in

7 Étapes pour Créer un Mur Photos

Personnaliser sa décoration n’a jamais été aussi tendance ! Avec le confinement et la situation sanitaire actuelle, on passe de plus en plus de temps chez soi. C’est donc le moment idéal pour aménager son intérieur et le personnaliser.

Parmi les bonnes idées pour une déco qui vous ressemble, on retrouve le mur de photos. Un moyen original et artistique d’exposer fièrement portraits de famille, souvenirs de voyages et autres photos qui restent bien trop souvent stockées dans nos smartphones. 

Après chaque voyage, j’ai toujours le même rituel : faire imprimer mes photos qui sont dans mon iPhone. C’est un moyen de faire vivre ces souvenirs mais aussi de décorer mon appartement.

Comme tout le monde, au moment d’utiliser ces photos imprimées, je me suis déjà demandé : “Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?”. La création d’un mur de photos s’est vite imposée, après en avoir vu des centaines sur les réseaux sociaux. Mais quand on se retrouve face à un mur vide, on peut vite ne pas savoir par quel bout commencer.

Pas de panique ! Chez Homelisty, nous allons vous aider à créer votre mur de photos. Il n’y a pas de recette magique pour créer un mur photos. L’important, c’est qu’il vous ressemble !

Prêts à vous lancer ? Sachez qu’avec le code HOMELISTY35, bénéficiez de 35% de remise sur votre commande chez Monalbumphoto.fr (code valable jusqu’au 10/11/2021, sans minimum d’achats).

Etape #1 : Définir l’emplacement du futur mur de photos

Première étape essentielle : où installer le mur de photos ? Comme tout élément de décoration murale, celui-ci doit être mis en valeur. 3 pièces de la maison sont tout particulièrement adaptées à cette installation : 

  • Le salon : au-dessus d’un buffet, d’un meuble TV ou du canapé
  • L’entrée : façon galerie d’art, on habille un mur entier de photos
  • La chambre : en tête de lit ou face au lit

N’hésitez pas à prendre des mesures afin de définir le nombre de cadres que vous pouvez installer ainsi que la taille de ceux-ci.

Etape #2 : Choisir les photos et autres éléments de décoration murale

Il est tout à fait possible de recouvrir un mur entier avec des photos et d’autres éléments de décoration murale. A la manière d’un mix and match, on varie les formes, les couleurs mais aussi les tailles. 

On peut également réaliser un mur avec des photos en format portrait et d’autres en format paysage. Comme dans une galerie, on vient les disposer les uns à côté des autres, sur la longueur d’un mur par exemple.

Vous avez envie d’une décoration personnelle ? Optez pour des photos de famille ou des photos avec vos amis. Vous n’êtes pas obligés de sélectionner uniquement des photos type “portrait de famille”. Les clichés spontanés trouvent aussi leur place dans ce type d’installation ! 

Faites imprimer sur toile de belles photos de vos derniers voyages et n’hésitez pas à jouer la carte du contraste

Pour une véritable invitation au voyage sans bouger de chez soi, imprimez vos plus beaux souvenirs de vacances. Vous pouvez compléter avec des affiches de villes ou pays dans lesquels vous aimeriez aller, pour rêver depuis votre canapé.

Rien ne vous empêche également de mixer des photos personnelles avec des illustrations ou des affiches achetées sur Internet ou en magasin de décoration. 

Pour une déco façon brocante – très tendance – on peut ajouter au mur de photos des éléments de décoration murale comme des miroirs, des amulettes ou bien encore des tissages.

Etape #3 : Penser à la palette de couleurs

C’est la règle en décoration : pas plus de 3 couleurs dans une seule et même pièce. Sinon, bonjour le capharnaüm ! Il est donc essentiel de bien choisir les teintes utilisées, qui doivent également s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

Installez au mur une série de photos issues de la même séance photo pour créer un mur harmonieux

Une photo ne doit pas avoir nécessairement les mêmes teintes que l’élément mural fixé à côté de lui. Néanmoins, il faut sélectionner une palette de couleurs et s’y tenir. Les couleurs choisies doivent être répétées sur au moins 2 à 3 éléments du mur de photos, pour créer un ensemble harmonieux.

Des couleurs vives apporteront du pep’s à un mur blanc ou une pièce à la décoration minimaliste ou peu affirmée. Le noir et blanc comme le sépia sont des classiques, très chics, qui conviennent aussi bien à une pièce au design minimaliste qu’à un intérieur industriel, par exemple.

Etape #4 : Faire imprimer ses photos

La palette de couleurs, l’emplacement et les photos sont choisies ? C’est le moment de les faire imprimer pour créer votre mur de photos !

Chez Monalbumphoto, il existe plusieurs types d’impressions pour votre décoration murale. Façon poster, sur toile ou PVC, de différentes tailles, il y en a pour tous les goûts.

La finition mate est recommandée pour afficher vos photos sur les murs. La finition brillante fait réfléchir la lumière, ce qui peut être gênant si votre mur de photos se trouve face à une fenêtre ou baie vitrée. Ce conseil vaut d’ailleurs pour le choix des cadres vitrés.

Etape #5 : Encadrer les photos

Classique, intemporel, le cadre en bois noir met en valeur vos photos en un clin d’oeil

Encadrer les photos et affiches qui constituent le mur de photos permet d’obtenir un résultat plus esthétique et tendance.

Dans un esprit brocante, n’hésitez pas à utiliser différents cadres en métal, en bois ou bien encore des cadres qui ont un petit côté vintage. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir les vide-greniers ou les sites de seconde main.

Pour une décoration plus moderne, rien ne vaut le cadre en bois ou en métal minimaliste. Choisissez un type de cadre et utilisez-le pour l’ensemble des éléments à encadrer.

Etape #6 : Préparer la disposition des photos avant de les accrocher

Comme la palette de couleurs et le choix des photos, voici une étape cruciale pour la création de votre mur de photos. Cela vous évitera de percer bien des trous inutiles dans votre mur ! (surtout si vous êtes locataire)

Variez les tailles et les formes de vos cadres pour créer un mur de photos original
Variez les tailles et les formes de vos cadres pour créer un mur de photos original

Pour ceux qui sont habitués aux logiciels de montage comme Photoshop, vous pouvez prévisualiser le rendu en version digitale. Pour cela, ayez tous les éléments de votre mur de photos sur votre ordinateur. En quelques clics, vous pouvez alors créer votre mur. Cela permet de faire quelques ajustements si nécessaire.

Sinon, il existe aussi une solution beaucoup plus simple. Posez au sol les différents éléments qui constituent votre futur mur. Choisissez un endroit où vous avez assez de place pour reconstituer la dimension exacte du mur de photos. Dans le cas où votre décoration murale vient encadrer un élément déjà existant (fenêtre, télévision, meuble…), n’hésitez pas à le matérialiser avec un carton.

Etape #7 : Fixer !

Tout est prêt. Il ne reste plus qu’à fixer les différents éléments au mur pour créer enfin votre mur de photos ! Choisissez des systèmes de fixation adaptés à votre mur : 

  • Le mur en placo 

Utilisez des chevilles à placo, qui peuvent supporter des éléments un peu lourd (comme un cadre en métal)

  • Le mur en béton ou en briques 

Choisissez des crochets spécial béton, que l’on trouve pour moins de 7€ le lot de 20 (prix moyen constaté en magasins de bricolage).

  • Mur en bois ou lambris

Des crochets ou des pitons sont les systèmes les plus adaptés à ce type de murs.

Locataire ? Nos astuces pour un mur de photos sans percer de trous

Lorsque l’on est locataire, on évite souvent tout ce qui pourrait nous empêcher de récupérer notre caution. C’est personnellement mon cas. 

Pour créer mes murs de photos, j’ai opté pour plusieurs solutions astucieuses et économiques : 

  • Le masking tape 

Aussi connu sous le nom de washi tape, ce scotch japonais souvent utilisé en DIY ne laisse quasiment pas de traces sur vos murs peints. C’est un adhésif repositionnable, bien utile si vous changez d’avis. Veillez toutefois à faire un test sur votre mur avant de vous lancer !

  • Les guirlandes lumineuses 

Très tendances depuis des années, les guirlandes lumineuses peuvent vous aider dans la conception d’un mur de photos. Certaines sont en effet dotées de petites pinces qui vous permettent d’y accrocher des photos en format polaroid.

  • La patafix UHU

Autre solution qui laisse vos murs relativement tranquilles : la patafix. Cette pâte collante, souvent couleur mastic, vous permet de coller vos photos et autres affiches sur des supports comme les murs peints, les murs en bois ou même des portes. On évite de l’utiliser sur du papier peint, car la gomme laisse des traces huileuses qui seront impossibles à retirer sur ce support.

Ces 3 types de fixation ne sont pas compatibles avec un mur de photos encadrées.

Vous voilà fin prêt à vous lancer dans votre premier mur de photos !

Studio Homelisty

Par Studio Homelisty

L'équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs. Découvrez nos solutions sur studio.homelisty.com.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *