Claustra en bois : nos conseils pour cloisonner sans étouffer votre pièce
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 05 Juil 2022, 13:56
- 05 Juil 2022, 13:58
Des magazines déco aux réseaux sociaux, on le voit un peu partout depuis quelques saisons et pour cause le claustra en bois est la tendance du moment. Pourquoi un tel engouement autour de ce panneau décoratif ? Fonctionnel et design, il cloisonne avec style vos espaces sans les fermer complètement.
Vous êtes en plein réaménagement de votre intérieur ? Vous souhaitez créer de nouvelles pièces élégantes sans faire de gros travaux ? Découvrez toutes nos idées pour intégrer la cloison en bois dans votre intérieur.
Sommaire
Pourquoi installer un claustra en bois chez soi ?
Initialement utilisé comme brise-vue, brise-vent ou de clôture dans les jardins, le panneau semi-occultant s’invite dans notre intérieur pour notre plus grand bonheur ! Très utile pour redessiner les espaces en subtilité, ce séparateur de surface est un allié de taille pour de nombreuses pièces de votre habitation. Outre le fait de créer de nouvelles pièces, cette cloison regorge également de diverses utilisations insoupçonnées.
Pour sécuriser votre habitation
- Les escaliers
En plus d’apporter un style résolument moderne à vos escaliers, le claustra en bois sécurise cette partie dangereuse de votre maison.
- Le lit des jeunes enfants
Quand le berceau devient bien trop petit pour nos enfants, mais qu’ils ne peuvent pas encore dormir sans barreaux, la cloison verticale est une solution rassurante et très esthétique pour éviter les chutes accidentelles.
- La mezzanine
Si vous possédez une mezzanine chez vous et que les garde-corps traditionnels ne vous conviennent pas, le claustra en bois est parfait pour sécuriser avec style cette pièce en hauteur.
Pour dissimuler ce qui gâche votre décoration
- La télévision du salon
Avec l’apparition d’écrans plats de plus en plus grands, la télé est devenue un élément central de notre salon à notre plus grand regret (décorativement parlant). Même si aujourd’hui les modèles se veulent plus discrets, notre télévision avec son imposant écran noir ne passe pas vraiment inaperçue.
Pour remédier à ce couac décoratif, la cloison coulissante est un atout considérable. En effet, elle permet de camoufler avec goût et subtilité votre téléviseur, mais pas seulement, elle est également très pratique pour cacher votre box, vos DVD ou encore vos enceintes.
- Le lave-linge de l’appartement
Un peu comme notre télévision adorée, le lave-linge est, certes, un appareil indispensable à notre confort de vie, mais il faut reconnaître qu’il fait vraiment tâche dans notre intérieur. Encore une fois, les marques essaient néanmoins de proposer des modèles plus design. Mais malgré leurs efforts, la machine à laver tout comme le sèche-linge, ne s’intègrent pas toujours de façon harmonieuse dans nos habitations. Installer un claustra pour les dissimuler est une idée très astucieuse.
- Les manteaux dans votre entrée
Nos entrées sont quotidiennement encombrées de manteaux et vestes en tout genre et soyons honnête, leurs couleurs ne s’accordent pas toujours avec notre décoration. En plus d’apporter de la lumière et donner un effet moins bloc qu’une penderie, les tasseaux de bois dissimulent avec modernité toute cette cacophonie de teintes dépareillées.
A LIRE : Nos idées de claustra intérieur pour moduler vos espaces
Quels sont les différents modèles de claustra intérieur ?
Fait sur mesure, à motifs floraux ou géométriques, contemporains ou plus classiques, il existe de nombreuses options pour cloisonner sans murer et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Avant toute chose, mesurez minutieusement l’endroit où vous souhaitez intégrer votre séparation. Pourquoi ? La raison est simple : si beaucoup d’enseignes proposent des cloisons amovibles à prix abordable, le choix reste restreint quant aux différentes dimensions proposées.
Une fois les mesures prises, vous saurez rapidement si vous devez vous tourner vers le sur mesure, qui est évidemment une solution plus coûteuse. Si vous souhaitez un claustra coulissant ou à porte, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un artisan du bois. Voici les différents séparateurs de pièces en bois que vous pouvez trouver sur le marché.
Les séparateurs suspendus
La cloison suspendue se fixe au plafond. Elle offre l’avantage d’être facile à installer.
Les lames mobiles
Cloison amovible à lames orientables en bois naturel Castorama
Sans trous ni vis, les lames mobiles se fixent entre le sol et le plafond. Leurs extrémités sont réglables et s’adaptent donc aisément à de nombreux espaces.
Les cloisons de séparation gigogne
Beaucoup de marques proposent ce système de séparateur gigogne avec des graphismes plus ou moins contemporains. Il suffit de lui trouver une place dans votre intérieur et de le fixer au mur.
Le paravent
Vissé au sol et au plafond, le paravent se réinvente, comme ici avec ce modèle en cannage. Très rétro, il est idéal pour séparer une chambre à coucher d’une autre pièce.
Comment adopter le panneau décoratif dans son intérieur ?
Séparer vos pièces sans faire trop de travaux, délimiter vos espaces ou en créer de nouveaux, le claustra est pratique, mais c’est aussi un élément de décoration qui apporte beaucoup de charme, peu importe la pièce dans laquelle il se trouve. Vous avez encore du mal à vous projeter ? Homelisty vous donne plein d’idées pour séparer sans fermer.
Aménager un coin bureau
Vous ne possédez pas suffisamment de surfaces chez vous pour ajouter une pièce réservée exclusivement au bureau ? Agencez un espace de travail avec un claustra en tasseaux de bois, intimité et luminosité seront au rendez-vous pour œuvrer en toute sérénité.
L’agencement de ce bureau dans un recoin de la maison est idéal pour optimiser les petits espaces.
Délimiter la cuisine
Cuisine ouverte ou fermée ? C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on réaménage notre appartement ou maison. Et si on coupait la poire en deux ? Comme avec cette cuisine semi-cloisonnée avec deux panneaux en bois à motifs géométriques.
Un panneau d’intérieur décoratif sort tout droit des années 50 qui sépare la cuisine du salon. Très en vogue depuis quelques saisons, ce claustra rétro est pile dans la tendance du moment.
Créer une petite entrée
La création de ce petit claustra en bois avec des étagères suffit à délimiter et à aménager une petite entrée. Cette cloison ajourée est accessoirisée de petits objets pour accentuer la délimitation.
Une entrée créée avec le prolongement du claustra en bois de l’escalier. Un espace aéré et moderne. Découvrez aussi 40 idées pour aménager et décorer une petite entrée.
Agencer un petit coin détente
Parfait pour redéfinir les surfaces, le claustra permet également d’en inventer d’autres. Comme ce petit lieu de repos composé d’une simple banquette structurée avec des tasseaux en bois. Découvrez aussi plein d’idées déco avec des tasseaux.
Vous souhaitez un endroit calme et paisible pour bouquiner ? Installez un panneau décoratif pour créer un carré de lecture. Il manque plus qu’à trouver un fauteuil douillet pour optimiser votre nouvelle pièce de détente.
Redessiner la salle de bain
Vos toilettes se trouvent dans la salle de bain ? Concevez une atmosphère plus intime en délimitant cet espace avec un panneau en cannage. Cela change du muret qui peut couper la luminosité naturelle de la pièce.
Ici, le claustra en bois apporte de la couleur tout en séparant le coin toilette de la douche à l’italienne.
Redéfinir le salon
Deux cloisons ajourées entre le salon et la cuisine, celles-ci permettent de séparer ces deux pièces avec style tout en conservant la luminosité de ce grand appartement parisien.
Parfait pour séparer deux espaces dans un petit logement, le claustra en bois délimite ici la chambre à coucher et le salon. Le choix d’un motif à chevrons est judicieux pour apporter de l’élégance sans étouffer les volumes.
Quel bois choisir pour un claustra intérieur ?
Le chêne
Le chêne est l’un des bois les plus recommandés pour un claustra en intérieur. D’ailleurs, de nombreux architectes le choisissent pour son essence plus claire qui s’harmonise aisément avec tous les styles d’intérieurs. De plus, c’est un bois qui est peu noueux, c’est-à-dire qu’il ne comporte presque pas de nœuds, un atout non négligeable pour une cloison uniforme et sans défauts.
L’épicéa
Cloison de séparation en épicéa amovible Leroy Merlin
Également très appréciée des professionnels, l’essence d’épicéa offre l’avantage de très bien supporter la chaleur et l’humidité. Sa grande adaptabilité à ces différentes variations climatiques en fait un bois résistant et durable. Il est donc recommandé si vous souhaitez créer une séparation dans votre salle de bain.
Le pin
Cloison murale en bois de pin Etsy
Le pin est un bois au veinage marqué caractérisé par de petits nœuds discrets. Ces petites irrégularités apportent charme et caractère à tout style d’intérieur. Tout comme l’épicéa, il résiste aisément à l’humidité.
Le tronc de bouleau
Blanc et tacheté, le bouleau se distingue facilement des autres bois. Il apprécie particulièrement les climats froids, secs et ensoleillés, ce qui accentue la pâleur de son écorce. Son enveloppe, très fine, reste accrochée au tronc pour en faire un élément de décoration à part entière. De plus, il ne demande pas d’entretien et résiste dans le temps. Cependant, si vous optez pour une séparation en tronc de bouleau, elle doit être installée dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Le bois flotté
Le bois flotté est un bois mort qui a passé de nombreuses semaines, voire des mois dans l’eau salée. Grâce à sa haute teneur en sel, c’est un bois qui ne nécessite aucun traitement. De plus, il est très esthétique et offre une installation qui résiste année après année.
Le bambou
Incroyablement solide et résistant, le bambou est idéal pour la construction d’un claustra. D’un très bel aspect, il s’invite avec neutralité dans tous les types de décors. Avec sa croissance extrêmement rapide, c’est également un bois écologique.
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !