20 Idées Géniales pour Réaliser votre Propre Bureau Fait Maison

Nous recommandons uniquement des produits ou des services que nous aimons. Certains liens sont affiliés, si vous achetez un produit depuis cet article, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus.
A l’heure du télétravail, la question du bureau est dans toutes les têtes. Sur-mesure, donc adapté à vos besoins, personnalisé et écolo : le bureau fait maison a la cote.
- De la table d’artiste au bureau sous les escaliers: les plus belles idées de bureaux fait maison
- Palettes, tréteaux, parpaings: à vous les bureaux de recup’
- Quelques idées de bureaux fait maison pour enfants
Le “fait-main” n’est plus une tendance, c’est un art de vivre. Nous sommes beaucoup à l’avoir adopté, et encore plus depuis le premier confinement. Un meuble fait maison inspire autant les bricoleurs confirmés que les amateurs de DIY et d’upcycling. Pour tout vous dire, je suis une grande adepte, j’ai même animé des ateliers en la matière.
Quelle taille, quel type de rangement, quel matériau ? Avec un croquis et quelques astuces, du matériel et un peu de récup, vous allez pouvoir vous créer le bureau idéal pour bien travailler à la maison. Vous êtes en panne d’inspiration ? Découvrez notre sélection d’idées et de tuto DIY pour fabriquer votre bureau sur-mesure.
Des idées de bureaux fait maison créatifs et gain de place
1 – Un bureau fait maison pour travailler en duo

Très contemporain et très élégant, ce bureau avec sa cloison en cannage permet de travailler à deux tout en s’isolant. Presque comme dans un openspace. Une fois la journée de travail terminée, vous pouvez enlever la cloison pour retrouver votre espace salon.
2 – Un grand bureau façon table d’artiste
Trétaux avec étagères IKEA 28€
Si vous disposez déjà d’une grande planche en bois ou d’un plan de travail de cuisine, vous pouvez investir dans des tréteaux réglables afin de choisir la position horizontale ou inclinée de votre bureau.
3 – Un mini-bureau intégré au placard

Astucieuse cette installation de poste de travail dans le placard. Idéale pour s’installer un bureau dans un petit espace. Vous pouvez par exemple utiliser une table murale à rabat de chez IKEA pour le plateau du bureau et des sangles en cuir ou en tissu pour rabattre le plateau.
4 – Un bureau fait maison compact et minimaliste

Vous pouvez fabriquer un petit bureau tout simplement avec quelques étagères et des équerres. Simple et efficace !
La bonne idée : délimiter l’espace bureau, avec de la peinture au mur. J’aime beaucoup ce DIY pour un petit bureau ultra élégant et féminin.
5 – Un bureau informatique fabriqué dans un angle

Vous pouvez également créer un petit bureau informatique avec des pieds et des accroches que vous pouvez vous procurer chez TIPTOE. Découpez une planche compatible avec la taille de votre recoin et suffisante pour accueillir un ordinateur, puis combinez les bons accessoires pour fabriquer votre meuble de bureau. Ajoutez un support pour rehausser votre écran et vous aurez un poste de travail pratique et ergonomique.
6 – Un bureau sur-mesure sous les escaliers

Aménager un petit bureau fait maison sous un escalier est une bonne idée gain de place. Vous pouvez positionner une série d’étagères sur-mesure adaptées à la pente de l’escalier, ajouter quelques boîtes de rangement décoratives, un caisson à roulettes et au boulot!
Matériaux de récup’ ou IKEA Hack: votre bureau fait maison écologique et/ou économique
7 – Un bureau aménagé avec des caisses en bois

Vous ne saviez pas quoi faire des caisses en bois que vous avez entassées à la cave au fil du temps. Eh bien, c’est le moment de les sortir pour vous faire un coin bureau fait maison. L’avantage des caissons est d’offrir plusieurs compartiments pour ranger vos affaires.
8 – Un bureau récup’ créé à partir d’une porte

Pour un espace de travail avec du cachet et surtout très économique, vous pouvez vous confectionner un bureau avec une vieille porte et des tréteaux. En fonction de l’état de la porte, vous pouvez la poncer puis la vernir ou aussi la repeindre en fonction de vos goûts. Un effet très réussi à tout petit prix.
9 – Un bureau avec des tréteaux et une niche de rangement

Une autre idée de bureau fait maison avec des tréteaux ? Vissez un module d’OSB avec une niche de rangement sur des tréteaux ou des pieds en métal et le tour est joué ! Le résultat : un bureau épuré et peu coûteux et de quoi ranger vos affaires qui traînent après une session de travail.
10 – Un bureau avec des échelles en bois

Si vous cherchez à réaliser un bureau original et pratique avec des rangements, vous pouvez choisir d’utiliser des échelles en bois. Elles ont une double fonction et servent à la fois de pieds de bureau et d’étagères. Vous pouvez même ajouter des spots à LED sous la planche supérieure pour éclairer votre plan de travail.
11 – Un bureau avec des pieds en métal

Si vous avez une heure devant vous, des planches de contreplaqué, une perceuse, de la colle à bois et des pieds en métal, alors c’est parti pour réaliser un joli bureau de style scandinave. Comme le propose le tuto, vous pouvez commander vos pieds sur La fabrique des pieds. Vous pouvez aussi regarder sur l’Atelier Ripaton qui propose également des pieds sur-mesure. Pour le bureau de mon atelier, j’ai d’ailleurs moi-même opté pour un modèle de chez Ripaton.
12 – Un bureau fait maison avec des palettes

Les palettes sont souvent utilisées pour la réalisation de meubles DIY. Pour la réalisation de ce bureau, la palette a été surmontée d’un panneaux de bois pour avoir une surface de travail plane. Aussi les roulettes fixées sous les pieds en métal permettent de déplacer les bureaux facilement.
13 – Un bureau confectionné avec des parpaings

Vous êtes un adepte des matières brutes ? Alors pourquoi ne pas vous fabriquer un bureau avec des parpaings comme piètement. Touche urbaine très originale assurée dans votre espace de travail. Vous pouvez les garder naturels ou les peindre en blanc. C’est une création vraiment facile à réaliser et à tout petit prix : le parpaings à partir de 0,65 centimes, qu’en dites-vous?
14 – Un bureau DIY effet marbre

Le marbre : un matériau élégant et raffiné. Pour les petits budgets, optez simplement pour un plan de travail IKEA par exemple et recouvrez-le avec du papier adhésif imitation marbre.
Mon conseil: bien maroufler les bulles qui se créent pour évacuer l’air et obtenir un rendu bien lisse.
15 – Un bureau avec un plateau en béton

Vous pouvez vous confectionner un bureau 100% DIY à partir de poudre de béton et de bois. Le béton apporte une note industrielle et le bois, un peu de chaleur. Ajoutez deux étagères pour avoir des rangements supplémentaires. Faites attention en manipulant le plateau, il sera très lourd.
16 – Un bureau IKEA Hack avec des rangements
Vous souhaitez intégrer un bureau dans une chambre à coucher, mais vous n’avez pas la place suffisante pour un nouveau meuble ? Si vous disposez d’une commode MALM alors vous pouvez la combiner avec une planche de bois et bâtir un coin bureau sur-mesure.
17 – Un bureau IKEA HACK pour un petit salon
Etagère Kallax IKEA à partir de 29,99€
Réutilisez votre meuble IKEA Kallax pour installer votre bureau dans votre petit salon. Le bloc étagère servira à la fois de pied et de rangement. De l’autre côté, pour tenir le plan de travail et ajouter des rangements complémentaires, vous pouvez confectionner une petite étagère en bois sur-mesure.
Trois idées de bureaux fait maison pour enfants et ados
18 – Un bureau d’enfant conçu avec des meubles IKEA

Vous pouvez aussi choisir de fabriquer un bureau pour la chambre de votre enfant à partir de différents modules IKEA et un plan de travail en bois. Vous pouvez moduler le bureau de votre enfant en fonction de ses besoins. En plus, c’est une bonne idée d’activité parent/enfant pour le week-end.
19 – Un bureau pour enfant fabriqué en bois et cuivre

Inspiré des anciens bureaux d’écolier, ce petit bureau avec un piétement en cuivre est très original. Vous pouvez choisir la couleur du plan de travail et du petit banc en fonction des goûts de votre enfant. Le cuivre s’accorde bien avec le bleu profond, le blanc, le vert forêt ou encore le nude.
20 – Un bureau scandinave avec tiroir pour un ado

Ce tutoriel explique de façon très détaillée les différentes étapes de fabrication de ce bureau. Et vous pouvez même télécharger les plans ! La partie la plus complexe est la confection des tiroirs, mais ça vaut le coup de se donner un peu de mal, non ?
Vous avez choisi de fabriquer votre propre bureau sur-mesure ? Vous ne le regretterez pas. Il sera adapté à vos besoins, à votre intérieur et surtout il sera unique ! Un conseil avant de vous lancer : n’oubliez pas de soigner l’aménagement de votre espace de travail et de penser à l’ergonomie de votre bureau. C’est un point à ne pas négliger pour bien travailler.
Et surtout envoyez-nous vos réalisations de bureau-fait maison: chez Homelisty nous sommes toujours friands de découvrir vos créations.
Crédit photo à la Une : Tiptoe
J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire