureux aux murs de pierres blanchies et un parquet en chêne blanc
Le salon, tout en longueur, réunit trois espaces en un. De nombreuses ouvertures laissent entrer la lumière qui se réverbère sur le plafond blanc. Au fond, devant la bibliothèque sur mesure, deux fauteuils en cuir prennent place pour se détendre au calme avec un livre. Un grand canapé en velours gris est installé devant la cheminée contemporaine. Un espace détente, placé devant la porte-fenêtre, permet de profiter du soleil et de la vue, tout en restant à l’abri. La décoration épurée se ponctue de pièces fortes comme les grands tableaux et la statue en bronze patiné.
Une cuisine contemporaine aux lignes simples et boisées
Le parquet en chêne blanc laisse place à de grands carreaux de carrelage gris anthracite qui mettent en valeur le mobilier blanc de la cuisine. L’ajout d’éléments boisés comme le plan de travail de l’îlot ou les caissons des meubles apporte une note naturelle et élégante à l’ensemble. Les poutres, peintes en blanc, renforcent le cachet apporté par le poêle à bois au design ancien. Une grande table, blanche, elle aussi, permet de prendre des repas conviviaux dans cet espace lumineux.
De la douceur et de l’apaisement pour des chambres immaculées
Le blanc domine également dans les chambres. Dans la première, le lit double se pare d’un linge de lit rayé bleu et vert. Dans la seconde, des touches colorées sont présentes sur les murs et dans les éléments décoratifs pour renforcer le côté enfantin de l’espace. On y retrouve le carrelage gris de la cuisine et les poutres naturelles laissées apparentes au-dessus de la fenêtre.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !