5 conseils pour économiser sur vos factures d'énergie cet hiver

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Meilleurtaux Energie. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Meilleurtaux Energie
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

La hausse des tarifs de l’énergie est l’une des principales préoccupations des Français en ce moment. Même si le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, on ne peut que constater que nos factures sont de plus en plus conséquentes en termes de budget. Si vous aussi vous cherchez des solutions pour réduire autant que possible votre facture d’électricité ou de gaz cet hiver, vous êtes au bon endroit !

Analysez et ajustez votre consommation d’énergie

Observer avec soin ses factures d’énergie permet de comprendre sa consommation
Observer avec soin ses factures d’énergie permet de comprendre sa consommation

C’est un conseil que nous vous donnons régulièrement sur Homelisty : prenez le temps de parcourir régulièrement vos factures. Cela vous permet d’analyser vos dépenses et votre comportement. C’est un bon début pour ajuster votre consommation d’énergie au quotidien.

Une fois cette analyse faite, pourquoi ne pas passer par un comparateur d’énergie pour changer de fournisseur et ainsi faire des économies ? C’est un outil très pratique et simple d’utilisation. Le comparateur d’énergie fait une simulation basée sur différents critères comme vos équipements, vos habitudes de consommation, etc. Vous pouvez ainsi avoir un panel d’offres ciblées et pertinentes.

Si vous souhaitez changer de contrat, notez que c’est assez simple. Le nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de résilier votre contrat chez votre fournisseur actuel. Il n’y a aucune coupure d’énergie lorsque l’on change de fournisseur.

Comprendre ses habitudes et analyser ses factures est vraiment essentiel pour ajuster son comportement et ainsi faire des économies. Sans cela, vous ne pourrez pas voir un réel changement sur vos prochains relevés.

La hausse des tarifs de l’énergie est l’une des principales préoccupations des Français en ce moment. Même si le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, on ne peut que constater que nos factures sont de plus en plus conséquentes en termes de budget. Si vous aussi, vous cherchez des solutions pour réduire autant que possible votre facture d’électricité ou de gaz cet hiver, vous êtes au bon endroit !

Installez un thermostat programmable pour économiser sur le chauffage

En quelques secondes, ajustez la température de votre logement grâce au thermostat connecté
En quelques secondes, ajustez la température de votre logement grâce au thermostat connecté

La technologie peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie. Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans les médias, mais les thermostats programmables sont une solution pratique pour ajuster votre consommation d’électricité ou de gaz.

Le thermostat programmable est connecté à votre système de chauffage. Vous pouvez l’installer directement sur votre chaudière à gaz, sur une pompe à chaleur ou bien encore sur un système de chauffage électrique.

Grâce au thermostat, vous pouvez contrôler la température dans votre logement au degré près. Certains modèles peuvent être contrôlés à distance : vous pouvez donc baisser le chauffage quand vous êtes au travail et le faire remonter avant votre retour à la maison.

Il existe deux principaux types de thermostats programmables. On retrouve tout d’abord le thermostat d’ambiance programmable. Vous pouvez régler différentes températures selon des plages horaires définies. Les plages horaires peuvent changer d’un jour à l’autre, en fonction de votre présence à la maison.

Ensuite, il y a le thermostat programmable connecté. Vous pouvez le programmer à distance, grâce à votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez aussi définir des plages horaires pendant lesquelles la température de votre logement est plus basse. Selon les modèles, il est possible de piloter de manière indépendante différentes pièces de la maison.

Fermez les pièces inutilisées pour minimiser les pertes de chaleur

Les courants d’air et les pièces mal fermées représentent un véritable problème. Toutes les pièces de la maison n’ont pas la même utilité : il y a peut-être certains endroits où vous passez peu de temps et qui n’ont pas besoin d’être énormément chauffés cet hiver. Si vous laissez tout ouvert, votre chauffage va forcer pour maintenir une température agréable. Résultat, votre facture d’énergie grimpe inutilement !

Outre les portes, pensez à bien fermer les volets. Cela évite au froid de rentrer à l’intérieur du logement. Vous pouvez doubler cette protection thermique de vos fenêtres avec des rideaux épais.

Si vos portes laissent passer l’air, notamment en dessous, n’hésitez pas à installer un boudin de porte. Certains modèles sont très décoratifs. La porte d’entrée fait d’ailleurs partie des endroits de la maison où l’on perd le plus de chaleur. Celle-ci peut représenter jusqu’à 5 % des pertes d’énergie d’un logement. On n’hésite donc pas à la calfeutrer en vérifiant les joints et en installant éventuellement un volet à l’extérieur de la porte.

Installez des ampoules LED dans toute la maison

Il existe différents modèles d’ampoules LED pour éclairer votre maison
Il existe différents modèles d’ampoules LED pour éclairer votre maison

En une dizaine d’années, les ampoules LED se sont imposées dans nos intérieurs. Ces ampoules consomment très peu d’électricité tout en offrant une excellente luminosité. Leur durée de vie est assez longue (jusqu’à 100 000 heures selon les modèles). Certains modèles peuvent ainsi briller plus de 10 ans !

Même si ce sont des ampoules qui sont plus chères à l’achat que des ampoules incandescentes, leur durée de vie prolongée vous permet de faire de belles économies. Avec une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs, l’offre s’est élargie, faisant ainsi baisser les prix.

Comme des ampoules classiques, on en trouve avec différents culots et différentes tailles. Vous pouvez donc les utiliser partout dans la maison, que ce soit pour votre plafonnier comme pour votre lampe de chevet.

Investissez dans des appareils à faible consommation d’énergie

Machine à laver, lave-vaisselle, frigo, four, téléviseur… Tous ces appareils que l’on utilise au quotidien contribuent à faire grimper votre facture d’énergie. Si vous avez prévu de changer l’un de vos appareils dans les prochains mois, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à faible consommation d’énergie.

Pour les reconnaître, c’est très facile. Les fabricants sont obligés de signaler la classe énergétique de chaque appareil. En rayon, vous retrouvez une échelle graduée de A à G. Nous vous recommandons vivement d’opter pour des appareils classés A, A+ ou A++. Selon l’ADEME, ils consomment peu d’énergie et peuvent vous permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie.

Pensez aussi à choisir des appareils adaptés à vos besoins. Que ce soit pour le lave-linge comme pour le réfrigérateur, celui-ci doit correspondre à votre mode de vie. Un grand frigo pour une personne seule n’est pas adapté et consommerait bien trop d’énergie. Un lave-linge d’une capacité de 6 kilos pour une famille nombreuse nécessite de faire plusieurs machines au lieu d’une.

Grâce à ces 5 conseils, vous allez pouvoir faire quelques économies sur vos factures d’énergie cet hiver. N’hésitez pas à changer de fournisseur pour profiter des meilleures offres du marché.

Meilleurtaux

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Meilleurtaux Energie. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Découvrez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.