Comment recharger sa voiture électrique chez soi ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 28 Mar 2023, 08:47
Vous voulez changer de voiture et vous réfléchissez à passer le cap de l’électrique ? Il reste cependant une dernière question qui se pose quant à la solution de recharge que vous allez pouvoir installer et utiliser à votre domicile. En effet, vous le savez peut-être pas encore mais il existe plusieurs solutions et quelques normes de sécurité à connaître afin de recharger facilement sa voiture électrique chez soi !
- La recharge d’une voiture électrique va solliciter la puissance électrique de votre domicile durant plusieurs heures ;
- Il est recommandé de se faire guider par un professionnel sur l’installation à privilégier en fonction de vos besoins et des capacités de votre réseau ;
- Selon votre lieu de domicile, des aides financières locales et régionales sont disponibles pour l’achat de votre véhicule électrique et son mode de rechargement.
Sommaire
Les différents type de recharges à domicile
La prise électrique domestique classique
La première solution, et certainement la plus simple aux premiers abords, pour recharger une voiture électrique, est de la brancher directement sur une prise domestique de courant standard. Cette technique consiste donc à utiliser simplement le câble universel fourni avec votre véhicule électrique (un câble de « Mode 2 ») conçu pour se brancher sur une prise de courant classique de la maison. Mais vous devez quand même faire vérifier votre installation et vous assurer auprès de votre fournisseur d’énergie que l’intensité fournie pour l’installation électrique de votre domicile est suffisante.
Toutefois, il y a certains inconvénients à ce procédé. En effet, la forte puissance électrique risque sur le long terme d’abîmer votre prise classique qui n’est pas conçue pour alimenter une batterie de la taille des voitures électriques modernes. Pensez aussi que le temps nécessaire pour recharger votre véhicule est très long ! La puissance de passage domestique n’excède pas un niveau de 2,3 kW. Ainsi, il faudra compter une vingtaine d’heures de charge pour redonner aux batteries toute leur pleine autonomie.
La prise électrique domestique renforcée
Il existe une deuxième solution plutôt facile aussi pour recharger son véhicule électrique chez soi. En effet, il s’agit de brancher sa voiture sur une prise domestique renforcée. Comparé à une prise domestique classique, le temps de charge est quant à lui plus rapide. En effet, la puissance délivrée est de l’ordre de 3,7 kW ce qui permet de faire le plein des batteries durant la nuit, par exemple.
Pour ce type d’installation, doublé avec l’ajout d’un disjoncteur différentiel et les frais d’installation, il vous faudra compter un budget d’environ 400 euros. Cette installation doit absolument être réalisée par un électricien professionnel agréé. Il s’agit d’un investissement relativement modéré au regard de l’économie effectuée sur le temps pour recharger votre véhicule.
La borne de recharge ou wallbox
Pour une recharge rapide à domicile, les concessionnaires s’accordent à dire que la meilleure solution est d’installer une borne de recharge, aussi appelée Wallbox.
Plusieurs types de puissance sont toutefois disponibles. Vous avez le choix entre un modèle de 7 kW, de 11 kW, ou de 22 kW. Rien qu’en choisissant une borne de recharge à la puissance la moins élevée de 7 kW, vous réduirez de plus de moitié, par rapport à une prise renforcée, le temps nécessaire pour recharger votre véhicule électrique. Pour utiliser votre borne murale, il faudra utiliser un autre type de câble, le câble de mode 3 qui peut-être fourni ou en option avec votre voiture.
Afin de pouvoir utiliser une Wallbox dans votre maison, il est obligatoire de souscrire un abonnement électrique triphasé auprès de votre fournisseur d’énergie et de faire installer un nouveau compteur. Les prix de la borne de recharge varient selon l’installation et les types de puissance autour de 1500 euros. A ses frais peuvent également s’ajouter des frais d’installation et de déplacement demandés par un électricien agréé. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour comparer, mais généralement votre concessionnaire proposera l’entrerpise avec laquelle il a l’habitude de collaborer.
Enfin, l’avantage procuré par la borne de recharge Wallbox de 22 kW en termes de recharge rapide doit être mis en balance avec le coût de l’installation, et celui de la consommation d’énergie !
Si vous résidez en maison individuelle
Dans le cadre où vous habitez en maison individuelle, il n’y a pas spécialement de frein à l’installation d’une solution de recharge pour votre voiture électrique. La grande majorité des équipements de recharge à domicile est prévue pour une installation en extérieur. Toutefois, dans un garage ou sous un abri, la recharge est plus confortable, spécialement par mauvais temps. Plus la borne de recharge est installée proche du compteur électrique, moins les travaux d’installation seront coûteux.
Si vous résidez en habitat collectif
En habitat collectif, il est tout à fait possible aussi d’installer une solution de recharge. Il existe deux cas de figures à détailler, afin de choisir le plus adapté à votre situation.
Equipement individuel
Vous faites équiper, vous-même, à vos frais, votre place de stationnement en passant par le « droit à la prise » pour réaliser les démarches auprès de votre propriétaire ou de votre syndic de copropriété. En effet, vous êtes en droit de demander la mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété au sein du parking, si celui-ci est clos et couvert, de votre résidence. Pour effectuer votre demande, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec avis de réception à votre syndic de copropriété, ainsi qu’au propriétaire de votre logement si vous êtes locataire.
Aussi depuis 2017, les copropriétés nouvellement construites et présentant jusqu’à 40 places de parking doivent pré-équiper au moins la moitié d’entre elles de bornes de recharge. Si le parc de stationnement dépasse les 40 places de parking, alors ce sont 75 % des places qui doivent être pré-équipées.
Equipement collectif
Dans ce cas-là, le déploiement est plus large puisqu’il s’agit de réaliser une installation commune pour équiper tout ou partie des places de stationnement de votre copropriété. Cette procédure est plus longue puisqu’elle nécessite l’aval d’une part majoritaire des copropriétaires.
Les aides pour vous aider à franchir le pas
Si vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile, il y a plusieurs solutions de financement qui s’offrent à vous !
Le crédit d’impôt
Pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 75 % du montant des dépenses engagées sur la facture, frais de pose inclus. Limité à un seul logement et à un seul système de charge par foyer, son montant ne peut pas dépasser 300 euros.
Le programme Advenir.
Le programme Advenir est réservé au logement résidentiel collectif. L’aide du programme Advenir correspond à 50 % de l’investissement. L’aide Advenir offre une aide financière pour le déploiement de points de recharge électrique en voirie, en entreprise ou dans les copropriétés (pour un usage individuel ou collectif).
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !