25 Choses à Savoir pour Réussir l’Aménagement de Votre Terrasse (+CHECKLIST)

Liens commerciaux
25 Choses à Savoir pour Réussir l'Aménagement de Votre Terrasse (+CHECKLIST)

Dans cet article : tout ce que vous devez savoir avant d'aménager votre terrasse


  • Une terrasse est le prolongement de votre maison. Son aménagement ne s'improvise pas.

  • Vous allez découvrir qu'au-delà du budget et du choix des matériaux, vous devez également prendre en considération des facteurs importants comme le climat, votre style de vie, l'entretien,...

 

CLIQUEZ ICI POUR RECEVOIR LA CHECKLIST PDF À IMPRIMER

demandez la checklist PDF en commentaire !

 

Pour vous aider dans votre projet, sachez que vous pouvez consulter les nouveaux contenus conseil du site Lapeyre, notamment sur le sujet de l’aménagement de terrasse. Voici justement une liste des 25 choses à savoir et à considérer avant de vous lancer.

 

#1 - Choisir l'emplacement de la terrasse

Où souhaitez-vous placer votre terrasse ?

C'est la première question à vous poser avant même de considérer son aménagement.

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir l'emplacement.

  • le climat de votre région
  • l'exposition géographique et l'orientation
  • la vue
  • l'aspect fonctionnel et pratique
  • l'accès à la terrasse (par la cuisine, le salon, la chambre,...)

Ces différents points sont abordés plus en détails dans le reste de l'article. Vous pouvez cependant commencer à les noter et à réfléchir à vos besoins, à vos envies et à vos contraintes d'aménagement dès maintenant.

 

#2 - Définir l'utilisation de la terrasse

Après avoir décidé l'emplacement de votre terrasse, vous pouvez désormais aborder des considérations plus fonctionnelles.

Quand on pense à la terrasse comme espace de vie, on imagine les beaux jours, la relaxation, la détente. Mais la terrasse offre également d'autres utilisations.

Et c'est un sujet particulièrement important, à prendre en considération bien avant la pose de votre terrasse !

Nous l'avons déjà évoqué, votre style de vie va directement influencer l'aménagement de cet espace extérieur.

Ce paramètre va également déterminer la surface nécessaire, les équipements, le choix des matériaux,...

Ne vous laissez pas intimider par toutes ces informations pour autant. Une astuce efficace pour avancer dans votre projet est de penser en fonction de "zones" d'aménagement.

Aménagement de la terrasse par zones

Voici quelques exemples, certains sont évidents, d'autres plus insolites et vous n'y avez peut-être pas encore pensé !

Vous allez également découvrir que vous pouvez imaginer une terrasse qui offre différentes zones (coin repas + coin détente).

Aménager une terrasse pour prendre les repas

  • Vous devez alors prévoir un aménagement adapté, avec assez de place pour profiter d'une bonne circulation tout en installant une table, des chaises, une desserte,...

Aménager une terrasse avec une cuisine extérieure

  • Si la taille de votre terrasse le permet, vous pouvez également utiliser l'espace disponible pour installer une cuisine extérieure. Pratique pour profiter des repas sur la terrasse et éviter les allers-retours entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison.

Aménager une terrasse avec un coin barbecue

  • Il est alors utile de penser à l'aménagement d'un coin dédié pour le barbecue ou le grill, avec une distance confortable entre la table afin de ne pas être dérangé par la fumée.
  • Vous devez également choisir entre un barbecue fixe ou mobile.

Aménager une terrasse avec un espace potager

  • Installer un potager et avoir accès directement aux herbes et aux plantes aromatiques sans devoir vous rendre dans le jardin. Cela nécessite un aménagement sur mesure, avec le matériel nécessaire et éventuellement un accès à un point d'eau.

Aménager une terrasse comme espace détente

  • Un salon extérieur est probablement le meilleur moyen de profiter de la terrasse comme espace de détente.
  • Si votre budget est limité, vous pouvez commencer par équiper la terrasse avec quelques chaises longues, un hamac, ou même fabriquer vous-même vos meubles, par exemple avec des palettes !

Aménager une terrasse avec un coin bar

  • Vous souhaitez profiter d'un coin bar extérieur sur votre terrasse ? Prenez alors en compte les différents meubles et équipements dont vous avez besoin pour trouver l'aménagement idéal.
  • Vous pouvez faire très simple pour commencer, avec par exemple une table haute, quelques tabourets de bar,...
  • Mais vous pouvez également installer un comptoir d'extérieur avec tout le nécessaire pour organiser des soirées entre amis ! Pour l'ambiance sonore, avez-vous pensé aux enceintes extérieures sur votre terrasse ? Attention cependant au respect du voisinage...

Aménager une terrasse avec un espace spa

  • Certains propriétaires choisissent également la terrasse pour l'emplacement d'un espace spa à l'extérieur (jacuzzi, sauna,...).
  • Si cette idée vous séduit, vous devez bien entendu considérer les différentes options en amont, afin de prévoir la place nécessaire pour cet espace spa, mais également adapter l'aménagement avec des matériaux adaptés.

Aménager une terrasse autour d'une piscine

  • Une configuration particulière qui demande bien entendu un aménagement adapté et sur mesure.

 

#3 - Définir le budget

Le budget pour l'installation & l'aménagement de la terrasse

Le budget global doit couvrir la pose de la terrasse, l'installation, l'aménagement, les matériaux, les accessoires et les meubles.

Le budget pour l'entretien de la terrasse

Vous devez également prendre en compte les frais qui vont venir s'ajouter de manière régulière pour l'entretien de votre terrasse.

Le budget pour faire appel à des professionnels

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également choisir de passer par des professionnels. Pour l'installation, mais également pour l'aménagement et l'aspect esthétique (avec un paysagiste).

Déterminer le budget avant de se lancer dans l'aménagement d'une terrasse est également une bonne opportunité pour aborder le point suivant.

 

#4 - Prendre en compte le coût sur le long terme

L'aménagement et la pose d'une terrasse est un projet à considérer sur le long terme. Le choix du bon matériau est donc particulièrement important. Par exemple, une terrasse en bois offre une belle durabilité, à condition de privilégier un entretien régulier.

 

#5 - Penser l'aménagement de la terrasse selon la circulation

Réussir l'aménagement de sa terrasse : les choses à savoir !

Un critère important à ne surtout pas mettre de côté !

Il est très utile d'imaginer la terrasse selon son utilisation (voir les points précédents), tout en considérant également l'aspect fonctionnel de la circulation.

Par exemple, si vous souhaitez profiter de votre terrasse pour des repas en famille, vous devez alors prendre en compte le fait que vous allez effectuer des allers-retours entre la cuisine à l'intérieur de votre maison et la table sur votre terrasse.

Vous avez des enfants ? Ils vont bien entendu vouloir profiter de la terrasse pour y jouer pendant que vous prenez le café et que vous finissez votre repas !

Vous l'avez compris, la circulation est un aspect important pour réussir l'aménagement d'une terrasse.

 

#6 - Prendre en considération l'espace disponible

Nous avons déjà évoqué l'emplacement et l'utilisation de votre terrasse. Il s'agit désormais de confronter ces aspects avec la surface disponible !

Par exemple, si la surface dont vous disposez est limitée mais que vous souhaitez profiter d'un espace détente, repas et barbecue, le risque est alors d'aménager une terrasse peu fonctionnelle et donc peu agréable au quotidien.

  • notre conseil : commencez par l'aménagement d'une seule zone. Vous pourrez en ajouter par la suite si cela est possible !

 

#7 - Choisir le revêtement et le sol de la terrasse

Différents facteurs sont à prendre en considération lorsque vous choisissez les matériaux pour le sol de votre terrasse.

Choisir le revêtement et le sol de la terrasse pour son aménagement

Au-delà du prix et donc de votre budget, vous devez également penser à l'entretien, la surface, la facilité de pose, l'utilisation de votre terrasse,...

Et même son exposition au soleil ! Par exemple, une terrasse équipée d'un sol foncé dans une région très ensoleillée risque d'accumuler trop fortement la chaleur.

Tous ces différents points sont passés en revue dans le reste de l'article.

Voici une liste des différents matériaux pour l'aménagement d'une terrasse :

La terrasse en bois

Pour son aspect chaleureux et confortable, le bois est souvent privilégié dans l'aménagement d'une terrasse. Attention cependant, ce matériau est relativement coûteux et n'est pas le plus facile à entretenir !

La terrasse en composite

Vous pouvez aménager une terrasse avec un sol en composite afin de profiter de l'aspect bois, sans l'inconvénient de l'entretien évoqué dans le point précédent.

La terrasse en pierre

Durable et tendance, la pierre naturelle est cependant assez coûteuse.

La terrasse en grès cérame

Alternative à la pierre, attention de bien prendre en considération le fait que le sol d'une terrasse en grès cérame peut devenir glissant lorsqu'il pleut.

La terrasse en béton

Également très durable, le béton offre l'avantage de pouvoir supporter des traitements spécifiques afin de faciliter son entretien.

La terrasse en carrelage

Un revêtement de sol adapté pour une terrasse qui s'adapte à différents styles ! Le carrelage d'extérieur pour terrasse peut effectivement apporter un aspect bois, pierre et même imiter le look vintage des carreaux de ciment.

La terrasse en gazon / pelouse

Là encore, vous avez le choix ! Artificiel, synthétique, dalle clipsable,... Le gazon ou la pelouse offre un entretien facile et un aspect confortable très apprécié.

Attention cependant si vous vivez dans une région avec un climat très chaud ou très froid. Le gazon synthétique a en effet tendance à accumuler la chaleur. Et le gel risque d'abîmer les fibres.

 

#8 - Choisir le mobilier adapté pour la terrasse

Tous les points évoqués jusqu'à présent dans cet article vont également déterminer et influencer le choix du mobilier pour votre terrasse.

En ce qui concerne le côté pratique et fonctionnel, nous conseillons bien entendu du mobilier adapté à un usage extérieur.

Mais n'oubliez pas pour autant les considérations esthétiques !

Par exemple, une terrasse aménagée avec un sol en pierre ou avec du carrelage bénéficiera certainement de l'aspect chaleureux du mobilier en bois. Le mobilier va également contribuer à apporter un style de déco à votre terrasse.

Pour les petites surfaces, nous recommandons du mobilier modulable ou multifonctions, comme par exemple des tables qui peuvent se replier et des chaises qui peuvent s'empiler facilement.

Si vous avez une contrainte "gain de place", pensez également à acheter du mobilier que vous pouvez ranger facilement lorsque vous ne l'utilisez pas.

Enfin, n'oubliez pas également de prendre en compte l'aspect durabilité de votre mobilier extérieur. Là encore, vous pouvez vous aider des points précédents pour faire votre choix plus facilement (conditions climatiques, composition de votre foyer, budget,...).

 

#9 - Vérifier les autorisations nécessaires

Très important, n'oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d'un permis de construire avant de vous lancer dans la construction et l'installation de votre terrasse !

Cela va dépendre du type de la terrasse ainsi que de sa surface.

En règle générale, vous n'avez pas besoin d'un permis de construire pour une terrasse extérieure de plain-pied, non surélevée.

Les terrasses surélevées nécessitent une déclaration préalable ou un permis de construire (cela dépend de la surface).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le service d'urbanisme de votre commune. Vous pouvez trouver plus de détails sur le site service-public.fr

 

#10 - Adapter la terrasse à la région

Les critères à prendre en considération pour l'aménagement d'une terrasse vont être différents selon les régions.

Vous vivez dans une zone très ensoleillée ? Il est alors judicieux de prévoir un sol adapté qui n'accumulera pas trop la chaleur. Vous devez également penser à la protection contre les rayons du soleil.

Si, au contraire, votre région est relativement pluvieuse, vous devez prendre les précautions nécessaires pour que vous puissiez tout de même profiter de votre terrasse.

 

#11 - Prendre en compte l'orientation géographique de la terrasse

L'orientation géographique de votre terrasse va directement impacter son aménagement.

Vous souhaitez probablement profiter du soleil et d'une belle luminosité, mais n'oubliez pas pour autant de considérer les journées estivales de fortes chaleurs, particulièrement dans les régions du sud.

Plus de détails dans le point suivant.

 

#12 - Choisir les bons équipements pour se protéger du soleil, du vent ou de la pluie

Vous pouvez installer une tonnelle, une pergola ou une toiture pour vous protéger des conditions climatiques de votre région (soleil, vent, pluie,...).

Aménagement de la terrasse : choisir les bons équipements pour se protéger du soleil, du vent ou de la pluie

Ces abris offrent également une protection des regards.

Alternativement, vous pouvez également opter pour l'installation d'une toile, d'un brise-vue,... Les options ne manquent pas !

 

#13 - Adapter la terrasse à la composition du foyer

Une famille avec des enfants n'aura certainement pas les mêmes contraintes pour l'aménagement d'une terrasse qu'un célibataire.

Aménager la terrasse selon la composition du foyer familial

Vous devez alors prendre en compte la composition de votre foyer pour aménager votre terrasse de manière fonctionnelle.

 

#14 - Aménager une terrasse pour une résidence secondaire

Si votre projet d'aménagement concerne une résidence secondaire, certains aspects spécifiques sont à prendre en considération. Notamment pour l'entretien de votre terrasse.

Le fait de ne pas être sur place de manière régulière peut effectivement poser certains problèmes liés à l'entretien de la terrasse. Vous devez alors considérer l'option de passer par un professionnel pour nettoyer, entretenir et réparer la terrasse. N'oubliez pas d'inclure ce point dans votre budget.

 

#15 - Aménager la terrasse soi-même ou passer par un professionnel

Vous n'êtes pas bricoleur et vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement de votre terrasse ? Sachez que certains matériaux et accessoires sont plus faciles à poser que d'autres.

Vous pouvez également confier la pose et l'installation de votre terrasse à un professionnel (voir point précédent).

Choisissez alors un spécialiste dans l'aménagement et la construction des terrasses. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de vous décider.

 

 

#16 - Penser à se protéger du bruit

Des solutions d'aménagement existent afin de contrer le bruit et ainsi diminuer les nuisances sonores. Si besoin, vous pouvez par exemple installer des cloisons anti-bruit ou des murs végétaux.

 

#17 - Prévoir l'entretien régulier de la terrasse

L'entretien de la terrasse est un aspect très important à considérer avant même de vous lancer dans le projet d'aménagement.

Les experts recommandent un entretien régulier de la terrasse. Au moins 2 fois par an, préférablement au printemps et à l'automne.

 

#18 - Penser à l'aspect sécurité

La sécurité est également un aspect important à ne surtout pas négliger lorsque vous planifiez l'installation d'une terrasse.

Tout comme pour l'entretien, l'idéal est de prévoir une inspection régulière de votre terrasse.

Voici les différents aspects à vérifier au moins 1 fois par an :

  • vérifier l'état général du revêtement
  • vérifier l'apparition potentielle de moisissure
  • vérifier la bonne tenue des fixations
  • vérifier l'état du mobilier, des équipements et des accessoires
  • vérifier l'apparition de zones dérapantes

 

#19 - Considérer l'accessibilité de la terrasse

Penser à l'accessibilité de la terrasse pour son aménagement

Idéalement, et si vous souhaitez prendre les repas en extérieur, votre terrasse devra se situer au même niveau que votre cuisine.

Si vous souhaitez aménager votre terrasse pour un espace spa, il est alors plus judicieux de prévoir un accès direct à votre chambre ou à la salle de bain.

 

#20 - Choisir le nombre de niveaux

Avez-vous considéré l'option d'une terrasse sur plusieurs niveaux ?

Une terrasse avec plusieurs niveaux permet d'apporter une sensation d'espace, et c'est bien entendu une donnée importante à prendre en compte pour son aménagement.

 

#21 - Prévoir du chauffage sur la terrasse

Avez-vous besoin d'une source de chaleur sur votre terrasse ?

Différentes options sont disponibles (chauffage de terrasse à gaz, cheminée, parasol chauffant,...)

 

#22 - Choisir l'ambiance, la décoration et le design

La décoration que vous souhaitez pour votre terrasse va également déterminer certains aspects de son aménagement.

Vous devez donc prendre en considération le style que vous souhaitez avant de vous lancer.

Voici quelques idées différentes pour le design et la décoration de votre terrasse.

  • Moderne
  • Zen
  • Chaleureuse
  • Rustique
  • Exotique
  • Bohème
  • Luxuriante
  • Contemporaine
  • Urbaine

 

#23 - Mettre en valeur la terrasse

La terrasse est le prolongement de la maison. Et si vous aimez la décoration intérieure, vous allez certainement avoir envie de mettre en valeur votre terrasse.

Les idées ne manquent pas, mais il est utile de considérer les différentes options qui s'offrent à vous avant d'aménager votre terrasse.

Voici quelques pistes :

Mettre en valeur sa terrasse avec du mobilier

Le mobilier extérieur doit s'adapter à l'aménagement et à la configuration de votre terrasse. Évitez par exemple les meubles d'extérieur trop encombrants si vous devez aménager une petite surface. Pensez également à acheter des meubles résistants et durables !

Mettre en valeur sa terrasse avec des fleurs et des plantes

Pour jouer sur l'aspect naturel et végétal, optez pour des fleurs et des plantes !

Mettre en valeur sa terrasse avec des lumières et des éclairages

Pour créer une ambiance cosy et mettre en valeur votre terrasse, optez pour des lumières et des éclairages adaptés.

De la simple guirlande guinguette très tendance et économique aux spots encastrés, les options sont nombreuses ! Vous pouvez également opter pour un foyer extérieur ouvert sur votre terrasse.

Mettre en valeur sa terrasse avec de la déco

Accumulez les coussins pour l'aspect douillet et confortable, séparez les différentes zones avec des tapis d'extérieur, jouez avec différentes ambiances grâce à des luminaires et des éclairages (voir point précédent),...

Ces idées déco pour la terrasse sont aussi simples qu'efficaces, et côté budget, quelques euros suffisent pour se faire plaisir, on pense par exemple aux bougies qui permettent de profiter des soirées sur la terrasse tout en créant une atmosphère agréable.

 

#24 - Choisir entre vue dégagée ou terrasse "intime"

2 options s'offrent à vous.

Souhaitez-vous profiter de la vue depuis votre terrasse ou préférez-vous créer un espace extérieur qui va, au contraire, préserver l'intimité ?

Pour une terrasse qui s'ouvre sur l'extérieur, il est conseillé de privilégier des balustrades ou des garde-corps équipés de câbles fins. Une autre idée consiste à installer une plaque pour garde-corps en verre transparent.

Pour une terrasse "intime", vous pouvez par exemple intégrer des éléments végétaux comme des bambous ou même opter pour des cloisons esthétiques.

Les solutions pour se protéger des regards extérieurs existent, vous n'avez plus qu'à choisir selon votre budget, vos besoins et vos envies.

Vous pouvez également profiter de ces isolations afin d'apporter une ambiance à votre terrasse. Par exemple, commencez par accrocher des guirlandes lumineuses à votre cloison afin de jouer avec le style terrasse bohème et cosy.

 

#25 - Aménager la terrasse en vue d'une revente de la maison

Le concept du home staging peut également s'appliquer à votre terrasse ! Si vous cherchez à valoriser votre maison pour la vendre, ce prolongement sur l'extérieur peut devenir le coup de cœur des futurs acheteurs.

 

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour enregistrer ce guide

25 Choses à Savoir pour Réussir l’Aménagement de Votre Terrasse (+CHECKLIST)

La checklist pour réussir l'aménagement de votre terrasse

25 Choses à Savoir pour Réussir l'Aménagement de Votre Terrasse (+CHECKLIST)

Pour aller plus loin

Vous avez des questions, des remarques ou des idées à partager en ce qui concerne l'aménagement de la terrasse ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en cliquant ici.

 


SOLDES ÉTÉ 2018 - LES SÉLECTIONS

Chaque jour, Homelisty cherche et sélectionne pour vous les meilleures offres des soldes.

SOLDES ÉTÉ 2018 - LES BOUTIQUES & ENSEIGNES

Chaque jour, Homelisty cherche et sélectionne pour vous les meilleures offres des soldes.


À découvrir

8 commentaires - “25 Choses à Savoir pour Réussir l’Aménagement de Votre Terrasse (+CHECKLIST)

  1. Yvagnès says:

    Projet d’une terrasse au mm niveau que le salon, le vide sanitaire de la maison étant à 1 m de hauteur au dessus du sol.
    Merci pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *