7 astuces qui fonctionnent pour déboucher un évier naturellement
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 03 Oct 2022, 10:12
- 30 Sep 2022, 09:14
Depuis plusieurs jours, l’eau dans votre évier ne s’écoule plus. Résultat : une vraie galère à chaque utilisation et surtout une odeur désagréable qui envahit votre logement. Il est grand temps de passer à l’action ! De nombreuses astuces permettent de régler ce problème. Chez Homelisty, nous vous en proposons 7, toutes testées et approuvées, mais aussi en bonus les bons gestes de prévention ! Déboucher un évier, c’est plus simple qu’il n’y parait !
Sommaire
Pourquoi mon évier est bouché ?
A l’usage, petits déchets, cheveux, restes alimentaires ou graisses s’accumulent dans vos canalisations. Au fil du temps, tout ce petit monde se fixe sur les parois de vos tuyauteries et finit par créer un bouchon. L’eau a de plus en plus de mal à circuler correctement et remonte donc vers le siphon. Ce dernier, censé justement créer une réserve d’eau propre et empêcher les mauvaises odeurs de remonter, ne peut plus jouer son rôle car il est submergé. Un engorgement plus bas et c’est un débordement en haut assuré !
Comment éviter qu’un évier se bouche ?
Rassurez-vous, il existe des petits trucs très simples à mettre en œuvre pour éviter le problème. Ce sont des mesures de prévention, mais surtout de bonnes habitudes à prendre !
Graisses et cheveux : les ennemis n°1 à bannir !
Rien de pire pour votre évier que la graisse et les cheveux. La première va automatiquement se solidifier dans vos canalisations et créer un solide bouchon. Prenez donc l’habitude de mettre votre huile de cuisson ou de friture dans un contenant adapté que vous ramènerez en déchetterie. En plus, vous permettrez sa revalorisation, un geste pour votre évier et un geste pour la planète en prime !
Quant aux seconds, pour éviter qu’ils forment un obstacle pour l’écoulement de l’eau, retirez-les systématiquement de votre évier. Simple non ?
Installez des grilles dans tous vos éviers ou lavabos
Filtre à évier en acier inoxydable
L’utilisation d’un filtre ou d’une grille pour chacun de vos éviers et lavabos est le meilleur moyen de prévenir les ennuis. Un achat judicieux et surtout vraiment pas cher !
Nettoyer correctement sa vaisselle avant de la mettre dans l’évier
Dans la précipitation, il nous arrive à tous, après le repas, de déposer dans l’évier de la vaisselle sale et parsemée de déchets alimentaires. Les champions en la matière ? Les enfants !
Ce petit geste anodin a des répercussions sur vos canalisations. Petits bouts de pain, restes de viandes, de légumes, grains de riz… Tous ces morceaux d’aliments passent par la bonde, ralentissent inévitablement l’écoulement de l’eau et finissent par s’agglomérer pour former un bouchon.
Pensez donc à bien verser les déchets dans la poubelle ou le compost avant de tout poser dans l’évier.
Verser de l’eau chaude régulièrement
Si vous ne voulez pas faire face à un évier bouché, la prévention est de rigueur. Sous l’effet de la chaleur, les petits déchets alimentaires et les graisses vont se désagréger. Un geste que vous pouvez faire de temps en temps, mais pas de manière trop régulière, cela pourrait endommager vos canalisations si elles sont en PVC.
Prendre soin de son siphon
Dévisser son siphon est un jeu d’enfant ! Situé sous votre évier, très accessible notamment dans les cuisines, le siphon recueille dans sa partie basse les déchets passés par la bonde. Le vider et le nettoyer à l’eau chaude savonneuse lui permettra de jouer son rôle correctement et de laisser passer l’eau usée.
A LIRE : Notre tuto facile pour démonter et remonter un siphon
7 solutions pour déboucher votre évier
Nous l’avons vu, adopter les bons gestes au quotidien peut vous permettre de vous mettre à l’abri des ennuis. Un nettoyage et un entretien régulier sont essentiels, malheureusement c’est souvent quand notre évier est déjà bouché que l’on y pense !
C’est votre cas ? Pas de panique, voici les astuces qui marchent vraiment pour déboucher efficacement votre évier.
L’association bicarbonate de soude + vinaigre blanc
Aux usages multiples de ces deux produits s’ajoute une efficacité redoutable dans le domaine du ménage. Ingrédients naturels par excellence, ils sont les acteurs principaux de nombreuses recettes de grand-mère et des alternatives aux produits plus agressifs et autres détergents.
Ici, il s’agit de créer une réaction chimique (douce) en utilisant les deux produits simultanément. Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate directement sur votre bonde d’évier. Faites chauffer environ 50 cl (l’équivalent de deux verres d’eau) dans une casserole. Assurez-vous que votre pièce est bien aérée car les émanations du vinaigre chaud ne sont pas des plus agréables. Versez le liquide sur votre bicarbonate.
A LIRE : 8 mélanges de produits ménagers à ne pas faire !
Du marc de café
Parmi nos bons tuyaux, l’utilisation du marc de café est en bonne position ! Naturellement dégraissant et désodorisant, vous pouvez verser une bonne tasse de votre marc de café directement dans l’évier. Associé à de l’eau bien chaude, les petits grains de ce produit de récup’ vont détacher la crasse sur les parois de votre tuyauterie et fluidifier l’écoulement.
Des cristaux de soude
Les cristaux de soude, kesako ? Pour faire simple, il s’agit d’un produit naturel obtenu à partir de minéraux, généralement de la craie ou du sel marin. Attention, rien à voir avec la soude caustique ! Ne confondez pas ces deux produits.
Sans danger pour l’environnement, ils sont les champions du nettoyage. Pour déboucher une canalisation, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de cristaux dans 2 litres d’eau bouillante et versez ce mélange dans votre évier. Laissez agir au minimum 1h et rincez abondamment.
Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces sur les amas de graisse.
ATTENTION : N’utilisez surtout pas des cristaux de soude si vous avez eu recours juste avant à un déboucheur chimique. La réaction peut être très toxique !
Une ventouse
Si votre bouchon n’est pas très loin de votre bonde alors la ventouse sera l’ustensile le plus adapté pour déboucher facilement l’évier. Pour cela, il vous suffit de la positionner bien droite au-dessus de l’évacuation (laissez toujours quelques centimètres d’eau dans votre évier afin que la ventouse ait une meilleure adhérence), de prendre appui sur le manche et d’effectuer des mouvements de bas en haut. Effectuez le mouvement autant de fois que nécessaire.
Un furet maison
Vous pouvez sans aucun problème fabriquer un furet maison à l’aide d’un simple cintre métallique. Il vous suffira de le déplier entièrement, de faire un petit crochet à un bout et une poignée à l’autre bout. Ainsi équipé d’une longue tige, vous allez pouvoir l’insérer dans votre canalisation et gratter, pousser, éliminer le bouchon.
Un tuyau d’arrosage
Autre astuce très simple : l’utilisation de votre tuyau d’arrosage. Bien entendu, c’est sous conditions ! Il faudra que votre tuyau soit suffisamment long et proche de votre évier à déboucher. Si c’est le cas, insérez l’embout du tuyau dans votre canalisation et ouvrez l’eau. C’est la pression de l’eau qui va alors pousser le bouchon et l’évacuer.
Bien entendu, si vous avez un karcher, le fonctionnement est le même et l’appareil sera privilégié pour les bouchons vraiment importants.
Un aspirateur humide et sec
Vous l’aurez compris, il va s’agir ici non pas de pousser le bouchon mais bien de l’aspirer par à-coups grâce à la puissance de votre appareil. Placez la buse de celui-ci au plus près de votre canalisation. Nous vous conseillons de démonter votre siphon et de placer l’embout directement sur la tuyauterie. Veillez à créer un joint naturel pour faciliter l’aspiration (cela peut être par exemple un morceau de mousse que vous aurez découpé et troué en son centre. La buse fera parfaitement son travail et sans appel d’air).
Prévention et petites astuces permettent donc de prendre soin de vos canalisations et de gérer facilement un évier bouché. Si le problème persiste, c’est que votre bouchon est beaucoup plus loin que vous ne l’avez imaginé. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser (c’est un dernier recours car ce type de produits reste dangereux pour vous et franchement pas terrible pour l’environnement) un déboucheur chimique ou tout simplement faire appel à un professionnel.
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !