Pourquoi investir dans une couette en duvet cet hiver ?

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Castex. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Castex
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Il n’y a rien de plus désagréable que de frissonner dans son lit. À l’heure où les factures d’énergie explosent, on retrouve les réflexes de nos grands-parents. Choisir des matières de qualité pour les accessoires de literie et le linge de lit nous permet ainsi de rester bien au chaud sous la couette. À ce propos, pourquoi ne pas opter pour la couette en duvet cet hiver ? On vous explique en 5 points pourquoi c’est une très bonne idée !

Les couettes en duvet sont chaudes et respirantes

Vous recherchez une couette d’hiver chaude et agréable au quotidien ? La couette en duvet est tout à fait appropriée pour cela. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des accessoires de literie en duvet d’oie et de canard. Lorsqu’il s’agit de duvet neuf, cette matière est durable : une couette en duvet a une durée de vie de 10 ans en moyenne, contre 5 ans pour une couette synthétique. Une bonne nouvelle si vous cherchez de la literie haut de gamme et de qualité !

Le duvet est utilisé pour ses propriétés thermiques et respirantes. C’est un excellent isolant naturel. De plus, le duvet offre plus de chaleur qu’une couette en plumes dont la quantité de matière serait équivalente.

Thermorégulateur, ce matériau est particulièrement recommandé si vous avez l’habitude de transpirer durant votre sommeil. Grâce à ses propriétés respirantes, la couette ne retient pas l’humidité. Vous resterez donc parfaitement au sec lorsque vous dormirez, peu importe la température extérieure !

Un accessoire de literie pour faire des économies d’énergie

couette duvet accessoire literie

Se glisser sous la couette avec un bon livre, un petit plaisir de l’hiver

Nous partageons régulièrement nos astuces pour réduire les factures d’énergie sur Homelisty. Cela passe notamment par le choix d’une literie de qualité. Les matières naturelles comme le duvet, les plumes ou encore le lin sont les plus connues. Elles vous permettent de rester au chaud, même quand le thermostat flirte dehors avec les 0 °C.

Si l’on devait évoquer les 3 bonnes raisons pour lesquelles votre couette en duvet peut vous aider à baisser le chauffage :

  • Thermorégulation : le duvet s’adapte à la chaleur du corps. Même si vous transpirez, ce matériau ne retient pas l’humidité donc vous ne risquez pas de vous retrouver à grelotter durant la nuit !
  • Chaleur : malgré son aspect gonflant et moelleux, mais plus léger qu’une couette en plumes, la couette en duvet vous permet de vous réchauffer rapidement lorsque vous vous glissez dans votre lit après une longue journée d’hiver…
  • Isolation : le duvet offre d’excellentes performances d’isolation, même quand il fait très froid ! Ce n’est pas pour rien que l’on trouve aussi cette matière naturelle dans les vestes de ski.

Vous l’aurez compris, même s’il est possible de trouver des couettes de différents matériaux, le duvet vous assure un accessoire de lit de meilleure qualité.

Une durée de vie optimisée

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la durée de vie de votre couette. Il faut savoir que les modèles à base de duvet de canard ou d’oie sont généralement plus onéreux à l’achat qu’une couette synthétique ou en plumes. Mais elles assurent une durée de vie de 10 ans environ, contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.

Pour que le duvet reste bien en place, même au bout de quelques années, il est recommandé de choisir une couette avec un tissage suffisamment serré pour le retenir. Cela évite également à la poussière de s’infiltrer dans le garnissage.

Pour ne pas endommager le pouvoir gonflant du duvet qui donne à la couette son aspect moelleux, nous vous recommandons de la faire nettoyer 1 fois par an seulement au pressing. Le lavage doit être doux, pour ne pas casser les fibres. Le nettoyage à sec est particulièrement recommandé dans ce cas.

Au quotidien, pour conserver une couette en duvet en bon état, il est conseillé de bien la secouer tous les jours pour l’aérer. Veillez également à changer votre housse de couette toutes les semaines et à nettoyer les éventuelles taches qui pourraient faire leur apparition sur votre couette.

La légèreté des couettes en duvet

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couette en duvet est bien plus légère qu’une version en plumes ou que certains modèles synthétiques ! Cela vient du fait que le duvet se trouve en sous-couche sous les plumes situées sur la poitrine et surtout le ventre des palmipèdes et consiste en un plumage très fin. Les couettes en plumes d’oie ou de canard sont constituées de plumes plus lourdes.

Oie vs canard : quel duvet choisir ?

froid matériau lit

La couette en duvet d’oie est plus chaude et plus gonflée qu’une couette à base de duvet de canard

Entre le duvet d’oie et de canard, votre cœur balance ? Vous ne savez pas pour quel type de duvet opter ? Pas de panique, on fait un petit point à ce sujet. Le duvet d’oie et le duvet de canard ont les mêmes propriétés intrinsèques : léger, moelleux, gonflant, anti-acarien et anti-transpiration. Une couette en duvet d’oie sera aussi chaude et gonflante qu’une couette en duvet de canard du même grammage. Plus rare, la couette en duvet d’oie est généralement plus chère qu’un modèle en duvet de canard. Cela s’explique par un nombre moindre d’élevages d’oies en France.

Les avantages et inconvénients de la couette en duvet

Terminons cet article avec un petit rappel sur les principaux avantages et inconvénients de la couette en duvet.

Les avantages

Une couette en duvet est un produit d’excellente qualité, c’est pourquoi elle offre de nombreux avantages :

  • Elle permet de rester bien au chaud au lit ;
  • Ses propriétés thermorégulatrices vous évitent de trop transpirer ;
  • En utilisant une couette en duvet, vous faites des économies de chauffage ;
  • Le duvet d’oie ou de canard est adapté aux personnes allergiques aux acariens ;
  • La couette en duvet a une durée de vie moyenne de 10 ans, contre 5 pour une couette en matière synthétique ;
  • La couette en duvet est plus légère qu’une couette en plumes de canard ou d’oie.

Comme vous pouvez le voir, les avantages de cet accessoire de literie sont nombreux.

Les inconvénients

Selon vos attentes et vos goûts, vous trouverez néanmoins quelques limites :

  • Le duvet d’oie ou de canard est un matériau onéreux : les prix sont donc plus élevés pour ce type de couette ;
  • La couette en duvet doit être nettoyée uniquement en pressing ou en nettoyage à sec.

Grâce à cet article, vous avez désormais toutes les informations pour vous décider à acheter une couette en duvet cet hiver ! Avez-vous craqué pour ce type de couette ? Dites-le-nous en commentaire !

Castex""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Castex. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *