Les techniques de pro pour arrêter d'abîmer ses cheveux avec son lisseur
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 20 Jan 2023, 09:36
- 20 Jan 2023, 09:35
Des cheveux lisses et soyeux par tout temps, voilà le Graal pour bon nombre de femmes. Mais comment utiliser son lisseur et ne pas abîmer vos cheveux ? Voici six techniques de pro pour vous guider ! A vous le brushing parfait !
Sommaire
Utiliser du matériel adapté
Ce conseil peut sembler évident. Pourtant, bon nombre d’utilisatrices du fer à lisser n’ont pas un matériel adapté.
Pour trouver le lisseur idéal vous pouvez demander conseil à votre coiffeur ou respecter les règles suivantes:
- Les plaques en céramique sont à préférer pour les cheveux normaux ou ondulés. Attention cependant aux lisseurs dont les plaques sont recouvertes d’une fine couche de céramique, ces derniers ont tendance à très vite s’abîmer ;
- Les plaques en titane sont de meilleure facture mais à éviter sur les cheveux colorés ;
- Les plaques en tourmaline, une pierre semi-précieuse, sont à privilégier si vous avez les cheveux secs, frisés, colorés ou encore prompt à présenter de l’électricité statique.
En résumé : préférez un appareil de qualité et adapté à votre chevelure pour un résultat optimal.
Sécher vos cheveux
Pour ne pas abîmer vos cheveux, veillez à toujours les lisser lorsqu’ils sont secs. En effet, l’humidité présente sur vos cheveux se transformerait en vapeur, ce qui va assurément dégrader vos cheveux.
Idéalement lavez vos cheveux le soir et lissez-les le matin. Vous devrez donc vous lever plus tôt mais vos cheveux vous remercieront.
Protéger les cheveux avec des produits de soin
Malgré une attention particulière portée à la qualité de votre lisseur durant la phase d’achat, il est possible que la structure même de vos cheveux ait été malmenée. Dans ce cas, n’hésitez pas à les renforcer en utilisant un spray thermoprotecteur. Ce dernier déposera une pellicule protectrice autour de la fibre capillaire, ce qui agira contre la chaleur. L’utilisation de ce type de produit vous permettra de diminuer la chaleur de votre fer à lisser et aussi de limiter le temps de contact avec vos cheveux.
Eviter de passer plusieurs fois sur la même mèche
L’erreur commune est de vouloir lisser rapidement ses cheveux en opérant par grosses mèches. Ces dernières sont à proscrire puisqu’elles induisent de passer de plus nombreuses fois votre fer à lisser. Préférez des mèches plus fines que vous aurez préalablement peignées. Idéalement ces dernières ne doivent pas excéder trois à cinq centimètres de large et ne voir qu’un seul passage du fer à lisser.
L’astuce pour garder du volume est de commencer à 1,5 centimètre de votre cuir chevelu.
Utiliser un masque réparateur
Schwarzkopf Professional BC Repair Rescue Masque 200ml
Prenez soin de votre capital capillaire en appliquant un masque réparateur pour nourrir les écailles de vos cheveux environ une fois par semaine. Ce masque aura pour effet de gainer vos fibres capillaires. Vous pouvez aussi opter pour un après-shampoing aux mêmes vertus si vous n’avez pas le temps d’appliquer un masque.
Si vous préférez les produits naturels, pourquoi ne pas fabriquer un masque hydratant fait-maison ?
Ne pas trop faire chauffer les plaques
Pour ne pas abîmer vos cheveux avec votre fer à lisser, veillez à bien régler sa température :
- 180°C : cheveux fins, abîmés, cassants ;
- entre 180°C et 210°C : cheveux normaux, ondulés, bouclés ;
- entre 210°C et 235°C : cheveux épais, frisés, crépus.
Dans tous les cas, si vous entendez un bruit de grésillement entre les plaques lors du lissage, arrêtez tout de suite et procédez au nettoyage de votre appareil.
Ces conseils simples mais efficaces vous aideront à prendre soin de vos cheveux malgré une utilisation répétée du lisseur. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps du rendu soyeux et faire pâlir de jalousie vos amies et collègues.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.