in ,

18 Idées Pour la Peinture du Couloir (+PHOTOS & ASTUCES)

18 Idées Pour la Peinture du Couloir (+PHOTOS & ASTUCES)

Pourquoi lire cet article ?

La peinture peut faire des merveilles pour la décoration de votre couloir, à condition de bien la choisir. Dans cet article : 18 idées pour vous inspirer en évitant les faux pas !

Décorer le couloir peut être intimidant, frustrant et souvent, c’est même un vrai challenge déco !

Notre conseil pour bien commencer ? Rester simple. Et quoi de plus simple qu’un coup de peinture ?

Peindre un couloir est l’un des meilleurs moyens pour changer son aspect, lui donner une nouvelle vie ou tout simplement pour cacher ses petits défauts (si par exemple votre couloir est étroit, long, sombre,…).

Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Pour cela, on vous recommande de demander un devis peinture pour votre couloir.

Dans cet article, vous allez découvrir + de 18 idées en photos pour enfin vous décider sur la peinture de votre couloir. Chaque idée est accompagnée d’un résumé qui décrypte le choix de la peinture ainsi que les autres aspects du couloir relatifs à la décoration et à l’aménagement.

Sans plus tarder, découvrez ci-dessous la 1ère idée !

Idée #1 – Opter pour une peinture claire & classique

Peinture claire pour un couloir classique
Peinture claire pour un couloir classique

Avec un éclairage adapté, une peinture claire permet d’apporter de la luminosité dans le couloir. Pour offrir un effet de contraste avec une peinture blanche, vous pouvez, comme dans le couloir ci-dessus, installer un meuble suspendu noir et même accessoiriser avec des cadres pour afficher des photos.

  • pourquoi ça fonctionne : simple, élégant, classique – le couloir blanc fonctionne toujours !

 

Idée #2 – Jouer sur le contraste noir / blanc

Contraste noir / blanc pour la peinture du couloir
Contraste noir / blanc pour la peinture du couloir

Un côté blanc, un côté noir ! Le choix de ces peintures permet d’offrir un contraste très intéressant, cela apporte également une certaine originalité dans le couloir tout en restant dans un univers déco relativement classique et chic.

  • pourquoi ça fonctionne : pour apporter du caractère au couloir tout en restant classique et chic, le contraste noir / blanc est une valeur sûre. Vous pouvez jouer sur ce contraste avec la peinture, ou avec des objets déco et des accessoires.

 

Idée #3 – Peindre en blanc, compléter avec de la déco

Choisir du blanc pour la peinture du couloir mais accessoiriser l'espace avec de la déco
Choisir du blanc pour la peinture du couloir mais accessoiriser l’espace avec de la déco

Si vous souhaitez rester dans un univers classique tout en illuminant votre couloir, une peinture blanche ou claire est une valeur sûre. Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre couloir doit forcément être une pièce banale et sans caractère ! Dans l’exemple ci-dessus, la décoration et le choix des suspensions permet de donner vie à ce lieu de passage, tandis que la couleur, classique et claire, permet d’apporter une belle sensation de luminosité !

  • pourquoi ça fonctionne : si vous ne souhaitez pas peindre ou repeindre les murs, ajouter de la décoration murale permet de transformer le couloir et de lui donner vie.

 

Idée #4, 5 & 6 – Habiller un couloir blanc avec un tapis

Peindre le couloir en blanc mais réchauffer l'espace avec un tapis et un banc en bois
Peindre le couloir en blanc mais réchauffer l’espace avec un tapis et un banc en bois

Le tapis dans un couloir, ça fonctionne ! Cet accessoire apporte une touche chaleureuse et habille l’espace, il serait dommage de s’en priver… Dans l’exemple en photo ci-dessus, nous aimons le choix tapis + banc en bois pour la touche naturelle, cela réchauffe le couloir peint en blanc.

Un couloir avec les murs peints en blanc et un tapis noir pour habiller et contraster
Un couloir avec les murs peints en blanc et un tapis noir pour habiller et contraster

Voici un autre exemple d’un couloir avec des murs peints en blanc. Cette photo illustre l’utilisation d’un tapis noir, qui permet à la fois d’apporter une ambiance plus chaleureuse à ce lieu de passage tout en offrant un contraste de couleurs.

Peinture blanche pour la décoration d'un couloir d'entrée
Peinture blanche pour la décoration d’un couloir d’entrée

Nous découvrons désormais un couloir d’entrée. Cet espace n’est franchement pas le plus simple à décorer et à aménager… Il doit en effet être fonctionnel pour une utilisation quotidienne (par exemple, pouvoir ranger les chaussures facilement en rentrant chez soi), mais également chaleureux car c’est la première chose que les gens vont découvrir de votre logement (la première impression compte !). Une peinture blanche pour le couloir d’entrée permet de partir sur une bonne base. Ensuite, vous pouvez installer un meuble mural discret pour ranger les chaussures et finir en habillant le sol d’un joli tapis graphique.

  • pourquoi ça fonctionne : le tapis est un accessoire malin à privilégier pour le couloir. Il permet de réchauffer, d’habiller, de contraster… Et il est possible d’en trouver pour tous les budgets !

 

Idée #7 – Choisir du gris pour un look très classique

Couloir gris classique avec cadres photo
Couloir gris classique avec cadres photo

Si vous souhaitez conserver un look classique mais que vous aimeriez explorer une autre option que le blanc, nous vous invitons à considérer le gris pour peindre votre couloir. Vous pouvez, encore une fois, compléter la décoration du couloir en affichant vos plus belles photos.

  • pourquoi ça fonctionne :  le gris reste classique et permet d’explorer d’autres options que la peinture blanche.

Idée #8 – Contraster le mur et le sol

Couloir avec un sol foncé noir et une peinture blanche pour les murs - contraste assuré !
Couloir avec un sol foncé noir et une peinture blanche pour les murs – contraste assuré !

Du blanc sur les murs permet de contraster avec un sol noir. Combiner un sol foncé avec une peinture claire pour les murs, c’est une astuce déco simple, efficace et très chic – on valide !

  • pourquoi ça fonctionne :  Un sol foncé offre une base parfaite pour jouer sur les effets de contraste, profitez-en si cela est le cas dans votre couloir. Si vous craignez que le contraste ne soit trop intense, privilégiez alors un blanc cassé.

 

Idée #9 – Contraster le mur et le sol plafond

Contraste intense dans le couloir (plafond noir - murs peints en blanc)
Contraste intense dans le couloir (plafond noir – murs peints en blanc)

Du sol, au plafond ! L’effet contraste fonctionne également si vous décidez de peindre le plafond de votre couloir.

  • pourquoi ça fonctionne : une idée unique qui permet de rester classique tout en profitant d’un contraste intense, juste avec de la peinture !

 

Idée #10 – Contraster la peinture des murs et des portes

Peinture du couloir : contraste visuel très puissant avec le mur blanc et les portes noires
Peinture du couloir : contraste visuel très puissant avec le mur blanc et les portes noires

Une autre option qui s’offre à vous consiste à apporter un contraste visuel entre la peinture murale et la peinture des portes qui donnent sur le couloir. Les portes peintes en noir permettent également de rythmer le couloir.

  • pourquoi ça fonctionne : un contraste fort qui permet de transformer l’espace et de ne plus considérer le couloir uniquement comme un simple lieu de passage mais comme une pièce à part entière.

 

Idée #11 – Repeindre seulement une partie des murs

Peinture jaune flashy sur une partie des murs pour dynamiser et relooker un couloir long et sombre
Peinture jaune flashy sur une partie des murs pour dynamiser et relooker un couloir long et sombre

Voici une idée de peinture pour couloir qui ne manque pas de caractère ! La couleur jaune permet de dynamiser ce long couloir, à l’origine sombre.

  • pourquoi ça fonctionne : le choix de ne peindre qu’une partie du mur est une idée originale, qu’il faut oser, mais qui est très efficace pour casser la sensation de longueur dans un couloir qui semble s’étendre !

 

Idée #12 – Peindre avec du bleu pétrole

Peinture bleu pétrole pour le couloir
Peinture bleu pétrole pour le couloir

Ce magnifique couloir prouve le potentiel déco qui se cache dans ce simple « lieu de passage« . Une peinture bleu pétrole pour les murs, qui accueillent également de nombreux objets de décoration pour compléter l’ambiance. Des cadres photos, de l’art, des petits objets déco, un miroir soleil,… Une astuce déco à copier : la petite étagère murale permet de changer régulièrement les objets que vous souhaitez mettre en avant dans le couloir.

  • pourquoi ça fonctionne : le bleu pétrole n’est généralement pas associé à la décoration du couloir, pourtant, cette couleur très intense permet de lui donner du caractère.

 

Idée #13 – Choisir une peinture sombre

Couleur sombre pour la peinture du couloir
Couleur sombre pour la peinture du couloir

Une couleur sombre pour la peinture du couloir ? Une idée surprenante, qui va certainement à l’encontre de tous les conseils que vous pouvez généralement lire sur le choix de la peinture pour le couloir. Bien souvent, on préfère peindre le couloir avec une couleur claire pour pallier le manque de luminosité. Et si l’on essayait, au contraire, de ne pas combattre le fait que votre couloir est sombre ? Trouvez-vous vraiment, en observant le couloir ci-dessus, que le choix d’une peinture sombre rend cet espace déprimant ? À noter tout de même, les portes ainsi que les plinthes peintes en blanc permettent de contraster de manière intéressante. Pour la luminosité, les spots encastrés au plafond sont très pratiques et discrets.

  • pourquoi ça fonctionne : un choix surprenant, étonnant et radical pour donner du caractère au couloir !

 

Idée #14 – Oser une couleur sombre pour une ambiance cosy

Une peinture sombre pour le couloir permet d'apporter une ambiance cosy
Une peinture sombre pour le couloir permet d’apporter une ambiance cosy

Une peinture sombre peut également vous aider à créer une ambiance cosy dans votre couloir, la preuve en photo !

  • pourquoi ça fonctionne : la couleur foncée habille le couloir et apaise l’espace, ce qui lui donne un côté cosy.

 

Idée #15 – Opter pour un gris intense

Un gris presque noir sur les murs et le plafond pour une ambiance intense dans le couloir
Un gris presque noir sur les murs et le plafond pour une ambiance intense dans le couloir

Ce couloir reste très chaleureux, malgré le gris très intense pour la peinture des murs et du plafond.

  • pourquoi ça fonctionne : les différents luminaires dans ce couloir (spots encastrés et lampe à poser) permettent d’offrir un éclairage à la fois cosy et fonctionnel.

 

Idée #16 – Repeindre uniquement un pan de mur

Peinture sombre pour un pan de mur dans le couloir
Peinture sombre pour un pan de mur dans le couloir

Nul besoin de peindre tous les murs du couloir de la même couleur ! Vous pouvez, comme dans l’exemple ci-dessus, choisir une couleur sombre pour un pan de mur. Les avantages ? Dynamiser l’espace, créer un point focal, mettre en valeur des objets déco,…

  • pourquoi ça fonctionne : la couleur sombre sur le pan de mur permet d’attirer le regard vers une galerie déco personnalisée, à vous de choisir si vous souhaitez afficher des cadres photo, de l’art, de la déco murale,…

 

Idée #17 – Tenter le mur bicolores

Peinture couloir bicolores
Peinture couloir bicolores

Une association blanc & noir pour la peinture de ce couloir, cela permet de dynamiser ce lieu de passage et de lui donner vie.

  • pourquoi ça fonctionne : le mur bicolores blanc / noir apporte une ambiance classique, unique et chic dans le couloir !

 

Idée #18 – Essayer sa couleur

Peinture vert canard pour le mur et le plafond du couloir
Peinture vert canard pour le mur et le plafond du couloir

Vous êtes fan d’une couleur en particulier mais vous n’osez pas l’utiliser dans les pièces principales de votre maison ? Profitez de votre couloir ! Ci-dessus, un vert canard pour la peinture du plafond ainsi que des murs permet à l’espace de se transformer !

  • pourquoi ça fonctionne : le couloir est l’espace idéal pour essayer de nouvelles choses et faire preuve de créativité, profitez-en pour vous faire plaisir avec votre couleur préférée !

Pour aller plus loin

Soyons honnête, le couloir est généralement une pièce que l’on a tendance à oublier dans la décoration de la maison ou de l’appartement. Paradoxalement, le couloir est également un endroit qui peut radicalement et entièrement changer l’aspect de votre habitation !

Pour bien choisir votre peinture de couloir, la première étape consiste à faire un simple état des lieux. Votre couloir est-il naturellement sombre, étroit ? Souhaitez-vous apporter une touche classique, cosy ou originale ? Se poser ces questions permet de partir sur de bonnes bases pour la déco du couloir.

Le choix de la peinture du couloir n’est jamais simple. Et même s’il n’y a pas une couleur parfaite pour cet espace, les photos de cet article vont certainement vous inspirer et vous donner des idées pour partir sur de bonnes bases.

En parcourant cet article, vous avez découvert que vous pouvez utiliser des couleurs neutres, bien évidemment, pour un couloir à l’aspect épuré et classique, mais vous pouvez également considérer des couleurs plus originales pour cette pièce. Certaines photos prouvent que des touches de couleurs « flashy » ou pastel peuvent également fonctionner dans certains couloirs.

Enfin, sachez que si vous cherchez des idées pour décorer un couloir long et étroit, la peinture est également une solution à la fois économique et relativement simple, même pour les locataires !

Le couloir est souvent un endroit relativement sombre, les fenêtres s’y font effectivement rares ! Le premier réflexe est donc de privilégier des peintures claires qui vont apporter de la luminosité, comme par exemple du blanc, mais attention, il ne faut pas non plus refroidir l’aspect du couloir ! Les couleurs pastel peuvent vous aider à donner une ambiance chaleureuse à votre couloir.

Nous avons également découvert, contrairement à ce que l’on pourrait penser, que la peinture foncée n’est pas à exclure pour le couloir, à condition de bien l’utiliser. Notre conseil : l’accorder avec une teinte claire afin de créer un contraste et ainsi veiller à ne pas trop assombrir la pièce.

Voici quelques aspects à prendre en compte pour choisir la peinture dans le couloir :

  • quelle est la luminosité dans le couloir (naturelle, avec des luminaires,…)
  • quelle est la décoration actuelle du couloir
  • quelle est la couleur des pièces qui donnent sur le couloir

Ce dernier point est intéressant si vous décidez d’accorder la peinture des murs du couloir avec le plafond, le sol, les portes ou les autres pièces donnant sur le couloir.

Nous espérons que les idées présentées dans cet article vont vous inspirer pour choisir la peinture de votre couloir. Bien entendu, votre choix ne peut se baser uniquement sur une liste, alors notre dernier conseil, c’est de tout simplement oser et essayer ! Le couloir est un endroit souvent délaissé en ce qui concerne la décoration, vous ne risquez pas grand-chose… Faites-vous plaisir, et le résultat sera certainement très convaincant. Si vous décidez de peindre votre couloir, n’hésitez pas à nous contacter pour partager une photo.

Épinglez ces idées !

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour mettre de côté ces idées sur votre page Pinterest.

18 Idées Pour la Peinture du Couloir (+PHOTOS & ASTUCES)


Encore + d’idées pour votre couloir


Besoin d’aide pour la peinture de votre couloir ?

  • Cliquez ici et recevez les conseils des meilleurs architectes d’intérieur de votre région

  • Recevez gratuitement 5 devis peinture personnalisés, sans engagement – en savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *