Tuto : la recette secrète et naturelle du K2R fait maison pour détacher son linge
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 19 Oct 2022, 07:58
Qui n’a jamais eu peur pour son vêtement préféré en le tachant ? En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un expresso qui se renverse sur votre joli chemisier ou de l’encre sur votre tailleur. Résultat, vous vous retrouvez avec des taches tenaces qui peuvent être difficiles à enlever. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Nous vous proposons une recette simple à réaliser pour détacher facilement votre linge. Son nom : le K2R. Ce produit vendu en grandes surfaces peut être facilement fabriqué à la maison. On vous explique comment.
Sommaire
K2R : de quoi avez-vous besoin comme ingrédients ?
Reproduire la recette secrète et naturelle du K2R sans produits chimiques n’est relativement pas compliqué. Pour preuve, les ingrédients nécessaires sont des éléments basiques que vous avez sans doute dans votre cuisine. Vous aurez notamment besoin :
- d’un demi-litre d’eau ;
- de bicarbonate de sodium plus connu sous le nom de bicarbonate de soude ;
- de savon noir liquéfié.
De façon détaillée, l’eau dans un premier temps favorise la dissolution des autres ingrédients. Le bicarbonate de soude, quant à lui, fera office d’excellent nettoyant de surface. Le dernier ingrédient (le savon noir) est à la fois un excellent nettoyant et un désinfectant multi-usage auquel presque aucune salissure ne pourrait résister.
Quelles sont les étapes de la réalisation du K2R fait maison ?
Pour produire votre détachant naturel, vous n’avez pas besoin d’avoir d’énormes connaissances en termes de produits d’entretien ou de préparation spécifique.
- Commencez par préparer votre matériel. Pour cela, vous aurez besoin de laver et de stériliser un flacon et une cuillère à soupe.
- Versez ensuite de l’eau à l’intérieur du flacon.
- Ajoutez par la suite trois cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.
- Avec un bouchon, fermez hermétiquement le flacon.
- Pour finir, remuez énergiquement l’ensemble pour homogénéiser.
Votre détachant est prêt à l’emploi !
Sachez toutefois que vous pouvez vous passer d’une préparation proprement dite. En fait, il est tout à fait possible de détacher son linge d’une manière encore plus simple. Il suffit d’appliquer directement quelques gouttes du savon noir sur la tache puis d’y répandre du bicarbonate. Après avoir ajouté de l’eau, frottez correctement puis rincez. Recommencez l’opération une fois au besoin.
Comment utiliser votre K2R fait maison ?
Pour une utilisation dans les règles, il faudra bien observer la tache à enlever. Nous vous recommandons d’utiliser le détachant seulement pour les taches tenaces. Appliquez le produit directement sur la partie où se trouve la salissure puis patientez une vingtaine de minutes au minimum pour vous assurer de la bonne imprégnation des fibres du vêtement. Et comme premier résultat, vous constaterez que la tache se serait un peu décollée.
À la fin de cette étape, la suite du processus consiste à effectuer une lessive en glissant votre linge dans la machine à laver. Faites une lessive comme à vos habitudes avec un cycle de lavage normal et attendez-vous à voir votre linge sortir comme neuf.
A LIRE : 13 super détachants naturels pour faire disparaître les taches des tissus
Petites astuces contre les taches
- Une tache est plus facile à éliminer les premières heures suivant son apparition. Assurez-vous donc d’agir le plus vite possible pour être sûr de retrouver votre vêtement impeccable après lessive.
- Utiliser de l’eau chaude pour enlever une tache (une tache de sang par exemple) n’est pas une bonne idée. Autrement, cela ne ferait qu’empirer la situation !
- Après l’application du détachant, faites attention à ne pas étendre la tache en frottant. Pour cela, vous devez frotter les marques vers l’intérieur.
- Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ni de savon noir, sachez que vous disposez de plusieurs autres options pour vous débarrasser d’une tache.
Autres moyens pour traiter les taches de vos vêtements
En dehors du K2R fait maison, il vous est possible de venir à bout des taches d’un linge grâce à différents moyens. Vous devez juste savoir que ces méthodes n’auront pas les mêmes effets en fonction de la nature de la tache.
Le vinaigre blanc pur, par exemple, convient mieux aux taches de transpiration et de chocolat. Pour d’autres taches telles que des traces de café, un peu de jus de citron sur la zone avant le passage dans la machine à laver et le tour est joué. Cela s’applique également aux marques de rouille et de fruits rouges.
Pour les taches grasses faites au beurre ou à l’huile, vous pouvez vous en débarrasser en saupoudrant la surface à détacher (textile, cuir, sols…) de terre de Sommières. Laissez reposer quelques heures, voire une journée, puis lavez !
Si en revanche, vous vous êtes taché à l’encre, le procédé est un peu plus délicat et devra être réalisé avant la lessive. Pour cela, vous aurez besoin de citron et de lait. Tout d’abord, il vous faudra humidifier la tache avec un jus de citron dilué dans de l’eau avant de frotter légèrement. Après quelques minutes, imbibez la marque de lait puis patientez jusqu’à ce que le lait prenne la teinte de l’encre. Reprenez ensuite le geste jusqu’à la disparition totale de la tache.
Vous savez désormais fabriquer votre K2R fait maison ! N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur ce détachant maison en commentaire.
A LIRE AUSSI : Tache de maquillage : 12 solutions pour les faire disparaître
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.