6 bonnes raisons d'opter pour une cuisine noire

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Cuisine Plus

Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. En savoir plus.

Depuis quelques années, la cuisine noire est en vogue ! Remise au goût du jour notamment grâce à la décoration industrielle, elle est à la fois chic et contemporaine. Mais si le noir est une teinte indémodable, elle peut aussi faire peur. Et si cela assombrissait la pièce ? Et si le rendu était peu accueillant ? Nous allons vous prouver le contraire dans cet article, en vous donnant 6 bonnes raisons d’opter pour une cuisine noire.

Le noir est une teinte indémodable

Comme le blanc, le gris ou le bleu marine, le noir fait partie de ces couleurs que l’on peut aisément qualifier d’indémodables.

Opter pour une cuisine noire, c’est faire le choix d’une cuisine qui pourra évoluer au fil des tendances. On la retrouve ainsi dans des intérieurs de style baroque, contemporain ou encore industriel. Le noir fait d’ailleurs partie des couleurs tendances en 2022 dans la cuisine, et on aurait tort de s’en priver. 

Comme nous allons le constater au long de cet article, le noir est loin d’être une couleur triste et austère. Tout comme le blanc, on peut l’associer très facilement à d’autres couleurs plus tendances, mais aussi à différents matériaux.

La cuisine noire est à la fois élégante et minimaliste

Vous avez envie d’avoir une cuisine à la fois tendance et design ? La cuisine noire est faite pour vous ! 

Chez Cuisine Plus, la cuisine noire se décline sous plusieurs styles. Mais toutes ont un point commun : leur élégance. Qu’elle soit ouverte sur la pièce de vie ou fermée, la cuisine noire impose son style minimaliste et contemporain.

Pour une cuisine élégante, on mise sur : 

  • La lumière : elle doit éclairer aussi bien la pièce que le plan de travail. Les éclairages LED et les luminaires en métal noir ou doré sont tout à fait adaptés à ce style.
  • Des finitions travaillées : noir mat ou laqué, à vous de choisir ! Les deux sont très tendances. La finition matte convient à une cuisine d’inspiration rétro, indus ou rustique, tandis que le noir laqué est beaucoup plus contemporain. Mais ce dernier est aussi beaucoup plus salissant… 
  • Des détails originaux : les portes vitrées, les poignées de meubles en métal ou en bois, un plan de travail ou une crédence originale… Des petits détails qui font toute la différence !

Un style qui change en fonction des matériaux utilisés

Selon les matériaux utilisés, une cuisine noire peut avoir un look totalement différent d’une autre ! Le noir se marie à merveille avec bon nombre de matériaux et de couleurs. A vous de voir en fonction de ce qu’il vous plait.

  • Avec du bois et/ou du béton : une cuisine noire industrielle
La cuisine Queens est typique du style loft, avec son ouverture sur la pièce de vie et ses différents matériaux industriels
La cuisine Queens est typique du style loft, avec son ouverture sur la pièce de vie et ses différents matériaux industriels

Quand on pense aux cuisines noires, on pense immédiatement au style industriel. Devenu incontournable en quelques années seulement, ce style convient aussi bien à l’aménagement d’une cuisine dans un appartement contemporain que dans une maison. 

Le noir des meubles de cuisine s’associe alors à différents matériaux bruts : 

  • Le bois brut, idéalement foncé, en plan de travail ou en crédence
  • Le métal comme l’inox pour un esprit très moderne ou du métal filaire pour vos luminaires
  • Le béton, que l’on retrouve aussi bien en plan de travail qu’en îlot central
  • L’association du noir et blanc : une cuisine iconique
Total look noir et blanc pour cette cuisine, où l’utilisation des couleurs permet de délimiter les différents pôles de cuisson, de préparation…
Total look noir et blanc pour cette cuisine, où l’utilisation des couleurs permet de délimiter les différents pôles de cuisson, de préparation…

Comme dans le domaine de la mode, le noir et le blanc est un duo intemporel. Avec sa cuisine Don Andreas optez pour une cuisine fonctionnelle et moderne. Une association graphique, qui convient à toutes les tailles de cuisine. N’hésitez pas à ajouter du relief à la pièce, en optant pour différentes finitions selon les couleurs ou les espaces.

  • Avec du bois brut pour un style Campagne Chic
Le bois sombre apporte de la profondeur et du caractère à cuisine Jennifer 2, une cuisine noire au style très minimaliste
Le bois sombre apporte de la profondeur et du caractère à cuisine Jennifer 2, une cuisine noire au style très minimaliste

Depuis quelques années, le style Campagne est très à la mode, même en milieu urbain. Et la cuisine noire s’y prête tout particulièrement, surtout si vous l’associez à du bois brut. Privilégiez un bois sombre comme le chêne, l’acacia ou l’ébène.

N’hésitez pas à compléter le style campagne chic avec de la vaisselle ou des éléments de décoration vintage pour un rendu encore plus authentique.

  • Avec du verre et du bois clair : esprit bistrot
Avec sa verrière ouverte sur le reste de la maison, la cuisine Charlie et son style bistrot est idéale pour créer une cuisine familiale
Avec sa verrière ouverte sur le reste de la maison, la cuisine Charlie et son style bistrot est idéale pour créer une cuisine familiale

Il est tendance depuis quelques saisons déjà : le style bistrot s’invite dans la cuisine, avec ses matières brutes et son ambiance conviviale. N’hésitez pas à ajouter quelques touches vintage à cette pièce avec des plaques publicitaires en émail, de la vaisselle rétro ou bien encore du linge de maison à carreaux. Parfait pour créer des contrastes avec le noir. Une verrière peut également ouvrir la cuisine sur la pièce de vie ou sur l’extérieur pour compléter le tableau.

Le noir permet de s’amuser avec les contrastes

Vous avez peur qu’une cuisine entièrement noire soit trop sombre dans votre intérieur ? Pas de souci ! Le noir offre un avantage de taille : c’est une couleur qui va avec tout ! Teintes tendances ou teintes plus intemporelles, à vous de choisir en fonction de vos envies.

Si le total look noir est très tendance et permet de créer une cuisine contemporaine, rien ne vous empêche de succomber à cette tendance déco tout en ajoutant de la couleur. Une bonne idée à retenir, notamment si vous avez une petite cuisine. 

En effet, une cuisine entièrement noire n’est pas forcément compatible avec une petite surface. N’hésitez pas à associer le noir dans ces cas-là avec une couleur plus claire, comme un rose poudré, un gris clair ou un bleu ciel. Des teintes tendances qui éclaireront la pièce.

L’électroménager noir est de plus en plus courant

Pendant de nombreuses années, gazinières, machines à laver et autres appareils d’électroménager n’étaient disponibles qu’en blanc. Depuis quelques années, les fabricants n’hésitent pas à proposer de l’électroménager dans des teintes plus tendances, comme le gris inox ou le noir.

Si vous faites le choix d’une cuisine noire, ces deux options sont intéressantes. De l’électroménager noir se fond plus facilement dans la pièce : pas besoin de prévoir des façades pour camoufler le frigo ou le lave-vaisselle.

Le noir n’est pas plus salissant que le blanc

L’entretien de la cuisine est souvent une question que l’on se pose au moment de choisir les matériaux. On peut penser qu’une cuisine noire sera plus salissante qu’une cuisine blanche ou claire… C’est faux !

Tout dépend des matériaux choisis. Un noir mat demandera moins d’entretien qu’un noir laqué, sur lesquels les traces sont plus visibles. Et comme dans n’importe quelle cuisine, un ménage régulier permet de n’avoir aucune trace visible, que ce soit de graisse, de nourriture ou de poussière.

Cuisine

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Cuisine Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.