in ,

33 Idées & inspirations pour une Petite Salle de Bains

Les salles de bains de 50m2, cela n’existe que dans les téléfilms ou chez les Kardashians. En réalité, les salles de bains dans nos intérieurs sont souvent petites. Et il arrive parfois que l’on doive se creuser les méninges pour les aménager de façon pratique et esthétique. Petite surface, petit budget… Il n’est pas toujours facile de vivre avec une petite salle de bains !

Des petites salles de bains fonctionnelles et tendance, ça existe

Pour ma part, étant en location, je n’ai pas pu aménager ma petite salle de bains comme je le souhaite. Mais elle reste pratique : une cabine de douche, un WC suspendu et surtout beaucoup de rangements, sous la vasque comme à côté. Résultat, même si elle fait un peu plus de 4m2, ce n’est pas un endroit exigu.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter dans cet article 33 idées et inspirations pour décorer et aménager une petite salle de bains. Que vous soyez propriétaire ou en location, cet article vous aidera à y voir plus clair. Faites de cette pièce un endroit tendance, cocooning et pratique, où il fait bon passer du temps ! (mais pas trop quand même, sous peine de voir les autres membres de la famille râler).


Homelisty Présente
“VISITE-MAISON"

33 idées pour organiser une petite salle de bains

Sommaire

Pour une petite salle de bains moderne

Meubles design, carrelage tendance, couleurs intemporelles, clarté… Oubliez les salles de bain de grand-mère et privilégiez les dernières tendances déco pour avoir une salle de bains moderne.

1 – Choisissez uniquement des meubles et éléments aux lignes très épurées

De la vitre de douche au miroir en passant par le meuble vasque, tous les éléments de cette salle de bains moderne possèdent des lignes épurées, sans fioritures
De la vitre de douche au miroir en passant par le meuble vasque, tous les éléments de cette salle de bains moderne possèdent des lignes épurées, sans fioritures (source : Desire to Inspire)

Pour une salle de bains moderne et design, on oublie toutes les fioritures et les meubles chargés, trop rococo. Inspirez-vous des designs japonais et scandinaves : les lignes sont droites, les matériaux simples. Que ce soit pour les meubles ou pour les accessoires (comme les miroirs ou rangements), cette règle prévaut. Un carrelage blanc très classique vient compléter l’ensemble et mettre en valeur les lignes.

Astuce : installez une paroi transparente pour créer une impression d’espace.

2 – Utilisez un meuble de rangement sur roulettes

Facile à déplacer, fonctionnelle, la desserte sur roulettes remplace facilement un meuble sous-vasque ou des étagères
Facile à déplacer, fonctionnelle, la desserte sur roulettes remplace facilement un meuble sous-vasque ou des étagères (source : Pinterest)

Si vous n’avez pas la place d’installer ou de fixer des meubles pour le rangement de toutes vos affaires dans votre petite salle de bains, optez pour une desserte sur roulettes (comme la desserte RASKOG d’IKEA), simple et pratique à déplacer. C’est une solution très pratique si vous n’avez pas beaucoup de produits de beauté.

Astuce : choisissez un meuble à roulettes en métal, facile à nettoyer.

3 – Mettez des touches de doré

En objets de décoration ou sur la plomberie, le métal doré est très tendance ces dernières années et s’invite sans souci dans la salle de bains
En objets de décoration ou sur la plomberie, le métal doré est très tendance ces dernières années et s’invite sans souci dans la salle de bains (source : My Lovely Things)

Dans une salle de bains classique, le métal ou le laiton doré sont une solution pour la rendre plus tendance. Inspirée par l’Art déco, le doré met en valeur des éléments de la salle de bains peu sexy, comme la barre de douche ou la chasse d’eau.

Astuce : si vous ne pouvez pas changer la plomberie, optez pour des accessoires de salle de bains en laiton doré (porte brosse à dents, porte-serviettes, pot pour plantes, boîtes de rangement, etc.)

4 – Inspirez-vous du style industriel

Inspirez-vous du style industriel et installez des verrières en guise de cloison, pour garder toute la clarté dans une petite salle de bains
Inspirez-vous du style industriel et installez des verrières en guise de cloison, pour garder toute la clarté dans une petite salle de bains (source : Femme Belle Vie)

Pensez-y : les verrières permettent de cloisonner une pièce ou de créer des séparations, sans pour autant perdre en luminosité. C’est une solution pratique pour cloisonner l’espace entre la douche et le reste de la salle de bains, ou bien encore pour avoir une salle de bains intégrée dans une chambre à coucher de type suite parentale.

Astuce : les enseignes de bricolage proposent désormais des verrières faciles à installer, à des prix très abordables.

5 – Pensez à la porte à galandage

Les portes à galandage permettent de fermer une salle de bains tout en gagnant de la place
Les portes à galandage permettent de fermer une salle de bains tout en gagnant de la place (source : Femme Actuelle)

L’ouverture d’une porte peut empiéter sur l’espace d’une salle de bains, surtout quand elle est très petite. Remplacez votre porte d’intérieur par une porte à galandage, qui coulisse dans le mur sans prendre de place.

Astuce : optez pour une porte à galandage style verrière, pour gagner en luminosité dans une salle de bains peu lumineuse.

6 – Utilisez du carrelage métro

Très tendance, le carrelage métro est pourtant un intemporel dans les salles de bain
Très tendance, le carrelage métro est pourtant un intemporel dans les salles de bain (source : Pinterest)

Le carrelage métro, allongé, donne l’illusion d’une pièce plus grande qu’elle ne l’est vraiment. Choisissez un modèle blanc, très classique. Associé à un joli parquet traité pour la salle de bains, cela crée une salle d’eau petite, mais contemporaine.

Astuce : la forme allongée du carrelage métro est idéale pour les petites salles de bains en longueur.

7 – Optez pour un meuble vasque suspendu

Le meuble vasque en bois suspendu apporte de la chaleur à cette petite salle d'eau décorée dans des teintes noire et blanche
Le meuble vasque en bois suspendu apporte de la chaleur à cette petite salle d’eau décorée dans des teintes noire et blanche (source : Pinterest)

Pour gagner de l’espace visuellement, le meuble vasque peut être suspendu. L’espace disponible en dessous peut alors être laissé libre ou être optimisé avec des paniers de rangement pour y glisser du linge de toilette ou des produits de beauté.

Astuce : choisissez des meubles suspendus dans une salle de bains étroite, pour gagner de l’espace au sol.

8 – Aménagez une salle de bains avec baignoire et douche

Dans cette petite salle de bains, la douche et la baignoire sont étroites, mais fonctionnelles pour ne pas empiéter sur l’espace au sol
Dans cette petite salle de bains, la douche et la baignoire sont étroites, mais fonctionnelles pour ne pas empiéter sur l’espace au sol (source : Pinterest)

Pourquoi choisir entre baignoire et douche ? Grâce à un aménagement judicieux, il est possible d’avoir les deux dans une petite salle d’eau ! Chaque espace doit être exploité afin de maximiser le potentiel d’aménagement. Une baignoire, une douche, des toilettes et un espace lavabo, de grands miroirs muraux, des niches de rangement… Bref, vous pouvez avoir l’essentiel d’une salle de bains sans renoncer à vos envies !

Astuce : inspirez-vous des aménagements de chambres d’hôtel, où les salles de bains sont souvent petites, mais offrent un certain confort.

9 – Utilisez le même carrelage sur l’ensemble des murs

Utiliser le même carrelage sur tous les murs permet d'agrandir visuellement cette petite salle de bains
Utiliser le même carrelage sur tous les murs permet d’agrandir visuellement cette petite salle de bains (source : Archzine)

Afin de ne pas perdre l’illusion d’optique, privilégiez un carrelage blanc, très classique. Lumineux, il met ainsi en valeur les différents éléments de la salle de bains, tout en apportant une impression de longueur et de profondeur.

Astuce : choisissez un carrelage assez clair pour gagner en luminosité et obtenir une impression de profondeur.

10 – Inspirez-vous du style boho

Les éléments en bois et fibres naturelles apportent une touche boho à cette petite salle de bains très classique
Les éléments en bois et fibres naturelles apportent une touche boho à cette petite salle de bains très classique (source : Moes House Inspire)

Le style boho met la nature à l’honneur. Il apporte aussi de la chaleur à une petite salle de bains, sans surcharger l’ensemble. Pensez à cette tendance surtout pour les éléments de décoration comme les rangements, le linge de bain ou bien encore les luminaires.

Astuce : la fibre de coco ou le jonc de mer sont parfaitement adaptés à l’humidité de la salle d’eau.

Pour une petite salle de bains avec douche

Qu’elle soit à l’italienne, en cabine ou qu’il s’agisse d’un simple bac, la douche est souvent privilégiée dans les petites salles de bains. Moins encombrante qu’une baignoire, elle est un véritable atout !

11 – Privilégiez une douche complètement ouverte

La douche ouverte est idéale pour aménager une salle de bains tout en longueur et étroite. L’absence de cloison vitrée évite de diminuer visuellement l’espace
La douche ouverte est idéale pour aménager une salle de bains tout en longueur et étroite. L’absence de cloison vitrée évite de diminuer visuellement l’espace (source : Pinterest)

Si vous n’êtes pas trop maniaque, la douche ouverte est une très bonne alternative aux douches classiques pour aménager une salle de bains petite et étroite. Privilégiez un jet d’eau avec un pommeau en hauteur, plutôt qu’une douchette, pour éviter de vous retrouver avec une pièce inondée après chaque douche.

Astuce : la douche à l’italienne est parfaitement adaptée aux petites salles de bains.

12 – Intégrez la douche derrière le lavabo

Aménagez votre jardin ou votre terrasse dans un style boho avec cette banquette en résine imitation rotin. Pour plus de confort, installez des coussins moelleux sur l’assise
La douche est ici cachée derrière un mur sur lequel est fixé le miroir ainsi que la partie lavabo de cette petite salle de bains (source : Pinterest)

Le mur qui sépare la douche du reste de la salle de bains est ici bien pensé, puisqu’il permet d’avoir un vrai espace douche et un vrai espace toilette/préparation. Le carrelage mural blanc agrandit la pièce, tout comme l’utilisation du même carrelage au sol pour prolonger visuellement l’espace dans la douche.

Astuce : les patères murales permettent d’accrocher le linge de toilette tout en conservant le style rétro de la pièce.

13 – Aménagez une douche dans des combles

Cette douche ouverte, à proximité du vasistas, permet d’aménager de façon pratique une petite salle de bains en sous-pente
Cette douche ouverte, à proximité du vasistas, permet d’aménager de façon pratique une petite salle de bains en sous-pente (source : Pinterest)

Aménagés, les combles offrent des espaces supplémentaires pour agrandir la maison. Mais la sous-pente peut parfois causer des soucis d’espace. Évitez de cloisonner la pièce pour garder toute la luminosité, et créez une douche ouverte.

Ici, la cabine de douche épouse parfaitement la forme du toit en pente. La porte vitrée doit être créée sur mesure afin d’assurer l'étanchéité de la douche
Ici, la cabine de douche épouse parfaitement la forme du toit en pente. La porte vitrée doit être créée sur mesure afin d’assurer l’étanchéité de la douche (source : Archzine)

Si vous préférez avoir une douche fermée, pensez aux solutions sur-mesure qui peuvent être proposées par les enseignes de bricolage.

Astuce : veillez à ce que l’espace sous-pente soit tout de même assez haut pour avoir une douche confortable et pratique.

14 – Carrelez la douche avec un motif

Utiliser un carrelage à motifs, type carreau de ciment, permet de créer un contraste mettant en valeur la douche
Utiliser un carrelage à motifs, type carreau de ciment, permet de créer un contraste mettant en valeur la douche (source : Pinterest)

Dans une salle de bains très aseptisée et à la décoration minimaliste, ajoutez une touche déco à la cabine de douche en carrelant une douche à l’italienne avec du carreau de ciment ou une mosaïque colorée.

Astuce : conservez une harmonie dans la pièce en choisissant un carrelage avec motifs dans des teintes complémentaires.

15 – Créez une niche dans la douche

Creusée sur la longueur de la douche, la niche carrelée permet d’y ranger ses produits de toilette en gagnant de la place
Creusée sur la longueur de la douche, la niche carrelée permet d’y ranger ses produits de toilette en gagnant de la place (source : Decorfacil)

La niche est une solution de rangement fonctionnelle et design, pour avoir toutes ses affaires de toilette à portée de main sous la douche. Faites ressortir la niche en la carrelant avec un carrelage coloré ou qui contraste avec le reste du carrelage utilisé dans la cabine de douche.

Astuce : une niche ouverte dans la douche permet d’avoir du rangement supplémentaire.

Pour une petite salle de bains avec baignoire

Si vous rêvez d’une baignoire, sachez que cette idée n’est pas incompatible avec l’aménagement d’une petite salle d’eau. Il suffit de faire les bons choix en matière de sanitaire et d’avoir quelques petites astuces pour optimiser l’espace.

16 – Installez une baignoire sur pieds

Rétro, cette baignoire sur pieds s’intègre parfaitement dans cette salle de bains, au style classique-chic
Rétro, cette baignoire sur pieds s’intègre parfaitement dans cette salle de bains, au style classique-chic (source : Domino)

Légèrement surélevée, la baignoire sur pieds permet d’avoir une impression d’un élément moins encombrant qu’une simple baignoire posée au sol. Installée sur un parquet ou un carrelage clair, l’illusion d’optique fonctionne parfaitement !

Astuce : la baignoire sur pieds apporte une touche chic et rétro à n’importe quelle salle de bains, qu’elle ait un look rétro ou plus moderne.

17 – Installez des meubles de rangement dans le prolongement de la baignoire

Afin de ne pas perdre l’espace entre la baignoire et le mur, installez un meuble de rangement sur mesure
Afin de ne pas perdre l’espace entre la baignoire et le mur, installez un meuble de rangement sur mesure (source : DecorFacil)

Dans les petites salles de bain, le moindre mètre carré doit être utilisé de façon intelligente. Si vous avez un peu d’espace entre la baignoire et le mur, transformez-le en espace de rangement pour vos produits de beauté ou votre linge de toilette. Le dessus du meuble permet d’ajouter quelques éléments décoratifs comme des plantes ou des bibelots.

Les niches de rangement permettent de ranger ses produits de toilette et de beauté à proximité immédiate de la baignoire
Les niches de rangement permettent de ranger ses produits de toilette et de beauté à proximité immédiate de la baignoire (source : Trendecors)

Pensez aussi à utiliser les espaces sur les murs pour créer des niches ou installer des rangements pour vos produits de beauté et de toilette.

Astuce : utilisez des rangements sur mesure qui s’intègrent parfaitement à votre salle de bains. Pensez-y, ils sont de plus en plus abordables !

18 – Optez pour un aménagement pratique

L’aménagement minimaliste de cette salle d'eau permet d’intégrer une baignoire sur un pan de mur
L’aménagement minimaliste de cette salle d’eau permet d’intégrer une baignoire sur un pan de mur (source : Lushome)

Dans des petits espaces, les aménagements les plus simples sont les plus efficaces. Les formes arrondies prennent moins de place dans l’espace, notamment dans les coins de pièce. Un aménagement simple d’une petite salle de bains permet de gagner de la place et d’installer une petite baignoire.

Astuce : privilégiez des aménagements simples dans les petits espaces.

19 – Posez la baignoire dans la cabine de douche

Dans cette salle de bains, la douche et la baignoire sont sur le même espace, tout en étant deux aménagements distincts
Dans cette salle de bains, la douche et la baignoire sont sur le même espace, tout en étant deux aménagements distincts (source : Pinterest)

Dans le fond de la pièce, si vous avez une salle de bains en longueur, vous pouvez installer la douche et la baignoire au même endroit. Pour cela, deux solutions : avoir deux équipements distincts avec une baignoire et une douche ouverte, ou opter pour une baignoire-douche.

Astuce : les aménagements atypiques peuvent tout à fait convenir aux petits espaces.

20 – Inspirez-vous des baignoires baquet

Cette baignoire ronde installée au fond de la salle de bains prend peu de place, tout en apportant une touche design à la pièce
Cette baignoire ronde installée au fond de la salle de bains prend peu de place, tout en apportant une touche design à la pièce (source : Hello Blogzine)

Inspirez-vous des petits appartements parisiens et de leurs baignoires baquet pour aménager votre petite salle de bains. Les baignoires rondes doivent être installées au fond de la pièce pour gagner de la place. Pensez aussi à installer des étagères murales au-dessus, afin d’optimiser le rangement.

Astuce : les baignoires rondes permettent de gagner de l’espace et sont plus confortables que des baignoires baquet.

Pour une petite salle de bains avec wc

Avoir les WC dans une salle de bains est de plus en plus courant. C’est un gain de place dans la maison – puisque l’on a une pièce en moins – mais cela peut parfois poser quelques soucis en termes d’aménagement.

21 – Installez des rangements en hauteur pour les produits de beauté

Dans cette petite salle de bains, les WC occupent une place qui aurait pu être un espace de rangement. Installer les rangements en hauteur est alors la solution adéquate
Dans cette petite salle de bains, les WC occupent une place qui aurait pu être un espace de rangement. Installer les rangements en hauteur est alors la solution adéquate (source : Flickr)

Comme dans toute petite pièce de la maison, quand vous manquez de surface au sol, pensez verticalité. Les rangements muraux comme les étagères ou les casiers sont une solution pour gagner du rangement sans encombrer davantage une petite pièce.

Astuce : les rangements muraux permettent de gagner de l’espace au sol.

22 – Fixez le WC sur le meuble vasque

Le meuble vasque et le WC deviennent un meuble 2-en-1 pour gagner de la place
Le meuble vasque et le WC deviennent un meuble 2-en-1 pour gagner de la place (source : Pinterest)

Dans le cadre d’une salle de bains toute en longueur, le WC peut être installé dans ce sens de la pièce afin de gagner de l’espace. Créez un meuble 2-en-1 qui regroupe sur peu d’espace le WC et le lavabo. Optez pour cela pour un WC suspendu, afin d’avoir un gain de place non négligeable.

Astuce : un simple coffrage en BA13 permet de créer un meuble 2-en-1.

23 – Installez un WC d’angle

Dans cette petite salle de bains de 4m2, le WC d’angle permet de gagner de l’espace
Dans cette petite salle de bains de 4m2, le WC d’angle permet de gagner de l’espace (source : Archzine)

Dans une petite pièce, les angles peuvent constituer de l’espace perdu. Pensez donc aux meubles d’angle ou aux sanitaires optimisés pour être installés dans ces espaces, surtout si vous avez une salle de bains très petite.

Astuce : un WC d’angle suspendu prend moins de place qu’un WC classique.

24 – Optez pour un WC avec lave-main intégré

Les WC-Lavabo permettent de gagner de l’espace dans une petite salle de bains
Les WC-Lavabo permettent de gagner de l’espace dans une petite salle de bains (source : Living in a shoe box)

Les WC avec lave-main intégré sont une solution pour gagner de l’espace. Ils permettent aussi de faire des économies et de réduire la consommation d’eau.

Astuce : le mobilier multifonction offre un gain de place considérable dans une petite salle de bains.

Pour une petite salle de bains colorée

Qui a dit que la couleur était interdite dans les petites salles de bain ? Qu’il s’agisse du carrelage ou de peinture, voici quelques astuces pour mettre de la couleur dans cette pièce sans la surcharger !

25 – Misez sur des couleurs pop

Murs turquoise, carreaux de ciment colorés et accessoires pop : cette petite salle de bains a tous les atouts pour vous mettre de bonne humeur le matin
Murs turquoise, carreaux de ciment colorés et accessoires pop : cette petite salle de bains a tous les atouts pour vous mettre de bonne humeur le matin (source : Dwelling Decor)

L’avantage de la salle de bains, c’est que la plupart des éléments qui la composent sont blancs. Cela permet d’oser quelques fantaisies sur les murs ou le sol, en adoptant des couleurs vives, sans que l’ensemble soit trop surchargé. Faites tout de même en sorte que les couleurs soient complémentaires pour garder une cohérence.

Astuce : mis à part le rouge, les couleurs vives contribuent à la luminosité d’une pièce.

26 – Inspirez-vous des boutique-hôtels

Avec ses murs jaune fluo, sa douche ouverte et ses meubles suspendus, cette salle de bains très futuriste ne peut que surprendre, tout en étant pratique
Avec ses murs jaune fluo, sa douche ouverte et ses meubles suspendus, cette salle de bains très futuriste ne peut que surprendre, tout en étant pratique (source : Living in a shoe box)

Si vous avez une salle de bains vraiment très petite, inspirez-vous des boutique-hôtels qui proposent souvent des concepts originaux. Décoration futuriste, couleurs pop, salle de bains ouverte sur la chambre… L’originalité ici est un véritable atout.

Astuce : n’hésitez pas à faire fabriquer des meubles sur mesure.

27 – Optez pour une couleur contrastante

Dans cette salle de bains très classique, le bleu foncé crée un contraste mettant en valeur les différents éléments de la pièce
Dans cette salle de bains très classique, le bleu foncé crée un contraste mettant en valeur les différents éléments de la pièce (source : Le journal de la maison)

Utilisez une couleur sur des éléments comme le meuble vasque, les étagères et placards présents dans la pièce. Ceux-ci vont être mis en valeur. Ce contraste fonctionne parfaitement bien dans une salle de bains aménagée dans un style classique : carrelage mural blanc, meubles en pin, miroir rond, etc.

Astuce : pour ne pas vous lasser, optez pour une couleur intemporelle comme du bleu, du taupe, du kaki, etc.

28 – Choisissez un rideau de douche coloré

Ce rideau de douche aux couleurs vives apporte de la couleur dans cette salle de bains classique
Ce rideau de douche aux couleurs vives apporte de la couleur dans cette salle de bains classique (source : Apartment Therapy)

Abordable, le rideau de douche est un élément de décoration qui permet d’ajouter de la couleur dans la salle de bains. Vous pouvez ainsi le changer selon vos envies, le style de déco que vous avez envie d’avoir ou bien encore des tendances déco.

Astuce : choisissez un rideau de douche en tissu, plus facile à nettoyer et à entretenir.

29 – Sélectionnez des meubles de couleur vive

Dans cette petite salle de bains, les couleurs vives mettent en valeur les meubles sans assombrir la pièce
Dans cette petite salle de bains, les couleurs vives mettent en valeur les meubles sans assombrir la pièce (source : The Smart Tiles)

Dans une petite salle de bains, les couleurs vives comme le rouge, le jaune, le vert, le fuchsia ou bien encore le turquoise apportent une touche bohème à la pièce. N’hésitez pas à sélectionner 2 ou 3 meubles maximum dans des couleurs vives, pour aménager votre salle d’eau toute blanche.

Astuce : vous pouvez repeindre tout simplement des meubles déjà présents, façon home-staging.

30 – Posez du carrelage vintage

Les carrelages vintage apportent de la couleur tout en douceur dans les petites salles de bain. Parfait pour changer du traditionnel carrelage blanc
Les carrelages vintage apportent de la couleur tout en douceur dans les petites salles de bain. Parfait pour changer du traditionnel carrelage blanc (source : Famous Last Words)

Les carrelages vintage ont souvent des couleurs passées ou pastel, qui mettent de la couleur sans en faire trop. C’est une solution pour décorer une petite salle de bains sans avoir peur de vous lasser de la couleur choisie.

Astuce : redonnez un coup de frais à votre crédence avec des stickers pour carrelage, si vous êtes en location.

31 – Mettez des plantes

Installer quelques plantes adaptées à l’humidité de la salle de bains ajoute de la couleur en un clin d’oeil
Installer quelques plantes adaptées à l’humidité de la salle de bains ajoute de la couleur en un clin d’oeil (source : Moderny)

Posées sur des étagères, le rebord de la fenêtre ou bien encore à terre, dans un panier, les plantes d’intérieur sont un moyen très facile d’apporter de la couleur dans une petite salle de bains sans avoir un gros budget.

Astuce : les plantes tropicales sont particulièrement adaptées à l’atmosphère humide d’une salle de bains.

Pour une petite salle de bains avec une machine à laver

La machine à laver se retrouve de plus en plus dans nos salles de bains. Et ce, même dans les petits espaces ! Avec quelques astuces, votre machine s’intégrera parfaitement dans cette petite pièce.

32 – Créez un emplacement pour la machine à laver

La machine à laver, glissée sous le plan de travail, s’intègre parfaitement au style de cette salle de bains moderne
La machine à laver, glissée sous le plan de travail, s’intègre parfaitement au style de cette salle de bains moderne (source : Planète Deco)

Dans les appartements, la machine à laver trouve généralement sa place dans la cuisine ou la salle de bains, puisque ces pièces proposent des arrivées d’eau. Et dans une petite salle de bains, on peut tout à fait installer sa machine !

Au-dessus de la machine, installez un plan de travail pour gagner de l’espace. Il sert ainsi à poser vos produits de beauté. Si possible, choisissez une machine à laver qui s’intègre visuellement dans votre décoration. Les constructeurs proposent désormais des machines blanches, mais aussi noires ou grises.

Astuce : pensez aux machines à laver encastrables si vous voulez la cacher derrière une porte de meuble.

33 – Faites une mini buanderie dans la salle de bains

Dans un coin de la salle de bains, une petite buanderie est ainsi créée avec le même carrelage que le reste de la pièce
Dans un coin de la salle de bains, une petite buanderie est ainsi créée avec le même carrelage que le reste de la pièce (source : Mäklarhuset)

Au-dessus de la machine à laver, installez quelques étagères en bois ou en carrelage (selon le style de votre salle de bains) pour y ranger vos produits ménagers, du linge, etc. Installez quelques boîtes de rangement pour décorer l’ensemble tout en organisant cet espace buanderie.

Astuce : installez des tablettes ouvertes pour accéder facilement aux rangements situés au-dessus de la machine.

Avec un aménagement optimisé et quelques bonnes astuces, les petites salles de bain ne sont plus qu’un mauvais souvenir ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, piochez parmi les 33 idées présentées dans cet article pour aménager et décorer cette pièce de la maison.

Comment aménager ET décorer une petite salle de bains ?

Véritable pièce de vie cocooning, la salle de bains doit être pratique et esthétique. Dans un petit espace, on y retrouve souvent les WC, la buanderie et évidemment le nécessaire pour la toilette.

Propriétaires, vous pouvez optimiser l’agencement de votre salle de bains selon vos envies et vos besoins. Certains meubles malins comme les WC d’angle ou avec lave-main intégré, les petites baignoires ou bien encore les douches à l’italienne permettent de gagner de la place.

Quelles sont les idées pas chères ?

Pour les petits budgets, pensez aux accessoires comme les rangements, les rideaux de douche, le linge de toilette ou bien encore les plantes pour faire de votre petite salle de bains une pièce moderne.

Gardez toutefois une idée en tête pendant l’aménagement de la pièce : les petites salles de bain doivent être des pièces lumineuses et fonctionnelles.

À lire aussi :

Amélie

Par Amélie

Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques... La décoration intérieure n'a (quasiment) plus de secrets pour moi !

14 Commentaires

Un Commentaire ?
  1. Bonjour,

    Je suis très intéressée par la petite baignoire rouge sur pieds de la photo #33. Verriez vous un inconvénient à me communiquer le nom du distributeur ?
    Mille mercis pour votre aide. Bien sincèrement, Sabine IMBEAUX

    • Bonjour Marie Jeanne,

      Effectivement, ce sont des informations importantes pour des projets de rénovation. Nous n’avons malheureusement pas accès à ces données pour ces idées de petites salles de bains.

      Bonne journée.

  2. Des bonnes idées pour s’inspirer mais il y en a quelques salles de bain qui sont ridicules comme le numéro 20 et 21,38 et 43 pas fonctionnelles du tout il ne faut pas abuser quand même!!

    • Bonjour Pamela,

      Merci pour votre message. Le but des listes, c’est de pouvoir choisir les idées qui s’appliquent dans votre cas 😉

      À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *