Canapé en cuir ou en tissu : avantages et inconvénients

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Maisons du Monde. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Maisons du Monde
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Acheter un nouveau canapé n’est jamais simple. Il faut dire qu’il s’agit d’un achat important, et qui est utile au quotidien. Il est donc nécessaire de faire le bon choix. Sur le marché des canapés, deux clans s’affrontent : les amateurs de canapé en tissu, et ceux qui lui préfèrent le cuir. Si entre les deux votre coeur balance, alors cet article va peut être vous aider à faire votre choix ! Découvrez vite les principaux avantages et inconvénients des canapés en cuir et en tissu.

Le canapé en tissu, un modèle aux milles visages

Le Togo de Ligne Roset, un canapé en tissu design et iconique
Le Togo de Ligne Roset, un canapé en tissu design et iconique (source : Côté Maison)

Velours, maille bouclette, tissu façon tweed… Vous êtes peut-être perdu devant l’énorme champ des possibles proposé par le canapé en tissu ! Ce type de canapé offre plusieurs avantages de taille, qui en font un modèle généralement plébiscité par tous. 

Les principaux avantages du canapé en tissu

  • C’est un modèle abordable

Premier avantage qui fait que beaucoup de personnes se tournent vers le canapé en tissu : il est souvent abordable. On trouve ainsi dans le commerce des canapés 2 places ou des convertibles à moins de 400€. Une bonne nouvelle pour celles et ceux dont le budget est serré.

Comme tout type de meuble, on peut évidemment en trouver des modèles beaucoup plus cher, en fonction du tissu utilisé, de la marque ou de la taille du canapé.

  • Le tissu peut suivre toutes les tendances déco (ou presque)

Par canapé en tissu, on entend aussi bien canapé en coton, canapé en velours, canapé en maille bouclette, uni ou imprimé…. Bref, la palette est large ! En magasin, vous pouvez ainsi retrouver un large choix de canapés en tissu, qui pourront s’intégrer facilement dans tout type d’intérieur : boho, classique, Art Déco, scandinave, minimaliste, bohème… 

  • Il est facile d’entretien

Comme la question du budget, c’est une question primordiale lorsque l’on choisit un canapé. Surtout si l’on a des enfants ou des animaux de compagnie. Rassurez-vous, le canapé en tissu se nettoie facilement. On peut le nettoyer à la vapeur, avec des produits adaptés ou bien encore avec quelques recettes naturelles comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude.

  • C’est un modèle confortable

En été comme en hiver, le canapé en tissu est ultra confortable ! Son assise est souvent moelleuse, tout en offrant le maintien nécessaire pour votre dos. Contrairement à un canapé en cuir, il ne colle pas l’été et ne devient pas froid l’hiver.

  • Il est moins sujet à l’usure du tissu

Si vous optez pour un modèle de qualité, avec un tissu plutôt épais, l’usure de votre canapé se fera naturellement, au fil du temps. Vous pouvez donc conserver sans crainte votre canapé en tissu des années. Pour le protéger davantage, n’hésitez pas à installer des plaids sur l’assise.

  • Certains modèles sont déhoussables

Si vous avez besoin de nettoyer régulièrement votre canapé, nous vous recommandons d’opter pour un modèle déhoussable. Cela vous permet de passer la housse en machine ou au pressing, pour avoir un canapé net en toutes circonstances.

Les principaux inconvénients du canapé en tissu

Evidemment, qui dit avantages dit inconvénients ! Et le canapé en tissu en présente quelques-uns, à prendre en compte avant de faire votre choix.

  • Il peut avoir une allure bon marché

Certains modèles de canapés en tissu “premier prix” peuvent vite voir leur couleur passer, et leur tissu s’altérer. Résultat, vous avez un canapé vieillissant dans votre salon. Et comme c’est un meuble plutôt imposant, cela va vite se voir ! Si vous ne pouvez pas en changer, nous vous conseillons de le relooker en disposant un jeté de lit ou un grand plaid dessus.

  • Le canapé en tissu peut se déchirer

Si vous choisissez un canapé en tissu peu épais, l’assise ou le dossier peut se déchirer à force de s’y installer. Et s’il est facile de repriser un vêtement, ce n’est pas forcément le cas de ce type de mobilier.

  • Il sent mauvais s’il n’est pas nettoyé

Un canapé en tissu peut vite devenir un véritable nid à bactéries si vous ne le nettoyez pas régulièrement ! Alors, une fois par semaine, on passe l’aspirateur pour retirer poussière et miettes. Dès l’apparition de la moindre tache, on la traite avec un produit adapté. Et une fois par mois, on passe son nettoyant vapeur sur tout le canapé !

Le canapé en cuir, mobilier chic par excellence

Le canapé en cuir, un modèle chic qui séduit de plus en plus
Le canapé en cuir, un modèle chic qui séduit de plus en plus (source : Homelisty)

Si vous cherchez un canapé chic, qui soit la pièce maîtresse de la décoration du salon, le canapé en cuir risque fort de vous séduire. Chaleureux, design, il possède lui aussi de nombreux atouts !

Les principaux avantages du canapé en cuir

  • C’est un modèle chic et design

Lorsque l’on pense au canapé en cuir, on pense inévitablement au canapé Chesterfield. Ce modèle de canapé, en cuir capitonné, est très présent dans la décoration industrielle. Remis au goût du jour ces dernières années, on en trouve aussi bien en brocante que dans les enseignes d’ameublement.

Si vous préférez le cuir lisse ou des modèles plus familiaux, c’est possible aussi avec le cuir ! De grands canapés d’angle en cuir camel, des modèles minimalistes avec des pieds en métal… A vous de choisir selon vos goûts !

  • Il se patine avec le temps

Le cuir est un matériau naturel qui va se patiner avec le temps, notamment si vous optez pour du cuir de buffle ou du cuir de vachette. Au fil des années, la couleur va changer, vieillir sans devenir fade ou donner un effet usé. Si vous optez pour un canapé en cuir pleine fleur, il est recommandé d’opter pour un modèle pigmenté, qui est un gage de durabilité !

  • Il s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieurs

Si l’on pense souvent au canapé en cuir dans un intérieur style garçonnière, alors ce paragraphe va vous surprendre ! Si vous optez pour un canapé en cuir marron, plus ou moins camel, vous pouvez l’intégrer dans un intérieur bohème ou scandinave. Le cuir noir ou marron foncé sera plus adapté à un salon indus’. Vous aimez le cuir blanc ? Il sera parfait dans un salon au design contemporain et épuré.

  • Contrairement à ce que l’on croit, il est facile d’entretien

On pense souvent à tort qu’un canapé en cuir est plus difficile à nettoyer et à entretenir ! Et pourtant, grâce à un nettoyage régulier et au passage d’un chiffon microfibres, votre canapé sera comme neuf ! 

A LIRE : Comment nettoyer un canapé en cuir ? 

Les principaux inconvénients du canapé en cuir

  • Il coûte assez cher

Si vous voulez un canapé en cuir de bonne qualité, alors il faudra mettre la main au porte-monnaie. Certaines enseignes se sont d’ailleurs spécialisées dans le canapé en cuir, pour vous permettre de faire votre choix entre plusieurs types de cuir. Comptez au moins 800€ pour un canapé de qualité.

  • Les animaux de compagnie peuvent vite l’abîmer

Si vous avez un chat ou un chien, attention ! Les compagnons à 4 pattes aiment bien faire leurs griffes sur le mobilier.. Et le canapé en cuir, ça ne pardonne pas ! Un cuir griffé est souvent difficile à récupérer, contrairement au tissu…

  • Le cuir ne supporte pas le soleil

Il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de son canapé en cuir. Car celui-ci tolère très peu le soleil… On oublie donc l’idée de l’installer près de sa baie vitrée ! Au fil du temps, le soleil peut décolorer le cuir… 

Maisons

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Maisons du Monde. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.