Comment bien nettoyer sa brosse à dents ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 27 Fév 2023, 10:25
Se brosser les dents est un geste du quotidien ! Mais qu’en est-il du nettoyage de la brosse à dents ? Il est vrai que l’on n’y pense pas forcément mais c’est un geste qui fait partie intégrante des soins dentaires… En effet, si vous ne pensez pas à nettoyer régulièrement votre brosse à dents, elle ne pourra plus vous permettre d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. On vous explique comment bien nettoyer sa brosse à dents !
- Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de changer sa brosse tous les 3 mois ;
- N’oubliez jamais de rincer la brosse à dent à l’eau chaude avant et après chaque utilisation pour éliminer les résidus de dentifrice ;
- Ces solutions fonctionnent également pour nettoyer la brossette de votre brosse à dents électrique.
Sommaire
Une solution bucco-dentaire
Pour bien nettoyer votre brosse à dents, vous pouvez la faire tremper dans un bain de bouche antibactérien. Laissez votre brosse à dents, tête en bas, dans un petit verre de solution bucco-dentaire pendant environ 2 minutes après chaque brossage. Toutefois, cette méthode risque d’user votre brosse à dents plus rapidement ! En effet, certains bains de bouche contiennent des ingrédients qui peuvent détériorer les poils.
Du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour désinfecter la brosse à dents naturellement. Dans une grande tasse, versez de l’eau bouillante ainsi que deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Une fois que le bicarbonate est complètement dissout dans l’eau, plongez votre brosse à dents dans la tasse et laissez le bicarbonate agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez votre brosse à dents à l’eau chaude avant de l’utiliser. Vous pouvez répéter ce geste au moins une fois par semaine.
De l’eau oxygénée
Vous n’avez pas de bain de bouche ni de bicarbonate de soude sous la main ? Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée pour assainir efficacement les poils de votre brosse à dents. Faites tremper votre brosse à dents dans une petite tasse d’eau oxygénée ! C’est un moyen économique et très facile de limiter la prolifération bactérienne. Ensuite, veillez à rincer abondamment et correctement les poils de votre brosse à dents à l’eau claire avant de l’utiliser de nouveau.
Un nettoyant pour dentiers
Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour prothèses dentaires pour désinfecter votre brosse à dents. Le nettoyant pour prothèses dentaires est composé d’ingrédients antimicrobiens qui ciblent les bactéries et la plaque qui se développent dans la cavité buccale. Le produit va aussi assainir la brosse à dents. Dissolvez la moitié d’une pastille nettoyante dans une tasse d’eau et plongez-y votre brosse à dents pendant 1 à 2 minutes pour garder votre brosse à dents parfaitement saine au fil du temps.
Le micro-ondes
Si vous oubliez de laver votre brosse à dents pendant la nuit, il y a une super astuce de dernière minute. Une astuce simple et efficace que vous allez pouvoir adopter en toute tranquillité. Placez votre brosse à dents dans un verre d’eau et mettez l’ensemble dans votre four à micro-ondes. Faites chauffer votre brosse à dents une minute à 600 watts pour un nettoyage efficace. Évidemment, cette astuce ne fonctionne que si votre brosse à dents n’est pas en métal !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !