in

22 Idées de Papier Peint Vintage pour Toute la Maison

Longtemps qualifié de “vieillot”, de “moche” ou de “dépassé”, le papier peint qu’on imaginait essentiellement dans la maison de ses grands-parents est revenu en force dans nos intérieurs ces dernières années. Oubliez son côté cheap : de nos jours, le papier peint est travaillé, graphique et possède une petite touche vintage très design.

Le papier peint vintage, toujours tendance en 2020

Façon gravure ancienne, aux motifs rétro (Art déco, années 70, etc.) ou aux coloris pastel, le papier peint vintage est un moyen assez économique d’apporter une touche rétro dans votre intérieur sans avoir à refaire toute la déco.

Étant en location, je n’ai pas encore cédé à la tendance du papier peint vintage, même si j’avoue volontiers avoir quelques coups de coeur et idées pour l’adopter. Et la rédaction de cet article n’a fait que me donner davantage d’idées !


Homelisty Présente
“SOLDES

En effet, ce sont pas moins de 22 inspirations de papier peint vintage que nous avons regroupé pour vous donner quelques pistes, si vous avez envie de franchir le pas dans votre intérieur. Du salon à la chambre à coucher, en passant par d’autres pièces de la maison, vous allez voir qu’adopter cet élément vintage est plus facile qu’il n’y paraît.

Qu’est-ce que le papier peint vintage ?

Le papier peint n’a de vintage que l’appellation. C’est le motif du papier peint qui est vintage, pas le papier en lui-même. Art déco, pop, psychédélique, façon gravure… Les enseignes dédiées au papier peint comme les magasins de bricolage et de décoration proposent des milliers de motifs vintage !

Le papier peint vintage peut vous aider à créer un intérieur 100% rétro, du mobilier aux murs du salon ou de la chambre. Pour l’adopter de façon tendance, inspirez-vous des ambiances Art déco, industrielles ou bien encore 70’s.

Comme adopter le style vintage aujourd’hui ?

En total look ou par petite touche dans votre intérieur, à vous de faire votre choix ! Les papiers peints vintage sont souvent très graphiques, ce qui peut vite surcharger votre intérieur.

Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir un seul pan de mur dans un salon, afin de mettre en valeur un meuble ou de délimiter un coin bureau ou télé. Dans la chambre à coucher, celui-ci peut-être utilisé en tête de lit.

Le papier peint vintage est particulièrement adapté aux intérieurs de style classique, scandinave, maisons de campagne, Art déco ou bien encore vintage. Grâce aux 22 idées présentées dans cet article, vous aurez de quoi vous inspirer pour aménager votre intérieur et ainsi l’adopter !

Vous recherchez des idées pour une pièce en particulier ? Pas de problème, nous avons organiser l’article par pièce de la maison :

Vous retrouverez également en fin d’article, des réponses aux questions les plus fréquentes.

Du papier peint vintage dans le salon

1 – Un papier peint motif gravure ancienne pour habiller un mur en noir & blanc

Les papiers peints façon gravure ancienne sont à installer comme un grand tableau. Privilégiez pour cela une surface assez large dans votre salon
Les papiers peints façon gravure ancienne sont à installer comme un grand tableau. Privilégiez pour cela une surface assez large dans votre salon (source : Glamour)

Inspiré des gravures anciennes que l’on trouve dans des livres de botanique ou de géographie, ce type de papier peint est très graphique et décoratif. Utilisez-le dans un grand salon pour mettre en valeur un endroit spécifique de la pièce : coin salon, coin bureau, coin repas… Le noir & blanc a également l’avantage d’être intemporel et de pouvoir s’associer facilement à d’autres styles de mobilier.

Utilisez le papier peint vintage pour délimiter un coin bureau dans un salon, mettant ainsi en valeur le mobilier
Utilisez le papier peint vintage pour délimiter un coin bureau dans un salon, mettant ainsi en valeur le mobilier

ACHETER : Papier peint 240×300 Maisons du Monde : 119,90€

Les motifs botaniques, les arbres et les fleurs notamment, sont très tendance en 2020. En version “gravure ancienne”, ils apportent un côté vintage et design à votre pièce de vie. Le papier peint gravure ancienne s’associe aussi bien à du mobilier scandinave en bois clair qu’à du mobilier plus design.

2 – Un papier peint paysage pour obtenir un effet de profondeur dans un petit salon

Dans une petite pièce, utilisez le papier peint paysage en noir et blanc, façon gravure, pour créer un effet de profondeur
Dans une petite pièce, utilisez le papier peint paysage en noir et blanc, façon gravure, pour créer un effet de profondeur (source : Le blog déco de MLC)

Par un effet d’optique, le papier peint peut créer l’illusion d’avoir une pièce plus profonde. Pour cela, utilisez les papiers peints illustrés avec des paysages : montagnes, forêts, paysages panoramiques, etc. Vous pouvez également installer un miroir sur le mur où se trouve le papier peint pour augmenter l’effet de profondeur. Découvrez notre article avec 11 astuces design pour agrandir un petit salon.

3 – Un papier peint Art déco pour aménager un coin repas chic

Très graphique, le papier peint motif Art déco doit s’accorder au reste du mobilier pour ne pas surcharger l’ensemble
Très graphique, le papier peint motif Art déco doit s’accorder au reste du mobilier pour ne pas surcharger l’ensemble

ACHETER : Papier peint Art déco Peppermint 10M : 99,90€

Composé de nombreux motifs géométriques dorés, les papiers peints d’inspiration Art déco peuvent vite surcharger l’espace. Pour les adopter, deux solutions : soit mettre l’accent sur les murs en les recouvrant de ce motif et en adoptant un mobilier dans les mêmes teintes, soit en n’appliquant ce papier peint que sur un seul pan de mur à la manière d’un tableau.

4 – Un papier peint rétro pour mettre en valeur un coin bureau

Recouvrez le fond de votre coin bureau avec du papier peint d’inspiration rétro, pour le délimiter dans la pièce
Recouvrez le fond de votre coin bureau avec du papier peint d’inspiration rétro, pour le délimiter dans la pièce (source : Archzine)

Le papier peint peut être utilisé comme un véritable élément de décoration murale. Posez-le sur le ou les pans de murs où se trouve votre bureau, puis installez vos étagères et meubles. Créez un contraste entre le mobilier et le papier peint utilisé, afin de les faire ressortir.

5 – Du papier peint fleuri pour afficher un grand tableau dans la pièce de vie

Encadré par de fines baguettes de bois clair, ce grand lai de papier peint s’affiche en XXL sur les murs, tel un tableau botanique
Encadré par de fines baguettes de bois clair, ce grand lai de papier peint s’affiche en XXL sur les murs, tel un tableau botanique (source : Hello Blogzine)

Les papiers peints vintage ont souvent des graphismes chargés. Voilà une astuce pour les adopter sans vous retrouver dans une pièce au total look fleuri : faites-en un grand tableau. C’est un véritable élément de décoration murale, inspiré des tapisseries du Moyen Âge.

6 – Du papier peint posé de façon inachevée pour créer une ambiance “maison de famille”

Défauts apparents, mobilier et objets vintage : inspirez-vous du charme désuet des maisons de campagne pour aménager votre salon
Défauts apparents, mobilier et objets vintage : inspirez-vous du charme désuet des maisons de campagne pour aménager votre salon (source : A cup of Jo)

Le papier peint peut être utilisé, comme la peinture ou le carrelage, pour transformer son intérieur. Inspirez-vous des maisons de campagne avec la vieille tapisserie pour aménager votre salon.

Posez-le rapidement, en laissant les défauts apparents. Pour cela, privilégiez des papiers peints rétro avec des motifs assez simples, comme des petites fleurs sur un fond coloré.

Agrémenté d’un mobilier vintage et d’objets de déco rétro, voilà un salon chaleureux, cosy et très tendance !

7 – Du papier peint géométrique pour décorer un salon dans un total look 70’s

Les motifs géométriques, typiques des années 70, doivent être accordés au mobilier et à la décoration pour un total look seventies
Les motifs géométriques, typiques des années 70, doivent être accordés au mobilier et à la décoration pour un total look seventies (source : Clem Around The Corner)

Dans les années 70, les papiers peints aux formes géométriques et aux motifs criards étaient de mise. Si les imprimés ne vous font pas peur, allez-y et jouez la carte du total look !

Pour avoir une décoration harmonieuse, accordez le papier peint avec votre mobilier. Ce dernier doit bien évidemment être d’inspiration 70’s (voire d’époque !). Car c’est bien le seul souci du papier peint 70’s : il ne s’accorde pas avec d’autres styles de décoration, contrairement aux autres papiers peints vintage.

Du papier peint vintage dans l’entrée / les couloirs

8 – Du papier peint d’inspiration asiatique pour casser le côté sage d’une entrée

Couleurs vives, mandalas, fleurs asiatiques : ce papier peint coloré réveille cette entrée aménagée de façon très classique
Couleurs vives, mandalas, fleurs asiatiques : ce papier peint coloré réveille cette entrée aménagée de façon très classique (source : Eco Peinture)

Au même titre que la peinture, le papier peint peut être utilisé pour casser les codes. Dans une entrée aménagée de façon classique, celui-ci peut être choisi dans des couleurs pop et criardes. Dès l’entrée de la maison, vous faites ainsi preuve d’originalité et vous surprendrez vos invités. Autre avantage : cela vous permet de conserver un mobilier classique.

9 – Du papier peint fleuri pour mettre en valeur un parquet ancien

Dans ce grand couloir qui sert aussi d’entrée, le papier peint fleuri vintage met en valeur le parquet en bois ancien
Dans ce grand couloir qui sert aussi d’entrée, le papier peint fleuri vintage met en valeur le parquet en bois ancien (source : Découvrir l’endroit du décor)

Les parquets anciens sont emplis de charme. À l’heure où nos intérieurs sont à la recherche d’authenticité, mettez-les en valeur. Et pour cela, rien ne vaut des murs recouverts d’un papier peint rétro, pour conserver une ambiance vintage. Complétez avec du mobilier ancien.

10 – Plusieurs papiers peints imprimés pour décorer un intérieur en enfilade

Dans cet appartement en enfilade, les papiers peints servent à délimiter chaque pièce en un clin d’oeil
Dans cet appartement en enfilade, les papiers peints servent à délimiter chaque pièce en un clin d’oeil (source : Inspirations déco)

Si vous avez un appartement en enfilade, le papier peint peut être utilisé pour créer un style par pièce. Inspirez-vous des maisons des années 70 ou des brocantes, avec leurs intérieurs colorés. Pour conserver une certaine uniformité dans votre intérieur, privilégiez un type de motif (fleurs, géométrie, etc.) que vous allez décliner dans chaque pièce avec différentes formes et coloris.

Du papier peint vintage dans la cuisine

11 – Un papier peint style aquarelle pour obtenir une décoration tout en douceur

Le papier peint style aquarelle est fait de couleurs passées qui apportent une touche vintage à la cuisine, tout en douceur
Le papier peint style aquarelle est fait de couleurs passées qui apportent une touche vintage à la cuisine, tout en douceur (source : Côté Maison)

Inspirez-vous des cuisines des années 50, dans des teintes pastel. Le papier peint façon aquarelle, qu’il soit à motifs floraux ou abstraits, permet d’obtenir rapidement cet effet.

Vous pouvez jouer la carte du total look, en l’installant sur tous les pans de murs de la cuisine (hors zone de cuisson/vaisselle), ou bien l’utiliser pour délimiter un coin repas dans la pièce.

12 – Un papier peint tropical pour créer une cuisine style années 50

Carrelage à carreaux noirs et blancs, mobilier rétro et papier peint jungle : inspirez-vous de ce restaurant pour aménager votre cuisine
Carrelage à carreaux noirs et blancs, mobilier rétro et papier peint jungle : inspirez-vous de ce restaurant pour aménager votre cuisine (source : Traits D’Co)

Laissez-vous inspirer par le Miami des années 50 pour aménager votre cuisine. Et pour cela, le papier peint vintage imprimé jungle/flamants roses est la solution ! Associez-le à du carrelage noir et blanc et à du mobilier esprit vintage en laiton doré. Cette ambiance rétro-pop convient à toutes les tailles de cuisine, à condition de ne pas avoir peur des intérieurs surchargés.

13 – Du papier peint associé au carrelage pour apporter de l’originalité à une cuisine classique

Associé au bois, au carrelage blanc et aux ustensiles vintage, ce papier peint fleuri utilisé en fresque apporte une touche d’originalité à la cuisine
Associé au bois, au carrelage blanc et aux ustensiles vintage, ce papier peint fleuri utilisé en fresque apporte une touche d’originalité à la cuisine (source : Découvrir l’endroit du décor)

Pensez au papier peint pour recouvrir une partie des murs, façon fresque. Dans la cuisine, vous pouvez ainsi l’utiliser au-dessus d’une crédence. Pour donner un look vintage à votre cuisine, choisissez un motif légèrement passé. Accrochez aux murs quelques éléments de décoration rétro, comme des casseroles en cuivre, du linge de maison en lin ou bien encore des affiches.

14 – Du papier peint fleuri pour créer une crédence rétro

Utilisez du papier peint rétro avec un imprimé fleuri pour créer une crédence dans une cuisine pop, aux couleurs vives
Utilisez du papier peint rétro avec un imprimé fleuri pour créer une crédence dans une cuisine pop, aux couleurs vives (source : Mes favoris tricot-crochet)

Le papier peint rétro peut être utilisé pour créer une crédence dans la cuisine. Pensez toutefois à éviter la zone de cuisson ou celle autour de l’évier, car le papier peint n’est pas compatible avec ces endroits. N’hésitez pas à poser un papier peint au motif coloré et chargé, pour créer un vrai contraste avec le mobilier.

Du papier peint vintage dans la chambre

15 – Un papier peint fleuri pour avoir une chambre style vacances chez mamie

Les motifs fleuris façon 70’s permettent d’obtenir immédiatement une ambiance vintage dans une chambre à coucher, surtout associés à du mobilier d’époque
Les motifs fleuris façon 70’s permettent d’obtenir immédiatement une ambiance vintage dans une chambre à coucher, surtout associés à du mobilier d’époque (source : Turbulences Deco)

Pour aménager la chambre des enfants dans un style vintage, rappelez-vous la chambre dans laquelle vous dormiez chez vos grands-parents. Jouez la carte du total look vintage avec des lits en métal, des meubles en bois brut et du linge de lit à motifs fleuris ou dans la même gamme de couleurs que le papier peint posé. 

16 – Du papier peint vintage pour recouvrir le fond d’une armoire chinée

Le papier peint fleuri s’accorde à merveille avec ce joli bleu pour créer du mobilier romantique
Le papier peint fleuri s’accorde à merveille avec ce joli bleu pour créer du mobilier romantique (source : Tawara en Vogue)

Voilà une idée de DIY facile pour donner une seconde jeunesse à une armoire chinée, ou que l’on a depuis des années chez soi. Recouvrez le fond d’une armoire avec du papier peint vintage, imprimé fleuri ou géométrique. Nos grands-parents avaient l’habitude de faire cela dans leurs propres armoires, afin de personnaliser leur intérieur.

17 – Du papier peint imprimé végétal pour décorer la chambre scandinave de bébé

Dans cette chambre de bébé de style scandinave, le papier peint vintage contribue à créer une ambiance apaisante
Dans cette chambre de bébé de style scandinave, le papier peint vintage contribue à créer une ambiance apaisante (source : Mon bébé chéri)

Le papier peint rétro peut être utilisé dans les chambres d’enfants et dans les nurseries. Si vous avez opté pour une décoration scandinave, celui-ci peut contribuer à l’aspect doux de la pièce. Pour cela, optez pour un papier peint aquarelle ou aux motifs légèrement passés, qui ne surchargent pas visuellement la pièce.

18 – Du papier peint esprit 70’s pour créer une tête de lit dans une chambre

Ce papier peint rose, avec ses fleurs esprit 70’s, crée une tête de lit colorée qui s’accorde parfaitement avec le plafond en béton et la déco vintage de la chambre
Ce papier peint rose, avec ses fleurs esprit 70’s, crée une tête de lit colorée qui s’accorde parfaitement avec le plafond en béton et la déco vintage de la chambre (source : Izoa)

Dans une petite chambre, l’ensemble du mur derrière la tête de lit peut être recouvert d’un papier peint vintage. À la manière d’une tête de lit, le papier peint peut ainsi mettre en valeur le mobilier choisi ou des éléments d’architecture, comme un plafond en béton ou un sol en parquet chevron.

Du papier peint vintage dans la salle de bains

19 – Un papier peint fleuri pour obtenir une salle de bains au total look rétro

Miroir de barbier, applique tulipe, carrelage vintage : le papier peint fleuri vient ici mettre en valeur ces éléments de décoration rétro
Miroir de barbier, applique tulipe, carrelage vintage : le papier peint fleuri vient ici mettre en valeur ces éléments de décoration rétro

ACHETER : Papier peint Hummingbird Au fil des Couleurs : 143€

Le papier peint est souvent oublié au profit du carrelage dans les salles de bain. Et pourtant, rien de tel pour apporter une touche vintage à cette pièce de la maison. Jouez la carte du total look, en optant pour du mobilier et des éléments de décoration rétro, qu’il s’agisse des luminaires ou des miroirs (découvrez notre article sur les miroirs de barbier).

Le papier peint fleuri est tout particulièrement adapté pour cette pièce.

20 – L’imprimé toile de Jouy pour donner un look chic à sa salle de bains

Inspiration rétro pour cette salle de bains classique, à laquelle le papier peint façon toile de Jouy apporte une note chic et raffinée
Inspiration rétro pour cette salle de bains classique, à laquelle le papier peint façon toile de Jouy apporte une note chic et raffinée (source : Lauren Nelson)

Souvent vue dans les châteaux, la toile de Jouy est une toile indienne sur laquelle est représenté un décor avec des personnages ou des paysages. Traditionnellement, elle est rouge ou bleue.

En version papier peint, la toile de Jouy apporte en un clin d’oeil un style chic à la salle de bains. Combinez-le au blanc de l’émail-porcelaine des sanitaires et à des objets de décoration dorés pour obtenir un look chic.

21 – Un papier peint façon dessin pour mettre de la couleur dans la salle de bains

Mélange d’imprimés et esprit broc’ pour cette petite salle de bains colorée
Mélange d’imprimés et esprit broc’ pour cette petite salle de bains colorée (source : Tech Tree)

La salle de bains est une pièce parfaitement adaptée à l’utilisation massive de couleurs. Traditionnellement blanche, parfois avec des notes bleues et vertes, la salle de bain peut aussi être une pièce gaie et artistique. Surtout si vous possédez une petite salle de bains.

Sur une base blanche, utilisez du papier peint pour mettre de la couleur sur les murs.

Quelques objets de décoration colorée (tableaux, luminaire, miroir) et un joli rideau de douche viendront compléter l’ensemble. Si possible, créez un joyeux bazar en toute harmonie, en conservant la même gamme de couleurs.

22 – Du papier peint fleuri sombre pour une salle de bains façon baroque

Sombre, mettant en avant de grosses fleurs type pivoines ou roses, le papier peint donne ici un look baroque à cette petite salle de bains
Sombre, mettant en avant de grosses fleurs type pivoines ou roses, le papier peint donne ici un look baroque à cette petite salle de bains (source : Deco Tendency)

Si les intérieurs sombres ne vous déplaisent pas, d’autant plus dans les petites pièces, le style baroque est fait pour vous. Cassez le côté sombre et légèrement oppressant du papier peint avec des éléments en laiton doré (robinetterie, miroir, décoration…). Privilégiez ce style de décoration tout de même pour des salles de bain assez lumineuses, possédant une fenêtre.

Le papier peint vintage est plus tendance que jamais. Qu’on l’utilise sur tout le mur ou qu’on le pose par petite touche dans son intérieur, c’est une alternative intéressante à la peinture pour décorer ses murs. En tête de lit, façon décoration murale ou en total look, à vous de choisir en fonction de vos envies.

Le papier peint rétro peut aussi bien être utilisé dans un intérieur de style classique ou scandinave, comme dans des pièces à la décoration vintage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre de la couleur dans votre intérieur. C’est notamment possible avec des papiers peints style 70’s ou avec des imprimés fleuris.

Comment apporter un style rétro à son intérieur ?

Le papier peint vintage peut être la touche finale dans un intérieur d’inspiration rétro. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’avoir une harmonie dans la pièce, pour avoir une décoration authentique.

Les papiers peints vintage sont tout particulièrement adaptés à l’aménagement de pièces 50’s ou 70’s, d’inspiration Art déco ou baroque.

Si vous aimez les intérieurs colorés, vous pouvez aussi vous inspirer du style “Brocante”. Mixez les imprimés et les papiers peints rétro dans les différentes pièces de la maison. Du côté du mobilier, plus celui-ci est chiné, mieux c’est !

Combien coûte le papier peint rétro ?

Tout dépend de la taille du papier peint, des techniques utilisées et des marques. Les papiers peints d’inspiration vintage les plus abordables sont généralement vendus en magasin de bricolage et décoration (Leroy Merlin, Castorama, etc.). 

Certaines enseignes de décoration comme Maisons du Monde proposent des papiers peints graphiques, à considérer comme de véritables éléments de décoration murale. Dans ces cas-là, les prix peuvent atteindre 100€ le lai de papier peint.

Si vous n’avez pas envie d’avoir le même papier peint que tout le monde, jetez un coup d’oeil sur Etsy. Pour une soixante d’euros, on peut trouver des motifs vintage originaux.

Quelles sont les erreurs à éviter ? 

Comme pour tous travaux intérieurs, il y a certaines erreurs à éviter.

Si vous voulez utiliser un papier peint vintage au motif chargé dans une petite pièce, choisissez une pièce lumineuse.

Évitez également de mélanger les styles : un papier peint 70’s ne convient pas dans un intérieur d’inspiration Art déco ou baroque, par exemple.

Poser du papier peint dans une cuisine ou une salle de bains est tout à fait possible, à condition d’éviter les zones proches de l’évier/lavabo. Pour la cuisine, évitez aussi la zone de cuisson.

Grâce à ces 22 idées de papier peint vintage, vous avez ainsi toutes les informations pour adopter cette tendance dans votre intérieur. Du salon à la chambre en passant par la salle de bains, ce type de papier peint convient à toutes les pièces de la maison !

À lire aussi :

Amélie

Par Amélie

Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques... La décoration intérieure n'a (quasiment) plus de secrets pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *