Comment faire un attrape-rêves en macramé

Adepte du fait main, je prends plaisir à transmettre ma passion au travers d’ateliers créatifs et la rédaction de tutoriel. Mon but est de prouver à tout le monde qu’on peut réaliser beaucoup par soi même si on est bien accompagné! J’ai créé mon entreprise “Les ateliers faits main d’Adeline” en 2018 ou j’anime des ateliers pour les entreprises, les particuliers ou les collectivités. J’essaie de réaliser le plus possible des ateliers durables, on y transmet aussi la notion de recyclage, d’écologie… et toujours avec le sourire !
- 03 Oct 2022, 07:42
- 30 Sep 2022, 08:43

Vous voulez un objet déco tendance qui soit aussi un capteur de mauvais rêves? Si le “fait-main” vous parle, ce tutoriel est assurément pour vous. Vous allez pouvoir créer votre propre attrape-rêve en macramé ! Une réalisation simple pour un maximum d’effets dans votre intérieur!
Le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce tutoriel :
- Une bobine de fil de coton pour macramé en 2mm, ici beige
- Une bobine de fil de coton pour macramé en 3mm, ici vert
- Un anneau en métal, ici de 30 cm de diamètre
- Une paire de ciseaux
- Un peigne
Sommaire
Le démarrage de l’attrape-rêves en macramé

- Faites un nœud bien serré sur l’anneau en métal avec le fil de couleur. Ce sera le haut de l’attrape-rêves. Laissez une longueur de 15 cm libre d’un côté, sans couper le fil de la bobine.

- Entourez tout le tour de l’anneau avec le fil qui est relié à la bobine, en serrant bien.

- Quand le tour est terminé, défaites le 1er noeud du début, Reprenez le fil libre et faites 2 noeuds bien serrés pour bloquer le fil de couleur qui entoure l’anneau.
- Vous pouvez couper le fil de coton relié à la bobine à 15 cm de l’anneau.
- Faites un nœud simple en haut des deux fils pour faire une accroche à votre attrape-rêves.
- Le nœud simple: pour le réaliser, prenez les deux brins, et faites une boucle. Placez ensuite l’extrémité des fils dans cette boucle. Serrez.

Tissage intérieur de l’attrape-rêves
- Prenez votre bobine de fil de coton à macramé beige, coupez environ 4 mètres de fil. Faite un nœud à l’opposé de l’accroche, en bas donc, de l’attrape-rêves.

- Passez le fil de coton au-dessus de l’anneau, puis derrière pour le faire ressortir devant, en passant le fil dans la boucle qui s’est créée entre l’anneau et le fil tendu.
- Continuez ainsi pour faire tout le tour.

- Vous faites de même à chaque milieu de fil du tour précédent.

- Terminez en faisant 2 nœuds bien serrés à l’arrière du cercle sur l’anneau.
- Astuce : si vous voulez n’en faire qu’un vous pouvez le sécuriser avec un point de colle
Création du bas de l’attrape-rêves
- Pour créer des franges au bas de votre attrape-rêves, coupez des morceaux de fils de coton en macramé de 60 cm de longueur, pliez-les en 2 et faites un nœud tête d’alouette sur le bas du cercle.
- Le nœud à tête d’alouette : pliez votre cordon en 2, et placez la partie pliée sur l’anneau en laissant quelques centimètres.
- Prenez vos brins et passez les fils dans la boucle autour de l’anneau.
- Serrez.
- Alternez les coloris, et faites-en environ 7 de chaque côté de la pointe du tissage central.

Création des plumes en macramé
- Pour agrémenter l’attrape rêves, on peut créer des plumes en macramé.
- Pour cela, coupez un morceau de 50 cm de fil beige. Pliez le en 2, faites un nœud simple en laissant une petite boucle de quelques centimètres. Positionnez-le sur une table. (Astuce: vous pouvez le bloquer à l’aide d’un morceau de masking-tape ou de scotch.)

- Coupez ensuite 28 petits morceaux de fil de coton beige de 25 cm de long.
- Prenez d’abord 2 petits morceaux de fil, pliez-les en 2. Mettez le 1er, boucle vers la gauche en dessous des deux fils libres du milieu. Placez le second, boucle vers la droite au-dessus des fils libres au même niveau que le fil plié du dessous. Passez les brins libres dans les boucles puis serrez-en maintenant droit les fils du milieu. C’est le même principe que le noeud plat.

- Pour le second rang vous faites le contraire, nous allons alterner les nœuds. Vous prenez donc le 1er petit morceau plié en 2, boucle vers la droite au-dessous des fils libres. Le second, boucle vers la gauche au-dessus des fils libres du milieu. Vous passez de nouveaux les brins dans les boucles et vous serez en maintenant les fils libres du milieu bien droit.

- Faites de même avec tous les petits fils. Serrez bien le dernier nœud.

- A l’aide du peigne, venez brosser tous les fils de cotons des deux côtés de la plume sans toucher les fils centraux.
- Astuce : tenez les nœuds avec votre main libre

- Vous obtenez ceci :

- A l’aide des ciseaux, coupez en forme de plume les côtés des fils.

- Vous pouvez en faire plusieurs en variant les coloris. Puis, venez les accrocher de façon aléatoire, sur les franges.

- Ajustez la coupe des franges dans le bas si vous le souhaitez. Vous pouvez les tailler en pointe, de côté ou droit!
Cet attrape-rêves sera parfait dans une chambre ou dans votre salon ! Vous pouvez aussi les offrir : je suis certaine que les enfants seront ravis d’avoir un attrape-rêves en macramé dans leur chambre pour attraper les mauvais rêves !
A LIRE AUSSI :

Adepte du fait main, je prends plaisir à transmettre ma passion au travers d’ateliers créatifs et la rédaction de tutoriel. Mon but est de prouver à tout le monde qu’on peut réaliser beaucoup par soi même si on est bien accompagné! J’ai créé mon entreprise “Les ateliers faits main d’Adeline” en 2018 ou j’anime des ateliers pour les entreprises, les particuliers ou les collectivités. J’essaie de réaliser le plus possible des ateliers durables, on y transmet aussi la notion de recyclage, d’écologie… et toujours avec le sourire !