Comment nettoyer une gourde ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 01 Août 2023, 10:16
La gourde est un accessoire indispensable pour rester hydraté tout au long de la journée, que ce soit à la maison, au bureau, pendant une séance de sport ou même en randonnée. Cependant, pour maintenir son efficacité et préserver notre santé, un entretien régulier est nécessaire. On vous explique comment nettoyer correctement une gourde.
Sommaire
Rincez la gourde régulièrement
La première étape consiste à rincer la gourde après chaque utilisation. Videz tout le liquide restant, rincez l’intérieur de la gourde avec de l’eau chaude et laissez-la sécher à l’air libre, toujours la tête en bas. En effet, cela permet d’éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs à l’intérieur de la gourde.
Nettoyez votre gourde avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Un nettoyage plus approfondi est nécessaire de temps à autre, surtout si vous utilisez votre gourde pour des boissons autres que de l’eau : thé, café, boissons chaudes sucrées…
Pour cela, il vous faut de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Remplissez la gourde d’un mélange de ces trois ingrédients (une dose de vinaigre pour cinq doses d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude), fermez-la et secouez votre gourde énergiquement.
Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis rincez à l’eau claire. Pour nettoyer le bouchon et les parties difficiles à atteindre, utilisez une petite brosse ou une vieille brosse à dents.
Testez d’autres astuces pour nettoyer la gourde facilement
Pastilles de stérilisation Milton
Certaines gourdes sont compatibles avec le lave-vaisselle. Cependant, assurez-vous de vérifier les instructions du fabricant avant de les mettre dans le lave-vaisselle, car certaines parties peuvent ne pas supporter la chaleur. De plus, certaines gourdes en acier inoxydable peuvent être abîmées par l’eau de Javel et d’autres produits chimiques agressifs. Il est donc préférable de s’en tenir à des nettoyants naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Pour une désinfection profonde, vous pouvez aussi utiliser des comprimés de stérilisation pour biberons, disponibles en pharmacie. Laissez simplement le comprimé se dissoudre dans la gourde remplie d’eau, attendez le temps recommandé, puis rincez à l’eau claire.
Entretenez régulièrement votre gourde
Pour éviter la formation de bactéries et de moisissures, il est essentiel de bien sécher la gourde après chaque nettoyage. Un séchage à l’air libre est recommandé, mais veillez à ce que la gourde soit complètement sèche avant de la fermer.
Nettoyer régulièrement une gourde est simple et rapide. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de la gourde, mais aussi de préserver votre santé. Alors n’oubliez pas : rincez, nettoyez, séchez et votre gourde sera toujours prête à vous accompagner lors de vos aventures quotidiennes.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !