in ,

10 Couleurs de Peinture Tendance pour la Cuisine

Tout comme la sélection du mobilier, le choix de la peinture à adopter dans la cuisine est une étape cruciale lors de sa rénovation.

Que l’on veuille quelque chose de classique ou au contraire, qui sorte un peu du lot, il faut d’abord répondre à plusieurs questions : cela s’accorde-t-il aux façades des meubles ? La lumière y circulera-t-elle bien ? Ne vais-je pas m’en lasser trop vite ?

Une fois décidé, et pour vous inspirer, il ne vous reste qu’à choisir parmi les couleurs de peintures les plus tendance en 2020 pour une cuisine.


Homelisty Présente
“noel"

Les couleurs de peinture tendance pour les murs d’une cuisine en 2020

1 – Le blanc, valeur sûre

Le blanc est une couleur de peinture qui matche à merveille avec du mobilier contemporain dans les mêmes tonalités
Le blanc est une couleur de peinture qui matche à merveille avec du mobilier contemporain dans les mêmes tonalités (source : Dessine-moi une cuisine)

Impossible de le détrôner, le blanc est sans conteste la couleur qui fait toujours des merveilles dans la cuisine. Pour donner une sensation d’espace, apporter de la lumière, s’harmoniser avec des façades de couleur… il est maître en la matière.

Associé au bois, le blanc fonctionne toujours à la perfection
Associé au bois, le blanc fonctionne toujours à la perfection (source : Une Hirondelle dans les Tiroirs)

D’ailleurs, n’ayez pas peur de miser sur lui en total look dans une pièce aux allures contemporaines. Il en résultera instantanément une sensation d’élégance et de quiétude.

2 – Le terracotta, teinte bonne mine

Le terracotta est une couleur de peinture de cuisine tendance qui s'associe à merveille au marbre et à du mobilier rustique chic
Le terracotta est une couleur de peinture de cuisine tendance qui s’associe à merveille au marbre et à du mobilier rustique chic (source : Scandimag Deco)

Élue couleur de l’année en 2015, le terracotta a encore de beaux jours devant lui. Après avoir investi les chambres et le salon sous la forme de murs peints ou d’accessoires déco, c’est au tour à présent de la cuisine de lui ouvrir ses portes.

Meubles noirs et étagères en bois blond se plaisent aux côtés du terracotta dans la cuisine
Meubles noirs et étagères en bois blond se plaisent aux côtés du terracotta dans la cuisine (source : Instagram)

Associé à du bois blond, du noir, du blanc ou encore du marbre, il réchauffe l’ambiance de la pièce en un clin d’œil. Attention tout de même à l’adopter avec parcimonie au risque de vite vous en lasser. Suivre les tendances, c’est tentant, mais c’est toujours plus prudent de miser sur les idées déco indémodables et intemporelles.

3 – Le bleu nuit, couleur profonde

Le bleu nuit est une couleur de peinture idéale pour renforcer la sensation de niche dans cette cuisine
Le bleu nuit est une couleur de peinture idéale pour renforcer la sensation de niche dans cette cuisine (source : Gares Conception)

Pour créer un sentiment de bien-être, enveloppant et réconfortant dans la cuisine, le bleu nuit est la couleur toute trouvée ! S’il est parfait en fond pour accueillir les meubles hauts, il peut aussi être utilisé pour composer des délimitations. La teinte Classic Blue a d’ailleurs été élue couleur Pantone 2020.

Tel un dégradé, le bleu nuit répond ici aux meubles bas de cuisine
Tel un dégradé, le bleu nuit répond ici aux meubles bas de cuisine (source : Clem Around the Corner)

Dans une cuisine qui serait installée dans un renfoncement par exemple, peindre murs et plafonds dans cette tonalité profonde lui offre instantanément une sensation de mètres carrés supplémentaires.

4 – Le jaune moutarde, esprit solaire

Kaki et jaune moutarde dans la cuisine : une association qui marche
Kaki et jaune moutarde dans la cuisine : une association qui marche (source : Clem Around the Corner)

Solaire, chaleureux, vivifiant… le jaune moutarde est de ces couleurs qui font rayonner les pièces qui ont misé sur lui. Dans la cuisine, il est depuis plusieurs années un incontournable, et ce, quel que soit le style de la pièce.

Le jaune moutarde est une couleur qui se plaît dans une cuisine à l’univers campagne chic
Le jaune moutarde est une couleur qui se plaît dans une cuisine à l’univers campagne chic (source : Planète Déco)

Si pendant longtemps il était associé à du mobilier noir brillant dans un esprit « New-York », c’est davantage dans les intérieurs au look traditionnel voire campagne qu’on le retrouve à présent. Les coloris phares avec lesquels l’associer ? Le noir, le gris foncé et contre toute attente, le kaki !

5 – Le vert forêt, note végétale

Dans cette cuisine, la brique a été repeinte dans un vert profond pour accompagner le mobilier
Dans cette cuisine, la brique a été repeinte dans un vert profond pour accompagner le mobilier (source : Pinterest)

Un vrai must have ! Le vert forêt, qui évoque si clairement la nature avec sa tonalité profonde, n’en finit pas d’envahir nos intérieurs. Et la cuisine n’est pas en reste.

Le mur vert forêt est ici le prolongement des meubles bas de la même couleur
Le mur vert forêt est ici le prolongement des meubles bas de la même couleur (source : Décor Chambre)

S’il s’est d’abord immiscé dans cette pièce avec les façades de placards et quelques objets déco, il s’invite maintenant au mur. Et c’est d’ailleurs bien souvent en total look qu’il fait sensation.

6 – Le noir, sombre élégant

Dans cette cuisine moderne, le mur peint en noir apporte chaleur et élégance
Dans cette cuisine moderne, le mur peint en noir apporte chaleur et élégance (source : Turbulences Déco)

La première qualité du noir, c’est sa capacité à rendre toute pièce élégante lorsqu’il est adopté au mur. Plus encore lorsqu’il joue sa carte mate et non brillante.

Fond noir et meubles blancs pour ambiance rétro dans la cuisine, c’est oui !
Fond noir et meubles blancs pour ambiance rétro dans la cuisine, c’est oui ! (source : Chevé & Rogé)

Dans la cuisine, il se prête à bien des interprétations, et se plaît aussi bien aux côtés de mobilier contemporain que près de lignes plus rustiques. Sur lui, tout devient plus lumineux, et c’est sans aucun doute pour cela qu’on l’aime autant. Le noir s’associe aussi parfaitement avec le bois dans la cuisine.

7 – Le beige, caractère réservé

Dans un mix and match de campagne et de modernité, le beige fait sensation
Dans un mix and match de campagne et de modernité, le beige fait sensation (source : VIP 53)

Remis sur le devant de la scène grâce au renouveau du style campagne, le beige reprend du service dans la cuisine. S’il est en harmonie parfaite avec des meubles au look traditionnel, il fait aussi la part belle au mobilier contemporain dans des tonalités identiques.

Le mur de la cuisine peint en beige tranche avec le blanc des plafonds dans un intérieur haussmannien par exemple
Le mur de la cuisine peint en beige tranche avec le blanc des plafonds dans un intérieur haussmannien par exemple (source : SF Girl Bay)

Le plus ? Le marier à du marbre blanc vous assure un look totalement dans l’air du temps, un brin luxueux.

8 – Le gris, sobre et raffiné

Classe absolue pour cette cuisine aux lignes scandinaves dont le mur principal a misé sur une peinture gris souris
Classe absolue pour cette cuisine aux lignes scandinaves dont le mur principal a misé sur une peinture gris souris (source : Pinterest)

Couleur sobre par excellence, le gris se décline dans une multitude de tonalités. Facile à associer à d’autres couleurs, il est révélateur d’objets et de mobilier.

Dans une cuisine esprit scandinave, il s’invite en grande pompe au mur, tandis que dans une pièce plus moderne, il préfère s’inviter avec discrétion et linéarité.

Le gris s’associe dans cette cuisine au terrazzo, au bois blond et au mobilier blanc avec élégance
Le gris s’associe dans cette cuisine au terrazzo, au bois blond et au mobilier blanc avec élégance (source : Maison 2019)

N’ayez pas peur de mixer différents gris pour souligner une niche, mettre en avant un mur ou créer une base pour des étagères musée où la vaisselle aimera s’exposer.

9 – Le nude, tonalité discrète

Blanc et bois blond sont les meilleurs alliés du rose nude dans la cuisine
Blanc et bois blond sont les meilleurs alliés du rose nude dans la cuisine (source : Carnet Déco)

On n’y pense pas forcément dans la cuisine, et pourtant, le rose nude semble peu à peu gagner du terrain dans cette pièce. Surtout lorsque cette dernière a fait le pari de la douceur et de la simplicité.

Le rose nude accroche totalement avec le terrazzo dans la cuisine
Le rose nude accroche totalement avec le terrazzo dans la cuisine (source : Heju)

On lui découvre pléthore d’atomes crochus avec le blanc, le bois blond, le marbre et bien sûr le terrazzo qu’il rehausse en originalité. À oser oui, mais sans en abuser ! Découvrez 3 façons d’apporter une touche de rose dans la cuisine.

10 – Le bleu ciel, ambiance pastel

Dans cette cuisine au décor doux et aux touches rétro, le bleu nuage est un vrai plus
Dans cette cuisine au décor doux et aux touches rétro, le bleu nuage est un vrai plus (source : MADE.COM)

Tout doux tel un ciel de printemps sans le moindre nuage. Le bleu clair est la teinte favorite des amateurs de tonalités pastel dans la cuisine. Présent sans trop en faire, il est un vrai plus dans le décor.

Le bleu ciel donne à cette cuisine au mobilier moderne une note plus chaleureuse et accueillante
Le bleu ciel donne à cette cuisine au mobilier moderne une note plus chaleureuse et accueillante (source : But)

Meubles blancs, gris ou noirs, bois clair ou foncé, style rétro ou design moderne, il se fond dans l’ambiance en apportant chaleur et luminosité.

Votre cuisine a besoin d’un petit coup de frais, mais vous n’avez pas le budget pour tout changer ? Pas de panique ! Repeindre ses murs suffit parfois à lui donner une tout autre allure !

Si vous aimez les teintes flamboyantes, chaleureuses et réconfortantes, tournez-vous sans hésiter vers le jaune moutarde et le terracotta.

Si au contraire, votre cœur balance davantage pour les teintes profondes et enveloppantes, c’est vers les tonalités vert forêt, bleu nuit ou encore le noir mat qu’il faut vous diriger.

Les teintes pastel ont elles aussi la côte ! En tête de liste, le bleu nuage et le rose nude.

Enfin, la sobriété peut aussi transformer votre pièce ! Blanc, gris et beige seront vos meilleurs alliés si vous décidez de miser sur la simplicité et la retenue. 

À lire aussi :

Mélanie

Par Mélanie

Journaliste spécialisée en décoration depuis six ans, je collabore aujourd'hui avec plusieurs sites web et magazines. Lorsque je n’écris pas, j’arpente les brocantes à la recherche de perles rares et je passe des heures sur Instagram en quête de petits créateurs et artisans.

Que pensez-vous de cet article ?

3 Commentaires

Un Commentaire ?
  1. Bonjour,
    oui les bleus en général sont beaucoup mis en avant et demandés cette année, du classique (comme vous le rappelez) au bleu canard.
    Si a priori on le réserverait pour une autre pièce à vivre, comme le bleu nuit d’ailleurs, cela peut très bien s’intégrer dans une cuisine avec les bonnes combinaisons de matières et, surtout, les jeux de lumières et créations d’espaces adéquats

      • Bonjour Ronan,
        Pour l’heure nous sommes encore au début d’année et beaucoup de personnes sont inspirées par les publications récentes, donc non pas tellement d’autres demandes spécifiques. A suivre au fil des prochains mois pour voir si la tendance se confirme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *