Les meilleures astuces pour payer votre assurance habitation moins chère
En partenariat avec
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cardif. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance habitation est nécessaire pour vous protéger, vous et votre logement, contre bien des désagréments. Vol, vandalisme, dégât des eaux, incendie… Selon vos besoins et votre contrat actuel, cela peut vite représenter une dépense importante dans votre budget. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour payer votre assurance habitation moins chère. On vous explique comment faire.
Sommaire
- Dans quels cas l’assurance habitation est-elle obligatoire ?
- Regroupez tous vos contrats d’assurance chez le même organisme
- Adaptez les garanties qui correspondent à vos besoins
- Evitez d’avoir des garanties en doublon
- Faites une juste évaluation des biens à assurer
- Installez des dispositifs de protection dans votre logement
- Faites ajuster le niveau de franchise
- Pensez à faire évoluer votre contrat d’habitation
- Choisissez le prélèvement annuel au lieu du prélèvement mensuel
- N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver moins cher
Dans quels cas l’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Selon l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, l’assurance habitation est obligatoire uniquement pour les copropriétaires et pour les locataires d’un bien immobilier. Si ces derniers ne peuvent présenter une attestation d’assurance, le propriétaire du logement peut en souscrire une en leur nom et répercuter le montant des cotisants sur le prix de leur loyer.
Pour les propriétaires d’une maison individuelle, cette assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, il est recommandé d’en avoir une. Ainsi, en cas d’incendie ou de dégâts, vous n’aurez pas à financer entièrement les travaux pour la remise en état.
Regroupez tous vos contrats d’assurance chez le même organisme
Voici une première astuce toute simple pour bénéficier d’une assurance habitation locataire moins chère : regroupez vos différents contrats d’assurance au sein d’un même organisme. Assurance habitation, assurance auto, complémentaire santé… Les compagnies d’assurance sont plus susceptibles de vous proposer des avantages pour vous fidéliser si vous avez plusieurs contrats chez eux.
Adaptez les garanties qui correspondent à vos besoins
Il convient de faire le point sur vos besoins en tant que locataire ou propriétaire avant de souscrire un contrat d’assurance habitation. Cela vous évitera de choisir des options inutiles, qui peuvent gonfler le prix de vos cotisations.
Ainsi, si vous êtes locataire, seuls les sinistres à l’intérieur de votre habitation sont à votre charge. Il est donc inutile de souscrire une option qui protège votre extérieur : jardin, clôture, garage…
Il vaut mieux prendre une assurance habitation incluant les garanties de base et ajouter une ou deux options vraiment nécessaires plutôt que d’opter pour une offre très complète mais avec des prestations qui ne vous seront d’aucune utilité.
Evitez d’avoir des garanties en doublon
Bien souvent, avec votre carte bancaire ou d’autres contrats d’assurance, vous bénéficiez déjà de protections sur différents aspects de la vie quotidienne :
- selon votre carte bancaire, vous êtes protégé en cas de perte de vos clés ou de vos papiers d’identité ;
- avec votre banque ou un contrat prévoyance, vous pouvez bénéficiez d’aide à domicile en cas de maladie, d’invalidité, etc…
Ces options peuvent être proposées dans le cadre de votre assurance habitation. Il est donc nécessaire de faire le point sur vos protections actuelles avant de souscrire à votre contrat.
Faites une juste évaluation des biens à assurer
C’est un petit peu la question piège que l’on vous pose lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation : la valeur estimée de vos biens. Et pourtant, c’est un élément important de votre protection. Il ne faut donc ni la sous-estimer, ni la surestimer.
Pour évaluer correctement la valeur des biens à assurer, voici quelques éléments à prendre en compte :
- l’âge de votre habitation
- les matériaux de construction
- si le bien a été rénové (ou non)
- le capital mobilier : vos meubles, aménagements intérieurs, équipements…
N’hésitez pas non plus à signaler à votre assureur si vous avez des objets d’art à la maison, ou si vous avez meublé en partie votre logement avec du mobilier ancien. Cela vous permet d’avoir une couverture adaptée à vos besoins en cas de sinistre.
Installez des dispositifs de protection dans votre logement
Si vous protégez efficacement votre logement contre les risques de vol ou d’incendie, votre assureur sera plus enclin à vous faire bénéficier d’une réduction. Certains assureurs déduisent en effet jusqu’à 100€ sur votre contrat si vous avez installé une alarme ou un détecteur d’incendie.
Faites ajuster le niveau de franchise
Par franchise, on entend la somme qui reste à votre charge après remboursement d’un sinistre par votre assureur. Plus ce montant est élevé, moins votre assurance habitation est chère.
Cette astuce n’est pas forcément évidente à envisager, car si vous réduisez le niveau de franchise, vous allez automatiquement payer plus cher vos cotisations. Mais cela peut être intéressant en cas de sinistre. Il faut donc veiller à bien calculer la somme que vous seriez prêt à payer après un dégât survenu dans votre logement, quel qu’il soit.
Si vous avez peu d’économies, nous vous conseillons d’avoir une franchise à 200€ maximum. Vos cotisations seront un peu plus élevées qu’avec une franchise plus basse, mais vous ferez des économies en cas de travaux.
Pensez à faire évoluer votre contrat d’habitation
Rénovation, achat de nouveaux équipements, arrivée d’un petit dernier dans la famille… La vie fait que l’on évolue en permanence et que nos besoins changent selon les évènements.
Nous vous conseillons de faire le point tous les 2 ans avec votre assureur pour voir si votre contrat actuel correspond toujours à vos besoins. Cela vous permet d’enlever les options superflues, qui augmentent le prix de vos cotisations.
Choisissez le prélèvement annuel au lieu du prélèvement mensuel
Certes, il s’agit de sortir une somme conséquente d’un coup, mais en optant pour le prélèvement annuel, vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies.
En effet, lorsque vous optez pour le prélèvement mensuel, cela entraîne des frais de gestion chez votre assureur, qui les répercute sur vos cotisations.
De même, n’hésitez pas à privilégier un paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique, plutôt qu’un paiement par chèque. Ce dernier moyen de paiement peut en effet faire l’objet de charges supplémentaires.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver moins cher
Dernier conseil pour payer votre assurance habitation moins chère : n’hésitez pas à comparer votre offre avec ce que proposent d’autres compagnies d’assurance. Si vous voulez rester chez votre assureur actuel, vous pouvez alors faire jouer la concurrence et obtenir une réduction. Sinon, vous pouvez tout simplement décider de changer et de souscrire une assurance habitation ailleurs.
Comme la loi vous l’y autorise, en application de la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre assurance multirisques habitation après le premier anniversaire de votre contrat. Et ce, gratuitement et sans motifs.
Vous n’avez pas de démarche à faire. C’est votre nouvel assureur qui s’occupe de lancer la procédure de résiliation auprès de votre assureur actuel. En général, la résiliation prend effet 1 mois après la réception de la demande par l’assureur. Ce dernier doit par ailleurs procéder au remboursement des sommes trop perçues.
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cardif. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale
Les meilleures boutiques où acheter vos produits zéro déchet
Pompe à chaleur : votre meilleur investissement pour l’hiver
Notre tuto facile pour fabriquer sa cire d’épilation à la maison
Comment remplacer son matelas ? (conseils pour le choisir, budget, etc…)
Donner les restes de repas à son chien : bonne ou mauvaise idée ?
Comment réaliser des économies d’énergie avec un poêle à bois ?
Bananes trop mûres : nos idées de recettes pour les utiliser
Comment rembourser ses dettes avec la méthode boule de neige