in

27 Idées pour Utiliser des Rubans LED à l’Intérieur comme à l’Extérieur

Flexible et composé d’une multitude de LED, le ruban LED est un système d’éclairage qui s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Astucieux, on peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison (ou presque) pour créer un éclairage d’appoint, un éclairage principal ou bien encore obtenir une déco résolument moderne.

Le ruban LED, un éclairage qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Facile à installer, la bande LED trouve aussi bien sa place dans le mobilier que dans les infrastructures de la maison (terrasse, escalier, plafond, etc.). Du côté de l’éclairage, on retrouve aussi bien des nuances de blanc que du multicolore RGB, pour une déco personnalisée.

Dans cet article, nous allons vous présenter 27 idées originales pour utiliser des rubans LED aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De la cuisine à la chambre, en passant par le jardin, aucune pièce de la maison n’est laissée pour compte côté éclairage. Prêts à vous laisser tenter par les bandes LED ?

Les rubans LED à l’intérieur

Décoratifs ou pratiques, les systèmes de bandes LED peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Dans les pièces humides (salle de bains ou cuisine), veillez à choisir un système adapté et certifié.

1 – Pour décorer un couloir de façon contemporaine

Posé au sol et au plafond, le ruban LED crée une perspective dans ce long couloir somme toute très classique
Posé au sol et au plafond, le ruban LED crée une perspective dans ce long couloir somme toute très classique (source : Archzine)

Dans les maisons ou les grands appartements, les couloirs peuvent être longs et monotones. Si vous avez envie de les garder comme un espace de circulation entre pièces uniquement, pensez aux rubans LED. Installés le long des plinthes ou sur le mur, ils créent un fil conducteur lumineux.

Vous pouvez opter pour un ruban LED télécommandé. Le boitier contrôleur vous permet de choisir une couleur pour votre ruban LED, à modifier au gré de vos envies. Voilà une idée pour décorer son couloir de façon contemporaine et originale !

2 – Pour encadrer un miroir

Disposez un ruban LED à lumières changeantes autour d’un simple miroir pour donner une ambiance particulière à votre coiffeuse
Disposez un ruban LED à lumières changeantes autour d’un simple miroir pour donner une ambiance particulière à votre coiffeuse (source : Zimmerdekoration)

Inspirez-vous des Youtubeuses et donnez une nouvelle dimension à votre coiffeuse, grâce au ruban LED. Choisissez un modèle assez souple et entourez le cadre de votre miroir avec. Pour que l’éclairage soit utile, privilégiez des teintes de blanc ne tirant pas trop sur le jaune. Cela vous évitera quelques surprises avec votre maquillage.

Si vous avez un grand miroir simple dans un dressing ou une entrée, mettez-le en valeur en l’illuminant avec un grand ruban LED
Si vous avez un grand miroir simple dans un dressing ou une entrée, mettez-le en valeur en l’illuminant avec un grand ruban LED (source : SHF Home)

Si vous possédez un grand miroir sans encadrement dans une pièce de la maison, pensez au ruban LED. Installé derrière le miroir ou tout autour (selon la fixation de ce dernier), il crée un halo lumineux qui le met en valeur. C’est aussi un bon moyen d’avoir une lumière d’appoint, surtout si votre ruban est branché à un interrupteur.

3 – Pour éclairer son dressing

Mettez en valeur vos vêtements comme dans les magasins haut de gamme à l’aide de rubans LED fixés en haut du dressing
Mettez en valeur vos vêtements comme dans les magasins haut de gamme à l’aide de rubans LED fixés en haut du dressing (source : Silamp)

Vous pouvez installer des rubans basse tension (12 ou 24V) en guise d’éclairage ornemental dans un dressing, à l’aide de scotch double-face. N’hésitez pas à opter pour des modèles plus éclairants tout en haut du dressing, et à baisser l’intensité dans les caissons. Cela crée une lumière tamisée, mais pratique. Tout en donnant un petit côté “luxe” à votre dressing, même ancien.

4 – Pour illuminer un escalier trop sombre

Apportez de la luminosité à un escalier en bois très sombre, à l’aide d’un ruban LED inséré entre l’escalier et le mur
Apportez de la luminosité à un escalier en bois très sombre, à l’aide d’un ruban LED inséré entre l’escalier et le mur (source : Le Blog Déco)

Voilà une idée pour changer des appliques ou du plafonnier installé au-dessus de l’escalier. Illuminer un escalier trop sombre en installant un éclairage LED indirect sur les contremarches permet de l’éclairer sans pour autant offrir une lumière aveuglante.

5 – Pour accentuer les marches de l’escalier

Placer des rubans LED sur les contremarches de l’escalier permet de mettre celles-ci en valeur, surtout si vous avez un escalier en bois classique
Placer des rubans LED sur les contremarches de l’escalier permet de mettre celles-ci en valeur, surtout si vous avez un escalier en bois classique (source : Pinterest)

Dans une optique plus esthétique, les rubans LED peuvent devenir de véritables éléments de décoration qui soulignent la géométrie d’un escalier. C’est une solution à retenir quand on a un escalier droit en bois clair ou foncé.

Installés sur les contremarches, les LED créent un éclairage d’ambiance, d’autant plus si l’on opte pour une couleur originale comme du bleu, du violet ou bien encore du rose.

6 – Pour souligner la rampe de l’escalier

Fixé sous la rampe d’escalier, le ruban LED le souligne ici de façon discrète. Cela renforce le côté chaleureux et design de cet escalier en bois ouvert sur la pièce
Fixé sous la rampe d’escalier, le ruban LED le souligne ici de façon discrète. Cela renforce le côté chaleureux et design de cet escalier en bois ouvert sur la pièce (source : The Layover Life)

Si vous préférez les éclairages discrets, pensez à la rampe d’escalier. Fixée sur toute la longueur sous la rampe, la bande LED offre là aussi un éclairage indirect tout en soulignant un élément architectural. Il s’agit ici d’un usage plus décoratif que pratique.

7 – Pour décorer une chambre d’ado dans un style girly futuriste

Encadrez les murs du sol au plafond de la chambre à l’aide d’un ruban LED. Optez pour un modèle avec télécommande pour changer la couleur selon les envies
Encadrez les murs du sol au plafond de la chambre à l’aide d’un ruban LED. Optez pour un modèle avec télécommande pour changer la couleur selon les envies (source : Bored Panda)

Oubliez les néons pour décorer une chambre d’ado, et optez pour le ruban LED ! Plus flexible, on peut ainsi le positionner aussi bien sur l’encadrement d’une porte qu’au mur. On peut également lui donner la forme que l’on souhaite, car la bande LED est plus ou moins flexible. C’est donc le moment de laisser parler votre imagination.

8 – Pour illuminer une gaming room

Le ruban LED est ici utilisé en complément de néons pour décorer le box de rangement d’une console
Le ruban LED est ici utilisé en complément de néons pour décorer le box de rangement d’une console (source : Reddit)

Si votre ado est un geek ou un gamer, utilisez ce type d’éclairage pour créer une ambiance très colorée et pourtant assez tamisée dans sa gaming room. Les rubans LED peuvent être installés sur toutes les surfaces et adaptés aux différentes dimensions. On peut donc les utiliser pour souligner un élément de décoration comme pour créer un vrai éclairage dans la pièce.

9 – Pour créer un éclairage indirect derrière la tête de lit

Fixé sur la tête de lit, le système LED permet d’offrir un éclairage plus tamisé et cosy que la lampe de chevet ou un plafonnier
Fixé sur la tête de lit, le système LED permet d’offrir un éclairage plus tamisé et cosy que la lampe de chevet ou un plafonnier (source : College Rooms)

Voilà une idée originale qui change de la guirlande électrique installée à proximité du lit. Les rubans LED offrent une lumière plus puissante, que l’on peut contrôler notamment grâce à des systèmes de boitier de commande.

Veillez toutefois à ne pas tomber dans le mauvais goût ou dans le style “maison close” avec ce type d’éclairage. On privilégie un éclairage coloré ou soft dans des teintes girly : rose, bleu, violet.

10 – Pour mettre en valeur les objets dans une étagère

Installez de fins rubans LED basse tension dans une bibliothèque ou une étagère pour mettre en valeur les objets qui y sont disposés
Installez de fins rubans LED basse tension dans une bibliothèque ou une étagère pour mettre en valeur les objets qui y sont disposés (source : The Book Case)

Comme dans le dressing, une bande LED fixée dans la partie supérieure d’une étagère ou d’une bibliothèque permet d’avoir un éclairage inspiré des magasins de luxe. Cette lumière, pourtant assez discrète, met en valeur les objets, comme un coup de projecteur.

Si vous souhaitez avoir une lumière d’ambiance très tamisée le soir, rien ne vous empêche de laisser seulement le meuble éclairé.

11 – Pour exacerber le côté moderne des meubles de cuisine

Installés sous les meubles de cuisine, au niveau du sol, les rubans lumineux les mettent en valeur tout en accentuant le côté moderne
Installés sous les meubles de cuisine, au niveau du sol, les rubans lumineux les mettent en valeur tout en accentuant le côté moderne (source : Creative Home Lighting Ideas)

Les cuisines modernes sont souvent composées de coloris ou de matériaux froids. Oubliez la cuisine en bois, privilégiez l’inox ou les revêtements type marbre, matériaux brillants, etc.

En installant de l’éclairage LED coloré dans la pièce, vous ajoutez une dose de modernité en plus dans la pièce. Purement décorative, cette solution d’éclairage vient simplement mettre en valeur les différents éléments de la cuisine, comme la partie cuisson ou un îlot central, par exemple.

12 – Pour créer une cuisine très moderne

Le ruban LED bleu met ici en valeur le revêtement façon marbre de l'îlot de cuisine
Le ruban LED bleu met ici en valeur le revêtement façon marbre de l’îlot de cuisine (source : Pinterest)

Inspirez-vous des restaurants et autres bars à la mode pour décorer et choisir l’éclairage de votre cuisine. Les rubans LED – dans des teintes bleutées – s’accordent parfaitement avec des meubles en inox pour créer une ambiance moderne.

Veillez à bien choisir un système LED étanche et certifié IP44 pour cette pièce humide, comme dans la salle de bains ou en extérieur.

13 – Pour créer un éclairage d’appoint au-dessus du plan de travail

Le ruban LED crée un éclairage d’appoint tout en mettant en valeur le revêtement en bois de cette cuisine aux couleurs sombres
Le ruban LED crée un éclairage d’appoint tout en mettant en valeur le revêtement en bois de cette cuisine aux couleurs sombres (source : Swab Design)

Dans le cadre d’une cuisine fabriquée dans des matériaux sombres, comme du bois foncé ou un revêtement noir – typique du style industrielles LED offrent une solution d’éclairage esthétique. Elles permettent ainsi de mettre en valeur un élément de la cuisine comme une niche, des étagères de rangement ou bien encore un beau plan de travail.

Le ruban LED crée ici un éclairage localisé sur la zone du plan de travail dans cette cuisine aux teintes claires
Le ruban LED crée ici un éclairage localisé sur la zone du plan de travail dans cette cuisine aux teintes claires (source : Pinterest)

Les bandes LED ont certes un aspect purement décoratif, mais elles peuvent également être un système d’éclairage utile. Installées juste au-dessus du plan de travail, elles permettent d’offrir un éclairage localisé. Optez pour une lumière blanche, afin d’avoir un éclairage clair et puissant.

14 – Pour habiller une cuisine tout en longueur

Associé à une crédence graphique, le ruban LED contribue à accentuer la longueur de la cuisine
Associé à une crédence graphique, le ruban LED contribue à accentuer la longueur de la cuisine (source : Rhinov)

Cette astuce est particulièrement adaptée si vous avez opté pour une cuisine tout en longueur. On les trouve généralement sur un seul pan de mur, dans une pièce ouverte sur le salon.

Selon l’ambiance désirée, optez pour une lumière blanche ou jaune classique, ou bien pour une teinte plus pop comme du bleu, du vert, du violet, etc.

15 – Pour illuminer l’intérieur des tiroirs

Fixés dans les meubles à tiroirs, les rubans LED permettent de voir distinctement le contenu en un clin d’oeil, même de nuit
Fixés dans les meubles à tiroirs, les rubans LED permettent de voir distinctement le contenu en un clin d’oeil, même de nuit (source : Pinterest)

C’est une astuce notamment vue chez IKEA, mais qui est très simple à reproduire grâce aux bandes LED. Afin de ne plus passer des heures à chercher un ustensile ou un produit au fond d’un tiroir mal éclairé, fixez les bandes dans les tiroirs pour créer un éclairage discret, mais utile.

16 – Pour relier la cuisine au salon visuellement

Installé au plafond de façon très graphique, le ruban LED crée ici un lien visuel entre le salon et la cuisine ouverte
Installé au plafond de façon très graphique, le ruban LED crée ici un lien visuel entre le salon et la cuisine ouverte (source : Instagram)

Dans un intérieur monochrome, reliez différents éléments entre eux en créant un chemin lumineux sur le plafond. Simplement fixée au plafond, la bande lumineuse peut être droite ou avoir une forme plus géométrique, selon l’ambiance souhaitée et le type d’intérieur.

17 – Pour apporter une touche design au plafond

Les rubans LED accentuent l’effet de profondeur créé dans cette pièce par le plafond en lattes blanches
Les rubans LED accentuent l’effet de profondeur créé dans cette pièce par le plafond en lattes blanches (source : ArchDaily)

Inspirez-vous des lobbys d’hôtels modernes ou des galeries d’art pour aménager votre intérieur. Plus design, l’éclairage LED change des spots. Si vous souhaitez en faire votre éclairage principal, il faut donc veiller à choisir un modèle assez puissant, comme un 220V.

18 – Pour créer un éclairage moderne mais cosy dans la salle de bains

Installé au plafond en faisant le tour de la salle de bains, le ruban LED illumine ici la pièce et casse le côté froid du marbre
Installé au plafond en faisant le tour de la salle de bains, le ruban LED illumine ici la pièce et casse le côté froid du marbre (source : Next Luxury)

Dans une petite salle de bains moderne, l’éclairage au plafond est privilégié, afin de gagner de la place. Les rubans LED peuvent être complémentaires d’un éclairage plus important, comme une dalle lumineuse. Veillez bien à choisir un modèle pour pièce humide.

Placé sous le miroir, au-dessus de la vasque, le ruban LED fait un rappel des spots encastrés dans le plafond de cette salle de bains luxueuse
Placé sous le miroir, au-dessus de la vasque, le ruban LED fait un rappel des spots encastrés dans le plafond de cette salle de bains luxueuse (source : Delightfull)

Les LED peuvent aussi offrir un éclairage tout en douceur, fixé à proximité d’un élément que l’on souhaite mettre en valeur dans la salle de bains. Pour créer une harmonie dans la pièce – qui est souvent petite – faites le choix d’accorder la teinte des LED à celle de l’éclairage principal.

19 – Pour éclairer l’intérieur d’une douche

Utilisez un ruban LED dans une cabine de douche spacieuse ou une douche à l’italienne pour bénéficier d’un éclairage cosy, mais utile
Utilisez un ruban LED dans une cabine de douche spacieuse ou une douche à l’italienne pour bénéficier d’un éclairage cosy, mais utile (The Bold Look of Kohler)

Inspirez-vous des cabines de douche sensorielles dans les SPA et autres thalassos. Optez pour un ruban LED dont les couleurs peuvent être modifiées à l’aide d’une commande. Cela s’appelle la luminothérapie.

Une lumière bleue sera parfaite si vous avez besoin de vous détendre. Utilisée le matin, une lumière rouge pourra vous aider à vous réveiller.

20 – Pour mettre en valeur une niche de douche

Dans cette douche aux matériaux très sombres, le ruban LED fait ressortir la niche créée dans la paroi
Dans cette douche aux matériaux très sombres, le ruban LED fait ressortir la niche créée dans la paroi (source : Babanap)

Installez un système d’éclairage étanche dans la douche avec des LED. Fixées dans la niche, elles mettent en valeur cet élément architectural tout en permettant de voir distinctement les produits.

21 – Pour avoir un éclairage discret dans une tiny house

Fixé au-dessus de la partie cuisine, le ruban LED apporte un éclairage d’appoint discret, mais utile
Fixé au-dessus de la partie cuisine, le ruban LED apporte un éclairage d’appoint discret, mais utile (source : TinyLiving)

Très tendance, les tiny houses ont besoin d’un système d’éclairage puissant, pratique, mais peu encombrant. Fines et pouvant être fixées à peu près sur toutes les surfaces, les bandes LED sont la solution idéale pour créer des éclairages principaux ou d’appoint.

Le ruban LED forme ici une ligne d’éclairage qui sépare visuellement les différents espaces, entre la partie bureau et la partie cuisine
Le ruban LED forme ici une ligne d’éclairage qui sépare visuellement les différents espaces, entre la partie bureau et la partie cuisine (source : Tiny Living)

On peut également les utiliser pour séparer visuellement l’espace. Les tiny houses regroupent dans moins de 2,55m de large différents espaces : bureau, cuisine, salon, chambre, etc. L’éclairage peut donc y être à la fois utile et esthétique.

Les rubans LED en extérieur

Les LED ne sont pas seulement réservées à un usage intérieur ! Choisissez des systèmes certifiés conformes à un usage en extérieur, et créez des éclairages originaux dans votre jardin ou sur votre balcon.

22 – Pour rendre plus chaleureux un escalier en béton extérieur

Les rubans LED fixés sous les marches de cet escalier en béton le rendent plus chaleureux et visible une fois la nuit tombée
Les rubans LED fixés sous les marches de cet escalier en béton le rendent plus chaleureux et visible une fois la nuit tombée (source : Contemporist)

Le béton est un matériau très utilisé en extérieur, mais qui peut être très froid. Les systèmes LED permettent d’y fixer des traits lumineux qui le rendent plus chaleureux. Ils offrent également un système d’éclairage indirect pour votre extérieur la nuit.

23 – Pour délimiter visuellement les plates-bandes la nuit

Installés le long des plates-bandes, les rubans LED délimitent cet espace dans le jardin ou le long d’une allée
Installés le long des plates-bandes, les rubans LED délimitent cet espace dans le jardin ou le long d’une allée (source : Pinterest)

Créez un chemin lumineux dans votre jardin en utilisant des LED. Installez-les facilement le long de vos plates-bandes, pour éviter de marcher dessus une fois la nuit tombée. Le long d’une allée, c’est également un moyen original de vous guider vers votre maison et de surprendre vos invités.

L’éclairage LED met ici en valeur cette parcelle de fleurs et de plantes dans le jardin
L’éclairage LED met ici en valeur cette parcelle de fleurs et de plantes dans le jardin (source : Love Property)

Pour changer des traditionnelles lanternes en fer forgé ou des lampes solaires, les LED peuvent également être un éclairage décoratif et utile. La lumière au sol se projette sur les plantes présentes dans vos plates-bandes et autres massifs, pour les mettre en lumière.

24 – Pour créer un éclairage indirect sur un toit-terrasse ou un patio

Placé sur toute la partie inférieure du mur, le ruban LED fournit un éclairage indirect et peu agressif
Placé sur toute la partie inférieure du mur, le ruban LED fournit un éclairage indirect et peu agressif (source : Art Lara)

Avec la belle saison arrive l’envie de profiter de son balcon ou de son patio le soir, entre amis ou en famille. Pour éviter d’avoir un éclairage extérieur trop agressif, deux choix : les guirlandes lumineuses, assez mobiles, ou les rubans LED qui offrent un éclairage plus design.

Pour ne pas éblouir vos convives, installez les LED au sol, afin de créer un éclairage indirect.

25 – Pour souligner la présence d’une marche ou d’une estrade

Pour éviter d’éventuelles chutes, soulignez de façon efficace la présence d’une marche ou d’une estrade avec un ruban LED
Pour éviter d’éventuelles chutes, soulignez de façon efficace la présence d’une marche ou d’une estrade avec un ruban LED (source : Pinterest)

Les chutes peuvent arriver lorsque la nuit tombe, surtout si l’on a un terrain vallonné ou une terrasse à niveaux. Pour indiquer un endroit potentiellement à risques de façon esthétique, installez simplement une petite bande LED.

Discret mais efficace, cela permet aussi d’avoir un éclairage supplémentaire dans son jardin ou sur sa terrasse.

26 – Pour éclairer un escalier d’accès extérieur

Fixé sur les contremarches, le ruban LED souligne ici un escalier d’extérieur et permet d’y accéder sans difficulté la nuit tombée
Fixé sur les contremarches, le ruban LED souligne ici un escalier d’extérieur et permet d’y accéder sans difficulté la nuit tombée (source : Archzine)

L’éclairage d’un escalier extérieur peut être compliqué, surtout si l’on souhaite que celui-ci soit esthétique. Fixé le long des marches ou sur les contremarches, le ruban LED offre un éclairage utile. À condition d’opter pour une lumière assez puissante, idéalement dans des teintes blanches ou jaunes.

27 – Pour éclairer et mettre en valeur une piscine

Les LED sont ici utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur de la piscine, afin de la délimiter sur la terrasse et de la mettre en valeur visuellement
Les LED sont ici utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur de la piscine, afin de la délimiter sur la terrasse et de la mettre en valeur visuellement (source : Best)

Recréez une ambiance digne de Miami sur votre terrasse ou votre jardin en utilisant des bandes LED pour délimiter et éclairer votre piscine. Jouez la carte kitsch ou bling-bling à fond en optant pour un bandeau LED dont les couleurs peuvent être modifiées à l’aide d’une télécommande. Veillez pour cela à bien choisir un système pour piscine, avec une mention IP68 qui lui permet d’être immergé sans risque.

Grâce à ces 27 idées pour utiliser des bandes LED aussi bien dans votre maison qu’à l’extérieur, vous avez désormais toutes les clés en main pour vous laisser séduire par ce type d’éclairage.

Il peut servir d’éclairage purement décoratif mais aussi devenir un éclairage principal ou secondaire. Modulable et personnalisable, c’est une solution pour obtenir une décoration unique sans y laisser un budget faramineux.

Quels sont les différents types de rubans LED ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, il existe différents types de rubans LED sur le marché. 

  • Des rubans LED 12V
  • Des rubans LED 24V
  • Des rubans LED 220V
  • Des rubans LED extérieurs
  • Des rubans LED pour pièces humides (salle de bain, cuisine, extérieur).

Plus la bande est longue, et plus le voltage est important.

Il est nécessaire d’opter pour un modèle adapté à la pièce ou l’endroit souhaité. Certains modèles étant des systèmes électriques, il est important d’éviter tout risque d’incident. Veillez donc à vous renseigner sur les différentes normes existantes, en fonction des installations.

Comment fonctionne un ruban LED ?

Ces bandes sont composées de puces LED, soudées sur un circuit imprimé. 

Les modèles avec un voltage assez bas peuvent fonctionner sur batterie ou rechargeables. Le 220V est souvent relié au secteur et activé à l’aide d’un interrupteur. Il existe aussi des modèles à prise, que l’on branche comme une lampe d’appoint.

Combien coûte en moyenne un ruban LED ?

Tout dépend de sa taille et de ses spécificités. On peut trouver des rubans LED 12V à partir de 25€. Les prix peuvent grimper jusqu’à près de 200€ pour des modèles 220V.

Amélie

Par Amélie

Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques... La décoration intérieure n'a (quasiment) plus de secrets pour moi !

2 Commentaires

Un Commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *