in ,

Comment Relooker vos Murs Avec le Tissage Mural (Idées DIY, Conseils et Shopping)

Comment Relooker vos Murs Avec le Tissage Mural (Idées DIY, Conseils et Shopping)

En début d’année, Pinterest a dévoilé les 14 tendances déco de 2019. Motifs géométriques, carreaux peints, jaune moutarde… Aujourd’hui, nous explorons l’une des plus populaires du moment, la tendance du tissage mural.

Des idées, des conseils et des astuces pour découvrir cette décoration murale tendance, et savoir comment l’adopter facilement et rapidement dans votre intérieur.

Pourquoi le tissage mural devient tendance ?

Avec une augmentation de 1718% pour la recherche « art textile » sur Pinterest, il semblerait qu’il soit temps de décrocher tableaux et posters de vos murs pour les remplacer par des tentures et autres tissages.

Le tissage en macramé, que l’on voit un peu partout sur Pinterest et Instagram depuis des mois (voire des années), est toujours d’actualité. Cette tendance du tissage mural s’inscrit dans la continuité de la décoration boho et ethnique.

Le tissage mural pour décorer la maison et apporter du caractère à la décoration murale
Le tissage mural pour décorer la maison et apporter du caractère à la décoration murale

L’avantage du tissage mural, c’est qu’il permet de relooker facilement son intérieur, sans pour autant avoir à tout changer ou à faire des travaux.

Pour les accrocher, il suffit de planter un petit clou ou d’installer un système de fixation plutôt simple, que l’on peut trouver en magasin de décoration ou de bricolage. Retrouvez d’autres conseils pour fixer le tissage mural sans percer dans la suite de l’article.

Tentures, tissages, tapis fins, macramé… Le choix est large et il est plutôt simple de trouver un modèle qui nous plait ! Que vous préfériez accumuler les tissages muraux sur un seul & même mur ou que vous optiez pour un seul tissage plus imposant, en version XXL, vous avez la liberté de composer votre déco idéale pour vos murs.

Le tissage mural convient-il à tous les styles de déco ?

Comme toutes les tendances déco, certains intérieurs se prêtent plus facilement au tissage mural.

Si vous avez une décoration d’inspiration boho, ethnique ou scandinave, vous pouvez foncer les yeux fermés. Dans un intérieur style boho ou ethnique, vous avez peut-être même déjà craqué pour des tissages sous forme de tenture ou de macramé.

N’hésitez pas à les accumuler dans différentes pièces de la maison, que ce soit dans la chambre comme dans le salon, ou pour simplement habiller une entrée ou un coin bureau.

Le tissage mural : pour quel style de déco, et comment l'intégrer dans votre maison ou votre appartement ?
Le tissage mural : pour quel style de déco, et comment l’intégrer dans votre maison ou votre appartement ?

Pour les intérieurs d’inspiration scandinave, le tissage mural peut apporter une touche de couleur (en restant dans des teintes pastels ou douces) ou alors venir renforcer le côté naturel, en choisissant par exemple un tissage dans des teintes très neutres (noir & blanc).

Un tissage mural simple et élégant, inspiration scandinave, des couleurs douces et naturelles
Un tissage mural simple et élégant, inspiration scandinave, des couleurs douces et naturelles

Par contre, si vous avez craqué pour la tendance Art Déco ou pour un intérieur shabby, vous pouvez oublier cette tendance pour la décoration de vos murs !

Le tissage mural version DIY

Si vous avez la chance d’être doué(e) de vos deux mains, le DIY est une très bonne façon de s’approprier la tendance du tissage mural.

Que vous ayez un métier à tisser ou non, nous avons trouvé pour vous quelques idées de DIY sur Pinterest et sur les blogs déco.

Le tissage mural végétal DIY

Les plantes ont envahi nos intérieurs ces dernières années. Ce retour à la nature s’exprime aussi bien dans les tissus imprimé végétal que dans l’accumulation de plantes ou de bouquets dans nos maisons. Et si on alliait cette tendance avec celle du tissage mural ?

Intégrez des fleurs & des plantes séchées dans vos tissages muraux, pour apporter de la couleur à votre intérieur.

Un tissage mural DIY style végétal à fabriquer soi-même pour relooker les murs
Un tissage mural DIY style végétal à fabriquer soi-même pour relooker les murs

TUTO : cbyclemence.com

Le tissage mural DIY façon « récup »

Votre truc, c’est de détourner des objets ? Vous aimez avoir une décoration originale, qui surprend vos invités ? Chinez une raquette de tennis vintage à transformer en tissage mural avec ce tuto DIY !

C’est très simple à réaliser et ce tissage trouvera parfaitement sa place dans un intérieur d’inspiration scandinave, pour apporter une note colorée. Vous pouvez corser le jeu en y tissant des motifs comme des croix ou des coeurs.

Une idée DIY de tissage mural original, en utilisant un raquette de tennis !
Une idée DIY de tissage mural original, en utilisant un raquette de tennis !

TUTO : label-emmaus.co

Le tissage DIY mural rond, à accrocher au-dessus du lit.

Pour apporter un peu de douceur et décorer une chambre, lancez-vous dans le tissage mural rond. Mixez les différents types de laine pour créer du relief et incorporez quelques cristaux Swarovski pour fabriquer un tissage girly.

Un tissage mural DIY rond, à fabriquer soi-même avec de la laine et à personnaliser avec des cristaux Swarovski
Un tissage mural DIY rond, à fabriquer soi-même avec de la laine et à personnaliser avec des cristaux Swarovski

TUTO : julie-robert.fr

Enregistrez ces idées sur Pinterest avant de découvrir la suite de l’article

TISSAGE MURAL : Comment Relooker vos Murs Avec le Tissage Mural (Idées DIY, Conseils et Shopping)

Une tenture fleurie DIY

Si le macramé ne vous inspire pas, vous pouvez partir sur un DIY de tenture. Oubliez le tissage et préférez la couture ! Sur une toile unie, collez des fleurs & des feuilles en feutrine. Cette tenture murale assez girly trouvera sa place dans une chambre d’enfant ou dans un salon d’inspiration scandinave.

Une tenture fleurie DIY à fabriquer soi-même pour décorer les murs du salon ou de la chambre
Une tenture fleurie DIY à fabriquer soi-même pour décorer les murs du salon ou de la chambre

TUTO : lesbrindilles.com

Où acheter un tissage mural ?

Si le DIY n’est pas fait pour vous, pas de panique ! Vos enseignes de déco préférées ont bien évidemment sauté sur la tendance pour vous proposer de quoi décorer votre intérieur et habiller vos murs de manière tendance.

Le tissage mural d’inspiration berbère

Vous aviez déjà le tapis berbère, adoptez désormais le tissage mural qui va avec ! Très graphique, ce tissage trouvera naturellement sa place dans votre salon. Ses couleurs neutres lui permettent de s’associer facilement avec le reste de votre décoration tout en apportant du caractère à votre pièce.

Un tissage mural style berbère de La Redoute Intérieurs
Un tissage mural style berbère de La Redoute Intérieurs

ACHETER : Tissage mural style berbère La Redoute Intérieurs

Le tissage mural géant attrape-rêves

Indissociable de la tendance boho, ce tissage mural Maisons du Monde se décline ici en une combinaison de 10 attrape-rêves pour une décoration murale géante (H217 x L120 x PR2.5). Découvrez notre sélection de décoration murale Maisons du Monde.

Ce tissage est tout particulièrement adapté en tête de lit, dans une grande pièce ou alors pour habiller une terrasse ou un patio.

Un tissage mural style attrape-rêves pour décorer l'extérieur, un balcon ou une terrasse
Un tissage mural style attrape-rêves pour décorer l’extérieur, un balcon ou une terrasse

ACHETER : 10 attrape-rêves en coton Maisons du Monde

Le tissage mural bohème en macramé

C’est le grand classique des tissages muraux, celui que l’on a vu partout dans les magazines de déco & les comptes Instagram des influenceuses : le tissage en macramé. Son avantage ? Il est très basique, s’adapte à toutes les pièces et il ne coûte quasiment rien.

Un tissage mural blanc style bohème en macramé
Un tissage mural blanc style bohème en macramé

ACHETER : tissage mural en macramé Sass&Belle

La tenture ethnique imprimé horoscope

Cela ne vous aura sûrement pas échappé, mais depuis l’an dernier, une vague de mysticisme a envahi la décoration.

Pourquoi ne pas combiner ces deux tendances et retrouver votre âme d’étudiant(e) en accrochant au mur une tenture ethnique sur le thème de l’astrologie ? C’est parfait pour habiller un mur en un rien de temps…

Une tenture mural sur le thème de l'astrologie pour recouvrir et décorer les murs de la chambre
Une tenture mural sur le thème de l’astrologie pour recouvrir et décorer les murs de la chambre

ACHETER : tenture murale zodiaque Etsy

La tenture murale inspiration boho

Si vous préférez un modèle plus discret, optez pour une tenture avec un imprimé mandala très fin. Particulièrement adapté pour relooker la décoration murale dans une chambre, vous pouvez l’installer au dessus de votre lit, et l’agrémenter d’une fine guirlande lumineuse pour lui donner un peu plus d’éclat.

Une tenture murale imprimés Mandala pour relooker les murs de la chambre
Une tenture murale imprimés Mandala pour relooker les murs de la chambre

ACHETER : tenture murale à franges Urban Outfitters

Le tissage mural coloré

Vous ne savez pas comment décorer ce grand mur vide, tout blanc et tout triste ? Vous avez un appartement coloré et vous avez envie d’y ajouter une nouvelle touche de couleur ?

Adoptez un tissage mural coloré, dans des teintes vives ou pastels ! Cela change du tissage en macramé blanc/noir.

Un tissage mural coloré avec des teintes pastel
Un tissage mural coloré avec des teintes pastel

ACHETER : tissage mural pastel en laine avec sequins argentés Maisons du Monde

Le tissage mural en jute

C’est une matière qu’on retrouve plus souvent en tapis ou en panier. Osez la carte de l’originalité avec ce tissage mural en jute.

Il trouvera parfaitement sa place dans un salon, avec une décoration tendance naturelle ou style urban jungle. Sa couleur neutre, voire un peu triste, nécessite de l’associer avec des pièces ou des meubles de couleurs, pour illuminer la pièce.

Un grand tissage mural en jute de La Redoute Intérieurs
Un grand tissage mural en jute de La Redoute Intérieurs

ACHETER : tissage mural en jute La Redoute Intérieurs

Le tissage mural rond : le juju hat

Le juju hat commence à envahir Instagram, et nul doute que vous risquez de craquer à votre tour !

Originaire du Cameroun, ce sont des chapeaux de l’ethnie Bamiléké. Aujourd’hui encore, ils sont surtout portés pendant des cérémonies. Dans le reste du monde, ils sont venus orner et décorer nos murs, avec leurs multitudes de plumes.

Adopté par les fans de décoration boho-ethnique, plus ou moins grands, ils décorent immédiatement une pièce en apportant du caractère.

Ne les accumulez pas – sauf dans un salon ou une grande pièce – mais mixez-les avec des miroirs, des tissages ou bien encore des affiches.

Un tissage mural rond style Juju Hat, avec des plumes noires
Un tissage mural rond style Juju Hat, avec des plumes noires

ACHETER : Juju hat en plumes noires fait main Etsy

Le tissage mural avec cercle et franges

Si votre truc, c’est plutôt la simplicité, optez pour un tissage mural fin. Souvent créés sur une base de cerclage en laiton, ces petits tissages muraux peuvent être accumulés ou disposés dans une petite pièce. Préférez des couleurs neutres si vous jouez la carte de la discrétion pour votre déco murale.

Un tissage mural style boho, avec un cercle, de la marque Bloomingville
Un tissage mural style boho, avec un cercle, de la marque Bloomingville

ACHETER : tissage mural boho Bloomingville

Comment accrocher un tissage mural ?

C’est forcément la question que l’on se pose tous. Surtout si vous êtes locataires et que vous n’avez pas envie de risquer votre caution

La plupart des tissages muraux sont assez légers : vous n’avez donc pas besoin de percer un mur et d’utiliser une cheville pour l’accrocher. Un simple clou ou une punaise suffiront.

Vous pouvez également l’accrocher en utilisant du masking tape ou de la pâte à fix si vous n’avez pas envie de faire un petit trou dans le mur.

Une autre solution consiste à se servir de crochets adhésifs transparents. Ils sont généralement utilisés pour accrocher des cadres ou des tableaux aux murs sans devoir percer.

Vérifiez que le crochet se dissimule derrière le tissage mural pour un rendu plus esthétique.

Si vous êtes propriétaire ou que cela ne vous dérange pas de faire quelques trous dans le mur, vous pouvez installer des systèmes de fixation avec des baguettes pour vos tentures ou tissages muraux.

On les trouve dans les enseignes et magasins de bricolage. Vous pouvez également tester la technique du Velcro, si votre tissu est léger : une face contre le tissu, l’autre sur le mur.

Où accrocher votre tissage mural ?

C’est peut-être la première question à se poser, qui déterminera aussi quel type de tissage mural choisir.

L’avantage du tissage mural, c’est qu’il se prête à plusieurs pièces de la maison. Seul ou associé à d’autres éléments de décoration murale, c’est la tendance à adopter cette année.

Le tissage mural dans un salon

Vous ne savez pas comment décorer ce grand mur vide derrière votre télévision ou au-dessus de votre canapé ? Vous n’avez pas envie de passer par la case peinture pour relooker votre salon ? Le tissage mural est fait pour vous.

Un tissage mural à accrocher derrière le meuble TV dans le salon
Un tissage mural à accrocher derrière le meuble TV dans le salon

Dans un esprit déco bohème, accrochez un ou plusieurs tissages sur les murs de votre salon. Si vous optez pour un seul modèle, choisissez un tissage mural avec une taille assez grande.

Une décoration de caractère dans le salon avec accumulation de 2 grands tissages muraux colorés
Une décoration de caractère dans le salon avec accumulation de 2 grands tissages muraux colorés

Vous pouvez également opter pour un tissage mural coloré, afin de le mettre en avant, ou bien encore oser le juju hat.

Comment personnaliser un tissage mural ? Accrochez une guirlande lumineuse pour apporter une touche encore plus chaleureuse
Comment personnaliser un tissage mural ? Accrochez une guirlande lumineuse pour apporter une touche encore plus chaleureuse

ACHETER : guirlande lumineuse

Si vous préférez l’accumulation, accrochez plusieurs petits modèles, dans des teintes similaires ou complémentaires.

Accumulation de tissages muraux dans le salon
Accumulation de tissages muraux dans le salon

Les tissages à accrocher au mur peuvent également être mixés avec des miroirs ronds, des affiches ou bien encore une guirlande lumineuse pour une décoration encore plus chaleureuse.

Accumulation de Juju Hat sur le mur de la salle à manger : une décoration murale tendance !
Accumulation de Juju Hat sur le mur de la salle à manger : une décoration murale tendance !

C’est aussi l’occasion d’oser une décoration affirmée, entre le cabinet de curiosité & la décoration bohème. Sur un mur peint d’une couleur tendance comme le jaune moutarde ou le bleu pétrole, accrochez différents tissages muraux et objets décoratifs.

Tissage mural à accrocher avec d'autres objets de décoration murale (des cadres, des miroirs,...)
Tissage mural à accrocher avec d’autres objets de décoration murale (des cadres, des miroirs,…)

ACHETER : tissage mural vintage HKliving

Le tissage mural dans une chambre

La principale utilité d’accrocher un tissage mural dans une chambre, c’est d’en faire une tête de lit. Surtout si vous avez un lit assez simple, et que vous avez envie de donner du caractère à votre chambre à coucher.

Au-dessus du lit, vous pouvez même accrocher plusieurs styles de tissage.

Pour une décoration mystique, style chambre étudiante, vous pouvez oser la tenture murale. Si vous la choisissez assez grande, elle peut même recouvrir un pan de mur entier.

Si votre chambre est dans un style relativement neutre, osez la tenture colorée ou avec un motif chargé.

Une tenture murale sur le thème de l'astrologie, pour relooker une chambre, à suspendre en tête de lit ou sur un grand mur blanc
Une tenture murale sur le thème de l’astrologie, pour relooker une chambre, à suspendre en tête de lit ou sur un grand mur blanc

ACHETER : tenture murale tarot & astrologie

Parmi les thèmes qui sont à la fois tendances & intemporels, il y a tout ce qui se rapproche de l’astrologie ou de la méditation.

Une tenture murale colorée avec des imprimées Mandala et une petit fil lumineux pour une décoration murale tendance et chaleureuse
Une tenture murale colorée avec des imprimées Mandala et une petit fil lumineux pour une décoration murale tendance et chaleureuse

ACHETER : tenture murale Mandala

Si vous cherchez des idées pour une décoration vraiment personnalisée, customisez votre tenture en accrochant une guirlande lumineuse, des photos, des messages, etc…

Idée pour personnaliser et customiser une tenture murale : accrocher une guirlande lumineuse avec des pinces pour afficher des photos ou des Polaroids
Idée pour personnaliser et customiser une tenture murale : accrocher une guirlande lumineuse avec des pinces pour afficher des photos ou des Polaroids

ACHETER : guirlande lumineuse à pinces pour accrocher photos

En guise de tenture, vous pouvez également accrocher en tête de lit un tapis peu épais. On en trouve dans tous les magasins de décoration, d’IKEA à Leroy Merlin en passant par Maisons du Monde, ou même sur les marchés.

Vous pouvez aussi rapporter un tapis de vos voyages, pour une décoration murale encore plus authentique !

Idée de décoration murale dans la chambre : suspendre un tapis comme tête de lit
Idée de décoration murale dans la chambre : suspendre un tapis comme tête de lit

Le tapis rond en jute, que l’on a vu dans tous les intérieurs d’inspiration boho, trouve une seconde jeunesse en se transformant lui aussi en tête de lit. Mixez ce tapis tendance avec des tableaux colorés, des décorations murales et autres photos pour créer une sorte de tableau d’inspiration au-dessus de votre couchage.

Un tapis rond en jute à suspendre dans la chambre, pour relooker les murs et à utiliser comme tête de lit
Un tapis rond en jute à suspendre dans la chambre, pour relooker les murs et à utiliser comme tête de lit

Enfin, si vous avez envie d’une chambre dans des teintes sobres, mais qui soit tout de même tendance, inspirez-vous de la décoration boho chic.

Accumulez différents tissages en macramé dans des teintes naturelles, noires ou blanches. Vous pouvez les disposer au-dessus du lit, mais aussi sur les autres murs de la pièce. L’idée est de créer un environnement à la fois richement décoré et cocooning.

Tissage mural en macramé et attrape-rêves pour une décoration bohème et tendance dans la chambre
Tissage mural en macramé et attrape-rêves pour une décoration bohème et tendance dans la chambre

Sans oublier d’avoir au moins un attrape-rêve dans la pièce, élément majeur de la décoration bohème.

Une chambre bohème et tendance avec des tissages muraux et des attrape-rêves
Une chambre bohème et tendance avec des tissages muraux et des attrape-rêves

Le tissage mural dans une chambre d’enfants

Le tissage mural n’est pas réservé uniquement aux chambres d’adultes. Il peut trouver sa place dans une chambre d’enfants. On privilégiera les tentures & tissages colorés, pour apporter une note de douceur ou d’originalité à la pièce.

Un grand tissage mural coloré pour relooker les murs dans une chambre d'enfant
Un grand tissage mural coloré pour relooker les murs dans une chambre d’enfant

Dans la mesure du possible, essayer de coordonner les couleurs des tissages muraux avec celles de la pièce, pour avoir une certaine harmonie.

Un tissage mural en macramé pour donner du caractère aux murs dans une chambre d'enfant
Un tissage mural en macramé pour donner du caractère aux murs dans une chambre d’enfant

Le tissage mural pour habiller les portes

Cela peut surprendre, mais les tissages muraux peuvent aussi être détournés pour habiller une ou plusieurs portes dans votre intérieur !

Si vous n’osez pas accrocher des éléments au mur ou que vous n’avez plus la place, les portes se transforment en support de décoration.

Un tissage mural pour habiller une porte, dans la cuisine !
Un tissage mural pour habiller une porte, dans la cuisine !

Le tissage mural est l’objet de décoration tendance à adopter cette année. Le choix est bien présent dans les boutiques et les enseignes de déco. Et si vous préférez un modèle unique, il suffit de trouver le tuto pour le fabriquer à la maison en DIY.

Cet objet s’adapte à une déco bohème comme à une déco d’inspiration scandinave, il est facile de trouver le ou les tissages muraux dans différents styles.

Encore mieux, il en existe pour tous les budgets. Si vous aimez suivre ou essayer les toutes dernières tendances, osez le juju hat, qu’on commence à voir partout sur les réseaux sociaux.

Enregistrez ces idées sur Pinterest

TISSAGE MURAL : Comment Relooker vos Murs Avec le Tissage Mural (Idées DIY, Conseils et Shopping)

Découvrez encore plus d’idées pour votre décoration murale

20 idées de décoration murale simples & tendance avec vos photos posters et affiches

5 décorations murales pas chères chez Maisons du Monde

9 miroirs soleil pour décorer vos murs

24 façons d’accrocher photos, cadres, posters ou de l’art à vos murs

Que pensez-vous du tissage comme décoration murale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *