fbpx
Liens commerciaux

20 Idées Géniales pour Réaliser votre Propre Bureau Fait Maison

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
20 Idées Géniales pour Réaliser votre Propre Bureau Fait Maison

Nous recommandons uniquement des produits ou des services que nous aimons. Certains liens sont affiliés, si vous achetez un produit depuis cet article, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

A l’heure du télétravail, la question du bureau est dans toutes les têtes. Sur-mesure, donc adapté à vos besoins, personnalisé et écolo : le bureau fait maison a la cote. 

  • De la table d’artiste au bureau sous les escaliers: les plus belles idées de bureaux fait maison 
  • Palettes, tréteaux, parpaings: à vous les bureaux de recup’ 
  • Quelques idées de bureaux fait maison pour enfants

Le “fait-main” n’est plus une tendance, c’est un art de vivre. Nous sommes beaucoup à l’avoir adopté, et encore plus depuis le premier confinement. Un meuble fait maison inspire autant les bricoleurs confirmés que les amateurs de DIY et d’upcycling. Pour tout vous dire, je suis une grande adepte, j’ai même animé des ateliers en la matière.

Quelle taille, quel type de rangement, quel matériau ? Avec un croquis et quelques astuces, du matériel et un peu de récup, vous allez pouvoir vous créer le bureau idéal pour bien travailler à la maison. Vous êtes en panne d’inspiration ? Découvrez notre sélection d’idées et de tuto DIY pour fabriquer votre bureau sur-mesure.


Homelisty Présente
“bons

Des idées de bureaux fait maison créatifs et gain de place

1 – Un bureau fait maison pour travailler en duo

Un bureau pour deux personnes avec une cloison en cannage amovible (source : Tutoriel de Monsieur Benoit sur Marie-Claire idées)

Très contemporain et très élégant, ce bureau avec sa cloison en cannage permet de travailler à deux tout en s’isolant. Presque comme dans un openspace. Une fois la journée de travail terminée, vous pouvez enlever la cloison pour retrouver votre espace salon.

2 – Un grand bureau façon table d’artiste

Un bureau ajustable et inclinable pour écrire ou dessiner
Un bureau ajustable et inclinable pour écrire ou dessiner

Trétaux avec étagères IKEA 28€

Si vous disposez déjà d’une grande planche en bois ou d’un plan de travail de cuisine, vous pouvez investir dans des tréteaux réglables afin de choisir la position horizontale ou inclinée de votre bureau.

3 – Un mini-bureau intégré au placard

Un bureau caché dans le placard de l’entrée avec un plateau mobile pour gagner de la place
Un bureau caché dans le placard de l’entrée avec un plateau mobile pour gagner de la place (source : Blog decocrush)

Astucieuse cette installation de poste de travail dans le placard. Idéale pour s’installer un bureau dans un petit espace. Vous pouvez par exemple utiliser une table murale à rabat de chez IKEA pour le plateau du bureau et des sangles en cuir ou en tissu pour rabattre le plateau.

4 – Un bureau fait maison compact et minimaliste

Un petit bureau avec des planches de bois pour le plateau et des petites étagères
Un petit bureau avec des planches de bois pour le plateau et des petites étagères (source : Blog Liliwonderland)

Vous pouvez fabriquer un petit bureau tout simplement avec quelques étagères et des équerres. Simple et efficace ! 

La bonne idée : délimiter l’espace bureau, avec de la peinture au mur. J’aime beaucoup ce DIY pour un petit bureau ultra élégant et féminin.

5 – Un bureau informatique fabriqué dans un angle

Un petit espace de travail avec un bureau sur-mesure pour poser installer un ordinateur (source : Blog Notre loft)

Vous pouvez également créer un petit bureau informatique avec des pieds et des accroches que vous pouvez vous procurer chez TIPTOE. Découpez une planche compatible avec la taille de votre recoin et suffisante pour accueillir un ordinateur, puis combinez les bons accessoires pour fabriquer votre meuble de bureau. Ajoutez un support pour rehausser votre écran et vous aurez un poste de travail pratique et ergonomique.

6 – Un bureau sur-mesure sous les escaliers

Un petit coin bureau pratique et fonctionnel sous les escaliers
Un petit coin bureau pratique et fonctionnel sous les escaliers (source : Côté Maison)

Aménager un petit bureau fait maison sous un escalier est une bonne idée gain de place. Vous pouvez positionner une série d’étagères sur-mesure adaptées à la pente de l’escalier, ajouter quelques boîtes de rangement décoratives, un caisson à roulettes et au boulot!

Matériaux de récup’ ou IKEA Hack: votre bureau fait maison écologique et/ou économique

7 – Un bureau aménagé avec des caisses en bois

Un bureau avec des caisses de légumes ou de vins comme caissons de rangement
Un bureau avec des caisses de légumes ou de vins comme caissons de rangement (source : Blog Billie Blanket)

Vous ne saviez pas quoi faire des caisses en bois que vous avez entassées à la cave au fil du temps. Eh bien, c’est le moment de les sortir pour vous faire un coin bureau fait maison. L’avantage des caissons est d’offrir plusieurs compartiments pour ranger vos affaires.

8 – Un bureau récup’ créé à partir d’une porte

Une porte ancienne comme plateau pour fabriquer un bureau à la maison
Une porte ancienne comme plateau pour fabriquer un bureau à la maison (source : Blog Homemadedeco)

Pour un espace de travail avec du cachet et surtout très économique, vous pouvez vous confectionner un bureau avec une vieille porte et des tréteaux. En fonction de l’état de la porte, vous pouvez la poncer puis la vernir ou aussi la repeindre en fonction de vos goûts. Un effet très réussi à tout petit prix.

9 – Un bureau avec des tréteaux et une niche de rangement

Un bureau DIY de style scandinave et minimaliste avec une case pour glisser ses cahiers
Un bureau DIY de style scandinave et minimaliste avec une case pour glisser ses cahiers (source : Blog Une hirondelle dans les tiroirs)

Une autre idée de bureau fait maison avec des tréteaux ? Vissez un module d’OSB avec une niche de rangement sur des tréteaux ou des pieds en métal et le tour est joué ! Le résultat : un bureau épuré et peu coûteux et de quoi ranger vos affaires qui traînent après une session de travail.

10 – Un bureau avec des échelles en bois

Un bureau fait maison réalisé avec deux échelles en pin et des planches en mélaminé blanc
Un bureau fait maison réalisé avec deux échelles en pin et des planches en mélaminé blanc (source : Tutoriel sur le blog déco cool)

Si vous cherchez à réaliser un bureau original et pratique avec des rangements, vous pouvez choisir d’utiliser des échelles en bois. Elles ont une double fonction et servent à la fois de pieds de bureau et d’étagères. Vous pouvez même ajouter des spots à LED sous la planche supérieure pour éclairer votre plan de travail.

11 – Un bureau avec des pieds en métal

Un bureau sur mesure au look scandinave en contreplaqué et en métal
Un bureau sur-mesure au look scandinave en contreplaqué et en métal (source : Tutoriel sur le blog Madame Decore

Si vous avez une heure devant vous, des planches de contreplaqué, une perceuse, de la colle à bois et des pieds en métal, alors c’est parti pour réaliser un joli bureau de style scandinave. Comme le propose le tuto, vous pouvez commander vos pieds sur La fabrique des pieds. Vous pouvez aussi regarder sur l’Atelier Ripaton qui propose également des pieds sur-mesure. Pour le bureau de mon atelier, j’ai d’ailleurs moi-même opté pour un modèle de chez Ripaton.

12 – Un bureau fait maison avec des palettes

Un bureau à faire soi-même en palette de bois et sur roulette
Un bureau à faire soi-même en palettes de bois et sur roulette (source : Deavita)

Les palettes sont souvent utilisées pour la réalisation de meubles DIY. Pour la réalisation de ce bureau, la palette a été surmontée d’un panneaux de bois pour avoir une surface de travail plane. Aussi les roulettes fixées sous les pieds en métal permettent de déplacer les bureaux facilement.

13 – Un bureau confectionné avec des parpaings

Un bureau à faire soi-même avec seulement une planche de bois et des parpaings (source : Tutoriel sur le blog themerrythough)

Vous êtes un adepte des matières brutes ? Alors pourquoi ne pas vous fabriquer un bureau avec des parpaings comme piètement. Touche urbaine très originale assurée dans votre espace de travail. Vous pouvez les garder naturels ou les peindre en blanc. C’est une création vraiment facile à réaliser et à tout petit prix : le parpaings à partir de 0,65 centimes, qu’en dites-vous?

14 – Un bureau DIY effet marbre

Un bureau avec un plateau effet marbre blanc et des pieds en métal
Un bureau avec un plarteau effet marbre blanc et des pieds en métal (source : Shakemyblog)

Le marbre : un matériau élégant et raffiné. Pour les petits budgets, optez simplement pour un plan de travail IKEA par exemple et recouvrez-le avec du papier adhésif imitation marbre.

Mon conseil: bien maroufler les bulles qui se créent pour évacuer l’air et obtenir un rendu bien lisse.

15 – Un bureau avec un plateau en béton

Un bureau au look épuré et minéral avec un plateau en béton et un piétement en bois
Un bureau au look épuré et minéral avec un plateau en béton et un piétement en bois (source : Tutoriel sur le Blog The Home Depot)

Vous pouvez vous confectionner un bureau 100% DIY à partir de poudre de béton et de bois. Le béton apporte une note industrielle et le bois, un peu de chaleur. Ajoutez deux étagères pour avoir des rangements supplémentaires. Faites attention en manipulant le plateau, il sera très lourd.

16 – Un bureau IKEA Hack avec des rangements 

Un bureau minimaliste composé avec une commode MALM de chez IKEA

Commode Malm IKEA 129€

Vous souhaitez intégrer un bureau dans une chambre à coucher, mais vous n’avez pas la place suffisante pour un nouveau meuble ? Si vous disposez d’une commode MALM alors vous pouvez la combiner avec une planche de bois et bâtir un coin bureau sur-mesure.

17 – Un bureau IKEA HACK pour un petit salon

Un bureau fait maison à partir d’un meuble IKEA Kallax et des tasseaux de bois

Etagère Kallax IKEA à partir de 29,99€

Réutilisez votre meuble IKEA Kallax pour installer votre bureau dans votre petit salon. Le bloc étagère servira à la fois de pied et de rangement. De l’autre côté, pour tenir le plan de travail et ajouter des rangements complémentaires, vous pouvez confectionner une petite étagère en bois sur-mesure.

Trois idées de bureaux fait maison pour enfants et ados

18 – Un bureau d’enfant conçu avec des meubles IKEA

Un bureau d’enfant pratique et fonctionnel avec des tiroirs pour les rangements (source : Tutoriel Peekit Magazine)

Vous pouvez aussi choisir de fabriquer un bureau pour la chambre de votre enfant à partir de différents modules IKEA et un plan de travail en bois. Vous pouvez moduler le bureau de votre enfant en fonction de ses besoins. En plus, c’est une bonne idée d’activité parent/enfant pour le week-end. 

19 – Un bureau pour enfant fabriqué en bois et cuivre

Un petit bureau original avec de tuyaux et des raccords de plomberie en cuivre
Un petit bureau original avec de tuyaux et des raccords de plomberie en cuivre (source : Tutoriel sur le blog A beautifulmess)

Inspiré des anciens bureaux d’écolier, ce petit bureau avec un piétement en cuivre est très original. Vous pouvez choisir la couleur du plan de travail et du petit banc en fonction des goûts de votre enfant. Le cuivre s’accorde bien avec le bleu profond, le blanc, le vert forêt ou encore le nude.

20 – Un bureau scandinave avec tiroir pour un ado

Un bureau de style scandinave avec deux tiroirs et un cadre en bois comme piètement
Un bureau de style scandinave avec deux tiroirs et un cadre en bois comme piètement (source : Tutoriel sur le blog DIY D’Anika)

Ce tutoriel explique de façon très détaillée les différentes étapes de fabrication de ce bureau. Et vous pouvez même télécharger les plans ! La partie la plus complexe est la confection des tiroirs, mais ça vaut le coup de se donner un peu de mal, non ? 

Vous avez choisi de fabriquer votre propre bureau sur-mesure ? Vous ne le regretterez pas. Il sera adapté à vos besoins, à votre intérieur et surtout il sera unique ! Un conseil avant de vous lancer : n’oubliez pas de soigner l’aménagement de votre espace de travail et de penser à l’ergonomie de votre bureau. C’est un point à ne pas négliger pour bien travailler. 

Et surtout envoyez-nous vos réalisations de bureau-fait maison: chez Homelisty nous sommes toujours friands de découvrir vos créations.

Crédit photo à la Une : Tiptoe

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.