fbpx

Cap sur l’hiver : 21 activités bricolage et DIY à réaliser chez vous

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Whatsapp
  • Messenger
  • 2751
  • 1

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Rien de tel, pour passer sa maison en “mode hiver”, que quelques activités à faire chez soi, bricolage et DIY en tête. Libérez votre créativité en vous inspirant de ces quelques idées.

L’hiver est définitivement le moment de l’année où il fait bon prendre le temps de fabriquer des choses de ses mains et penser à quelques aménagements déco de saison. Les températures avoisinent zéro, mettre le nez dehors relève parfois du challenge et les enfants tournent dans la maison comme des lionceaux en cage…

Si cocooner dans le canapé avec un plaid chaud est une activité que j’affectionne durant cette période froide, j’aime aussi mettre à profit tout ce temps passé chez moi pour concrétiser le nombre incalculable d’idées mises de côté toute l’année dans un carnet. Accompagnée de sablés à la cannelle et de chocolat chaud, j’aime rendre chaque journée plus douce, grâce à des travaux manuels, mais aussi grâce à l’accessoirisation de toutes les pièces de la maison afin de les rendre plus douillettes. Si vous êtes à la recherche de quelques pistes de bricolage et DIY pour vous occuper vous et votre progéniture, voici 21 inspirations pour activer immédiatement la maison en mode hiver.


Homelisty Présente
“bons

1 – Poser un papier peint panoramique d’une montagne enneigée

Ce papier peint panoramique hivernal épouse le mur sous pente.

Papier peint panoramique Les Cimes Isidore Leroy 249€

On se plonge dans l’ambiance hivernale en un clin d’œil grâce à un papier peint panoramique au décor de sommets enneigés. Pour qu’il s’harmonise à la perfection avec la déco de la pièce, on privilégie une représentation en noir et blanc à l’effet ultra réaliste.

2 – Installer des raquettes anciennes au mur

Ces raquettes de randonnée anciennes décoreront à merveille le mur du salon. (source : Clem around the corner)

Si vous êtes un adepte de la chine, vous tomberez peut-être au cours de vos pérégrinations sur une jolie paire de raquettes anciennes en bois. Ne sous-estimez pas son rendu déco ! Pour preuve, une fois fixée au mur au-dessus du canapé, et accompagnée de plaids en fausse fourrure, on se croirait presque dans un chalet de haute montagne. Douillet à souhait !

3 – Créer une table basse avec un rondin de bois

Un rondin de bois + des roulettes = une table basse hivernale facile à glisser dans son intérieur
Un rondin de bois + des roulettes = une table basse hivernale facile à glisser dans son intérieur. (source : Shake my blog)

Pas besoin d’être un as du bricolage pour réaliser cette table basse / d’appoint au look hivernal à souhait. Un rondin de bois dont on a retiré l’écorce, monté sur trois roulettes : voilà le travail !

4 – Fabriquer une guirlande d’oranges séchées

La guirlande d’oranges séchées habille les manteaux de cheminée, comme les escaliers ou encore les murs
La guirlande d’oranges séchées habille les manteaux de cheminée, comme les escaliers ou encore les murs.(source : Et Dieu Créa)

On l’aime autant pour son rendu ultra déco que pour son léger parfum qui se diffuse dans la maison. La guirlande d’oranges séchées (qui peut également être agrémentée de quelques bâtons de cannelle), est l’atout charme de l’intérieur passé en mode d’hiver. Une des décorations sensorielles en plein dans la tendance de Noël 2020.

5 – Créer des sapins de table avec de la pâte autodurcissante

Un sapin enneigé avec de la pâte autodurcissante et un bouchon de liège
Un sapin enneigé avec de la pâte autodurcissante et un bouchon de liège (source : Wendys Wohnzimmer)

Voilà un loisir créatif peu coûteux qui devrait plaire aux enfants ! Avec un peu de pâte autodurcissante à façonner sous forme de sapins et quelques bouchons de liège récupérés pour matérialiser le tronc, de jolies décorations à disperser un peu partout dans la maison voient le jour.

6 – Imaginer un centre de table de saison

Une touche naturelle et hivernale sur la table, avec ce grand vase en verre garni de branchages
Une touche naturelle et hivernale sur la table, avec ce grand vase en verre garni de branchages. (source : Clem around the corner)

Un grand vase en verre déniché dans le placard, des pommes de pin et des branchages ramassés dans la nature et quelques bougeoirs à suspendre, il n’en faut pas plus pour créer un centre de table (ou une décoration pour le buffet ou à poser à même le sol) qui donne immédiatement un air hivernal à son intérieur.

7 – Couper les bûches de façon identique

Installées les unes sur les autres, les bûches habillent ce mur blanc avec simplicité
Installées les unes sur les autres, les bûches habillent ce mur blanc avec simplicité. (source : Pinterest)

Marie Kondo n’a qu’à bien se tenir ! Effet “wahou” garanti en empilant les bûches à destination de la cheminée coupées à l’identique. Parfait pour la déco murale de votre salon.

8 – Confectionner un dessous de plat flocon

Un dessous de plat en pinces à linge. (source : Stilreich)

Une boîte de pinces à linge en bois et un tube de colle seulement seront nécessaires pour ce bricolage. Résultat : un joli dessous de plat en forme de flocon.

9 – Tricoter un chandail à ses mugs

Ce mug en porcelaine beige a droit à son pull irlandais, confectionné maison ! (source : Pinterest)

Pour garder café, thé et chocolat au chaud, pourquoi ne pas tricoter un joli chandail de laine à vos mugs préférés ? À utiliser tout l’hiver pour un effet réconfortant à chaque gorgée.

10 – Décorer son papier cadeau avec une pomme de terre

Tailler une pomme de terre en forme de sapin pour customiser du papier kraft. (source : Pinterest)

Si le papier kraft est largement plébiscité pour son aspect neutre lors de l’emballage des cadeaux de Noël, il peut également être joliment customisé. Une activité simple à effectuer avec les enfants. À l’aide de masking tape, mais aussi de peinture, comme ici, lorsqu’une pomme de terre taillée en tampon “sapin” lui offre une touche artisanale. 

11 – Glisser des branches de sapin dans un vase

Accumulation de branches de sapin pour une maison aux décorations hivernales. (source : Planète Deco)

C’est une idée toute simple et qui fait pourtant toute la différence une fois mise en place dans la maison. Remplissez d’eau vos plus jolis vases, bocaux et bouteilles en verre, puis ajoutez simplement des branches de sapin de tailles différentes. Jouer sur l’accumulation fonctionne à la perfection !

12 – Préparer des biscuits en forme de bonnets

On utilise un moule à biscuits en forme de bonnet de laine très travaillé. Mignon et appétissant
On utilise un moule à biscuits en forme de bonnet de laine très travaillé. Mignon et appétissant !

Moule à biscuit en forme de bonnet Texturra Workshop 8,17€

Pause gourmande grâce à ces moules en forme de bonnets pour fabriquer des biscuits sur le thème de l’hiver.

13 – Construire un village d’hiver lumineux

De jolies maisons en carton pour un décor d’hiver
De jolies maisons en carton pour un décor d’hiver. (source : Pinterest)

Patience et minutie seront nécessaires pour construire ce petit village hivernal et lumineux en carton kraft. Un peu de bricolage qui en vaut la chandelle, non ?

14 – Transformer une branche en bougeoir

Une bûche trouvée en forêt puis détournée pour faire office de bougeoir rustique
Une bûche trouvée en forêt puis détournée pour faire office de bougeoir rustique. (source : Regards et Maisons)

Profitez d’une balade en forêt pour dénicher la bûche parfaite pour réaliser ce bougeoir ultra esthétique. Et n’oubliez pas un peu de mousse et quelques pommes de pin pour parfaire le résultat !

15 – Fabriquer une boule à neige avec un bocal

Des boules à neige dans des bocaux de cuisine
Des boules à neige dans des bocaux de cuisine. (source : Pinterest)

Ne sont-elles pas féériques ces boules à neige réalisées dans de vieux bocaux alimentaires ? Elles habillent le rebord de fenêtre, souvent oublié dans la déco intérieure. (Découvrez d’ailleurs nos inspirations pour la déco des fenêtres pour Noël). Une fois le couvercle peint en blanc, il ne vous reste qu’à coller sur la petite intérieure une ou plusieurs figurines de sapins. Un peu de neige artificielle, et le tour est joué !

16 – Confectionner une guirlande de glands

Ces élégantes guirlandes de glands pour composer un joli décor naturel. (source : Pinterest)

Puisqu’on les trouve partout lors de la saison hivernale, autant les ramasser pour en faire des éléments déco dans notre intérieur. Je parle bien sûr des glands, qui, une fois repeints en blanc et fixés à l’aide d’une jolie ficelle deviennent de belles guirlandes à disséminer ici et là. De quoi occuper les enfants, et développer leur créativité !

17 – Créer des décorations pour le sapin avec des pommes de pin

Des hérissons faits main pour décorer le sapin
Des hérissons faits main pour décorer le sapin. (source : Lia Griffith)

À l’approche de Noël, pas question d’oublier les décorations du sapin handmade, comme ces mignons hérissons confectionnés avec des pommes de pin et du feutre.

18 – Faire soi-même une mangeoire à oiseaux

Pour aider les oiseaux à supporter le froid, on installe dans le jardin une mangeoire faite maison
Pour aider les oiseaux à supporter le froid, on installe dans le jardin une mangeoire faite maison. (source : La Raie Créative)

Puisqu’ils ont du mal à trouver de la nourriture en hiver, les oiseaux apprécieront de dénicher chez vous une mangeoire de graines et graisses végétales. En plus, vous pourrez profiter toute la saison de leurs allées et venues dans le jardin !

19 – Fabriquer son calendrier de l’Avent

Un calendrier de l’avent mural DIY sur un cercle en métal
Un calendrier de l’avent mural DIY sur un cercle en métal. (source : Oui are makers)

Le calendrier de l’Avent ne sera t-il pas encore plus apprécié s’il a été réalisé par les petites mains de celui qui en profite tout le mois de décembre ? Pour confectionner celui-ci, du carton, un cercle en métal, une guirlande lumineuse, des branches de sapin et des feutres dorés seront indispensables.

20 – Fabriquer des patères en forme de montagne

Pour fabriquer cette patère montagne, il suffit d’un triangle en bois et d’un peu de peinture
Pour fabriquer cette patère montagne, il suffit d’un triangle en bois et d’un peu de peinture.

Crochets muraux montagne Hachi and Tegs 16,39€

Voilà un bricolage d’hiver qui peut, comme certaines décorations choisies, trouver sa place dans la maison toute l’année ! Ces patères en forme de montagnes trouveront aisément leur place dans une chambre d’enfant, seules ou à plusieurs.

21 – Tricoter un plaid avec… ses bras !

Mailles géantes pour ce plaid réalisé avec les bras
Mailles géantes pour ce plaid réalisé avec les bras (source : Apartment Therapy)

Oui vous avez bien lu, avec ses bras ! La tendance du “Arm knitting” vous accompagne tout l’hiver avec une sélection de tutos ou kits pour fabriquer plaids, poufs ou encore coussins aux mailles XXL.

Comme il est agréable de voir son intérieur suivre le fil des saisons. L’hiver, les pièces revêtent leur habit de fêtes, mais pas seulement ! Branches de sapin, bûches détournées, plaids douillets à souhait, papiers peints sur le thème de la montagne sont autant d’idées à adopter pour se plonger dans l’ambiance et contrer le bad mood du mauvais temps et se faire du bien. L’un des aspects de la “comfort deco” que nous avons décryptée pour vous. Les longues heures passées à la maison sont également l’occasion parfaite pour organiser des ateliers manuels avec ses enfants et de se retrouver avec eux. Collage, tricot, décorations pour l’arbre de Noël, récup’… une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Où trouver du matériel pour les loisirs créatifs ?

Côté points de vente physiques, vous trouverez votre bonheur chez les enseignes telles que Cultura, Sostrene Grene ou encore Hema. En ligne, surfez sur les sites type Creavea, Amazon et bien sûr la marketplace Etsy qui regorge de références.

Retrouvez notre liste complète des magasins de loisirs créatifs pas cher.

Quelles sont les activités manuelles d’hiver pas chères ?

Celles qui font appel à la nature ! Si l’essentiel des éléments dont vous avez besoin peuvent être trouvés dans un parc ou lors d’une balade en forêt, vous pourrez multiplier les activités. Pensez également au matériel qui peut être utilisé plusieurs fois comme la peinture, la colle, les gommettes, les planches de carton ou de feutre. 

Rejoignez le club Homelisty

Recevez notre email privé, chaque jeudi à 19h, avec nos meilleurs conseils et nos dernières idées

J'accepte que mon adresse email soit utilisée par Homelisty pour recevoir la lettre d'information hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ LE CLUB HOMELISTY

Rejoignez notre communauté de + de 4000 abonnés et recevez, chaque jeudi à 19h, les meilleures idées pour vivre mieux à la maison

Merci, consultez votre messagerie.

Something went wrong.