Nos techniques inoffensives et naturelles pour repousser les chiens
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.
- 15 Fév 2023, 12:39
- 15 Fév 2023, 12:38
Votre amour envers les chiens fait bel et bien partie de vous, mais vous subissez quelques désagréments après leur passage ? En effet, vos amis à quatre pattes sont susceptibles de laisser quelques traces désagréables dont vous vous passeriez bien. Que ce soit lié à votre chien ou celui de votre voisin, vous souhaitez ne plus être confronté aux diverses dégradations chez vous, et ainsi retrouver une totale plénitude dans votre vie quotidienne ? C’est pourquoi, nous vous délivrons nos meilleures techniques naturelles et inoffensives pour repousser les chiens ayant l’habitude de fréquenter certaines zones non désirées !
Sommaire
- Utilisez des huiles essentielles pour repousser les chiens
- Sélectionnez des agrumes pour éloigner les chiens
- Ecartez les chiens avec du poivre
- Réalisez un mélange à base de moutarde
- Récupérez le marc de café pour évincer les chiens
- Servez-vous de l’eau de Cologne
- Bénéficiez des vertus de la fleur de soufre
- Ayez recours au vinaigre blanc pour détourner les chiens
- Associez le vinaigre blanc au bicarbonate de soude
- Utilisez de l’ail comme répulsif pour chien
- Appliquez de la lessive en poudre
- Mélangez du vinaigre blanc avec de la lessive liquide
- Plantez de la citronnelle
- Cultivez de la rue officinale
Utilisez des huiles essentielles pour repousser les chiens
De nos jours, les huiles essentielles sont très répandues et bien appréciées. En effet, la variété de senteurs qu’elles peuvent diffuser est très agréable, en plus d’être assainissante et bénéfique dans votre maison.
Cependant, les chiens ne sont pas du même avis et détestent l’odeur issue des huiles essentielles. Ayant un flair très développé, les toutous s’avèrent être plus sensibles à cette solution.
De nombreuses senteurs sont disponibles sur le marché pour repousser votre chien : la lavande, le citron, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore le bigaradier s’offrent à vous !
Comptez 10 gouttes d’huiles essentielles par litre d’eau avant de procéder au mélange et de vaporiser directement aux zones souhaitées.
Il est très important de respecter scrupuleusement les doses indiquées afin de ne pas nuire à la santé de l’animal.
Sélectionnez des agrumes pour éloigner les chiens
L’odeur provenant des agrumes est appréciée par les humains, mais beaucoup moins tolérée par les chiens. Vos compagnons à quatre pattes possèdent un flair très puissant, et préfèrent se tenir à distance des agrumes pour leur bien-être.
Ainsi, découpez des quartiers de pamplemousse, de citron ou d’orange pour les déposer ensuite dans de petits récipients.
Choisissez les endroits les plus convoités à l’intérieur de votre maison ou bien dans votre jardin.
Ecartez les chiens avec du poivre
Les toutous détestent l’arôme que procure le poivre. En effet, celui-ci irrite leurs museaux et ils ne préfèrent pas s’en approcher. Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous.
La première technique consiste à ajouter 5 cuillères de poivre moulu dans un litre d’eau, afin de l’appliquer par vaporisation aux endroits souhaités.
Vous pouvez également confectionner quelques petites boulettes poivrées dans le but de dissuader les chiens d’approcher les lieux interdits. Pour obtenir plus d’efficacité, nous vous conseillons de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
Réalisez un mélange à base de moutarde
Exploitez les senteurs puissantes de cette plante herbacée pour éloigner les chiens sans leur faire de mal. Pour ce faire, diluez deux cuillères de moutarde dans un litre d’eau avant de procéder à la vaporisation des endroits les plus désirés par ces animaux.
Nous vous préconisons d’utiliser cette méthode en extérieur, afin d’éviter d’embaumer votre intérieur de cette fameuse odeur puissante que dégage la moutarde.
Toutefois, il est vivement recommandé de ne pas fortement doser votre mélange afin de ne pas nuire à la santé de l’animal.
Récupérez le marc de café pour évincer les chiens
Votre chien ou celui de votre voisin a la fâcheuse manie de marquer son territoire au sein de votre habitation ? Le marc de café s’avère être un allié de taille pour tenir les chiens à distance de votre domicile.
Il vous suffit de récupérer une quantité suffisante de marc de café provenant de votre cafetière.
Ensuite, laissez-le sécher avant de le déposer dans vos pots de fleurs ou aux endroits les plus convoités de votre jardin.
De cette manière, profitez de l’engrais naturel qu’offre le marc de café grâce à sa richesse en azote et en phosphore, pour le plus grand bonheur de vos plantes.
Servez-vous de l’eau de Cologne
Cette solution, bien connue pour son odeur particulièrement intense, représente un véritable obstacle envers les toutous. Possédant un flair très puissant, les chiens sont vulnérables aux senteurs fortes et préfèrent se tenir à l’écart de ces émanations odorantes.
Il est recommandé de diluer l’eau de Cologne dans de l’eau avant de procéder à la vaporisation de cette dernière.
C’est une méthode simple, mais efficace, pour éviter l’apparition d’éventuels animaux à quatre pattes au milieu de votre lieu d’habitation.
Bénéficiez des vertus de la fleur de soufre
Étant fréquemment utilisée comme fongicide et acaricide de manière préventive dans les jardins, la fleur de soufre est également un répulsif naturel contre les chiens.
En effet, les odeurs transmises par les vapeurs de soufre sont insupportables pour les chiens. Vous pouvez la saupoudrer aux endroits les plus convoités par votre animal.
Afin d’obtenir de réels résultats, nous vous conseillons de renouveler l’opération tous les 2 ou 3 jours.
La fleur de soufre s’avère être un élément nutritif important pour vos plantes, tout en étant utilisée comme agent fertilisant.
Enfin, cette fleur est considérée comme l’une des meilleures solutions naturelles contre certains parasites nocifs aux plantes. Ne vous privez donc pas de ses vertus !
Ayez recours au vinaigre blanc pour détourner les chiens
Vinaigre blanc Starwax Fabulous
Le vinaigre blanc est un remède polyvalent et redoutablement efficace grâce à l’odeur puissante dont il fait preuve, ainsi qu’à son pouvoir désinfectant très apprécié.
De ce fait, ce dernier représente un véritable obstacle concernant la fréquentation de vos petits compagnons. Il est recommandé de diluer votre solution à l’aide d’une quantité d’eau suffisante avant de le vaporiser sur les surfaces souhaitées.
De plus, la dilution peut aussi bien être réalisée par l’intermédiaire d’huiles essentielles pour vous fournir un résultat qualitatif !
Associez le vinaigre blanc au bicarbonate de soude
Vous souhaitez obtenir un mélange efficace contre les toutous envahissants ? Préparez votre mélange composé de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude !
Pour ce faire, remplissez une bouteille de deux verres de vinaigre blanc en y ajoutant deux verres d’eau. Ensuite, complétez votre solution à l’aide de quatre cuillères de bicarbonate de soude. Il est tout à fait envisageable d’agrémenter votre solution en ajoutant du jus de citron pour obtenir encore plus d’efficacité.
Enfin, il est vivement recommandé de respecter les dosages prescrits pour le bien-être de l’animal !
Utilisez de l’ail comme répulsif pour chien
L’odeur intense que procure l’ail ne fait pas le bonheur de vos toutous. C’est un excellent moyen pour protéger les zones interdites de votre jardin.
Afin de réussir avec succès votre préparation, il est préférable de respecter quelques conseils. En effet, prévoyez un temps de pause d’une durée de deux semaines afin de parfaire votre remède. Il convient de faire bouillir un litre d’eau accompagné de deux gousses d’ail coupées en petits morceaux. Au bout de ces deux semaines, et la macération terminée, vous êtes fin prêt à vaporiser votre préparation !
Appliquez de la lessive en poudre
Afin d’empêcher votre chien de marquer son territoire, ou bien de surprendre le chien de votre voisin occupant votre jardin, choisissez une lessive en poudre dotée d’un puissant parfum.
En effet, cette dernière se révèle être un excellent répulsif inoffensif envers les toutous.
Vous pouvez appliquer votre lessive en poudre en la saupoudrant sur les surfaces que vous souhaitez. N’hésitez pas à renouveler cette opération tous les deux jours pour atteindre un résultat optimal.
Mélangez du vinaigre blanc avec de la lessive liquide
Il est tout à fait possible d’employer de la lessive liquide liée au vinaigre blanc pour repousser les chiens. Effectivement, il suffit de réaliser votre mélange en ajoutant une petite quantité d’eau afin de diluer au mieux votre préparation. Enfin, vous pouvez vaporiser votre solution aux endroits les plus désirés par votre toutou.
Plantez de la citronnelle
Ce petit arbrisseau aromatique, largement connu pour ses effets répulsifs envers les moustiques, s’avère être tout aussi redoutable contre les chiens. Étant très odorante, le flair des toutous ne tolère pas sa présence.
C’est pourquoi, il est judicieux de planter de la citronnelle au sein de votre jardin.
Toutefois, il est également possible de planter cette herbacée vivace en pot. C’est très pratique pour placer aisément votre citronnelle près des zones fréquentées par l’animal. Aussi, vous pouvez utiliser les feuilles de citronnelle en cuisine afin d’agrémenter vos plats, vos salades ou pour assaisonner vos assiettes asiatiques. Alors, qu’en dites-vous ?
Cultivez de la rue officinale
Cette plante herbacée à l’arôme puissant et à la saveur amère n’est pas appréciée par les chiens. Elle est également considérée comme étant une plante répulsive pour insectes, pucerons et serpents. Ceci est pratique pour vous protéger des nuisibles susceptibles de fréquenter votre habitation.
Vous pouvez planter la rue officinale au pied des rosiers, aux coins les plus ensoleillés de votre maison et, bien sûr, aux endroits visés par les toutous.
Enfin, nous vous conseillons, avant toute manipulation de la rue officinale, de vous équiper d’une paire de gants afin de protéger vos bras pour ne pas vous blesser.
Vous êtes prêt pour ne plus subir les divers désagréments que peuvent laisser vos compagnons à quatre pattes ! Et vous, avez-vous d’autres conseils et astuces efficaces pour repousser les chiens sans pour autant les mettre en danger ? N’attendez plus, dites-nous tout en commentaires !
Rédactrice web depuis 2017, je suis curieuse de tout ! Fille d’un père architecte et d’une mère professeur de travaux manuels, maman de 6 enfants et professeur des écoles pendant de nombreuses années, l’univers de la maison, de la construction à la décoration, et de ses habitants, petits et grands, me passionne.