Comment faire des économies avec les enveloppes budget ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 13 Fév 2023, 10:39
- 20 Fév 2023, 14:28
Les enveloppes budget ont le vent en poupe ces derniers temps, notamment sur les réseaux sociaux. Et pour cause : à la clef, de nombreuses économies sont en jeu. Décryptage des bonnes pratiques et astuces pour mettre en place ce système d’enveloppe dans votre quotidien.
Sommaire
- Qu’est-ce que les enveloppes budget ?
- Faire un état des lieux des dépenses au quotidien
- Etablir son budget
- Ne pas négliger son découvert
- Faire un budget mensuel et annuel
- Catégoriser ses dépenses
- Créer ses enveloppes
- Payer en argent liquide ou par carte bancaire ?
- Faire des enveloppes à la semaine ou au mois ?
- Acheter le matériel nécessaire
- Se lancer des défis pour économiser
- Avoir des objectifs concrets
Qu’est-ce que les enveloppes budget ?
Le principe des enveloppes budget est très simple. Il consiste à décomposer son budget en différentes catégories tout en veillant à ce que les dépenses de ces dernières ne dépassent pas les sommes qui leur sont allouées.
Cette méthode simple et très facile à mettre en place va vous permettre de reprendre en main vos dépenses. Les utilisateurs de cette méthode ont pour habitude de classer chaque euro gagné, et de ne rien laisser au hasard.
Faire un état des lieux des dépenses au quotidien
Il ne sert à rien de se mentir sur ses dépenses. Si vous souhaitez appliquer efficacement les enveloppes budget, il vous faudra faire un état des lieux de vos dépenses. Pour ça, munissez-vous à minima de vos trois derniers relevés de compte. Si vous le pouvez, prenez les six derniers.
Armé d’un stylo et d’une feuille, listez vos dépenses récurrentes comme les factures, abonnements ou encore courses alimentaires. Il est important d’avoir une liste la plus exhaustive possible pour éviter les surprises plus tard. Commencez à noter le montant des dépenses de chaque catégorie en fonction des mois étudiés, cela vous permettra d’avoir une base pour établir votre budget.
Etablir son budget
Beaucoup de personnes oublient de faire leur budget mensuel. Établir un budget mensuel permet de comparer les revenus du foyer aux diverses dépenses fixes et variables auxquelles il est confronté.
Mon mini-budget ultra-simple Mémoniak
Si un budget mensuel peut prendre de nombreuses formes, il est important qu’il reprenne certaines informations primordiales :
- le solde de votre compte en banque ;
- une rubrique reprenant l’ensemble de vos revenus ;
- une rubrique reprenant vos dépenses fixes ;
- une rubrique reprenant vos dépenses variables.
Les revenus
La rubrique reprenant vos revenus voit apparaître toutes les rentrées d’argent de votre foyer. Que ce soit les salaires, les rentes, les dividendes mais aussi les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cela vous permettra d’avoir un état des lieux clair de l’argent qui rentre chaque mois dans votre foyer.
Les dépenses fixes
Vos dépenses fixes correspondent aux dépenses fixes inhérentes à votre vie courante. On y retrouve votre loyer, votre facture d’électricité mais aussi d’eau ainsi que les prêts que vous avez à rembourser chaque mois. Si vous avez un découvert bancaire important, une bonne stratégie peut être de le considérer comme une dette et d’avoir pour objectif de le rembourser un peu chaque mois.
Les dépenses variables
Les dépenses variables sont l’ensemble des dépenses faites au sein de votre ménage lors d’un mois, ou d’une année. Que ce soit vos courses, les dépenses liées à la vêture ou les restaurants entre amis c’est sous cette rubrique qu’il vous faudra les inscrire.
Ne pas négliger son découvert
S’il est une chose à ne pas négliger lorsque l’on établit son budget, c’est bien l’éventuel découvert bancaire que vous avez. Il est primordial de le noter et de l’avoir en tête, car ce découvert peut occasionner de nombreux frais bancaires supplémentaires qu’il ne faudra pas oublier de prendre en compte. Si vous souhaitez faire des économies à long terme, il est préférable de lui donner la priorité dans le remboursement de vos dettes.
Faire un budget mensuel et annuel
Vous pouvez traiter votre budget de manière mensuelle, et c’est déjà très bien. Mais si vous poussez la démarche il vous faudra prendre en compte votre budget annuel. Ce dernier comporte en plus des dépenses mensuelles, les dépenses annuelles qui ne reviennent qu’une fois par an mais qui peuvent tout de même être importantes.
Parmi ces dépenses, on compte les impôts si vous n’êtes pas mensualisé, la taxe foncière si vous êtes propriétaire ou encore certains abonnements comme Netflix ou Disney+ qui sont moins onéreux quand ils sont payés en une fois. Il vous faudra prévoir une enveloppe pour ces derniers, et choisir une méthode pour les remplir : si les sommes ne sont pas importantes pourquoi ne pas vous servir d’un défi, sinon prenez-les comme une dépense fixe que vous conservez sur un livret hors de votre compte courant.
Cela vous permettra d’avoir la somme demandée de côté lorsque celle-ci vous sera réclamée, ce qui vous évitera des mauvaises surprises et parfois des fins de mois compliquées.
Catégoriser ses dépenses
Après avoir mis en évidence les revenus perçus par votre ménage ainsi que les charges fixes de ce dernier, une simple soustraction du premier par le second vous donnera la somme que vous allez pouvoir dispatcher dans vos enveloppes.
Mais avant de créer vos enveloppes, vous devez catégoriser vos dépenses. Les principales enveloppes sont communes à tout un chacun : les courses, le transport, les sorties.
D’autres sont propres à chaque ménage. Par exemple, si vous ou un de vos bambins pratiquez un sport, des frais peuvent être occasionnés. Dans ce cas il faudra prévoir une catégorie dédiée.
Attention cependant à ne pas vous noyer dans un nombre trop important de catégories lorsque vous débutez le système des enveloppes. Vous aurez tout le loisir au fur et à mesure de votre pratique d’étoffer le nombre de vos enveloppes et donc de catégories. Au début, faites simple le temps de prendre en main l’ensemble du procédé.
Créer ses enveloppes
Une fois vos catégories établies, il vous faudra découper physiquement votre budget. Pour cela, il est d’usage dans la méthode des enveloppes budget d’utiliser des “trackers”.
Ces trackers sont en fait des fiches de suivi sur lesquelles vous inscrivez la somme allouée à l’enveloppe en début de mois ainsi que toutes les dépenses idoines à l’enveloppe. Cela vous permettra de suivre l’ensemble de vos dépenses, et de voir si vous respectez le budget que vous allouez à chaque catégorie de dépenses.
Attention cependant au piège de la rallonge. Si vous voulez que la méthode des enveloppes fonctionne, vous devez vous y tenir et veillez à ne pas dépenser plus que la somme allouée à un poste de dépense. Veillez donc à bien partager votre reste à vivre pour éviter les frustrations.
Payer en argent liquide ou par carte bancaire ?
Deux écoles s’affrontent pour ce qui est du contenu des enveloppes budget. La première prône le partage du reste à vivre en espèces dans les enveloppes, l’autre conserve le système des enveloppes mais continue de faire ses dépenses en carte bancaire.
L’efficacité de cette méthode réside tout de même dans l’utilisation d’argent liquide pour remplacer les paiements par carte bancaire. Les retours des utilisateurs sont unanimes, payer ses dépenses en espèces permet de beaucoup mieux se rendre compte de ce que l’on dépense.
Faire des enveloppes à la semaine ou au mois ?
Enveloppes à la semaine ? Enveloppes au mois ? Ce poste ne fait pas consensus dans la méthode des enveloppes budget, il y est plus question des habitudes et préférences de chacun. Certains choisissent d’avoir leur enveloppe du mois qui représente leur budget. D’autres préfèrent diviser la somme allouée à leur budget en semaine. Cela peut paraître compliqué à comprendre, mais voici un exemple pour imager le concept :
Vous allouez 500 euros par mois à votre budget courses. Si vous optez pour les enveloppes mensuelles, alors votre enveloppe mensuelle contiendra 500 euros en liquide et ce sera à vous de faire attention. Ce budget ne doit pas être dépassé sur l’ensemble du mois. Attention donc aux grosses courses en début de mois qui rendront plus compliquées les courses de fin de mois. Les adeptes des enveloppes hebdomadaires préféreront remplir une fois par semaine 125 euros dans leur enveloppe courses. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Acheter le matériel nécessaire
Classeur pour enveloppes budget Pluworks
Il n’y a pas vraiment besoin d’investir dans du matériel spécifique pour démarrer la méthode des enveloppes. Mais parfois il en faut peu pour se motiver et les classeurs budgétaires sont là pour égayer la pratique des plus assidus. Ces classeurs se composent d’enveloppes en plastique qui se referment par un zip, dans lequel on place le tracker et l’argent dévolu à chaque catégorie. Cela permet de voir en un clin d’œil la somme qui reste disponible.
Se lancer des défis pour économiser
Fiche budget La Petite Budgette
Si la méthode des enveloppes budget est autant en vogue, c’est parce qu’elle permet de faire des économies tout en étant ludique. Et beaucoup d’utilisateurs se sont demandé quoi faire de l’argent encore disponible dans les enveloppes en fin de mois. Les défis budgétaires sont donc nés. Certains essaient de ne pas dépenser les billets de cinq euros rendus par les caissières, d’autres les pièces de deux euros et certains font avec la menue monnaie qu’il leur reste.
Cette méthode s’adapte aux petits budgets comme aux grands puisqu’elle permet de réadapter ses dépenses à ses revenus. Il en est de même pour les défis. De nombreux défis sont téléchargeables gratuitement en ligne, certains en ont fait un business et vous pouvez acheter les matrices dans leurs boutiques.
Le principe est simple : comptez l’argent qu’il reste de chaque enveloppe en fin de mois et le répartir dans les défis. Et n’oubliez pas, tout cet argent représente des économies que vous avez faites puisque ce sont des sommes que vous aviez allouées à des dépenses. Veillez à ne pas mettre en place trop de défis au début. Ces derniers risqueraient de ne pas se remplir rapidement, et vous perdriez en motivation faute de résultats concrets.
Avoir des objectifs concrets
Si vous voulez avoir envie d’économiser, rien de tel que d’avoir des objectifs concrets à réaliser. C’est d’ailleurs bien souvent l’enjeu des défis budgétaires expliqués plus haut. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez choisir de conserver tous les billets de cinq euros que l’on vous rend lorsque vous faites les courses, cela peut représenter votre budget de Noël ou encore un budget vacances. Dans tous les cas, surtout si vous choisissez de placer vos épargnes habituelles dans vos dépenses récurrentes, cet argent est un bonus. Vous pouvez en profiter sans vous en vouloir ou rembourser un crédit plus rapidement que prévu.
Vous savez désormais tout sur la méthode des enveloppes budget ! Vous allez pouvoir simplement reprendre en main votre budget et ainsi retrouver le plaisir de dépenser sans tracas puisque vous aurez tout prévu.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.