7 choses à savoir avant de jeter votre peinture
L’équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs.
- 08 Déc 2020, 09:50
- 14 Mai 2022, 08:44
On a déjà beaucoup parlé de la couleur sur Homelisty.
Quand on voit à quel point un simple coup de peinture peut transformer les espaces, on aurait tort de s’en priver ! On remarque aussi à quel point les internautes aiment suivre et découvrir les dernières tendances des fabricants pour choisir et s’inspirer. Mais il y a un point que l’on n’a pas assez évoqué, et qui est pourtant très important.
C’est la sensibilisation sur le traitement des déchets potentiellement dangereux après des travaux de peinture chez vous. Je suis moi-même en plein travaux en ce moment, et forcément, c’est un sujet qui m’intéresse.
Sommaire
Un produit potentiellement polluant
La peinture est un produit potentiellement polluant, il est donc important de savoir quoi faire des pots, même quand ils seront vides après vos travaux. La peinture acrylique (à base d’eau) et la peinture glycéro (avec des solvants) ne se trient pas de la même manière.
Voici les choses à savoir sur les restes de peinture et les pots de peinture vides.
Ne jetez pas les pots dans les poubelles jaunes
La valorisation des déchets dépendra de la peinture que vous utilisez. La loi française donne un premier élément de réponse. Il est interdit de jeter les pots de peinture dans les poubelles jaunes de votre ville.
Ne vous débarrassez pas des restes de peinture chez vous
Chez vous, ne vous débarrassez surtout pas du reste de vos peintures dans votre évier ou dans vos toilettes !
Contactez votre mairie
Prenez contact avec votre mairie si vous ne connaissez pas encore le centre de tri le plus proche de chez vous. Ils doivent être en mesure de vous renseigner pour savoir où apporter vos pots de peinture.
Allez dans un point de collecte spécialisé
Les points de collecte permettent aux bricoleurs de déposer leurs déchets pour qu’ils puissent être traités dans des conditions respectueuses pour l’environnement. C’est le cas de la société à but non lucratif EcoDDS, qui a pour mission la collecte et le traitement des déchets chimiques, en plus de sensibiliser les français au tri. Utilisez leur outil de géolocalisation en ligne pour trouver le point le plus proche pour déposer vos pots de peinture.
Conservez les restes
Si vos pots de peinture ne sont pas vides, pourquoi les jeter quand vous pouvez les conserver pour d’autres travaux. Chez vous, ou chez des amis ou de la famille ! Ils apprécieront le geste. Pour une bonne conservation du reste de peinture, veillez à bien fermer les pots de manière hermétique.
Demandez au revendeur
Si vous achetez vos pots de peinture en surface de bricolage ou directement chez un fabricant, posez-leur la question pour savoir ce qu’ils recommandent pour les pots de peinture vides. Vous pouvez également demander au fabricant ou au revendeur de reprendre le reste de votre peinture si vous n’avez par exemple pas la place pour la stocker dans votre logement.
Faites des bricolages ou des DIY maison
Si vos pots de peinture sont entièrement vides, et que vous avez la fibre créative, vous trouverez plein d’idées pour recycler vos pots de peinture en décoration DIY, en rangement, en poubelle… Direction Pinterest pour trouver des idées !
Il vous reste un tout petit peu de peinture dans les pots ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques retouches dans certaines pièces, ou bien vous lancer dans d’autres projets DIY comme par exemple repeindre un meuble en bois ou tout simplement peindre une partie seulement d’un mur, une frise… EcoDDS valorise par ailleurs des déchets autres que la peinture. La liste complète est disponible sur leur site.
image à la une de Sarah Pflug
L’équipe du Studio Homelisty imagine et met en place des contenus partenaires pour des marques et des annonceurs.