in

Comment Ranger les Chaussures : Idées, Conseils & Astuces (GUIDE 2019)

Le guide pour ranger toutes vos chaussures

Comment Ranger les Chaussures : Idées, Conseils & Astuces (GUIDE 2019)

Choisir le rangement des chaussures le plus adapté pour votre intérieur n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Le rangement idéal permet d’avoir les chaussures que vous utilisez régulièrement à portée de main, de protéger les paires que vous portez plus rarement, tout en gardant un intérieur bien organisé.

Prendre le temps de chercher la meilleure façon de ranger les chaussures efficacement, c’est aussi trouver les bonnes solutions pour garder votre intérieur sans désordre.


Homelisty présente
“BONS

Du rangement le plus simple (une étagère à poser au sol) au plus évolué (une penderie entièrement dédiée aux chaussures), les solutions et les idées ne manquent pas.

Il existe de très nombreuses façons d’organiser et de ranger les chaussures, partout dans la maison. Avec des meubles adaptés ou des fabrications DIY, vous allez découvrir toutes ces manières d’organiser vos chaussures.

Des rangement adaptés pour toutes les situations (famille nombreuse dans une grande maison ou célibataire dans un petit studio), pour tous les budgets et surtout, pour tous les types de chaussures.

Que vous préfériez les cacher et les dissimuler ou bien les exposer fièrement, vous allez trouver dans ce guide des solutions pas chères, fonctionnelles, modulables et même décoratives pour le rangement des chaussures

Parce qu’il existe autant de solutions pour le rangement de chaussures que de styles de chaussures, parcourez ce guide et trouvez les idées les plus adaptées.

Avant de commencer

Avant de chercher le meilleur meuble de rangement et de découvrir toutes les astuces et les idées, la meilleure chose à faire pour simplifier le rangement de vos chaussures, c’est tout simplement de faire le tri.

Plus vous limitez le nombre de chaussures à ranger, plus l’organisation sera simple, rapide et efficace.

Si vous avez un budget limité ou si vous vivez dans un petit espace, cela vous permet également d’économiser de la place et de l’argent, sans même avoir à commencer les recherches de votre rangement pour chaussures !

Étape n°1 : faire un inventaire

La première étape, certainement la plus importante. Faites un inventaire de toutes les chaussures que vous souhaitez ranger.

Allez-vous les porter prochainement ? Ces chaussures sont-elles abîmées ? Même si vous décidez de garder toutes ces chaussures, un inventaire est toujours une étape utile.

Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez finalement moins de chaussures à ranger que prévu.

Étape n°2 : donner / vendre

Vous avez trop de chaussures à ranger et vous n’avez pas la place nécessaire pour installer un meuble d’une capacité suffisante ?

Faites une bonne action en donnant les chaussures que vous ne portez plus, ou vendez les paires non utilisées. Cela vous permettra de mettre de côté de l’argent à investir dans un meuble ou dans des accessoires adaptés pour ranger les chaussures que vous souhaitez garder.

Étape n°3 : mettre de côté

Certaines chaussures sont à garder, mais à mettre de côté. On pense aux chaussures de saison, les bottes, les chaussures d’été,…

Vous pouvez les mettre de côté si vous ne les portez pas dans les prochains mois. Rangez ces chaussures dans des caisses en plastique, dans une pièce où vous avez de l’espace (par exemple le garage, la buanderie,…).

Inutile de garder vos chaussures d’hiver dans l’entrée en plein été. Surtout si vous cherchez des solutions ou des idées « gain de place » pour ranger et organiser vos chaussures. Vous découvrirez des accessoires adaptés pour ranger les chaussures de saison à la fin de ce guide.

Étape n°4 : exposer ou dissimuler ?

Vous allez découvrir que certains rangements dissimulent les chaussures, alors que d’autres les « exposent« . On peut effectivement trouver plein d’idées pour mettre en valeur ses plus belles paires de chaussures dans la chambre, dans l’entée, dans le salon,…

Choisissez le rangement selon vos envies. C’est généralement une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent l’aspect plus esthétique et « clean » des rangements fermés alors que d’autres profitent au contraire des chaussures pour décorer et mettre en scène leur intérieur !

Comment choisir le rangement le plus adapté pour vos chaussures ?

La solution parfaite pour ranger les chaussures est celle que vous allez utiliser au quotidien, sans effort particulier !

Chaque situation est différente, chaque logement également. Chaque rangement de chaussures doit donc être adapté.

Au-delà de l’aspect purement esthétique et décoratif, les points suivants sont à prendre en considération lors de vos recherches.

La stabilité du rangement

Un aspect important à prendre en compte, surtout pour les étagères à chaussures sans fixations murales. La bonne stabilité du meuble à chaussures est important si vous ne souhaitez pas transformer votre rangement en « tour de Pise ».

Les meubles de rangement modulables, que vous pouvez empiler, sont pratiques, mais le principal inconvénient est généralement leur manque de stabilité.

La capacité du rangement à chaussures

Prévoyez un rangement ou un meuble adapté au nombre de chaussures à ranger.

Du petit meuble pour studio au grand rangement pour toutes les chaussures de la famille, vous avez le choix.

La facilité pour nettoyer & entretenir le rangement

Il est important de laver régulièrement le meuble sur lequel vous rangez vos chaussures. Privilégiez donc un meuble facile à entretenir, dans un endroit facile à nettoyer.

La possibilité de customiser et de moduler le rangement

Un rangement modulable qui permet de ranger des chaussures et des bottes de différentes tailles
Un rangement modulable qui permet de ranger des chaussures et des bottes de différentes tailles

Certains rangements pour chaussures semblent pratiques, mais vérifiez qu’ils sont bien adaptés à la taille de vos chaussures (bottes, chaussures hautes, à talon,…). Pour cela, on recommande des meubles modulables que vous pouvez customiser facilement. Vous pouvez trouver de nombreux systèmes de rangement chaussures IKEA modulables.

Le type de chaussures à ranger

Les bottes ne se rangent pas de la même façon que les baskets d’été. Le rangement idéal s’adapte donc aux différents types de chaussures.

La pièce dans laquelle ranger les chaussures

Idéalement, et si vous avez la place, vous pouvez organiser et ranger vos chaussures à plusieurs endroits.

Dans l’entrée par exemple, vous utilisez l’espace disponible pour ranger uniquement les chaussures que vous utilisez le plus régulièrement.

Les autres paires de chaussures sont à regrouper dans des boîtes pour les mettre de côté et les ranger dans une autre pièce (le garage, un placard, sous le lit dans la chambre,…)

Où ranger les chaussures ?

Rangement des chaussures dans l’entrée

Le meilleur moyen de ranger les chaussures dans l’entrée, si vous avez suffisamment de place, c’est d’installer un banc avec un coffre de rangement intégré.

Un banc pratique pour le rangement des chaussures dans l'entrée
Un banc pratique pour le rangement des chaussures dans l’entrée

En plus d’offrir une solution confortable pour se chausser et se déchausser facilement, vous avez accès à un espace de rangement pratique et dédié, qui permet de regrouper vos chaussures pour éviter le désordre.

À noter que l’espace de rangement peut être fermé (coffre) ou ouvert (étagères sous le banc).

Certainement le rangement pour chaussure le plus utilisé et le plus courant. Attention cependant de ne pas trop encombrer l’entrée, qui reste un lieu de passage et qui doit avant tout rester fonctionnel malgré les nombreux allées et venus.

Si vous manquez de place mais que vous souhaitez tout de même un espace dédié pour le rangement de vos chaussures dans l’entrée, installez un meuble fin avec des tiroirs. Il servira de console pratique pour y déposer des clés et toutes les affaires à prendre avec soi avant de sortir.

Un meuble fin qui permet de ranger les chaussures dans l'entrée sans prendre trop de place
Un meuble fin qui permet de ranger les chaussures dans l’entrée sans prendre trop de place

Le rangement des chaussures dans un dressing

Si vous avez la place, le budget et surtout beaucoup de chaussures à ranger, vous pouvez prévoir un dressing dédié. Utilisez une petite pièce non utilisée ou un placard assez grand.

Une pièce entièrement dédiée au rangement des chaussures : le dressing pour chaussures
Une pièce entièrement dédiée au rangement des chaussures : le dressing pour chaussures

Vous pouvez également aménager un dressing existant avec des tablettes ou des rangements muraux pour y déposer les chaussures. Cela permet de gagner de la place et de ne pas encombrer le sol.

Un espace dressing avec un coin réservé pour le rangement des chaussures
Un espace dressing avec un coin réservé pour le rangement des chaussures

Le rangement des chaussures sous l’escalier

Une solution discrète, pratique et fonctionnelle, qui permet de dissimuler les chaussures sous l’escalier.

Inconvénient, cet aménagement demande généralement une installation sur mesure qui peut être coûteuse si vous n’êtes pas bricoleur.

Un aménagement pratique, discret et bien pensé sous les escaliers pour le rangement des chaussures
Un aménagement pratique, discret et bien pensé sous les escaliers pour le rangement des chaussures

À fabriquer soi-même à partir d’un rail coulissant, l’espace sous l’escalier se transforme en rangement malin pour chaussures.

Un rail coulissant et un aménagement sur mesure pour le rangement des chaussures sous l'escalier
Un rail coulissant et un aménagement sur mesure pour le rangement des chaussures sous l’escalier

L’espace vide sous les escaliers peut également accueillir un rangement ouvert pour les chaussures, les bottes et les baskets.

Un rangement ouvert pour les chaussures installé sous les escaliers
Un rangement ouvert pour les chaussures installé sous les escaliers

Le rangement des chaussures sur les portes

Les rangements des chaussures sur les portes n’ont pas la meilleure réputation. Généralement peu solides, ils peuvent aussi abîmer vos portes et poser des problèmes pour les fermer.

Si vous manquez de place, ces rangements à suspendre sont pourtant bien pratiques !

On vous recommande de lire les avis des clients sur les sites de e-commerce avant d’acheter un modèle de rangement sur porte. N’oubliez pas également de prendre les mesures !

Un rangement en métal, à accrocher sur une porte pour suspendre les chaussures
Un rangement en métal, à accrocher sur une porte pour suspendre les chaussures

Le rangement des chaussures dans la chambre

Une armoire entièrement dédiée au rangement des chaussures dans la chambre
Une armoire entièrement dédiée au rangement des chaussures dans la chambre

Sous le lit, dans un placard ou même dans un recoin, il existe différentes façons de ranger les chaussures dans la chambre.

Ranger les chaussures dans la chambre, derrière un rideau

Le rideau offre une solution simple et esthétique pour dissimuler les chaussures que l'on range dans la chambre
Le rideau offre une solution simple et esthétique pour dissimuler les chaussures que l’on range dans la chambre

Pour ranger les chaussures dans la chambre, en les dissimulant.

Ranger les chaussures dans la chambre, sur des étagères ouvertes

Utiliser des étagères ouvertes en tête de lit pour ranger et exposer les chaussures dans la chambre
Utiliser des étagères ouvertes en tête de lit pour ranger et exposer les chaussures dans la chambre

Une tête de lit pour exposer et ranger les chaussures dans la chambre. Facile à installer (avec des tablettes comme étagères ouvertes), mais certainement pas la solution la plus pratique pour accéder aux chaussures !

Ranger les chaussures dans la chambre sous le lit

Pratique pour les petits espaces, et surtout pour stocker les chaussures que vous souhaitez mettre de côté, ou celles qui ne sont pas de saison.

Une housse de protection en tissu et en plastique permet de ranger et de protéger les chaussures sous le lit
Une housse de protection en tissu et en plastique permet de ranger et de protéger les chaussures sous le lit

Une housse de rangement adaptée permet de protéger les chaussures et de les glisser sous votre lit. Une solution à privilégier pour toutes les chaussures de saison, que vous ne mettez pas régulièrement.

Vous aimez les solutions de rangement invisibles ? Pensez à regarder nos 13 astuces de rangement sous le lit.

Un rangement astucieux, pratique et discret pour glisser les chaussures sous le lit (à fabriquer avec des caisses en bois et des roulettes)
Un rangement astucieux, pratique et discret pour glisser les chaussures sous le lit (à fabriquer avec des caisses en bois et des roulettes)

Un rangement astucieux et discret pour glisser les chaussures sous le lit, avec des caisses en bois et des roulettes.

Une boîte rigide transparente pour ranger et glisser les chaussures sous le lit
Une boîte rigide transparente pour ranger et glisser les chaussures sous le lit

Il existe également des boîtes rigides sur roulettes transparentes. Pratiques pour voir rapidement le contenu du rangement et trouver les chaussures que l’on cherche rapidement.

Un accessoire sur roulettes pratique et ingénieux pour ranger facilement les chaussures en les glissant sous le lit
Un accessoire sur roulettes pratique et ingénieux pour ranger facilement les chaussures en les glissant sous le lit

Des accessoires de rangement pratiques sur roulettes, pour accéder facilement aux chaussures sous le lit.

Le rangement des chaussures dans un couloir

Le rangement des chaussures dans le couloir
Le rangement des chaussures dans le couloir

Des étagères murales ouvertes en métal sur plusieurs niveaux pour ranger les chaussures dans l’entrée, juste à côté de la porte.

Pour un appartement ou une maison occupée par une famille, chaque membre peut avoir sa propre étagère. Réservez les étages les plus bas pour les enfants, ils pourront y accéder plus facilement !

Le rangement des chaussures dans le garage

Le rangement des chaussures dans le garage permet de désencombrer l'espace disponible dans la maison
Le rangement des chaussures dans le garage permet de désencombrer l’espace disponible dans la maison

Si vous avez un garage, c’est probablement la pièce la plus adaptée pour ranger et stocker les chaussures de saison, ainsi que les baskets pour le sport.

L’avantage de cette pièce pour ranger vos chaussures, c’est que vous pouvez miser sur les solutions purement pratiques et fonctionnelles et mettre de côté l’aspect décoratif.

Le rangement des chaussures à l’extérieur

Un protège-bottes qui permet de ranger les chaussures à l'extérieur de la maison
Un protège-bottes qui permet de ranger les chaussures à l’extérieur de la maison

Pratique si vous avez un accès direct à votre jardin, ce rangement permet de laisser les bottes à l’extérieur pour ne pas salir l’intérieur de votre maison. Cet abri protège également les chaussures de la pluie.

Le rangement des chaussures dans les coins & recoins

Une colonne de rangement pour les chaussures, adaptée pour les coins et les recoins dans les petits espaces
Une colonne de rangement pour les chaussures, adaptée pour les coins et les recoins dans les petits espaces

Chaque centimètre compte ! Les coins et les recoins de votre maison ou de votre appartement peuvent se transformer en rangement pour vos chaussures. Généralement, les idées DIY à fabriquer soi-même sont les plus adaptées, car sur mesure.

Le rangement des chaussures sous les combles

Une étagère sur mesure, sous les combles, pour optimiser le rangement des chaussures
Une étagère sur mesure, sous les combles, pour optimiser le rangement des chaussures

Les combles et le grenier, des espaces oubliés avec un bon potentiel pour ranger les chaussures que l’on n’utilise pas ou que l’on porte moins régulièrement. On peut aussi transformer ces espaces perdus en dressing sur mesure pour ranger des chaussures à talons.

Les différents meubles de rangement pour les chaussures

Il existe autant de meubles pour ranger les chaussures que de styles de chaussures…. En bois, en PVC, en tissu, en plastique, petit ou grand, décoratif ou fonctionnel,…

Un meuble pour ranger les chaussures, jusqu'à 24 paires
Un meuble pour ranger les chaussures, jusqu’à 24 paires

ACHETER : meuble à chaussures Mayor (24 paires)

Le range chaussures adapté répond à vos critères et vos besoins. Combien de chaussures souhaitez-vous ranger, préférez-vous un rangement ouvert ou fermé ?

Les autres critères à prendre en considération pour choisir un meuble de rangement des chaussures ? Le style, le design, la solidité, le prix,…

Si vous cherchez des meubles design pour ranger vos chaussures, découvrez la gamme MADE.COM Essentials, avec ces 15 rangements design et pas chers.

Banc à chaussures

Un banc pratique pour ranger les chaussures dans l'entrée, avec un coussin confortable pour se chausser et se déchausser.
Un banc pratique pour ranger les chaussures dans l’entrée, avec un coussin confortable pour se chausser et se déchausser.

ACHETER : banc à chaussures

avantages du banc à chaussures

  • on peut l’utiliser pour compléter l’aménagement d’une entrée avec d’autres meubles et accessoires (patères murales par exemple).
  • prix généralement accessibles
  • de nombreux modèles disponibles dans tous les styles
  • certains bancs sont équipés de tiroirs pratiques
  • facile à déplacer
  • prend peu de place dans une petite entrée
  • confortable pour se chausser / déchausser facilement

inconvénients du banc à chaussures

  • un petit banc ne permet de ranger que quelques chaussures

pour quelle pièce

Casier à chaussures

Un casier façon vestiaire pour le rangement des chaussures
Un casier façon vestiaire pour le rangement des chaussures

avantage du casier à chaussures

  • esthétique : façon vestiaire ou style industriel
  • grande capacité de rangement

inconvénient du casier à chaussures

  • prend de la place
  • budget plus important

pour quelle pièce

  • une grande entrée

Étagères à chaussures

Une étagère pour le rangement des chaussures
Une étagère pour le rangement des chaussures

avantage de l’étagère à chaussures

  • choix entre étagères fixes ou sur roulettes
  • choix des tailles et de la capacité de rangement
  • les petites étagères à chaussures peuvent s’installer dans une armoire ou dans un placard pour maximiser l’espace de rangement disponible

inconvénient de l’étagère à chaussures

  • peu esthétique

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre
  • le dressing

Étagère à chaussures téléscopique

Une étagère télescopique pour le rangement des chaussures. Peu esthétique, mais très pratique pour ranger de nombreuses chaussures et les avoir à portée de main.
Une étagère télescopique pour le rangement des chaussures. Peu esthétique, mais très pratique pour ranger de nombreuses chaussures et les avoir à portée de main.

ACHETER : étagère télescopique rangement chaussures Wenko

Étagère modulable pour le rangement des chaussures

Étagère de rangement à chaussures modulable, de 2 à 6 niveaux
Étagère de rangement à chaussures modulable, de 2 à 6 niveaux

ACHETER : étagère à chaussures modulable de 2 à 6 niveaux

Étagère à chaussures avec support

Une étagère pratique pour le rangement des chaussures, avec 4 niveaux et des supports
Une étagère pratique pour le rangement des chaussures, avec 4 niveaux et des supports

ACHETER : étagère Harry Compactor

Vitrine à chaussures

Un meuble de rangement pour les chaussures avec une vitrine. La bonne idée décorative ? Mettre en scène ses plus belles chaussures sous une cloche en verre !
Un meuble de rangement pour les chaussures avec une vitrine. La bonne idée décorative ? Mettre en scène ses plus belles chaussures sous une cloche en verre !

avantage de la vitrine à chaussures

  • esthétique
  • protège les chaussures de la poussière

inconvénient de la vitrine à chaussures

  • fragile
  • non adapté pour les familles avec de jeunes enfants

pour quelle pièce

  • la chambre
  • l’entrée
  • le salon

Placard à chaussures

Un placard pour le rangement des chaussures
Un placard pour le rangement des chaussures

avantage du placard à chaussures

  • grande capacité de stockage

inconvénient du placard à chaussures

  • prend de la place
  • installation sur mesure

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre
  • le dressing

Range chaussures mural

Un rangement mural pour les chaussures
Un rangement mural pour les chaussures

avantage du range chaussures mural

  • optimise l’espace
  • désencombre le sol

inconvénient du range chaussures mural

  • demande une installation avec fixations murales
  • non adapté aux locataires

pour quelle pièce

  • l’entrée

Rangement des chaussures de portes

Un rangement pour les chaussures à fixer sur la porte
Un rangement pour les chaussures à fixer sur la porte

ACHETER : rangement chaussures pour porte

avantage du rangement des chaussures sur portes

  • gain de place
  • pratique et fonctionnel

inconvénient du rangement des chaussures sur portes

  • manque de solidité
  • peut abîmer la porte
  • peu esthétique

pour quelle pièce

  • toutes les pièces de la maison

Meubles fins à chaussures

Un meuble fin qui n'encombre pas l'espace pour le rangement des chaussures
Un meuble fin qui n’encombre pas l’espace pour le rangement des chaussures

ACHETER : meuble à chaussures fin

avantage du meuble fin pour ranger les chaussures

  • encombrement limité
  • pratique et fonctionnel

inconvénient du meuble fin pour ranger les chaussures

  • aucun

pour quelle pièce

  • l’entrée

Coffre à chaussures

Un coffre de rangement pour les chaussures, avec un coussin rembourré pour une assise confortable et fonctionnelle
Un coffre de rangement pour les chaussures, avec un coussin rembourré pour une assise confortable et fonctionnelle

ACHETER : coffre de rangement pour les chaussures

avantage du coffre à chaussures

  • pratique et fonctionnel
  • certains coffres sont équipés d’une assise confortable
  • encombrement limité
  • prix accessible

inconvénient du coffre à chaussures

  • espace de rangement limité

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre

Range chaussure vertical

Un range-chaussures vertical, qui permet de gagner de la place, avec une poignée, facile à déplacer
Un range-chaussures vertical, qui permet de gagner de la place, avec une poignée, facile à déplacer

ACHETER : rangement pour chaussures vertical Tower Yamazaki

avantage du rangement pour chaussures vertical

  • encombrement limité
  • rangement gain de place
  • peut se déplacer facilement
  • adapté pour les locataires

inconvénient du rangement pour chaussures vertical

  • espace de rangement limité

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre

Rangement des chaussures suspendu

Un rangement suspendu pour les chaussures, qui permet de ranger les chaussures dans une armoire, un dressing ou une penderie
Un rangement suspendu pour les chaussures, qui permet de ranger les chaussures dans une armoire, un dressing ou une penderie

ACHETER : range-chaussures suspendu 16 poches Stuk IKEA

avantage du rangement suspendu pour chaussures

  • pratique et gain de place
  • prix accessible

inconvénient du rangement suspendu pour chaussures

  • aucun

pour quelle pièce

  • le dressing
  • les placards
  • la chambre

Rangement des chaussures modulable et empilable

Rangement empilable et modulable pour les chaussures
Rangement empilable et modulable pour les chaussures

ACHETER : cubes de rangement modulables SongMix

avantage du rangement modulable et empilable pour chaussures

  • pratique et modulable
  • s’adapte à tous les espaces
  • pour tous les types de chaussures

inconvénient du rangement modulable et empilable pour chaussures

  • manque de solidité

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre
  • le dressing
  • le garage

Rangement des chaussures pliable

Une étagère pliable pour optimiser le rangement des chaussures dans les petits espaces. Cette étagère à chaussures est également empilable.
Une étagère pliable pour optimiser le rangement des chaussures dans les petits espaces. Cette étagère à chaussures est également empilable.

ACHETER : étagère à chaussures GREJIG IKEA

avantage du rangement pliable pour les chaussures

  • pratique et complémentaire
  • peu s’installer dans un placard
  • gain de place
  • prix accessible

inconvénient du rangement pliable pour les chaussures

  • espace de rangement limité

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre
  • le dressing
  • le garage

le rangement des chaussures avec miroir

Un meuble avec un miroir pour le rangement des chaussures
Un meuble avec un miroir pour le rangement des chaussures

ACHETER : meuble à chaussures 5 tiroirs avec miroir

avantage du rangement pour chaussures avec miroir

  • pratique et fonctionnel

inconvénient du rangement pour chaussures avec miroir

  • prix plus élevé qu’un meuble classique

pour quelle pièce

  • l’entrée

Armoire à chaussures

Une armoire à chaussures simple et fonctionnelle avec 2 casiers
Une armoire à chaussures simple et fonctionnelle avec 2 casiers

ACHETER : armoire à chaussures 2 casiers Bissa IKEA

avantage de l’armoire à chaussures

  • dissimuler les chaussures
  • les ranger facilement
  • possibilité de trouver un modèle adapté (capacité de rangement)

inconvénient de l’armoire à chaussures

  • aucun

pour quelle pièce

  • l’entrée

Colonne à chaussures

Une colonne pour le rangement des chaussures
Une colonne pour le rangement des chaussures

avantage de la colonne à chaussures

  • optimiser le rangement dans les petits espaces

inconvénient de la colonne à chaussures

  • installation sur mesure

pour quelle pièce

  • les espaces « perdus »

Rail à chaussures horizontal

Un rail horizontal qui se fixe au mur pour optimiser le rangement des chaussures
Un rail horizontal qui se fixe au mur pour optimiser le rangement des chaussures

ACHETER : range-chaussures JME

avantage du rail à chaussures horizontal

  • pratique
  • ne prend pas de place

inconvénient du rail à chaussures horizontal

  • demande d’installer des fixations dans le mur
  • capacité de rangement limité

pour quelle pièce

  • l’entrée

Grille à chaussures

Une simple grille à poser contre le mur se transforme en rangement pratique et gain de place pour les chaussures à talons
Une simple grille à poser contre le mur se transforme en rangement pratique et gain de place pour les chaussures à talons

avantage de la grille à chaussures

  • pas chère
  • pratique (se déplace facilement)
  • rangement décoratif

inconvénient de la grille à chaussures

  • uniquement pour les chaussures à talons

pour quelle pièce

  • l’entrée
  • la chambre

Les rangements chaussures DIY

Il existe des centaines d’idées DIY pour fabriquer soi-même un rangement de chaussures.

La fabrication maison permet d’imaginer, de concevoir et d’installer un meuble de rangement sur mesure, qui correspond à la fois au nombre de paires à ranger, mais également à l’espace disponible.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des objets ou des matériaux que vous avez déjà.

Vous pouvez également acheter tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la fabrication d’un rangement pour vos chaussures.

Vous trouverez de nombreuses inspirations sur Pinterest. On peut aussi y dénicher des tutos pour se lancer.

Les idées DIY les plus populaires sont d’utiliser des tubes en PVC, de fabriquer un tiroir sur roulettes à glisser sous le lit ou encore de fabriquer une échelle ou une tour pour ranger les chaussures.

Fabriquer un rangement de chaussures DIY avec des tubes PVC

Fabrication DIY d'un rangement pour chaussures avec des tubes PVC
Fabrication DIY d’un rangement pour chaussures avec des tubes PVC

TUTO : leroymerlin.fr

Fabrication DIY d’un rangement pour chaussures à glisser sous le lit

Un rangement pour chaussures à fabriquer soi-même avec des accessoires et des meubles IKEA. Pratique, ce range-chaussures sur roulettes se glisse sous le lit !
Un rangement pour chaussures à fabriquer soi-même avec des accessoires et des meubles IKEA. Pratique, ce range-chaussures sur roulettes se glisse sous le lit !

EN SAVOIR + : ikea.com

Fabrication DIY d’une tour pour ranger les chaussures

Une tour range-chaussures à fabriquer soi-même avec des échelles. Une idée DIY pour le rangement des chaussures
Une tour range-chaussures à fabriquer soi-même avec des échelles. Une idée DIY pour le rangement des chaussures

TUTO : apairandasparediy.com

Les astuces, les idées et les conseils pour ranger les chaussures

Séparez les chaussures à ranger par collections

Si vous souhaitez ranger vos chaussures dans vos placards et que l’espace y est limité, séparez les chaussures en plusieurs collections et trouvez d’autres espaces de rangement dans votre appartement ou maison.

N’oubliez pas que le rangement idéal pour vos chaussures est évolutif, et que vous n’avez pas besoin de ranger toutes vos paires au même endroit !

Profitez des espaces « perdus » : sous le lit, derrière les portes, dans le garage, dans la chambre d’amis,…

Vous aurez alors peut-être besoin de prévoir plusieurs accessoires ou meubles pour le rangement des chaussures dans ces différentes pièces.

Pour faire simple, commencez par une étagère à 2 ou 3 niveaux dans l’entrée pour les chaussures que vous portez le plus souvent, et complétez avec des boîtes en plastique pour les chaussures de saison, à mettre de côté.

Une précision cependant si vous mettez des chaussures de côté, pensez à bien les nettoyer avant de les placer dans des boîtes ou des coffres de rangement. Vérifiez également si la pièce est humide, car cela risque d’abîmer les chaussures.

Prenez les mesures

Avant d’acheter un meuble à chaussures, n’oubliez de prendre les mesures. L’espace dont vous disposez, mais également la hauteur des chaussures à ranger dans ces meubles !

Choisissez les rangements et accessoires par rapport au type de chaussures

Le bon rangement s’adapte aussi au type de chaussures que vous souhaitez ranger. Par exemple, si vous voulez ranger des bottes, le meuble idéal aura une hauteur adaptée.

N’oubliez pas la protection de vos chaussures

Le rangement idéal doit également offrir une protection pour vos chaussures. Protéger contre la poussière dans un appartement ou une maison, contre la pluie pour un rangement dans le jardin,…

Pour éviter que les bottes ne se déforment, vous pouvez également les suspendre dans un placard avec des cintres pinces adaptés.

Un cintre avec des pinces pour le rangement des bottes, pratique pour gagner de la place et éviter que les bottes ne se déforment
Un cintre avec des pinces pour le rangement des bottes, pratique pour gagner de la place et éviter que les bottes ne se déforment

ACHETER : cintres pinces rangement bottes

Cet accessoire, appelé le range-chaussures magique permet d’empiler les chaussures les unes sur les autres sans les abîmer, avec en plus un aspect gain de place très pratique pour les petites surfaces.

Le range-chaussures magique : un accessoire pratique et gain de place pour optimiser le rangement des chaussures
Le range-chaussures magique : un accessoire pratique et gain de place pour optimiser le rangement des chaussures

ACHETER : range-chaussures magique

12 Commentaires

Un Commentaire ?
    • Merci pour votre commentaire Adja ! N’hésitez pas si vous avez des questions sur le rangement des chaussures, de nouveaux articles sont à venir sur ce sujet.

  1. Personnellement je ne trouve pas ça hygiénique de ranger les chaussures dans une chambre ! Si c’est impossible de faire autrement c’est important de les mettre dans une boîte ou un placard fermé. Et au dessus d’une tête de lit qu’elle aberration !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *