in

Tediber a Créé un Canapé Convertible aussi Confortable de Jour Que de Nuit

La rubrique test & avis regroupe tous les produits et services que nous avons essayés, et que nous aimons. Certains produits ou services sont fournis par les fabricants et les prestataires, mais les avis sont les nôtres. Si nous pensons qu’un produit ou un service n’est pas intéressant ou de bonne qualité, nous l’indiquons, ou nous refusons tout simplement de publier l’article.


L’équipe Homelisty a testé l’incroyable canapé lit Tediber ou plutôt le lit canapé Tediber.

Trouver un canapé qui se transforme en lit et qui reste confortable dans les deux situations, c’est pas simple… On parle d’expérience. À travers ce test, nous avons eu l’occasion de vérifier si le canapé lit imaginé par Tediber tient sa promesse : proposer un canapé lit à la fois confortable, de qualité et abordable.

Précision du test, nous sommes un jeune couple avec deux enfants. Nous avions jusqu’à présent un canapé lit peu confortable, et très abîmé. Quand Tediber nous a proposé de découvrir leur canapé lit on s’est dit que c’était une bonne occasion pour partager notre avis. Nous ne sommes pas des experts en literie. Vous trouverez dans cet article notre avis honnête et transparent.

Si vous cherchez des informations plus détaillées pour choisir un canapé lit, on vous recommande de découvrir le guide de Tediber.

Tediber ?

Tediber est une marque française spécialisée dans la literie. La volonté de la marque est de créer une relation directe et de confiance avec leurs clients en court circuitant les intermédiaires. Lancé en 2015, Tediber propose une gamme qui s’élargit avec un canapé lit, un sommier, des oreillers et des couettes, mais aussi des matelas (pour les adultes et les enfants).

Leur objectif est simple : réinventer des produits pour le sommeil en proposant une qualité exceptionnelle, une expérience utilisateur enthousiasmante pour un prix juste. 

Pour nous, comme pour la majorité des personnes à la recherche d’un canapé lit, les critères importants sont le confort, la facilité d’utilisation, la durabilité, le design et bien entendu le prix.

La création de ce canapé lit est originale : Tediber s’est adressé à sa communauté pour identifier ses besoins et apporter des solutions au travers d’un questionnaire. Les 2000 réponses ont permis de créer le canapé lit, ou plutôt le lit canapé idéal. 

Ce qu’on aime & ce qu’on aime moins

Les points positifs du canapé lit Tediber

  • le confort
  • la simplicité d’utilisation au quotidien
  • le design simple et moderne
  • la livraison gratuite en 1 à 4 jours ouvrés (rare pour les meubles encombrants)
  • le service client très réactif

Les points négatifs du canapé lit Tediber

  • les accoudoirs qui laissent passer les coussins
  • la couette d’appoint compliquée à remettre en place

La commande & la livraison du canapé lit Tediber

La commande s’effectue sans accroc, directement sur leur site internet. Leur boutique en ligne est d’ailleurs sympa et facile à naviguer, tout est clair sur le site en ce qui concerne les différentes informations dont on a besoin avant de passer à l’achat. La livraison est rapide, et gratuite !

Commande en ligne du canapé lit Tediber
Commande en ligne du canapé lit Tediber

Nous avions demandé lors de l’achat l’option de pose par un professionnel de l’équipe Tediber mais celle ci n’a finalement pu se faire en raison du contexte lié au confinement. Une occasion de pouvoir tester la facilité de montage que Tediber met en avant sur leur site.

La livraison « à la carte » est également un point fort : pas besoin de bloquer sa journée entière, la livraison s’effectue sur des plages horaires bien définies. Le service client est vraiment réactif. À la réception nous nous sommes rendus compte que la housse était de la mauvaise couleur. Après l’avoir signalé au service client, ils nous ont renvoyé la nouvelle housse dans la semaine.

Le déballage & l’installation

Nous avons reçu le canapé lit Tediber pendant le confinement, la livraison s’est faite suivant le protocole dédié : le livreur a déposé les cartons sur notre palier, puis a sonné quand il repartait. Première surprise, le canapé lit Tediber est livré en 3 cartons.

Livraison du canapé lit Tediber
Livraison du canapé lit Tediber

Un point pratique car sur chaque carton figure une indication différente : « à ouvrir en 1er, à ouvrir en 2e, à ouvrir en 3e ». Tous les éléments sont solidement protégés, soit dans des cartons, soit sous plastique, parfois même scotchés sur le plus grand des cartons pour éviter qu’ils soient malmenés pendant le transport. 

Le premier carton, le plus volumineux, contient la structure du canapé tandis que les deux autres renferment le matelas et les coussins. 

Déballage du canapé lit Tediber
Déballage du canapé lit Tediber

Le montage est relativement simple, à condition d’être à deux. C’est notre expérience personnelle, surtout au début quand nous avons fixé l’assise et la structure du dossier. Le montage prend en tout 45 minutes.

Montage et installation du canapé lit Tediber
Montage et installation du canapé lit Tediber

Le manuel fourni avec le canapé lit Tediber est très clair. 

Installation canapé lit Tediber
Installation canapé lit Tediber

Les premières impressions

Les différents éléments du canapé lit Tediber dégagent une impression de solidité et de qualité. Les pièces fournies pour la fixation inspirent confiance. Pas besoin d’outils, tout est fourni : un autre point positif que nous avons apprécié. Le matelas est livré sous vide il suffit de le déballer grâce à un petit cutter qui permet d’ouvrir le plastique sans abîmer le contenu. 

Les accessoires de montage du canapé lit Tediber
Les accessoires de montage du canapé lit Tediber

Monter un canapé n’est pas l’activité la plus fun au monde, les petits messages rendent l’activité un peu plus ludique. On peut lire sur l’un des cartons en le déballant « ceci est une boîte  de nuit ». Le petit goodie est appréciable : Tediber offre un mug en métal.

Le mug offert par Tediber
Le mug offert par Tediber

Le système de canapé lit est très pratique. En tirant sur la structure, elle coulisse à travers les lattes et se bloque en position ouverte.

Dépliage du canapé lit Tediber
Dépliage du canapé lit Tediber

Deux pieds avec roulettes soutiennent l’ensemble une fois déplié. L’ouverture et la fermeture sont simples. Et c’est un critère important, surtout quand on a l’habitude de recevoir régulièrement des invités.

Le canapé convertible Tediber en position lit
Le canapé convertible Tediber en position lit

Une fois le matelas levé et étendu en position lit, on trouve un édredon tout fin dans lequel se cache en fait une couette.

La couette dans l'édredon du canapé lit Tediber
La couette dans l’édredon du canapé lit Tediber

Les coussins latéraux du canapé deviennent les oreillers en version nuit. Pour le replier, une poignée sur la housse du matelas permet une bonne prise en main.

Les matelas du canapé lit Tediber
Les matelas du canapé lit Tediber

J’ai voulu pousser l’expérience à dormir une nuit sur le canapé lit. Je n’ai pas regretté, le matelas est vraiment confortable, et suffisamment grand pour accueillir mon corps étendu dans toute sa longueur. Avec mon ancien canapé convertible, mes pieds dépassaient du matelas, ce qui était très inconfortable. Les coussins sont moelleux mais offrent un bon maintien de la tête. J’ai par contre rajouté une couette car la housse d’appoint ne me tenait pas assez chaud au moment où j’ai testé le canapé en mode lit.

Voici deux points d’amélioration que nous avons noté :

  • La petite housse en forme d’édredon qui renferme la couette d’appoint est un peu dure à remettre à sa place lors du repliage du lit. L’espace qui lui est consacré est assez étroit. 
  • Lors du repliage du lit, la face du matelas en contact avec les lattes se retrouve du coup de l’autre côté, c’est à dire qu’elle devient notre assise. Nous avons remarqué que des petits copeaux de bois restaient accrochés dessus. Nous allons surveiller ce point dans les prochaines semaines.

Le design du canapé lit Tediber

Le design du canapé lit Tediber est à la fois sobre et moderne. Il se dégage visuellement une sensation de légèreté, le canapé ne fait pas « bloc » au milieu du salon. C’est le genre de canapé qui peut s’adapter à quasiment tous les salons, quel que soit le style déco.

Canapé lit Tediber
Canapé lit Tediber

Le confort du canapé lit Tediber

L’assise est ferme, mais confortable. Le confort est un aspect très important, mais la “sensation” d’assise va varier pour chaque personne. Comparé à notre ancien canapé convertible sur lequel nous avions tendance à glisser vers l’avant avec l’usure, le canapé lit de Tediber offre un maintien très agréable. À voir dans le temps. 

Ce qu’on aime moins c’est le fait que les extrémités du canapé soient ouvertes. Les coussins ont tendance à passer à travers et on ne peut pas vraiment s’accouder sur les côtés. C’est le seul point « négatif » qui revient le plus dans les avis déposés sur le site internet de la marque. 

Les matériaux

La structure, que ce soit le dossier, le sommier ou les accoudoirs est faite de bouleau qui vient de forêts scandinaves durables, certifiées FSC (Forest Stewardship Council), les pieds du canapé sont en hêtre français issu de forêts durables certifié PEFC™ (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).

Fabrication du canapé lit Tediber
Fabrication du canapé lit Tediber

Les coussins, la couette et les housses du canapé lit sont fabriqués, garnis et cousus en France. Le matelas est fabriqué en Belgique.

Matériaux du canapé lit Tediber
Matériaux du canapé lit Tediber

L’entretien

L’entretien est simple, tout est déhoussable puis lavable en machine à 30°. C’est appréciable surtout quand on vit avec des enfants ou qu’on a l’habitude de faire des soirées avec des plateaux TV.

Entretien du canapé lit Tediber
Entretien du canapé lit Tediber

Le rapport qualité prix

Le canapé lit Tediber est au tarif de 1290€. C’est un budget, mais je pense que le prix est justifié et je n’hésiterai pas à recommander ce produit à mes proches. Selon moi, Tediber a réussi son pari de créer un produit de qualité, confortable et innovant.

Bien entendu, il faut maintenant voir dans le temps comment il évolue, vérifier si le matelas ne s’affaisse pas trop par exemple. On peut trouver des canapés lits moins cher, c’est sûr. Mais je ne pense pas que la qualité soit identique pour le même tarif. 

Il faut également considérer que l’achat d’un canapé est un investissement sur les 5 à 10 prochaines années. Selon moi, il est important de bien le choisir et de mettre un budget qui permet d’acheter un produit de qualité, que l’on prend plaisir à utiliser au quotidien.

Les trucs en plus

La simplicité. C’est vraiment la chose que je retiens et qui me paraît le mieux définir notre expérience avec ce canapé lit de Tediber.

De la commande en ligne jusqu’au montage et à l’utilisation au jour le jour, tout est très simple, ce qui est vraiment super appréciable, notamment si vous allez utiliser le canapé en position lit de manière quotidienne, dans un studio par exemple, ou si vous avez l’habitude de recevoir très régulièrement des invités.

Les valeurs de l’entreprise Tediber

La commande et l’installation du canapé lit Tediber nous permet également de nous intéresser aux valeurs de l’entreprise. Tediber parraine ainsi 10 ruches soit plus de 400000 abeilles partout en France. Ils sont également partenaire des associations Toit à Moi et Solidarités Nouvelles pour le Logement, qui oeuvrent au relogement de personnes en situation de grande précarité. Pour tout achat chez Tediber, l’entreprise propose la reprise de l’ancien matelas, ensuite confié à leur partenaire Eco-Mobilier. Le canapé lit est fabriqué en Finlande, Belgique et France.

Fabrication du canapé lit Tediber
Fabrication du canapé lit Tediber

Ici chez Homelisty, nous essayons de plus en plus de nous intéresser aux valeurs des entreprises que nous présentons. Le message que nous faisons passer est de consommer moins mais mieux. En tant que consommateur, c’est toujours rassurant de savoir que les entreprises s’engagent aussi dans ces démarches.

Notre verdict et avis final

Nous validons ce canapé lit !

Tediber a réussi à créer un canapé ET un lit dans le même produit. Les deux facettes du produit sont aussi qualitatives l’une que l’autre. Il est confortable dans son utilisation de tous les jours. Son design simple et moderne est très appréciable aussi, de même que les valeurs véhiculées par la société et la qualité de matières utilisées. Nous sommes également impatients de pouvoir proposer à nos invités une literie de bien meilleure qualité.

Des questions sur le canapé lit Tediber ?

Si vous avez des questions à propos du canapé lit Tediber, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, on s’en servira pour mettre à jour l’article et le compléter.

Où acheter le canapé lit Tediber

Le canapé lit Tediber est en vente sur le site internet tediber.com, au tarif de 1290€. Il est disponible en 4 couleurs (gris, bleu, rouille, crème).

Thibaut

Par Thibaut

J'ai découvert le jardinage urbain en emménageant dans un appartement avec terrasse en plein centre ville. Depuis c'est devenu une vraie passion. Je partage mon expérience sur Homelisty et sur mon compte Instagram. Je peux vous parler de tomates et de purin d'ortie pendant des heures !

2 Commentaires

Un Commentaire ?
    • Bonjour,

      On le précise dans l’article, c’est un budget. Par contre, il s’agit d’un canapé lit, et c’est un « investissement ». Un meuble que l’on garde de 5 à 10 ans. On préfère mettre un budget plus important pour garantir qualité et confort. Vous pouvez bien entendu trouver des canapés lits à des prix plus bas, mais il faut comparer ce qui est comparable 🙂 Avez-vous des recommandations ?

      À bientôt, et merci de suivre Homelisty !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *