Testez ces astuces pour garder votre bouquet de fleurs plus longtemps !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 11 Juil 2023, 07:31
- 11 Juil 2023, 07:30
Un beau bouquet de fleurs apporte de la fraîcheur et de la beauté à n’importe quel espace, qu’il s’agisse de votre maison, de votre bureau ou lors d’un événement spécial (crémaillère, naissance, anniversaire…). Cependant, les fleurs ont tendance à se faner rapidement, ce qui peut être décevant. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples mais efficaces pour prolonger la durée de vie de votre bouquet. Dans cet article, retrouvez les meilleures astuces pour garder votre bouquet de fleurs plus longtemps !
Sommaire
- Coupez les tiges
- Retirez les feuilles
- Choisissez le bon emplacement pour votre bouquet de fleurs
- Changez l’eau des fleurs régulièrement
- Vaporisez de l’eau sur les pétales
- Ajoutez de l’aspirine à l’eau des fleurs
- Utilisez de l’eau de Javel
- Evitez d’installer votre bouquet de fleurs fraîches près de vos fruits et légumes
Coupez les tiges
Dès que vous recevez votre bouquet ou que vous l’achetez chez le fleuriste, pensez à couper légèrement les tiges. Utilisez un couteau ou des ciseaux propres pour couper environ 2 à 3 centimètres en biais à la base des tiges. Cette technique permet d’ouvrir les vaisseaux qui transportent l’eau et les nutriments vers les fleurs, favorisant ainsi leur hydratation et leur longévité.
Retirez les feuilles
Certaines fleurs comme les roses ont des feuilles. C’est très joli mais cela peut nuire à la longévité de votre bouquet de fleurs fraîches. Enlevez les feuilles qui se trouvent sous la ligne d’eau dans le vase. Cela empêchera la pourriture et la croissance bactérienne, ce qui peut nuire à la durée de vie de vos fleurs.
Choisissez le bon emplacement pour votre bouquet de fleurs
Comme les plantes vertes, votre bouquet de fleurs doit être installé dans un endroit qui lui convient. Placez votre bouquet dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, des courants d’air et des sources de chaleur telles que les radiateurs. Les températures élevées accélèrent le processus de flétrissement des fleurs, tandis qu’un endroit frais les maintiendra fraîches plus longtemps.
Changez l’eau des fleurs régulièrement
C’est une erreur que l’on a tendance à faire : laisser le bouquet de fleurs dans son eau pendant plusieurs jours. L’eau stagnante favorise la prolifération de bactéries, ce qui peut entraîner la dégradation rapide des fleurs.
Changez l’eau du vase tous les deux jours et nettoyez-le pour éliminer les bactéries résiduelles. Utilisez de l’eau tiède plutôt que froide, car les fleurs absorbent mieux l’eau à une température légèrement plus élevée.
Vaporisez de l’eau sur les pétales
Pour les fleurs délicates comme les roses, vous pouvez vaporiser de l’eau sur les pétales pour les garder hydratées et fraîches. Utilisez de l’eau à température ambiante et vaporisez légèrement pour éviter de les saturer.
Ajoutez de l’aspirine à l’eau des fleurs
C’est une astuce de grand-mère bien connue pour garder vos fleurs fraîches plus longtemps ! Lorsque vous achetez un bouquet de fleurs, votre fleuriste vous donne généralement un petit sachet à mettre dans l’eau du vase. Vous pouvez le remplacer par un simple cachet d’aspirine !
Grâce à l’acide salicylique contenu dans l’aspirine, les mauvaises bactéries ne peuvent pas se développer dans l’eau. Vos fleurs peuvent ainsi gagner quelques jours de longévité !
Astuce : vous n’avez pas d’aspirine ? Vous pouvez faire de même avec une petite pincée de sel de cuisine et du bicarbonate de soude.
Utilisez de l’eau de Javel
Une autre solution pour conserver votre bouquet de fleurs coupées plus longtemps est de faire appel à l’eau de Javel. Versez quelques gouttes dans l’eau des fleurs pour éviter le développement de bactéries. Veillez toutefois à ne pas mettre trop d’eau de Javel, sous peine de voir vos fleurs mourir.
Evitez d’installer votre bouquet de fleurs fraîches près de vos fruits et légumes
Un joli bouquet de fleurs sur le plan de travail de la cuisine, c’est une bonne idée déco ! Mais certaines fleurs sont sensibles à l’éthylène, une hormone produite naturellement par les fruits qui peut accélérer leur vieillissement.
Éloignez votre bouquet des fruits, en particulier des bananes, des pommes et des melons, pour éviter que l’éthylène ne les fasse faner prématurément.
Vous avez désormais toutes les astuces pour garder un bouquet de fleurs plus longtemps. Une bonne excuse pour acheter des fleurs fraîches plus régulièrement ! Retrouvez nos meilleures adresses où acheter un bouquet de fleurs en ligne, en cliquant ici.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !