Terrasses, vérandas : 5 conseils pour choisir ses stores extérieurs

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Storistes de France. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Storistes de France
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Les beaux jours arrivent ! L’occasion de profiter davantage de sa terrasse ou de sa véranda. Mais voilà, avec le soleil, y rester toute la journée peut s’avérer compliqué. Il est donc nécessaire de vous protéger du soleil avec des stores extérieurs.

  • A quoi servent les stores extérieurs ?
  • Où les installer ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre dans ce nouvel article.

1 – Connaître les différents types de stores extérieurs

Il n’existe pas un seul modèle de store extérieur mais des modèles de stores extérieurs. Chaque store possède un usage bien spécifique, en fonction de vos installations. Chez Storistes de France, on en trouve de nombreux modèles, adaptés à tout type d’extérieur.

  • La pergola

Il s’agit d’un store fixe. On l’installe sur une terrasse pour créer une zone d’ombre. La pergola est souvent installée au-dessus du coin repas, pour profiter de déjeuners en famille ou entre amis l’été.

Certains modèles de stores pour pergola sont dit “double pente”. Ils se manoeuvrent manuellement, pour avoir une zone d’ombre plus ou moins importante.

  • Le store vertical

Il est aussi connu sous le nom de store enrouleur extérieur. On l’installe sur des fenêtres, des portes-fenêtres ou bien des baies vitrées. C’est une bonne solution pour se protéger du soleil mais aussi du vis-à-vis.

  • Le brise-soleil orientable

Le brise-soleil est un store un peu plus design. Il est particulièrement adapté aux habitations contemporaines. Vous pouvez moduler l’ouverture et l’inclinaison des lames qui le composent, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière. C’est un moyen assez efficace pour contrôler la température de votre intérieur, sans climatisation.

  • Le store de véranda

Le store de véranda s’installe généralement sur son toit. C’est une véritable barrière de protection qui empêche votre véranda de devenir un sauna à cause des fortes chaleurs. Les stores pour véranda sont le plus souvent motorisés.

  • La moustiquaire

Généralement réalisées sur mesure, les moustiquaires permettent de protéger votre logement des invasions de moustiques et autres insectes, mais aussi du pollen. On peut aussi l’installer en intérieur, sur le cadre de la fenêtre.

  • Le store banne

Le store banne est aussi appelé store de terrasse. Facilement maniable, il permet de créer une zone d’ombre sur votre terrasse en fonction de vos besoins et de la position du soleil.

  • Le store à projection

Sur le même principe que le store banne, le store à projection est adapté aux fenêtres, portes-fenêtres ou aux baies vitrées.

2 – Choisir son store extérieur en fonction de ses besoins

Outre son emplacement, il est important d’identifier ses besoins afin de choisir le store extérieur adapté.

  • Besoin de se protéger du soleil pour profiter de son extérieur toute l’année

Le store banne permet de maintenir une bonne température ambiante sur la terrasse, tout en la protégeant de la chaleur. La pergola est une bonne idée également, si vous voulez un store fixe sous lequel installer votre coin repas extérieur.

  • Besoin de protéger sa véranda du soleil

Vous considérez votre véranda comme une pièce supplémentaire dans votre maison ? Il est nécessaire de la protéger du soleil pour en profiter dès l’arrivée des beaux jours. Le store de véranda est le plus adapté. Il est généralement fabriqué sur-mesure et motorisé.

  • Besoin d’un store occultant

Les stores de fenêtres sont généralement occultants. Il vous permet de protéger votre intérieur du soleil (parfait si l’on est exposé plein Sud) ou d’éviter le vis-à-vis.

  • Besoin d’un store pour une petite fenêtre ou un petit extérieur (type balcon)

Le store à projection, avec son petit côté rétro, est idéal. Il est particulièrement adapté pour de petites fenêtres ou des petits balcons. Selon les fabricants, certains stores bannes peuvent également être adaptés à ce type d’installation.

3 – Prendre en compte le type de toile

Il existe différents types de toiles pour votre store extérieur. C’est l’un des critères à prendre en compte, car il va avoir un impact sur votre budget.

La toile polyester est la toile la plus abordable. Toutefois, avec le temps, elle se décolore à cause du soleil et sa sensibilité aux UV se dégrade.

La toile acrylique filtre les UV à hauteur de 80% minimum. Étanche et imputrescible, elle est très facile d’entretien et résistante dans le temps.

On peut également retrouver des toiles micro perforées, qui sont très résistantes. Elles évitent d’assombrir votre terrasse ou votre intérieur, tout en protégeant votre extérieur du soleil.

Sachez aussi que plus un store est foncé, plus la luminosité sera faible et plus la protection face aux UV sera importante.

4 – Sélectionner le type de manoeuvre le plus pratique au quotidien

Comme les stores intérieurs, c’est un critère auquel réfléchir pour éviter que la manœuvre de votre store extérieur ne soit trop laborieuse au quotidien. Vous utiliserez bien plus souvent un store s’il est facilement maniable, notamment grâce à la motorisation.

Le plus économique est le système à manivelle, que l’on actionne à la main pour descendre ou remonter le store. Les commandes électriques sont simples à utiliser, qu’elles fonctionnent avec une télécommande ou un interrupteur mural. De plus en plus de systèmes électriques sont compatibles avec de la domotique.

Vous pouvez aussi opter pour des automatismes. Les stores s’actionnent alors en fonction du rayonnement du soleil et de l’heure de la journée. En cas de vent fort, le store extérieur va se refermer automatiquement. Cette solution intelligente est particulièrement recommandée pour les stores de vérandas ou les stores de terrasse.

5 – Faire appel à un professionnel pour installer des stores extérieurs

Si installer un store vénitien ou un store en tissu dans son salon est assez simple, ce n’est pas la même chose pour un store extérieur. Nous vous recommandons de faire installer vos stores par des professionnels.

Les fabricants de stores proposent souvent l’installation du store ainsi qu’un service après-vente. Des artisans se sont également spécialisés dans l’installation de stores extérieurs.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis pour comparer les coûts et les prestations proposées.

Storistes

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Storistes de France. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.